Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mandoline
Mandoline
Niveau 6

Colonie de vacances : quel organisme choisir ? Empty Colonie de vacances : quel organisme choisir ?

par Mandoline Sam 21 Oct - 8:16

Je souhaiterais envoyer ma fille en colonie et je n'y connais rien du tout.

Sur l'ensemble des sites que j'ai consultés, c'est bien sûr le paradis en Technicolor... Mais qu'en penser ?

En clair, des organismes à conseiller ? À éviter ?

Je précise qu'elle aime beaucoup l'équitation, la piscine, le sport en général. Elle aura 9 ans cet été.

Merci de votre aide :-)
avatar
amethyste
Doyen

Colonie de vacances : quel organisme choisir ? Empty Re: Colonie de vacances : quel organisme choisir ?

par amethyste Sam 21 Oct - 8:34
Mes enfants sont partis plusieurs fois avec Les Fauvettes, séjours organisés pour les membres de l'EN, ils en sont toujours revenus ravis (et je crois qu'ils font pas mal de séjours avec de l'équitation, pour l'eau, mes enfants sont allés en Corse, ils avaient fait plein d'activités). Les tarifs peuvent être vraiment intéressants en fonction de ton QF.
Korémuse
Korémuse
Niveau 8

Colonie de vacances : quel organisme choisir ? Empty Re: Colonie de vacances : quel organisme choisir ?

par Korémuse Sam 21 Oct - 13:37
Ma fille est partie une semaine avec Telligo. Elle était ravie mais le séjour coûte très cher : environ 700 euros la semaine. Elle aimerait recommencer le même type de séjour (balades avec des chiens de traîneaux) mais le prix me heurte beaucoup.
Korémuse
Korémuse
Niveau 8

Colonie de vacances : quel organisme choisir ? Empty Re: Colonie de vacances : quel organisme choisir ?

par Korémuse Sam 21 Oct - 13:43
Je viens de consulter la brochure des Fauvettes, organisme  mentionné par Amethyste. Cela paraît alléchant et très correct comme prix.
avatar
amethyste
Doyen

Colonie de vacances : quel organisme choisir ? Empty Re: Colonie de vacances : quel organisme choisir ?

par amethyste Sam 21 Oct - 13:57
Oui, les tarifs des Fauvettes peuvent être très intéressants en fonction des revenus. Mes enfants sont allées en Corse, en Bretagne et au ski avec les Fauvettes, ainsi qu'en Angleterre (C'est le seul séjour qui a été décevant, lié au fait que le groupe était très restreint donc il n'a pas été possible de faire des groupes de niveau. A éviter donc aux vacances de février). Chaque fois qu'ils y sont allés, ils voulaient y retourner l'année d'après.
Korémuse
Korémuse
Niveau 8

Colonie de vacances : quel organisme choisir ? Empty Re: Colonie de vacances : quel organisme choisir ?

par Korémuse Sam 21 Oct - 18:42
AH, je pensais justement à un voyage linguistique ... car là aussi, il y a pléthore d'organismes qui vendent du rêve sur papier glacé.
avatar
amethyste
Doyen

Colonie de vacances : quel organisme choisir ? Empty Re: Colonie de vacances : quel organisme choisir ?

par amethyste Sam 21 Oct - 18:54
mp
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Colonie de vacances : quel organisme choisir ? Empty Re: Colonie de vacances : quel organisme choisir ?

par Mélisande Dim 22 Oct - 15:19
Une de mes filles est partie 3 ans en colonie de vacances-équitation avec "les fauvettes" et elle en était enchantée ! Elle a dû arrêter, à son grand dam, car elle avait dépassé les 15 ans, âge limite pour cette colonie. Les tarifs sont intéressants, mais restent élevés dès qu'on sort de la France.
Mandoline
Mandoline
Niveau 6

Colonie de vacances : quel organisme choisir ? Empty Re: Colonie de vacances : quel organisme choisir ?

par Mandoline Lun 23 Oct - 6:55
Merci à tous pour vos réponses :-)

Je suis allé voir sur le site des Fauvettes, et il y a effectivement plein de séjours très intéressants.
Babarette
Babarette
Doyen

Colonie de vacances : quel organisme choisir ? Empty Re: Colonie de vacances : quel organisme choisir ?

par Babarette Lun 23 Oct - 15:07
Bonjour Mandoline,

J'ai passé mon enfance et mon adolescence dans l'association Eclaireuse Eclaireurs de France, avant d'y travailler moi-même. C'est l'association laïque du scoutisme français. On y vit en plein air, on pratique des activités manuelles (froissartage= constructions en bois) et sportives. On y est guidé vers l'autonomie. L'association défend des valeurs: la démocratie, la laïcité, la coéducation, la solidarité, l'éco-citoyenneté. Attention cependant, certains groupes (souvent les plus visibles d'ailleurs) y voient plutôt l'occasion de faire vivre de vielles traditions pas toujours intelligentes et la confondent avec une antichambre de l'armée.

En général, il y a une sortie par mois et un projet sur l'année, c'est l'intérêt: on y est vraiment engagé, ça fait une sorte de "deuxième vie" et les amitiés sont durables.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :lecteur:
julianna7
julianna7
Niveau 5

Colonie de vacances : quel organisme choisir ? Empty Re: Colonie de vacances : quel organisme choisir ?

par julianna7 Jeu 24 Oct - 16:28
Je déconseille "Les Fauvettes", notamment le séjour en Corse. Un laxisme total de la part des encadrants, manifestement trop peu nombreux. Des journées sans rien faire alors que le programme avait l'air chargé. Le directeur trouve normal que les enfants aient leur téléphone toute la journée, il ne voit pas où est le problème. Ma fille, qui a une application qui calcule le temps passé devant l'écran, m'a dit qu'elle avait passé 7h30 dessus hier ! Les enfants font des partages de connexion et regardent des videos Youtube ou autres sans aucun contrôle des adultes présents sur place. Le directeur me répond : "Je ne peux pas mettre un adulte derrière chaque enfant." Ahurissant ! Je suis très déçue surtout que j'avais appelé avant pour savoir quelle était la politique en terme de téléphone et on m'avait répondu que c'était très encadré (une heure le soir après la douche). Ce discours rassurant ne m'a pas surprise puisque ma fille a fait une colo l'an dernier où l'usage du portable était très limité (colonie anglaise au château Beaumont à Chailland, que je recommande vivement !).
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Colonie de vacances : quel organisme choisir ? Empty Re: Colonie de vacances : quel organisme choisir ?

par tchanq' Jeu 24 Oct - 16:53
Plus de détails en MP si tu veux.
De mon côté je te propose l'AROEVEN. J'ai bossé pour eux (antennes de Bordeaux et Poitiers) il y a une éternité avant d'avoir des enfants et d'arrêter les séjours. J'en appréciais le côté pédagogique. Il fallait un projet qui tienne la route.
Telligo est pas mal mais plus cher.

Et si tu veux des organismes plus spécifiques de séjours linguistiques, j'aime beaucoup NACEL.

_________________
Failure is not an option
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Colonie de vacances : quel organisme choisir ? Empty Re: Colonie de vacances : quel organisme choisir ?

par elisa18 Jeu 24 Oct - 17:20
Pour les séjours linguistiques, CLC est une filiale moins chère de nacel : je déconseille en famille d'accueil en Angleterre. Ma fille n'a pas progressé en anglais et sa famille était catastrophique.....
Pour les séjours, il y a aussi la ligue de l'enseignement : ma fille a travaillé avec eux.
Le service social du rectorat accorde une aide financière, peu de gens le savent. T'es tu renseigné auprès de ta ville ? La mienne organise des séjours.
Hélips
Hélips
Prophète

Colonie de vacances : quel organisme choisir ? Empty Re: Colonie de vacances : quel organisme choisir ?

par Hélips Jeu 24 Oct - 17:49
Petite remarque : la demande de Mandoline date de 2 ans. Donc donner des avis, pourquoi pas, c'est toujours utile, mais n'attendez pas de réponse.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Colonie de vacances : quel organisme choisir ? Empty Re: Colonie de vacances : quel organisme choisir ?

par tchanq' Jeu 24 Oct - 18:04
Je n'ai regardé que la date du dernier message. Mea Culpa ! Voilà ce qui se passe quand on regarde Neo en préparant des cours Colonie de vacances : quel organisme choisir ? 437980826 du coup, je retourne voir les bourdes qui doivent joncher ma préparation Razz

_________________
Failure is not an option
Hélips
Hélips
Prophète

Colonie de vacances : quel organisme choisir ? Empty Re: Colonie de vacances : quel organisme choisir ?

par Hélips Jeu 24 Oct - 18:14
Colonie de vacances : quel organisme choisir ? 437980826 ce n'est pas bien grave parce que des renseignements frais trouveront preneurs. C'est moins bien pour tes cours Razz

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
julianna7
julianna7
Niveau 5

Colonie de vacances : quel organisme choisir ? Empty Re: Colonie de vacances : quel organisme choisir ?

par julianna7 Jeu 24 Oct - 20:38
Hélips a écrit:Petite remarque : la demande de Mandoline date de 2 ans. Donc donner des avis, pourquoi pas, c'est toujours utile, mais n'attendez pas de réponse.

Je suis d'accord la question date un peu. Mais doit-on ouvrir une nouvelle discussion pour parler du sérieux ou du laxisme des organismes de colonies de vacances ou peut-on alimenter un fil déjà existant bien qu'un peu ancien ?
julianna7
julianna7
Niveau 5

Colonie de vacances : quel organisme choisir ? Empty Re: Colonie de vacances : quel organisme choisir ?

par julianna7 Jeu 24 Oct - 20:41
Merci Tchanq' pour ta réponse. Je vais regarder les organismes que tu mentionnes.
Hélips
Hélips
Prophète

Colonie de vacances : quel organisme choisir ? Empty Re: Colonie de vacances : quel organisme choisir ?

par Hélips Jeu 24 Oct - 21:53
julianna7 a écrit:
Hélips a écrit:Petite remarque : la demande de Mandoline date de 2 ans. Donc donner des avis, pourquoi pas, c'est toujours utile, mais n'attendez pas de réponse.

Je suis d'accord la question date un peu. Mais doit-on ouvrir une nouvelle discussion pour parler du sérieux ou du laxisme des organismes de colonies de vacances ou peut-on alimenter un fil déjà existant bien qu'un peu ancien ?
Mais il n'y avait aucun reproche dans mon intervention, il est au contraire recommandé de coller à une discussion même ancienne quand, comme toi, on a un élément à apporter.
Je signalais juste la date, que personne ne soit surpris si Mandoline ne répond pas.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
julianna7
julianna7
Niveau 5

Colonie de vacances : quel organisme choisir ? Empty Re: Colonie de vacances : quel organisme choisir ?

par julianna7 Jeu 24 Oct - 22:06
D'accord, c'est noté !
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Colonie de vacances : quel organisme choisir ? Empty Re: Colonie de vacances : quel organisme choisir ?

par Madame_Prof Ven 25 Oct - 8:37
J'ai travaillé pour Telligo. Tous les directeurs et les animateurs sont formés en amont. Les préparations de séjour ne sont pas improvisées, et côté logistique / sécurité, c'est solide. Mais, oui, c'est cher. Beaucoup trop pour pleins de familles. Parfois à cause des activités proposées, de leur qualité, parfois parce que toute l'organisation en interne est à subventionner d'une façon ou d'une autre...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
julianna7
julianna7
Niveau 5

Colonie de vacances : quel organisme choisir ? Empty Re: Colonie de vacances : quel organisme choisir ?

par julianna7 Ven 25 Oct - 15:39
Effectivement, j'ai eu des retours positifs sur Telligo. Il y a beaucoup de choix de thèmes et les enfants sont très encadrés. Il est vrai que les tarifs sont élevés, surtout quand on a plusieurs enfants.
Mandoline
Mandoline
Niveau 6

Colonie de vacances : quel organisme choisir ? Empty Re: Colonie de vacances : quel organisme choisir ?

par Mandoline Sam 26 Oct - 7:50
Pour revenir sur les colonies, ma fille est partie depuis, deux fois avec les Fauvettes : cani-rando dans les Alpes et "Graines d’aventuriers" (canoé, accrobranche, spéléo, randonnées...) à la Canourgue.
Elle est revenue enchantée à chaque fois, même si le premier séjour était à mon sens moins bien encadré que le 2e.

Elle pratique aussi le scoutisme et part en camp chaque été (pour le coup, ni eau courante, ni électricité et encore moins de téléphone !). Elle en revient tout aussi enchantée ;-)

Merci à tous pour vos conseils.
avatar
usuahia
Niveau 1

Colonie de vacances : quel organisme choisir ? Empty Que pensez vous d'une colo avec Les Fauvettes?

par usuahia Sam 26 Juin - 18:23
Je comptais inscrire mon enfant de 12 ans a une colonie de vacances avec l'association Les Fauvettes? J'aimerais bien avoir des témoignages récents. Merci.
Mandoline
Mandoline
Niveau 6

Colonie de vacances : quel organisme choisir ? Empty Re: Colonie de vacances : quel organisme choisir ?

par Mandoline Dim 27 Juin - 7:14
Cela fait 2 ans que la mienne n'est plus partie (COVID oblige) mais je compte bien l'y mettre l'an prochain, toujours aux Fauvettes.
Cette association me paraît sérieuse et fiable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum