Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Comment les entreprises surveillent notre quotidien Empty Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Invité Sam 28 Oct - 20:07
framablog a écrit:

Vous croyez tout savoir déjà sur l’exploitation de nos données personnelles ? Parcourez plutôt quelques paragraphes de ce très vaste dossier…

Il s’agit du remarquable travail d’enquête procuré par Craked Labs, une organisation sans but lucratif qui se caractérise ainsi :

… un institut de recherche indépendant et un laboratoire de création basé à Vienne, en Autriche. Il étudie les impacts socioculturels des technologies de l’information et développe des innovations sociales dans le domaine de la culture numérique.

… Il a été créé en 2012 pour développer l’utilisation participative des technologies de l’information et de la communication, ainsi que le libre accès au savoir et à l’information – indépendamment des intérêts commerciaux ou gouvernementaux. Cracked Labs se compose d’un réseau interdisciplinaire et international d’experts dans les domaines de la science, de la théorie, de l’activisme, de la technologie, de l’art, du design et de l’éducation et coopère avec des parties publiques et privées.

Bien sûr, vous connaissez les GAFAM omniprésents aux avant-postes pour nous engluer au point que s’en déprendre complètement est difficile… Mais connaissez-vous Acxiom et LiveRamp, Equifax, Oracle, Experian et TransUnion ? Non ? Pourtant il y a des chances qu’ils nous connaissent bien…

Il existe une industrie très rentable et très performante des données « client ».

Dans ce long article documenté et qui déploie une vaste gamme d’exemples dans tous les domaines, vous ferez connaissance avec les coulisses de cette industrie intrusive pour laquelle il semble presque impossible de « passer inaperçu », où notre personnalité devient un profil anonyme mais tellement riche de renseignements que nos nom et prénom n’ont aucun intérêt particulier.

lire l'article
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Comment les entreprises surveillent notre quotidien Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Celadon Sam 28 Oct - 22:05
C'est du très très lourd.
Comme je suis dans La guerre des intelligences en ce moment, cet article apporte un complément ultra documenté et précieux à ma lecture. Merci Will.
Inutile de dire à quel point tout cela me déprime. Encore une donnée qu'ils vont enregistrer et utiliser va savoir comment. humhum
laMiss
laMiss
Sage

Comment les entreprises surveillent notre quotidien Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par laMiss Dim 29 Oct - 9:54
En fait, il faudrait arrêter de se connecter à internet, pour limiter cette surveillance. :|

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Caspar
Caspar
Prophète

Comment les entreprises surveillent notre quotidien Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Caspar Dim 29 Oct - 10:27
Je refuse en général les cartes de fidélité dans les magasins mais c'est une goutte d'eau dans l'océan.
Ponce Pilate
Ponce Pilate
Niveau 6

Comment les entreprises surveillent notre quotidien Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Ponce Pilate Mer 1 Nov - 9:23
A chaud, sans trop réfléchir :
- éviter d'étaler sa vie sur Facebook
- utiliser Qwant plutôt que Google
- Linux plutôt que Microsoft...

_________________
Que le net soit avec vous...et avec votre esprit. -----------------> Amen.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comment les entreprises surveillent notre quotidien Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Daphné Mer 1 Nov - 9:29
Et après ils vont en faire quoi de ces données ? Nous envoyer de la pub par internet ? Nous passer un coup de fil publicitaire ? Qu'est-ce qu'on en a à faire ? Honnêtement !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Comment les entreprises surveillent notre quotidien Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Celadon Mer 1 Nov - 10:09
Honnêtement, Daphné, ces grandes banques de données que sont Google, FB and co recoupent leurs données pour te suivre en tant que consommateur dans un premier temps. Rien ne dit qu'il n'y en aura pas un deuxième (ne nous limitons pas à un second quand on voit la vitesse à laquelle tout ce toutim fonctionne et trouve des applications quasi quotidiennes "pour mieux te connaître"...) et celui-là risque de nous faire mal. Pour l'instant c'est indolore, on est anesthésié, on trouve ça très pratique. Attendons la suite.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comment les entreprises surveillent notre quotidien Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Daphné Mer 1 Nov - 10:13
Ok mais je repose la question : ils en feront quoi ? En tant que consommateur ? Je fais encore ce que je veux et personne ne me fera faire autre chose. D'ailleurs ils ont quoi comme données ? Rien.
- Mon menu sur néo, et alors ? Razz
- Mon appartenance à un syndicat ? Vu les responsabilités que j'y ai eues, même les RG sont au courant.
- Que je suis retraitée ? So what ?
- Mon compte en banque si tant est qu'ils puissent avoir ces données ? Je n'ai pas de compte en Suisse ou à l'étranger, je n'y reçois que ma retraite qui est tout à fait officielle et versée par l'Etat, je paye mes impôts et mes assurances, bref je ne vois pas ce qu'ils peuvent en faire.

Et en tant que citoyen ? Je n'ai pas voté pour Macron, OK, je ne m'en suis pas cachée, mais après ? On n'est pas obligé de voter pour quelqu'un...il m'est déjà arrivé de mettre un bout de PQ, alors Comment les entreprises surveillent notre quotidien 1482308650
Ponce Pilate
Ponce Pilate
Niveau 6

Comment les entreprises surveillent notre quotidien Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Ponce Pilate Mer 1 Nov - 10:38
Ma Chère Daphné,

Tu es toute jeunette et douce rêveuse. Tu ne connais peut-être pas les arcanes du marketing.
A mon avis si des data-centers fleurissent partout en France (Lorient, Marseille, etc...) ce n'est pas pour des prunes.
Il faut relire Orwell si tu as le temps.

_________________
Que le net soit avec vous...et avec votre esprit. -----------------> Amen.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Comment les entreprises surveillent notre quotidien Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Celadon Mer 1 Nov - 11:14
La machine oriente tes choix à ton insu, Daphné. Et plus on utilise les machines, plus ont fournit gratuitement des infos qui l'alimentent et lui donnent les moyens de sa surpuissance.
Go...l sait tout de toi, de tes préférences, de tes choix, ces données sont traitées par les compagnies d'assurance, les banques, qui t'offrent ce qu'elles veulent bien t'offrir et te voilà enfermée dans une case dont tu ne sortiras pas. Et ce n'est pas tout...
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Comment les entreprises surveillent notre quotidien Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par XIII Mer 1 Nov - 11:40
Quand les assurances privés connaitront ta façon de vivre elles pourront te proposer des tarifs plus ou moins élevés, par-exemple si tu es plutôt sportif ou sédentaire...

Quand les patrons connaitront ton profil bien avant l'entretien d'embauche, ton passé dans un syndicat, etc...

Et pour l'instant nous sommes dans un semblant de démocratie, régime qui n'a pas été toujours en place dans notre pays ou en Europe...
avatar
AndréC
Niveau 9

Comment les entreprises surveillent notre quotidien Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par AndréC Mer 1 Nov - 11:43
Caspar Goodwood a écrit:Je refuse en général les cartes de fidélité dans les magasins mais c'est une goutte d'eau dans l'océan.
J'ai arrêté de payer les achats courants avec la carte bleue. Je règle tous les achats courants en liquide.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comment les entreprises surveillent notre quotidien Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Daphné Mer 1 Nov - 11:59
Ponce Pilate a écrit:Ma Chère Daphné,

Tu es toute jeunette et douce rêveuse. Tu ne connais peut-être pas les arcanes du marketing.
A mon avis si des data-centers fleurissent partout en France (Lorient, Marseille, etc...) ce n'est pas pour des prunes.
Il faut relire Orwell si tu as le temps.

Merci fleurs2
Je ne connais peut-être pas toutes les arcanes du marketing, mais je ne vois pas comment ils peuvent m'influencer... au contraire... je suis même assez hermétique à toute tentative plus ou moins visible.
Maintenant si vous avez des pistes, je suis toute ouïe.
avatar
AndréC
Niveau 9

Comment les entreprises surveillent notre quotidien Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par AndréC Mer 1 Nov - 12:05
Daphné a écrit:
Ponce Pilate a écrit:Ma Chère Daphné,

Tu es toute jeunette et douce rêveuse. Tu ne connais peut-être pas les arcanes du marketing.
A mon avis si des data-centers fleurissent partout en France (Lorient, Marseille, etc...) ce n'est pas pour des prunes.
Il faut relire Orwell si tu as le temps.

Merci fleurs2
Je ne connais peut-être pas toutes les arcanes du marketing, mais je ne vois pas comment ils peuvent m'influencer... au contraire... je suis même assez hermétique à toute tentative plus ou moins visible.
C'est ce que tout le monde croit. En réalité nous sommes extrêmement facile à influencer : il suffit de montrer un objet, une personne très souvent pour qu'elle devienne désirable.

C'est ainsi que Macron a été élu : par une campagne publicitaire inouïe où on l'a vu sur tous les médias : 17000 articles de journaux rien que pour lui et des heures de commentaires télé et radio.
https://lelephant-larevue.fr/manipulation-et-publicite-des-influences-inconscientes/
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Comment les entreprises surveillent notre quotidien Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Celadon Mer 1 Nov - 13:51
AndréC a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Je refuse en général les cartes de fidélité dans les magasins mais c'est une goutte d'eau dans l'océan.
J'ai arrêté de payer les achats courants avec la carte bleue. Je règle tous les achats courants en liquide.
Plus pour longtemps, là aussi on va T'OBLIGER à utiliser ta carte avec la disparition programmée de la monnaie.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment les entreprises surveillent notre quotidien Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Sapotille Mer 1 Nov - 14:07
Bienvenue au club des jeunettes naïves Daphné !

Juste un bémol : j'ai un compte en Suisse : je l'utilise pour acheter de l'essence à la pompe la plus proche qui est justement en Suisse.

J'achète aussi du chocolat avec cette carte bancaire suisse.


Pas de Face book chez nous ... Et c'est tant mieux.


Dernière édition par Sapotille le Mer 1 Nov - 20:15, édité 5 fois
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Comment les entreprises surveillent notre quotidien Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Zagara Mer 1 Nov - 14:36
Je n'ai pas de facebook, aucune carte de fidélité et je n'utilise que des pseudos en ligne (plusieurs différents d'ailleurs), y compris dans les relations commerciales (chais pas si c'est légal mais je m'en fiche). Nous auto-hébergeons tous nos mails, pour éviter la lecture par des tiers. Et nous utilisons des proxies pour ne pas avoir de pubs et pour limiter les cookies pompeurs de données de navigation.

Je sais toutefois que, quelque part, et malgré toutes les précautions, mes données ont certainement été volées (je dis bien volées, puisqu'elles devraient être ma propriété et donc on devrait me rémunérer pour les utiliser) et recoupées. Il faut par exemple savoir que la Poste a un service de vol de données et de monétisation de ces informations. Votre facteur vous espionne à votre insu. Notamment pour avoir une donnée que les autres ne peuvent pas obtenir : votre style d'habitat. Il y a aussi tous les gens qui m'ont un jour connue et trouvent intelligent de mettre mes données sans mon consentement sur internet, sans comprendre que ça a des conséquences supérieures à ce qu'ils croient. Il y a enfin toutes les entreprises chez qui on paie par carte, et qui reconstruisent nos modes de vie et de consommation. A moins de tout payer en liquide, ce qui n'est pas commode et que je ne fais pas.
Bref, on ne peut y échapper, même si on fait très attention. On ne peut que limiter les dégâts.
avatar
AndréC
Niveau 9

Comment les entreprises surveillent notre quotidien Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par AndréC Mer 1 Nov - 15:00
Celadon a écrit:
AndréC a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Je refuse en général les cartes de fidélité dans les magasins mais c'est une goutte d'eau dans l'océan.
J'ai arrêté de payer les achats courants avec la carte bleue. Je règle tous les achats courants en liquide.
Plus pour longtemps, là aussi on va T'OBLIGER à utiliser ta carte avec la disparition programmée de la monnaie.
On s'y dirige et ceux qui le refusent (comme moi) peuvent eux-aussi payer en liquide puisque payer en CB revient à légitimer la fin du liquide.

Au final, ce sera le nombre qui décidera et en effet, à l'heure actuelle, le nombre préfère payer en CB.
avatar
AndréC
Niveau 9

Comment les entreprises surveillent notre quotidien Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par AndréC Mer 1 Nov - 15:13
Ponce Pilate a écrit:A chaud, sans trop réfléchir :
- éviter d'étaler sa vie sur Facebook
- utiliser Qwant plutôt que Google
- Linux plutôt que Microsoft...

Google vend espion sympa officiel un assistant intelligent vraiment à votre écoute , il s'appelle « Google Home ».

Les aspirateurs robot font le plan de votre maison ou appartement, que deviennent-tils ?
http://www.zdnet.fr/actualites/roomba-l-adorable-aspirateur-espion-de-votre-interieur-douillet-39855400.htm
Babarette
Babarette
Doyen

Comment les entreprises surveillent notre quotidien Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Babarette Mer 1 Nov - 15:18
Acheter un aspirateur Google, faut vraiment être stupide...
Ah, il y a des gens qui achètent des montres smartphone qui ne téléphonent pas, c'est vrai. 

Comment fais-tu pour auto-héberger tes mails Zagara? 

En ce qui me concerne, j'ai changé mon moteur de recherche, je n'utilise plus Google mais Ecosia, cependant, je n'en suis pas contente. C'est du foutage de gueule, quoi que je tape dans la barre de recherche, le premier résultat est toujours commercial. Je cherche une ville? Le premier lien, c'est pour un hôtel.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
avatar
Invité
Invité

Comment les entreprises surveillent notre quotidien Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Invité Mer 1 Nov - 15:24
Babarette a écrit:
En ce qui me concerne, j'ai changé mon moteur de recherche, je n'utilise plus Google mais Ecosia, cependant, je n'en suis pas contente. C'est du foutage de gueule, quoi que je tape dans la barre de recherche, le premier résultat est toujours commercial. Je cherche une ville? Le premier lien, c'est pour un hôtel.
Essaie Qwant.
avatar
AndréC
Niveau 9

Comment les entreprises surveillent notre quotidien Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par AndréC Mer 1 Nov - 15:25
Ou Duckduckgo
avatar
AndréC
Niveau 9

Comment les entreprises surveillent notre quotidien Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par AndréC Mer 1 Nov - 15:29
Babarette a écrit:Acheter un aspirateur Google, faut vraiment être stupide...
Google vend une enceinte à ton écoute, tu lui parles et elle te répond, il suffit de lui dire « ok google » et elle te cause.

L'aspirateur n'est pas vendu par Google. il envoie les plans de l'appart à son constructeur qui revend ces données à d'autres entreprises.
Babarette
Babarette
Doyen

Comment les entreprises surveillent notre quotidien Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Babarette Mer 1 Nov - 15:31
Will.T a écrit:
Babarette a écrit:
En ce qui me concerne, j'ai changé mon moteur de recherche, je n'utilise plus Google mais Ecosia, cependant, je n'en suis pas contente. C'est du foutage de gueule, quoi que je tape dans la barre de recherche, le premier résultat est toujours commercial. Je cherche une ville? Le premier lien, c'est pour un hôtel.
Essaie Qwant.

Ah oui, merci! 

AndréC a écrit:
Babarette a écrit:Acheter un aspirateur Google, faut vraiment être stupide...
Google vend une enceinte à ton écoute, tu lui parles et elle te répond, il suffit de lui dire « ok google » et elle te cause.

L'aspirateur n'est pas vendu par Google. il envoie les plans de l'appart à son constructeur qui revend ces données à d'autres entreprises.
C'est comme Siri ce machin, non?
phil(...)
phil(...)
Niveau 10

Comment les entreprises surveillent notre quotidien Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par phil(...) Mer 1 Nov - 15:36
Daphné a écrit:Ok mais je repose la question : ils en feront quoi ? En tant que consommateur ? Je fais encore ce que je veux et personne ne me fera faire autre chose. D'ailleurs ils ont quoi comme données ? Rien.
- Mon menu sur néo, et alors ? Razz
- Mon appartenance à un syndicat ? Vu les responsabilités que j'y ai eues, même les RG sont au courant.
- Que je suis retraitée ? So what ?
- Mon compte en banque si tant est qu'ils puissent avoir ces données ? Je n'ai pas de compte en Suisse ou à l'étranger, je n'y reçois que ma retraite qui est tout à fait officielle et versée par l'Etat, je paye mes impôts et mes assurances, bref je ne vois pas ce qu'ils peuvent en faire.

Et en tant que citoyen ? Je n'ai pas voté pour Macron, OK, je ne m'en suis pas cachée, mais après ? On n'est pas obligé de voter pour quelqu'un...il m'est déjà arrivé de mettre un bout de PQ, alors Comment les entreprises surveillent notre quotidien 1482308650

Daphné, dans mes bras. (Si je puis me permettre...) Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum