Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 3 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Daphné Jeu 2 Nov 2017 - 16:32
Babarette a écrit:J'avoue que je paie beaucoup par CB, pour parfois moins que six euros, parce qu'il est rare que j'aie du liquide sur moi. Il faut dire que ma banque me ponctionne un euro chaque fois que je retire sur un distributeur d'une autre banque, alors je retire peu et évite d'avoir beaucoup de liquide sur moi.

Si tu retires du liquide au guichet, ça ne coûte rien.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 3 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Daphné Jeu 2 Nov 2017 - 16:34
Awott a écrit:
Daphné a écrit:
Je ne connais peut-être pas toutes les arcanes du marketing, mais je ne vois pas comment ils peuvent m'influencer... au contraire... je suis même assez hermétique à toute tentative plus ou moins visible.
Maintenant si vous avez des pistes, je suis toute ouïe.

Et ils le savent ... Les profils sont aussi fait pour être définis selon leur degré de réceptivité : Faut-il inonder de pub' ou juste une de temps de temps en temps ? Voir pas de pubs du tout et à terme des publicités sur d'autres sujets pour influencer une décision contraire (sur des profils réfractaires).
Mais la publicité et son influence c'est la partie la plus visible.

Daphné a écrit:
Firefly a écrit:
J'avais regardé un reportage sur une chaîne d'information française juste après l'élection de Donald Trump qui expliquait justement la manière dont l'équipe de campagne de DT a utilisé les données Facebook de millions d'américains pour les classer selon une dizaine de catégories puis ils ont ciblé les plus dépressifs car plus facile à influencer selon eux. Ils affichaient des publicités en fonction des postes des utilisateurs, publicités qui ne duraient que quelques secondes mais juste assez pour que la personne s'en rende compte... Les journalistes justifiaient notamment les visites de campagne de DT et notamment celles dans des états jugés gagnés d'avance ou "ingagnables" et donc inutiles pour certains....
J'aurais bien aimé enregistrer l'émission...
Là encore, je vois des gens raconter leur vie sur Facebook, tous les jours, signaler quand ils partent en vacances et s'étonner de cambriolage ! C'est être bien naïf quand même.

Sauf qu'il ne s'agit pas de raconter sa vie intentionnellement. Une personne qui recherche de l'aide sur des questions de dépression, qui tape "comment se pendre sans se rater" dans google, qui se classe comme "dépressif" parce que sur Facebook on remarque, sans qu'il ne poste rien, qu'il regarde des vidéos de chatons à 5h du matin et qu'il ne poste presque rien malgré un temps de présence accrue par rapport aux 6 derniers mois (on recoupe des données et même l'absence de donnée est une donnée importante...).
Il y a une utilisation naïve et une non-utilisation toute aussi naïve. (En étant un poil parano on en viendrait presque à simuler une utilisation "normale" comme seul moyen de résistance : ne pas être inclassable mais plus simplement être mal classé)

je ne poste rien sur mon FB : suis-je dépressive ou pas ?
Et j'ai horreur des chats Razz
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 3 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par ProvençalLeGaulois Jeu 2 Nov 2017 - 16:51
Daphné a écrit:
Babarette a écrit:J'avoue que je paie beaucoup par CB, pour parfois moins que six euros, parce qu'il est rare que j'aie du liquide sur moi. Il faut dire que ma banque me ponctionne un euro chaque fois que je retire sur un distributeur d'une autre banque, alors je retire peu et évite d'avoir beaucoup de liquide sur moi.

Si tu retires du liquide au guichet, ça ne coûte rien.

Cela m'étonnerait qu'on puisse retirer au guichet d'une autre banque que la sienne.
Et ça ne coûte rien non plus de retirer aux distributeurs de sa banque, ce n'est qu'en retirant chez les concurrents qu'il peut y avoir des frais, et souvent au bout de plusieurs retraits et pas avant.

Sans compter que les guichets, c'est devenu une denrée rare.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 3 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Zagara Jeu 2 Nov 2017 - 16:52
Ça coûte du temps.
Nous avons 2 ressources, l'argent et le temps. Je n'ai pas le temps de payer en liquide.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 3 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Daphné Jeu 2 Nov 2017 - 16:54
ProvençalLeGaulois a écrit:
Daphné a écrit:
Babarette a écrit:J'avoue que je paie beaucoup par CB, pour parfois moins que six euros, parce qu'il est rare que j'aie du liquide sur moi. Il faut dire que ma banque me ponctionne un euro chaque fois que je retire sur un distributeur d'une autre banque, alors je retire peu et évite d'avoir beaucoup de liquide sur moi.

Si tu retires du liquide au guichet, ça ne coûte rien.

Cela m'étonnerait qu'on puisse retirer au guichet d'une autre banque que la sienne.
Et ça ne coûte rien non plus de retirer aux distributeurs de sa banque, ce n'est qu'en retirant chez les concurrents qu'il peut y avoir des frais, et souvent au bout de plusieurs retraits et pas avant.

Sans compter que les guichets, c'est devenu une denrée rare.
Ah oui je parlais au guichet de sa banque.
Mais je n'ai pas de compte en banque et à la poste c'est différent.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 3 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Daphné Jeu 2 Nov 2017 - 16:56
Zagara a écrit:Ça coûte du temps.
Nous avons 2 ressources, l'argent et le temps. Je n'ai pas le temps de payer en liquide.

Tu es sérieuse là ?
Par ce que je trouve le paiement en liquide plus rapide.

Mais bien entendu il faut aller chercher le liquide, il suffit d'en prendre...pas mal.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 3 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par ProvençalLeGaulois Jeu 2 Nov 2017 - 16:57
Je suis une adepte de la CB mais je ne comprends pas bien l'argument du temps. Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 3 3795679266

Ça doit prendre entre 30 secondes et 2 minutes de faire un retrait au distributeur, pareil quand on paye en liquide, on gagne peut-être quelques secondes à payer en CB mais guère plus donc de là à dire qu'on n'a pas le temps pour cela, n'est-ce pas un tantinet exagéré ?

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 3 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Zagara Jeu 2 Nov 2017 - 16:58
Ben non j'ai pas le temps d'aller tirer des sous quand je sais que le pin prend zéro seconde.
En plus se trimballer avec X centaines de balles sur soi, très peu pour moi. Dans le genre "comment se faire voler toute sa vie d'un coup" c'est pas mal.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 3 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par ProvençalLeGaulois Jeu 2 Nov 2017 - 17:06
Je suis d'accord pour l'argument sécurité.
Pour moi, il est bien plus risqué de se balader avec 200€ voire plus en cash que de payer avec sa CB sur internet ou ailleurs (dans un cas, en cas de perte ou de vol, vous perdez la somme pour toujours, dans l'autre, si piratage il y a, ça engendre quelques démarches administratives, mais vous récupérez l'argent en quelques semaines.)

Cependant, à moins d'avoir un emploi du temps de ministre et/ou de vivre dans un coin désertique, on passe régulièrement devant un distributeur d'une banque quelconque qui permet de s'y arrêter et peut permettre d'avoir de la petite monnaie sur soi et qui peut quand même être pratique pour les petits achats où certains commerçants n'acceptent pas encore la CB pour des montants dérisoires 1 ou 2€).

Et remarque de la "vieille" que je suis, je ne comprends pas la facilité avec laquelle balles est devenue le jargon pour dire euros, moi quand on me parle de 1000 balles, ça représente 150€. Razz

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
avatar
AndréC
Niveau 9

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 3 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par AndréC Jeu 2 Nov 2017 - 17:54
Zagara a écrit:Dans le genre "comment se faire voler toute sa vie d'un coup" c'est pas mal.
La carte bleue ne protège de rien du tout : Melrand. Tué et découpé pour sa carte bancaire

et aussi Un étudiant de Paris enlevé et torturé pour son code de carte bancaire


Dernière édition par AndréC le Jeu 2 Nov 2017 - 19:04, édité 2 fois
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 3 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Zagara Jeu 2 Nov 2017 - 17:56
AndréC a écrit:
Zagara a écrit:Dans le genre "comment se faire voler toute sa vie d'un coup" c'est pas mal.
La carte bleue ne protège de rien du tout : Un étudiant de Paris enlevé et torturé pour son code de carte bancaire
Ce fait divers est-il statistiquement signifiant face au nombre de vols à la tire ?
Erreur méthodologique : présenter un exemple rare pour réfuter une donnée statistiquement courante.
avatar
AndréC
Niveau 9

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 3 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par AndréC Jeu 2 Nov 2017 - 17:58
Zagara a écrit:
AndréC a écrit:
Zagara a écrit:Dans le genre "comment se faire voler toute sa vie d'un coup" c'est pas mal.
La carte bleue ne protège de rien du tout : Un étudiant de Paris enlevé et torturé pour son code de carte bancaire
Ce fait divers est-il statistiquement signifiant face au nombre de vols à la tire ?
Erreur méthodologique : présenter un exemple rare pour réfuter une donnée statistiquement courante.

Les vols à la tire ? Vous avez des statistiques de vol à la tire pour le fric ?

Donnez-les.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 3 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Zagara Jeu 2 Nov 2017 - 17:59
Tu prétends donc que les cas de torture sont aussi ou plus fréquents que les vols de sac à main ?
Je t'en prie... Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 3 558662839
avatar
AndréC
Niveau 9

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 3 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par AndréC Jeu 2 Nov 2017 - 18:02
Zagara a écrit:Tu prétends que les cas de torture sont plus fréquents que les vols de sac à main ?
Je t'en prie... Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 3 558662839
Je n'ai rien prétendu, j'ai donné un contre-exemple à votre affirmation grotesque.

Vous avez prétendu un biais statistique : prouvez-le.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 3 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Zagara Jeu 2 Nov 2017 - 18:04
Rien que pour ce qui est recensé par la SNCF : https://fr.statista.com/statistiques/553334/nombre-vols-a-la-tire-mensuels-trains-sncf-france/
Sinon y'a ce rapport du Ministère de l'Intérieur : http://tinyurl.com/y8tl3cvv
Tu le fais exprès j'espère.
Sortir un fait divers sordide qui doit arriver 1 fois tous les X ans pour réfuter quelque chose qui se compte en milliers par mois pour toute la France, tu vois pas le petit problème ? Vraiment ?


Dernière édition par Zagara le Jeu 2 Nov 2017 - 18:06, édité 2 fois
avatar
AndréC
Niveau 9

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 3 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par AndréC Jeu 2 Nov 2017 - 18:05
Zagara a écrit:Rien que pour ce qui est recensé par la SNCF : https://fr.statista.com/statistiques/553334/nombre-vols-a-la-tire-mensuels-trains-sncf-france/

Tu le fais exprès j'espère.
Sortir un fait divers sordide qui doit arriver 1 fois tous les X ans pour réfuter quelque chose qui se compte en milliers par mois pour toute la France, tu vois pas le petit problème ? Vraiment ?
Rien ne prouve que ce soit pour l'argent, c'est peut-être pour piquer l'iphone ou la carte bleue sans contact...
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 3 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Zagara Jeu 2 Nov 2017 - 18:09
Le type sort un cas de torture comme "contre-exemple" du risque de vol à la tire, c'est au dessus de mes capacités d'endurance à la mauvaise foi et à l'absurdité. Je t'abandonne.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 3 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Celadon Jeu 2 Nov 2017 - 18:13
ProvençalLeGaulois a écrit:
Daphné a écrit:
Babarette a écrit:J'avoue que je paie beaucoup par CB, pour parfois moins que six euros, parce qu'il est rare que j'aie du liquide sur moi. Il faut dire que ma banque me ponctionne un euro chaque fois que je retire sur un distributeur d'une autre banque, alors je retire peu et évite d'avoir beaucoup de liquide sur moi.

Si tu retires du liquide au guichet, ça ne coûte rien.

Cela m'étonnerait qu'on puisse retirer au guichet d'une autre banque que la sienne.
Et ça ne coûte rien non plus de retirer aux distributeurs de sa banque, ce n'est qu'en retirant chez les concurrents qu'il peut y avoir des frais, et souvent au bout de plusieurs retraits et pas avant.

Sans compter que les guichets, c'est devenu une denrée rare.
Et retirer à un guichet à l'étranger, c'est... presque 6 % de frais de retrait. Tarif pratiqué par ma bk en tout cas. Ca finit par faire cher.
avatar
AndréC
Niveau 9

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 3 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par AndréC Jeu 2 Nov 2017 - 18:16
Zagara a écrit:Le type sort un cas de torture comme "contre-exemple" du risque de vol à la tire, c'est au dessus de mes capacités d'endurance à la mauvaise foi et à l'absurdité. Je t'abandonne.

Par définition, un contre-exemple suffit à démontrer le grotesque de votre affirmation. Vous abandonnez car la logique n'est pas de votre côté. Prenez des cours de maths.
Awott
Awott
Niveau 10

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 3 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Awott Jeu 2 Nov 2017 - 18:17
Daphné a écrit:
je ne poste rien sur mon FB : suis-je dépressive ou pas ?
Et j'ai horreur des chats Razz

Simplement sociopathe tendance ailurophobe. Je ne sais pas à quel segment cela correspond pour les publicitaires Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 3 3795679266

Il est possible individuellement de ne pas se servir des nombreux services, surtout pour une population qui a vécu pratiquement 50 ans sans un accès permanent à Internet. De même qu'il est possible de se passer de voiture, de frigo, de consommer bio ET local pour l'ensemble des repas : d'être un sain (sans aller à l'église le dimanche !).
Sauf qu'on remarquera que se passer des services en lignes est aussi simple pour les personnes d'une soixantaine d'année que de se passer de voiture pour de jeunes parisiens, que l'un comme l'autre peuvent trouver profondément saugrenus ces modes de vies et leurs absolutismes.
La chose n'est pas de dire "je peux m'en passer", c'est une réponse individuelle qui ne corresponds qu'à une réalité réduite. Aujourd'hui le droit d’accéder à un réseau social est reconnu (http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/06/20/l-acces-aux-reseaux-sociaux-devient-un-droit-constitutionnel-aux-etats-unis_5148209_4408996.html)(dans des cadres bien particulier mais cela donne une tendance), le terme de natives désigne plus couramment les digitals natives que les amérindiens. La réalité c'est qu'une majorité de la population participe sur les réseaux sociaux, alimente des bases de données, livre plus ou moins consciemment (parfois avec quelques fantasmes et parfois avec une conscience limité) des informations privés à de grandes entreprises.

Autre exemple : tu recherches une recette sur Google pour ta cuisine du soir, tu as d'énormes chance de tourner en rond sur des propositions qui vont se répéter et s'orienter de plus en plus vers des choses similaires. De manière plus large, l'ensemble de tes recherches sur Google tendent à limiter et à hiérarchiser les résultats au plus proche de tes attentes. C'est fantastique, c'est formidable, il trouve exactement ce que tu voulais ... mais il t'empêche aussi de trouver ce que tu ne savais même pas vouloir, ce dont tu ignorais jusqu'à la possibilité, etc ...

Une question qui se pose en plus de la surveillance et de l'utilisation des données c'est la place de l'automatisation des décisions à partir de ces données.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 3 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par ProvençalLeGaulois Jeu 2 Nov 2017 - 18:19
AndréC a écrit:
Zagara a écrit:Le type sort un cas de torture comme "contre-exemple" du risque de vol à la tire, c'est au dessus de mes capacités d'endurance à la mauvaise foi et à l'absurdité. Je t'abandonne.

Par définition, un contre-exemple suffit à démontrer le grotesque de votre affirmation. Vous abandonnez car la logique n'est pas de votre côté. Prenez des cours de maths.

Vous dites tout simplement n'importe quoi et vous êtes désagréable, un joli combo. Razz

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
avatar
AndréC
Niveau 9

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 3 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par AndréC Jeu 2 Nov 2017 - 18:22
ProvençalLeGaulois a écrit:
AndréC a écrit:
Zagara a écrit:Le type sort un cas de torture comme "contre-exemple" du risque de vol à la tire, c'est au dessus de mes capacités d'endurance à la mauvaise foi et à l'absurdité. Je t'abandonne.

Par définition, un contre-exemple suffit à démontrer le grotesque de votre affirmation. Vous abandonnez car la logique n'est pas de votre côté. Prenez des cours de maths.

Vous dites tout simplement n'importe quoi et vous êtes désagréable, un joli combo. Razz
Définition d'un contre-exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Contre-exemple

Je cite
Un contre-exemple peut aussi être donné pour rejeter une conjecture, c'est-à-dire un énoncé que les gens (et en particulier les mathématiciens) pensaient vrai.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 3 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Celadon Jeu 2 Nov 2017 - 18:32
Allez, hop !
http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/sfr-la-faille-a-un-million-de-box-02-11-2017-2169217_47.php#xtor=CS3-190
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 3 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Dadoo33 Jeu 2 Nov 2017 - 18:33
ProvençalLeGaulois a écrit:
AndréC a écrit:
Zagara a écrit:Le type sort un cas de torture comme "contre-exemple" du risque de vol à la tire, c'est au dessus de mes capacités d'endurance à la mauvaise foi et à l'absurdité. Je t'abandonne.

Par définition, un contre-exemple suffit à démontrer le grotesque de votre affirmation. Vous abandonnez car la logique n'est pas de votre côté. Prenez des cours de maths.

Vous dites tout simplement n'importe quoi et vous êtes désagréable, un joli combo. Razz

Et l’unique membre des « haters » de Zagara. Quel est votre pb, sérieusement ? Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 3 1665347707
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 3 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par RogerMartin Jeu 2 Nov 2017 - 18:33
Ce que décrit Zagara n'est pas une vérité mathématique, mais statistique. Vous n'avez jamais fait de stats ????
Oui, on risque statistiquement plus dans la vie quotidienne en ville de se faire tirer son sac ou de l'argent dans son sac que de se faire kidnapper et torturer pour le code de sa carte bleue.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 3 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par ProvençalLeGaulois Jeu 2 Nov 2017 - 18:34
Dites, vous le faites exprès non ? Vous vous ennuyez en ce jeudi soir ? abi

Zagara explique qu'il est plus dangereux de se balader avec du liquide qu'avec une CB notamment du fait du vol à la tire (et quand quelqu'un tire un sac, ce n'est pas pour voler le bonbon à la menthe qui traîne dedans, c'est pour le cash et les objets de valeur qui s'y trouvent, et la CB n'en est pas un, vue la rapidité avec laquelle on peut la rendre inutile en faisant opposition) et vous nous sortez le cas, heureusement bien isolé, d'un homme torturé pour le code de sa CB, ce qui n'invalide en rien la phrase de départ, parce que même si le risque zéro n'existe pas avec une CB, le risque reste plus élevé avec le cash...

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum