Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Fine
Niveau 5

Comment aider les élèves à lire La Curée de Zola ? Empty Comment aider les élèves à lire La Curée de Zola ?

par Fine Dim 12 Nov 2017 - 15:39
Bonjour,
Je recherche des idées pour les lecteurs faibles de la classe et les dyslexiques pour aménager la lecture de ce "gros" roman qu'est La Curée.
Quelqu'un aurait-il une sorte de programme de lecture abrégé par exemple?ou une autre idée.
merci d'avance.
tannat
tannat
Habitué du forum

Comment aider les élèves à lire La Curée de Zola ? Empty Re: Comment aider les élèves à lire La Curée de Zola ?

par tannat Dim 12 Nov 2017 - 15:59
Pour les dyslexiques et les petits lecteurs tu peux demander d'écouter ceci avec le texte sous les yeux.

Dans ce cas, il faut qu'ils répondent, pour chaque chapitre par exemple, à un questionnaire (une à cinq questions) pour lequel tu leur demandes de citer le texte (page, ligne) de l'édition que tu as imposée.
Les questions peuvent porter sur un effet à repérer (couleurs dominantes dans le premier chapitre, par exemple, pourquoi, lien avec la préface...), un ou plusieurs personnages, les lieux (la ville, ses rues...).

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
avatar
Fine
Niveau 5

Comment aider les élèves à lire La Curée de Zola ? Empty Re: Comment aider les élèves à lire La Curée de Zola ?

par Fine Dim 12 Nov 2017 - 16:48
oui,j'avais déjà repéré un livre audio mais 13h d'écoute,c'est trop long...merci en tout cas
Je pensais plutôt à un programme de lecture abrégé avec quelques descriptions secondaires en moins par exemple...
Qqn aurait un questionnaire de lecture par chapitre svp?
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Comment aider les élèves à lire La Curée de Zola ? Empty Re: Comment aider les élèves à lire La Curée de Zola ?

par Écusette de Noireuil Lun 13 Nov 2017 - 23:37
Non, mais j'ai proposé l'année dernière un "plan " pour aider à la lecture, à la manière de ce que conseille Dr Who:

http://pedagoj.eklablog.com/2-bons-plans-pour-lire-les-oeuvres-en-cours-de-francais-a120658132

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum