Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Wahlou
Niveau 9

Visite surprise chez les stagiaires - Page 2 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Wahlou Dim 19 Nov 2017 - 23:41
Philomène87 a écrit:aai Ah oui, pourquoi n'y avons-nous pas pensé plus tôt ?

Spoiler:

Ah mais que tu n'y crois pas, ça te regarde

Forcément, si tu pars systématiquement du principe que les CDE sont présents uniquement pour t'embêter, dès lors, ça ne peut que mal se passer, en fait. Faudrait peut-être arrêter de voir le mal partout. Certes, le CDE n'a pas mis les formes en agissant de la sorte mais ça ne veut pas forcément dire qu'il est animé de mauvaises intentions
Kirth
Kirth
Niveau 9

Visite surprise chez les stagiaires - Page 2 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Kirth Dim 19 Nov 2017 - 23:47
Wahlou a écrit:
Philomène87 a écrit:
Wahlou a écrit:
Philomène87 a écrit:Certes, mais rien ne les empêche d'être courtois et de prévenir... au moins la veille.

Ben disons que dans le cadre d'une surprise... Razz

Justement, une surprise de ce type, c'est incorrect.
L'inspecteur, lui, il prévient toujours.
Visite surprise chez les stagiaires - Page 2 2252222100

Peut-être que le CDE avait peur d'influencer le bon (ou pas) déroulement du cours en prévenant de sa venue. Peut-être voulait-il voir le comportement normal du stagiaire afin de pourvoir l'aider ensuite ?

C'est ce que je me suis dit également, c'est à l'auteur du post de nous dire si c'est une possibilité de son CDE. Après, c'est un peu une loterie, la séance peut très bien se passer comme très mal donc ce n'est pas un indicateur très fiable. Une séance très bien préparée a le mérite d'avoir des choix défendables.
avatar
lisette83
Érudit

Visite surprise chez les stagiaires - Page 2 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par lisette83 Lun 20 Nov 2017 - 7:48
Avec une procédure d'alerte immédiate sans en parler au tuteur, laissez nous douter de la "bienveillance" qui sous tendrait cette démarche "d'aide et de soutien".
Vous auriez vu cela comment, lorsque vous étiez stagiaire ?
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Visite surprise chez les stagiaires - Page 2 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Lédissé Lun 20 Nov 2017 - 8:23
Le comportement "normal" d'un stagiaire, alors qu'il n'a pas pu se préparer au stress de la visite ? Certains vont très bien réagir, surtout si leur année se passe bien (j'ai eu une bonne expérience de mon côté, et puis je m'imagine bien être accaparée par mon cours et oublier (presque) complètement la présence d'un tiers) ; mais d'autres, je serais tentée de dire la plupart, surtout vu les mauvaises conditions dans lesquelles semblent se passer beaucoup d'années de stage, vont être inhibés par cette intrusion imprévue. Surtout cette année-là, où l'on est débordé en permanence, où l'on est content de surnager, on n'a pas toujours prévu la séance qui déchire. Il m'est arrivé de quasiment improviser (rarement, mais parfois). Pourtant j'étais facilement à 60h de travail par semaine, et j'ai passé deux ou trois nuits quasiment blanches (avant de comprendre que c'était mieux d'arriver à peu près frais sans avoir préparé que préparé mais en mode zombie Very Happy).

Je passe sur le fait que le stagiaire n'est pas en position très forte vis-à-vis des élèves, et que sa surprise va se voir : la visite sera forcément perçue comme un contrôle type "descente de police", comme l'a dit un intervenant (pardon, j'ai oublié qui) plus haut. Bonjour l'image que vont se faire les élèves de leur enseignant... Suspect

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Visite surprise chez les stagiaires - Page 2 Vieille etc._  Smile
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Visite surprise chez les stagiaires - Page 2 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Kilmeny Lun 20 Nov 2017 - 8:40
Oui, déjà vu, mais il y avait mise en danger et nécessité absolue d'intervenir avant que tout ne s'envenime.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Visite surprise chez les stagiaires - Page 2 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Daphné Lun 20 Nov 2017 - 9:17
Quand j'ai débuté ma carrière, les IPR n'étaient pas tenus de prévenir et débarquaient quand bon leur semblait, on trouvait ça normal. Ils arrivaient parfois en plein contrôle, ce qui pouvait être gênant, ou trouvaient porte close, la classe étant de sortie ce jour là.

Ce n'est que quelques années plus tard qu'ils on eu l'obligation de prévenir, et pas mal de collègues ont trouvé que ça les faisait plus stresser à l'avance qu'autre chose.

Les nôtres prévenaient du genre : "je passerai avant les vacances", 15 j avant les dites vacances par exemple, ou je passerai lundi à une collègue qui avait 7h de cours ce jour là; à la récré de 16h on lui demande ce qu'il en est, l'IPR n'est toujours pas arrivée; à bout de nerfs - elle était en redoublement de stage - elle l'attend donc de 16h à 17h. A 16h 30 l'IPR fait savoir qu'elle a un empêchement et qu'elle viendra le lundi suivant Visite surprise chez les stagiaires - Page 2 1482308650 Et le lundi suivant rebelote, elle a remis ça trois fois.
Et elle a fait ça à d'autres collègues également.

Alors prévenir avant comment dire... Very Happy
Sapotille
Sapotille
Empereur

Visite surprise chez les stagiaires - Page 2 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Sapotille Lun 20 Nov 2017 - 9:29
Daphné a écrit:Quand j'ai débuté ma carrière, les IPR n'étaient pas tenus de prévenir et débarquaient quand bon leur semblait, on trouvait ça normal. Ils arrivaient parfois en plein contrôle, ce qui pouvait être gênant, ou trouvaient porte close, la classe étant de sortie ce jour là.


Cela se passait ainsi aussi, pour nous.
Donc, nous étions habitués à préparer la classe régulièrement, mais en contre-partie, l'inspecteur ne s'attendait pas à trouver une séance parfaite et théâtrale !
Une fois, j'avais été contente que le collègue du village voisin me dise la veille :"Le patron vient chez moi demain matin, à cause du projet X."
Cela m'a juste permis de ne pas le confondre avec un représentant auquel j'aurais dit : "Revenez pendant la récréation, là, maintenant, je n'ai vraiment pas de temps à vous consacrer !!!"
Il était nouveau dans la circonscription, et personne ne la connaissait encore !!!
avatar
User21929
Expert

Visite surprise chez les stagiaires - Page 2 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par User21929 Lun 20 Nov 2017 - 9:31
J'ai eu très peu d'inspections en 29 ans (celle de titularisation, une de substitution car mon collègue "inspectable" était "malencontreusement" absent à cet instant et une provoquée pour cause de ras le bol). Celle de titularisation l'IPR devait venir à 8H00 et j'avais 8H de TP avec une classe de 1ère. Sa venue a été reportée 6 fois et il est arrivé à 17H15. Pas d'excuse, pourquoi ai-je commencé la séquence avant son arrivée, et une séquence aussi complexe en une heure de TP c'est du grand n'importe quoi... Bienvenue dans un monde de fou !!!!!
avatar
lisette83
Érudit

Visite surprise chez les stagiaires - Page 2 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par lisette83 Lun 20 Nov 2017 - 9:43
Daphné a écrit:Quand j'ai débuté ma carrière, les IPR n'étaient pas tenus de prévenir et débarquaient quand bon leur semblait, on trouvait ça normal. Ils arrivaient parfois en plein contrôle, ce qui pouvait être gênant, ou trouvaient porte close, la classe étant de sortie ce jour là.

Ce n'est que quelques années plus tard qu'ils on eu l'obligation de prévenir, et pas mal de collègues ont trouvé que ça les faisait plus stresser à l'avance qu'autre chose.

Les nôtres prévenaient du genre : "je passerai avant les vacances", 15 j avant les dites vacances par exemple, ou je passerai lundi à une collègue qui avait 7h de cours ce jour là; à la récré de 16h on lui demande ce qu'il en est, l'IPR n'est toujours pas arrivée; à bout de nerfs - elle était en redoublement de stage - elle l'attend donc de 16h à 17h. A 16h 30 l'IPR fait savoir qu'elle a un empêchement et qu'elle viendra le lundi suivant Visite surprise chez les stagiaires - Page 2 1482308650 Et le lundi suivant rebelote, elle a remis ça trois fois.
Et elle a fait ça à d'autres collègues également.

Alors prévenir avant comment dire... Very Happy
Ce n'est pas un inspecteur mais un CDE, donc la dimension pédagogique n'est pas, à mon avis, ce qui prime.
Je le vois plus comme une sorte de "flicage", rien à voir avec une inspection pédagogique dans la discipline enseignée pour laquelle d'ailleurs les CDE n'ont pas de compétences.
Et l'effet sur les élèves, comme dit plus haut, bonjour la crédibilité.
Le but est tout de même, au sein de l'établissement, que le professeur stagiaire soit vu comme un professeur et non d'abord comme un stagiaire.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Visite surprise chez les stagiaires - Page 2 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Lédissé Lun 20 Nov 2017 - 9:53
En effet, le fait que ce soit le CDE compte.
Sapotille a écrit:
Daphné a écrit:Quand j'ai débuté ma carrière, les IPR n'étaient pas tenus de prévenir et débarquaient quand bon leur semblait, on trouvait ça normal. Ils arrivaient parfois en plein contrôle, ce qui pouvait être gênant, ou trouvaient porte close, la classe étant de sortie ce jour là.

Cela se passait ainsi aussi, pour nous.
Donc, nous étions habitués à préparer la classe régulièrement, mais en contre-partie, l'inspecteur ne s'attendait pas à trouver une séance parfaite et théâtrale !
Je trouverais même ça plus logique que l'inspecteur puisse débarquer par surprise, n'importe quand (que ce soit l'année de stage ou plus tard). Mais :
- il faudrait que ce soit plusieurs fois dans l'année (pour le stagiaire) ou dans la carrière (pour le titulaire ; et pas à une distance trop grande non plus)
- il faudrait que l'atmosphère soit réellement au conseil et à la "bienveillance" et non au flicage, comme on le ressent de plus en plus
- il ne faudrait pas que le CDE s'arroge le droit de passer un jugement sur la qualité de l'enseignement disciplinaire
- il faudrait que ce soit la règle générale ; aujourd'hui où les inspecteurs préviennent précisément, où le CDE a un droit qu'il n'exerce jamais ou jamais sans prévenir, faire ça à des stagiaires, c'est très limite

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Visite surprise chez les stagiaires - Page 2 Vieille etc._  Smile
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Visite surprise chez les stagiaires - Page 2 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Daphné Lun 20 Nov 2017 - 10:10
lisette83 a écrit:
Daphné a écrit:Quand j'ai débuté ma carrière, les IPR n'étaient pas tenus de prévenir et débarquaient quand bon leur semblait, on trouvait ça normal. Ils arrivaient parfois en plein contrôle, ce qui pouvait être gênant, ou trouvaient porte close, la classe étant de sortie ce jour là.

Ce n'est que quelques années plus tard qu'ils on eu l'obligation de prévenir, et pas mal de collègues ont trouvé que ça les faisait plus stresser à l'avance qu'autre chose.

Les nôtres prévenaient du genre : "je passerai avant les vacances", 15 j avant les dites vacances par exemple, ou je passerai lundi à une collègue qui avait 7h de cours ce jour là; à la récré de 16h on lui demande ce qu'il en est, l'IPR n'est toujours pas arrivée; à bout de nerfs - elle était en redoublement de stage - elle l'attend donc de 16h à 17h. A 16h 30 l'IPR fait savoir qu'elle a un empêchement et qu'elle viendra le lundi suivant Visite surprise chez les stagiaires - Page 2 1482308650 Et le lundi suivant rebelote, elle a remis ça trois fois.
Et elle a fait ça à d'autres collègues également.

Alors prévenir avant comment dire... Very Happy
Ce n'est pas un inspecteur mais un CDE, donc la dimension pédagogique n'est pas, à mon avis, ce qui prime.

Le CDE ayant le droit aussi de venir - déjà vu - cela ne me choque pas plus que ça, d'autant moins que tous les stagiaires ont été à la même enseigne. Ce qui m'aurait plus choquée c'est qu'un seul stagiaire soit visité, cela aurait pu révéler un problème.
Et puis le CDE ayant un rapport à faire sur les dits stagiaires, il me semble normal qu'il se renseigne.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Visite surprise chez les stagiaires - Page 2 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Daphné Lun 20 Nov 2017 - 10:18
Sapotille a écrit:
Daphné a écrit:Quand j'ai débuté ma carrière, les IPR n'étaient pas tenus de prévenir et débarquaient quand bon leur semblait, on trouvait ça normal. Ils arrivaient parfois en plein contrôle, ce qui pouvait être gênant, ou trouvaient porte close, la classe étant de sortie ce jour là.


Cela se passait ainsi aussi, pour nous.
Donc, nous étions habitués à préparer la classe régulièrement, mais en contre-partie, l'inspecteur ne s'attendait pas à trouver une séance parfaite et théâtrale !
Une fois, j'avais été contente que le collègue du village voisin me dise la veille :"Le patron vient chez moi demain matin, à cause du projet X."
Cela m'a juste permis de ne pas le confondre avec un représentant auquel j'aurais dit : "Revenez pendant la récréation, là, maintenant, je n'ai vraiment pas de temps à vous consacrer !!!"
Il était nouveau dans la circonscription, et personne ne la connaissait encore !!!

Une collègue d'allemand, plus âgée que moi, me racontait qu'une fois, ayant cours avec un petit groupe, elle se trouve reléguée dans une salle qui tenait plus du cagibi que d'une salle de cours, au fin fond du couloir avec une impressionnante tuyauterie apparente dans le fond.
Un jour un monsieur rentre dans sa classe environ 10 mn après le début du cours, se dirige vers le fond et passe un moment à regarder la quantité importante de tuyaux : elle le prend pour un plombier et continue son cours tranquille.
Il finit par s'assoir au fond de la classe, puis se lève et regarde les cahiers des élèves et ce n'est que là qu'elle percute que ça doit être un inspecteur ! Au moins elle a fait son cours sans stress Very Happy
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Visite surprise chez les stagiaires - Page 2 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par VicomteDeValmont Lun 20 Nov 2017 - 10:37
Et à côté de ça on s'interroge sur le nombre de démissions des stagiaires, et le nombre de non-titularisations.

La pression mise est immense, sans compter le côté souvent insupportable de l'ESPE qui s'ajoute à la charge de travail là où elle devrait venir en aide.

Rappelons tout de même que les stagiaires étaient autrefois à tiers temps (et souvent avec une seule classe selon les disciplines) et qu'ils sont aujourd'hui à 8h-10h, soit plus qu'un mi-temps le plus souvent.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Visite surprise chez les stagiaires - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Visite surprise chez les stagiaires - Page 2 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Lédissé Lun 20 Nov 2017 - 10:38
@Daphné : Voilà un type de visite-surprise qui aurait toute mon approbation : l'inspecteur / le CDE arrive déguisé en plombier / électricien, et peut véritablement observer l'enseignant "au naturel". Very Happy Razz

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Visite surprise chez les stagiaires - Page 2 Vieille etc._  Smile
Sapotille
Sapotille
Empereur

Visite surprise chez les stagiaires - Page 2 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Sapotille Lun 20 Nov 2017 - 10:44
Daphné a écrit:

Une collègue d'allemand, plus âgée que moi, me racontait qu'une fois, ayant cours avec un petit groupe, elle se trouve reléguée dans une salle qui tenait plus du cagibi que d'une salle de cours, au fin fond du couloir avec une impressionnante tuyauterie apparente dans le fond.
Un jour un monsieur rentre dans sa classe environ 10 mn après le début du cours, se dirige vers le fond et passe un moment à regarder la quantité importante de tuyaux : elle le prend pour un plombier et continue son cours tranquille.
Il finit par s'asseoir au fond de la classe, puis se lève et regarde les cahiers des élèves et ce n'est que là qu'elle percute que ça doit être un inspecteur ! Au moins elle a fait son cours sans stress Very Happy

Franchement, ce "sans stress" était vraiment appréciable !

Quand les choses ont changé, ensuite et qu'on était prévenus à l'avance, que de préparations, et d'angoisses pour montrer quelque chose de parfait !!!
Caspar
Caspar
Prophète

Visite surprise chez les stagiaires - Page 2 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Caspar Lun 20 Nov 2017 - 10:47
LadyC a écrit:@Daphné : Voilà un type de visite-surprise qui aurait toute mon approbation : l'inspecteur / le CDE arrive déguisé en plombier / électricien, et peut véritablement observer l'enseignant "au naturel". Very Happy Razz

Ou sinon il y a Périscope. :diable:

PS: Quand les anglophones utilisent l'expression "au naturel" ils veulent dire...à poil.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Visite surprise chez les stagiaires - Page 2 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Daphné Lun 20 Nov 2017 - 10:54
Sapotille a écrit:
Daphné a écrit:

Une collègue d'allemand, plus âgée que moi, me racontait qu'une fois, ayant cours avec un petit groupe, elle se trouve reléguée dans une salle qui tenait plus du cagibi que d'une salle de cours, au fin fond du couloir avec une impressionnante tuyauterie apparente dans le fond.
Un jour un monsieur rentre dans sa classe environ 10 mn après le début du cours, se dirige vers le fond et passe un moment à regarder la quantité importante de tuyaux : elle le prend pour un plombier et continue son cours tranquille.
Il finit par s'asseoir au fond de la classe, puis se lève et regarde les cahiers des élèves et ce n'est que là qu'elle percute que ça doit être un inspecteur ! Au moins elle a fait son cours sans stress Very Happy

Franchement, ce "sans stress" était vraiment appréciable !

Quand les choses ont changé, ensuite et qu'on était prévenus à l'avance, que de préparations, et d'angoisses pour montrer quelque chose de parfait !!!

Comme quoi on en gagne pas toujours au change...
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Visite surprise chez les stagiaires - Page 2 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Lédissé Lun 20 Nov 2017 - 11:04
Caspar Goodwood a écrit:
LadyC a écrit:@Daphné : Voilà un type de visite-surprise qui aurait toute mon approbation : l'inspecteur / le CDE arrive déguisé en plombier / électricien, et peut véritablement observer l'enseignant "au naturel". Very Happy Razz

Ou sinon il y a Périscope. :diable:

PS: Quand les anglophones utilisent l'expression "au naturel" ils veulent dire...à poil.
Oh la vision Visite surprise chez les stagiaires - Page 2 3284587592
Allez, tout le monde au naturel, inspecteur et inspecté : l'inspecteur sera beaucoup moins impressionnant vache

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Visite surprise chez les stagiaires - Page 2 Vieille etc._  Smile
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Visite surprise chez les stagiaires - Page 2 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Daphné Lun 20 Nov 2017 - 11:11
LadyC a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
LadyC a écrit:@Daphné : Voilà un type de visite-surprise qui aurait toute mon approbation : l'inspecteur / le CDE arrive déguisé en plombier / électricien, et peut véritablement observer l'enseignant "au naturel". Very Happy Razz

Ou sinon il y a Périscope. :diable:

PS: Quand les anglophones utilisent l'expression "au naturel" ils veulent dire...à poil.
Oh la vision Visite surprise chez les stagiaires - Page 2 3284587592
Allez, tout le monde au naturel, inspecteur et inspecté : l'inspecteur sera beaucoup moins impressionnant vache

Euh non, sans façon Evil or Very Mad
Hernanelgrande
Hernanelgrande
Niveau 3

Visite surprise chez les stagiaires - Page 2 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Hernanelgrande Lun 20 Nov 2017 - 11:18
Je ne comprendrai jamais ceux qui sont d'accord avec ce type d’initiatives... La pédagogie n'est pas du ressort du chef d'établissement et le rapport qu'il doit écrire n'y devrait pas faire allusion, ni être biaisé par ce qu'il a pu observer durant un cours.

Qu'est-ce qu'il se passerait si le chef d'établissement faisait attention au bruit dans un cours de langue où il y a un travail de groupes?
Ou s'il trouvait affreux un enseignement dont il n'est pas capable de juger?

À cause du PPCR les pouvoirs du CDE se sont vus renforcés, je dirais vraiment qu'on marche dans la mauvaise direction...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Visite surprise chez les stagiaires - Page 2 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Sapotille Lun 20 Nov 2017 - 11:20
Je l'ai eu, une fois, l'inspecteur "au naturel", si on peut dire !
Il est arrivé avec un inspecteur général qui devait lui faire passer l'épreuve finale pour devenir inspecteur à part entière !!!

J'étais pas mal stressée tout en faisant la classe avec ces deux gars assis au fond.
J'ai fini par jeter un oeil sur eux et je me suis rendue compte que celui qui m'inspectait prenait des notes en tremblant de façon inimaginable : cela m'a déstressée immédiatement !
En je me demande encore comment j'ai eu le culot de lui répondre pendant l'entretien :
Il me demande pourquoi j'ai fait lire les gamins dans leur livre de lecture, en début de séance.
C'était des petits CP , c'était au mois de mai...
Et j'ai répondu :"Apprendre à lire fut notre but, depuis la rentrée, je pensais que cela vous intéresserait de voir le résultat !"

Comme quoi un inspecteur qui tremble comme une feuille donne le courage d'être impertinent !
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Visite surprise chez les stagiaires - Page 2 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Lord Steven Lun 20 Nov 2017 - 11:23
Je n'ai jamais compris cette peur de certains de l'IPR ou du CDE. Ce ne sont ni plus ni moins que des enseignants reconvertis sans aucun pouvoir sur les titulaires. Malgré le désir d'un certain nombre d'outrepasser leurs droits.... Je me rappelle d'un IPR d'anglais que j'ai plaisamment renvoyé dans les cordes quant à ses fonctions réelles, il en a frôlé l'apoplexie.
Évidemment les choses sont différentes pour les stagiaires. Mais dans la mesure où l'état va engager des personnes pour plus de 40 ans je trouve normal que l'on essaie de s'assurer que lesdites personnes sont compétentes. Maintenant je ne sais pas trop ce qu'un CDE peut juger dans un cours. La gestion de classe ?

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Visite surprise chez les stagiaires - Page 2 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

Visite surprise chez les stagiaires - Page 2 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Caspar Lun 20 Nov 2017 - 11:27
LordSteven a écrit:Je n'ai jamais compris cette peur de certains de l'IPR ou du CDE. Ce ne sont ni plus ni moins que des enseignants reconvertis sans aucun pouvoir sur les titulaires. Malgré le désir d'un certain nombre d'outrepasser leurs droits.... Je me rappelle d'un IPR d'anglais que j'ai plaisamment renvoyé dans les cordes quant à ses fonctions réelles, il en a frôlé l'apoplexie.
Évidemment les choses sont différentes pour les stagiaires. Mais dans la mesure où l'état va engager des personnes pour plus de 40 ans je trouve normal que l'on essaie de s'assurer que lesdites personnes sont compétentes. Maintenant je ne sais pas trop ce qu'un CDE peut juger dans un cours. La gestion de classe ?

Oui essentiellement, sauf s'il enseignait la matière concernée et encore...car programmes et méthodes changent.

Un ami anglais qui travaille dans un petit collège/lycée (privé) doit présenter chaque vendredi à son cde ses préparations et son planning pour la semaine suivante...Charmant n'est-ce pas ?


Dernière édition par Caspar Goodwood le Lun 20 Nov 2017 - 17:23, édité 1 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Visite surprise chez les stagiaires - Page 2 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Daphné Lun 20 Nov 2017 - 11:41
Caspar Goodwood a écrit:
LordSteven a écrit:Je n'ai jamais compris cette peur de certains de l'IPR ou du CDE. Ce ne sont ni plus ni moins que des enseignants reconvertis sans aucun pouvoir sur les titulaires. Malgré le désir d'un certain nombre d'outrepasser leurs droits.... Je me rappelle d'un IPR d'anglais que j'ai plaisamment renvoyé dans les cordes quant à ses fonctions réelles, il en a frôlé l'apoplexie.
Évidemment les choses sont différentes pour les stagiaires. Mais dans la mesure où l'état va engager des personnes pour plus de 40 ans je trouve normal que l'on essaie de s'assurer que lesdites personnes sont compétentes. Maintenant je ne sais pas trop ce qu'un CDE peut juger dans un cours. La gestion de classe ?

Oui essentiellement, sauf s'il enseignait la matière concernée et encore...car programmes et méthodes changent.

Un ami anglais qui travaillent dans un petit collège/lycée (privé) doit présenter chaque vendredi à son cde ses préparations et son planning pour la semaine suivante...Charmant n'est-ce pas ?
Alors ça par contre c'est idiot.
Autant une visite ne me choque pas plus que ça - je ne dis pas que je suis pour, je dis que ça ne me choque pas - pour voir l'ambiance de classe, la réactivité des élèves, si le collègues et à l'aise dans sa classe ou pas, même si ce n'est pas sa discipline ce sont des choses qui se sentent ...pour faire son rapport. Ce qui est totalement différent des bruits de couloir et pourrait éviter de s'y fier justement.
Autant exiger des préparations et un planning 8 jours avant n'a pas de sens et au pire ce serait plus le rôle du tuteur, pas du CDE.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Visite surprise chez les stagiaires - Page 2 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Lord Steven Lun 20 Nov 2017 - 17:15
Daphné a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
LordSteven a écrit:Je n'ai jamais compris cette peur de certains de l'IPR ou du CDE. Ce ne sont ni plus ni moins que des enseignants reconvertis sans aucun pouvoir sur les titulaires. Malgré le désir d'un certain nombre d'outrepasser leurs droits.... Je me rappelle d'un IPR d'anglais que j'ai plaisamment renvoyé dans les cordes quant à ses fonctions réelles, il en a frôlé l'apoplexie.
Évidemment les choses sont différentes pour les stagiaires. Mais dans la mesure où l'état va engager des personnes pour plus de 40 ans je trouve normal que l'on essaie de s'assurer que lesdites personnes sont compétentes. Maintenant je ne sais pas trop ce qu'un CDE peut juger dans un cours. La gestion de classe ?

Oui essentiellement, sauf s'il enseignait la matière concernée et encore...car programmes et méthodes changent.

Un ami anglais qui travaillent dans un petit collège/lycée (privé) doit présenter chaque vendredi à son cde ses préparations et son planning pour la semaine suivante...Charmant n'est-ce pas ?
Alors ça par contre c'est idiot.
Autant une visite ne me choque pas plus que ça - je ne dis pas que je suis pour, je dis que ça ne me choque pas - pour voir l'ambiance de classe, la réactivité des élèves, si le collègues et à l'aise dans sa classe ou pas, même si ce n'est pas sa discipline ce sont des choses qui se sentent ...pour faire son rapport. Ce qui est totalement différent des bruits de couloir et pourrait éviter de s'y fier justement.
Autant exiger des préparations et un planning 8 jours avant n'a pas de sens et au pire ce serait plus le rôle du tuteur, pas du CDE.

C'est d'autant plus stupide que l'on modifie souvent ce que l'on a prévu de faire au gré des réactions des élèves....

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Visite surprise chez les stagiaires - Page 2 929169480
avatar
Invité
Invité

Visite surprise chez les stagiaires - Page 2 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Invité Lun 20 Nov 2017 - 17:42
Après ce lundi passé au collège, j'ai quelques précisions.
Comme je tombe en arrivant sur le principal adjoint, et que celui-ci est dans l'établissement depuis six ou sept ans,je lui demande tout de go si quelque chose de particulier a motivé ces visites surprises.
Il me répond que non, que ceci était de l'initiative du (nouveau) principal et qu'apparemment il était habitué à cela dans son précédent établissement.
Je lui fait remarquer que les inspections me concernant n'ont jamais été effectué par surprise, et que moi-même je préviens ma stagiaire lorsque je viens la voir.
Il tient tout de suite à me rassurer en me disant que pour elle cela s'est passé sans encombre.
Plus tard, dans la journée, je vais finir par apprendre que, lors de l'entretien d'accueil fin août avec le CDE, celui-ci  aurait averti les stagiaires qu'il viendrait les voir au moins une fois dans l'année sans les prévenir.
Néanmoins, ma stagiaire ayant été reçue par l'adjoint, cette info ne lui est pas parvenue !
Maintenant, je soupçonne autre chose qui me met un peu mal à l'aise. Il se peut que ma collègue (j'ai discuté avec elle et je l'ai un peu ressenti ainsi) tutrice de la stagiaire qui devra suivre le dispositif DAR n'ait pas eu suffisamment de cran pour demander elle-même l'activation de ce dispositif et ait préféré déléguer cette charge au CDE (elle avait pris cette initiative l'année dernière et ses relations avec sa stagiaire d'alors s'était dégradée).
Par ailleurs, j'ai appris aussi que des parents avaient alerté la direction sur des problèmes de discipline avec la stagiaire concernée par le DAR....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum