Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

Article : l'alternance favorisera l'emploi du jeune - Page 2 Empty Re: Article : l'alternance favorisera l'emploi du jeune

par Jacq Lun 1 Jan 2018 - 18:12
pitchounette a écrit:
JEMS a écrit:.... exact. J'ai tourné dans quasi tous les collèges du secteur l'an dernier, résultat des courses, un recrutement catastrophique, seulement 20 % ont un profil qui colle à la formation. Et je ne parle pas de leur difficulté à trouver des lieux de stage.
Recrutement cata a plusieurs causes qui perdurent perdurent perdurent perdurent et perdureront encore pendant des lustres...malheureusement. Sincèrement je ne vois pas par où commencer :

* le manque de pub/reconnaissance/valorisation du LP par les parents, les médias, une poignée de collègues de collège et COP qui nous considèrent voie poubelle.
* trop de filières permettent de garder au chaud les élèves..et ne leur apportent rien pour le marché du travail. un exemple tout simple : Gestion Administration
* une orientation subie (non choisie) dans des filières qui garantissent du boulot une fois diplômé(e) mais l'élève n'y est pas bien
* les tuteurs, surtout en terminale, "mais il est top ce petit"! cela fait plaisir à entendre. Mais quand je leur pose la question : "vous  l'embauchez en tant qu'assistant administratif ?", je ne suis pas surprise de la réponse négative. Pourquoi nous assurer que les réformes sont faites pour faciliter l'employabilité immédiate, alors que c'est faux dans trop de filière???


La première chose c'est de supprimer AFFELNET qui envoie n'importe qui n'importe où. Cela a aggravé la situation en GA (en plus du bac pro 3 et de la quasi disparition de la compta), même si elle n'était pas reluisante avant déjà. Mais au moins on pouvait recruter des profils, même si cela n'empêchait pas qu'il fallait ensuite compléter avec des orientations non voulues mais, ça, il y a en aura toujours.

AFFELNET est un système qui ne veut pas avouer son échec, qui est aveugle et fou, dont les critères sont variables et parfois incohérents, qui pousse les collègues de collèges à des logiques aberrantes (pas par choix, mais par obligation). J'ai eu des élèves dynamiques, très dynamiques, trop pour la Gestion administration, qui avaient tout pour réussir en Commerce (bon, elles ont réussi en GA tout de même mais dans la souffrance), à qui ont avait indiqué de mettre Gestion administration en premier vœux pour avoir une chance d'être prises alors qu'en commerce elle aurait été refusées ! Ben non, si nous avions recruté sur dossier sur les aurions prises en commerce, et si elles n'avaient pas été prises elle auraient été ensuite en GA... Mais avec le système de point, de bonification premier vœux, tout est faussé. A cela on peut ajouter des points 3PP, des points selon l'établissement d'origine, selon l'origine sociale, où est la prise en compte du travail, de la motivation, du présentéisme, et des résultats ? Parlons-en des résultats. Des résultats qui sont tronqués selon que vous venez de 3PP ou de 3e G, tronqués par l'évaluation bidon par compétences qui peut être modifiée à toute heure par le CdE. Un élève qui n'a jamais travaillé, n'a jamais mis les pieds au collège ou presque, qui peut dire qu'il n'a pas de compétences ? J'ai un élève dans seconde pro X, à fort taux de pression pour l'entrée, pris au premier tour alors qu'il n'a jamais bossé, jamais été présent dans sa 3PP, n'avait sans doute aucune moyenne (puisque absent toute l'année) et qui est passé devant d 'autres élèves en 3eG qui avaient des notes et un comportement sérieux mais à qui les collègues avaient demandé de mettre en vœux par défaut pour être pris dans une autre section. On marche sur la tête. Les parents s'en rendent comptent. Nous, au LP, on s'en rend compte, les collègues de collège se demandent comment X ou Y élève n'ayant aucun résultat et aucun travail passe devant d'autres élèves. Tout le monde le sait, il n' y a que l'administration de l'EN et les pourvoyeurs d'AFFELNET qui ne voudront jamais l'admettre.

Alors, commençons par cela : revenons à un recrutement par dossiers sans ses fichus points qui devaient garantir l'équité pour tous mais qui ne font qu'aggraver le foutoir et l'injustice à l'orientation.
avatar
pitchounette
Expert

Article : l'alternance favorisera l'emploi du jeune - Page 2 Empty Re: Article : l'alternance favorisera l'emploi du jeune

par pitchounette Lun 1 Jan 2018 - 18:23
Anaxagore a écrit:
pitchounette a écrit:
nlm76 a écrit:Euh... c'est surtout qu'il faut apprendre à lire, écrire et compter à l'école élémentaire !
Mais à ce prix là ils fichent quoi les profs de LP lettre LV?? maîtriser le français et une langue étrangère pour le marché du travail est la moindre des choses!

avant de taper sur l'école élémentaire, il faudrait déjà qu'ils aient des bonnes conditions (effectif, programme pertinent...)

Nlm ne tape pas sur les collègues, bien au contraire. Nous faisons ce que nous pouvons.

www.instruire.fr
mon amie PE qui a lu le message ne l'a pas interprété comme ça..Enfin bon, je ferme cette parenthèse

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
pitchounette
Expert

Article : l'alternance favorisera l'emploi du jeune - Page 2 Empty Re: Article : l'alternance favorisera l'emploi du jeune

par pitchounette Lun 1 Jan 2018 - 18:29
Jacq a écrit:
Alors, commençons par cela : revenons à un recrutement par dossiers sans ses fichus points qui devaient garantir l'équité pour tous mais qui ne font qu'aggraver le foutoir et l'injustice à l'orientation.
je n'ai vu que des générations AFFELNET...Je n'ai pas de point de comparaison



Ps: Jacq, ma remarque sur ce que font les profs de lettre lv n'était pas pour vous. Elle était juste pour dire que c'est trop facile de tout mettre sur le dos de l'école mater/primaire.

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Article : l'alternance favorisera l'emploi du jeune - Page 2 Empty Re: Article : l'alternance favorisera l'emploi du jeune

par Anaxagore Lun 1 Jan 2018 - 18:40
pitchounette a écrit:
Anaxagore a écrit:
pitchounette a écrit:
nlm76 a écrit:Euh... c'est surtout qu'il faut apprendre à lire, écrire et compter à l'école élémentaire !
Mais à ce prix là ils fichent quoi les profs de LP lettre LV?? maîtriser le français et une langue étrangère pour le marché du travail est la moindre des choses!

avant de taper sur l'école élémentaire, il faudrait déjà qu'ils aient des bonnes conditions (effectif, programme pertinent...)

Nlm ne tape pas sur les collègues, bien au contraire. Nous faisons ce que nous pouvons.

www.instruire.fr
mon amie PE qui a lu le message ne l'a pas interprété comme ça..Enfin bon, je ferme cette parenthèse

Et bien Nlm, c'est mon ami, ça tombe bien, alors je précise.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum