Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
muon
muon
Niveau 6

 agrégé physique vers agrégé maths Empty agrégé physique vers agrégé maths

par muon Mer 13 Déc 2017 - 20:02
Certains d'entre vous ont-ils effectué une reconversion dans ce sens , ou connaissent-ils des collègues l'ayant fait? Quelles ont été les modalités, qui apparemment sont très différentes d'une académie à l'autre ?
William Foster
William Foster
Expert

 agrégé physique vers agrégé maths Empty Re: agrégé physique vers agrégé maths

par William Foster Mer 13 Déc 2017 - 20:41
Hum... moi j'aurais vu ça dans l'autre sens, pour aller vers quelque chose de plus facile et de moins rigoureux... Une sorte de CPA soft.  agrégé physique vers agrégé maths 976187243

Spoiler:

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 agrégé physique vers agrégé maths Empty Re: agrégé physique vers agrégé maths

par JPhMM Mer 13 Déc 2017 - 20:43
Muon veut muer.

abi

Spoiler:


_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
gauvain31
gauvain31
Empereur

 agrégé physique vers agrégé maths Empty Re: agrégé physique vers agrégé maths

par gauvain31 Mer 13 Déc 2017 - 20:50
William Foster a écrit:Hum... moi j'aurais vu ça dans l'autre sens, pour aller vers quelque chose de plus facile et de moins rigoureux... Une sorte de CPA soft.   agrégé physique vers agrégé maths 976187243

Spoiler:

Ben ça va encore William. Muon va garder sa dignité: tu l'imagines descendre encore plus bas dans l’échelle, je ne sais pas moi ... vers l'enseignement des SVT par exemple?

Spoiler:
William Foster
William Foster
Expert

 agrégé physique vers agrégé maths Empty Re: agrégé physique vers agrégé maths

par William Foster Mer 13 Déc 2017 - 20:53
Et pourtant, les SVT font un effort pour se rapprocher de la (astro-)physique avec le U de SVTU.

Spoiler:

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
gauvain31
gauvain31
Empereur

 agrégé physique vers agrégé maths Empty Re: agrégé physique vers agrégé maths

par gauvain31 Mer 13 Déc 2017 - 20:55
William Foster a écrit:Et pourtant, les SVT font un effort pour se rapprocher de la (astro-)physique avec le U de SVTU.

Spoiler:

Oui tout à fait, d'ailleurs en master de Géosciences à la fac il y a un module de planétologie. Et à l'agreg, ce ne sont que quelques leçons à l'oral rien de bien méchant (peut être un début, de quelque chose de plus vaste???)

Pourquoi un spolier dans cette discussion?:
avatar
Invité
Invité

 agrégé physique vers agrégé maths Empty Re: agrégé physique vers agrégé maths

par Invité Mer 13 Déc 2017 - 23:54
muon a écrit:Certains d'entre vous ont-ils effectué une reconversion dans ce sens , ou connaissent-ils des collègues l'ayant fait? Quelles ont été les modalités, qui apparemment sont très différentes d'une académie à l'autre ?
Un collègue de physique appliquée l'a fait au moment du dernier massacre du lycee par Chatel. Je ne me souviens plus trop des modalités exactes, il avait je crois 1 mi temps la 1re annee avec des cours en prepa capes et un temps plein la 2e année avec une validation au bout.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 agrégé physique vers agrégé maths Empty Re: agrégé physique vers agrégé maths

par JPhMM Jeu 14 Déc 2017 - 0:00
gauvain31 a écrit:
William Foster a écrit:Et pourtant, les SVT font un effort pour se rapprocher de la (astro-)physique avec le U de SVTU.

Spoiler:

Oui tout à fait, d'ailleurs en master de Géosciences à la fac il y a un module de planétologie. Et à l'agreg, ce ne sont que quelques leçons à l'oral rien de bien méchant (peut être un début, de quelque chose de plus vaste???)

Pourquoi un spolier dans cette discussion?:
Pourtant, c'est la classe, la planétologie. J'ai lu ça

 agrégé physique vers agrégé maths 51djK8gFIRL._SX351_BO1,204,203,200_

Un bonheur.

[Fin du HS]

Spoiler:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Bouboule
Doyen

 agrégé physique vers agrégé maths Empty Re: agrégé physique vers agrégé maths

par Bouboule Jeu 14 Déc 2017 - 0:47
Heureusement qu'il y a Will pour s'intéresser vraiment au sujet.
La question m'intéresse, je n'ai pas d'éléments mais je vois plusieurs collègues qui y pensent tout hau mais se disent que c'est une montagne trop haute.
William Foster
William Foster
Expert

 agrégé physique vers agrégé maths Empty Re: agrégé physique vers agrégé maths

par William Foster Jeu 14 Déc 2017 - 9:47
Bouboule a écrit:Heureusement qu'il y a Will pour s'intéresser vraiment au sujet.
La question m'intéresse, je n'ai pas d'éléments mais je vois plusieurs collègues qui y pensent tout hau mais se disent que c'est une montagne trop haute.
Faut dire aussi que la question pousse vers le haut : l'agreg -qu'elle fût de maths, de SVTU, ou d'HG- reste un concours relativement ardu. Un agrégé de Physique aura sûrement une bonne maîtrise des maths, mais aura-t-il la "culture" qui baigne les théories de maths et qu'attend le jury ? Sans compter que cela représente tout de même des masses importantes de connaissances à faire rentrer dans la tête.
Si la question avait porté sur le CAPES, c'eut été plus facile de répondre.

Sinon, je crois me souvenir (mais je ne suis pas sûr de ma mémoire sur le coup) d'un agrégé de maths qui avait finalement changé pour agrégé de LC, puis qui était devenu IPR, puis qui était revenu prof de LC parce que IPR ça craint. Donc après tout, si des changements radicaux comme celui-ci sont possibles, un passage maths-physique doit pouvoir se faire tranquille. A voir par contre pour les diplômes universitaires requis pour passer l'agreg dans une autre discipline.

Spoiler:

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

 agrégé physique vers agrégé maths Empty Re: agrégé physique vers agrégé maths

par archeboc Jeu 14 Déc 2017 - 13:37
William Foster a écrit:Sinon, je crois me souvenir (mais je ne suis pas sûr de ma mémoire sur le coup) d'un agrégé de maths qui avait finalement changé pour agrégé de LC, puis qui était devenu IPR, puis qui était revenu prof de LC parce que IPR ça craint. Donc après tout, si des changements radicaux comme celui-ci sont possibles, un passage maths-physique doit pouvoir se faire tranquille. A voir par contre pour les diplômes universitaires requis pour passer l'agreg dans une autre discipline.

Hubert Aupetit est passé de l'agrégation de math à celle de lettre (classique ou moderne ? sa notice ne le dit pas). Il a soutenu une thèse en 2015, à 61 ans. Il est l'auteur du premier manuel français -et peut-être mondial- de parapente. Je n'ai pas trace d'un passage chez les IPR.

http://www.theses.fr/2015LYO20131

Spoiler:
avatar
frdm
Niveau 10

 agrégé physique vers agrégé maths Empty Re: agrégé physique vers agrégé maths

par frdm Sam 16 Déc 2017 - 19:43
William Foster a écrit: A voir par contre pour les diplômes universitaires requis pour passer l'agreg dans une autre discipline.

Spoiler:

A moins que cela aie changé, il suffit d'avoir un diplôme de niveau master, j'avais passé l'agreg de maths juste avant de faire le dea de physique théorique, et je suivais un cursus de physique.
William Foster
William Foster
Expert

 agrégé physique vers agrégé maths Empty Re: agrégé physique vers agrégé maths

par William Foster Dim 17 Déc 2017 - 11:56
frdm a écrit:
William Foster a écrit: A voir par contre pour les diplômes universitaires requis pour passer l'agreg dans une autre discipline.

Spoiler:

A moins que cela aie changé, il suffit d'avoir un diplôme de niveau master, j'avais passé l'agreg de maths juste avant de faire le dea de physique théorique, et je suivais un cursus de physique.
Oui mais peut-on passer l'agreg de maths avec un master d'anglais ?
Je suppose (mais n'en sais rien) qu'il faut un diplôme qui cause un peu du sujet du concours... Et je ne sais pas où sont les limites fixées pour dire si tel ou tel diplôme permet de tenter le concours ou pas.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

 agrégé physique vers agrégé maths Empty Re: agrégé physique vers agrégé maths

par RogerMartin Dim 17 Déc 2017 - 12:04
Aucune restriction réglementaire sur l'intitulé du diplôme. On peut s'inscrire dans l'agrég externe qu'on veut avec n'importe quel M2.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
William Foster
William Foster
Expert

 agrégé physique vers agrégé maths Empty Re: agrégé physique vers agrégé maths

par William Foster Dim 17 Déc 2017 - 12:07
RogerMartin a écrit:Aucune restriction réglementaire sur l'intitulé du diplôme. On peut s'inscrire dans l'agrég externe qu'on veut avec n'importe quel M2.
Oh ! Cool ! Smile

Et n'importe quel agreg interne si on a diplôme + ancienneté ?

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
frdm
Niveau 10

 agrégé physique vers agrégé maths Empty Re: agrégé physique vers agrégé maths

par frdm Dim 17 Déc 2017 - 13:43
RogerMartin a écrit:Aucune restriction réglementaire sur l'intitulé du diplôme. On peut s'inscrire dans l'agrég externe qu'on veut avec n'importe quel M2.

C'est ce qu'il me semblait : bonne nouvelle pour muon !
@muon : pourrais-tu me dire ce qui te donne envie de passer de la physique aux maths ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum