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Koko
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par Koko Mer 3 Jan 2018 - 11:28
Bien sûr qu'il faut être ouvert et encourager/préparer les élèves à bouger.
Mais en ce qui me concerne, j'espère que le temps de la bougeotte est fini. Je suis bien là où je suis, nous avons acheté une maison qui nous plait beaucoup, dans une région que nous adorons. Donc oui, l'affectation géographique jouera un rôle très important dans ma décision!
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User28419
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par User28419 Mer 3 Jan 2018 - 11:29
jérémiemarseille a écrit:Je ne vois pas ce qui est choquant. Rien qu'au niveau européen, la mobilité se fait et doit être encouragée. Si on veut construire les Etats Unis d'Europe, il faudra bien dire aux gens qu'ils devront bouger. Aux EUA, les personnes bougent d'un Etat à l'autre pour saisir des opportunités ou par choix personnel. Après il ne faut pas négliger les opportunités à l'étranger pour nos élèves. Ca serait criminel de notre part de les enfermer dans les frontières nationales. Parfois les jeunes issus de l'immigration sont victimes de discrimination à l'embauche et ils trouvent des opportunités dans les pays du golfe (surtout s'ils parlent arabe) et j'en envie de dire, c'est super pour eux. L'anglais est super important pour assurer cette mobilité.
Il faut savoir lire ce que j'écris!
Murr
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par Murr Mer 3 Jan 2018 - 11:30
Koko a écrit:ok...
Donc avant de passer le CRPE, je choisi le département.
Et après le CRPE (si je l'obtiens!), je choisi l'école.
C'était ça, du moins, lorsque j'ai passé le CRPE il y a trois ans dans l'académie de Grenoble.

Koko a écrit:Et du coup, avec le CRPE, je peux me retrouver aussi bien devant des gamins de 3 ans que des gamins de 10 ans...c'est bien cela?
La toute petite section commence à partir de 2 ans et, avec le CRPE, tu peux aussi te retrouver devant de grands adolescents de 15 ans dans des structures spécialisées comme l'IME, l'ITEP ou la SEGPA. Pour faire simple :
- IME = handicaps
- ITEP = troubles du comportement
- SEGPA = section de collège spécialisée pour des élèves ayant un niveau de CE2 à l'entrée en sixième
Les frontières entre ces diverses structures sont bien sûr très poreuses, et tu peux y être mutée même si tu n'as pas suivi la formation qui est normalement requise pour y enseigner, si l'on n'a que toi sous la main.

Koko a écrit:Stench, Alabama, Murr et celles et ceux qui me déconseillent de me lancer dans cette aventure, enseignez-vous au primaire? Au collège? Au lycée?
J'ai dans l'idée que plus les enfants sont jeunes et plus facilement on peut éveiller en eux la curiosité qui rendra l'apprentissage heureux...mais peut-être que je me trompe!
Je ne pense pas que tu te trompes sur ce point, mais j'ai l'impression que le passage de l'enfance curieuse à l'adolescence blasée est de plus en plus précoce : même dans ma petite école de campagne, les CM1 étaient bien moins attachants que mes CE2 (voire carrément infects...) et certains CM2 auraient pu passer incognito dans une classe de quatrième...
Je ne te déconseille pas de tenter cette aventure : je ne regrette pas de l'avoir fait, même si j'ai démissionné très rapidement, car cela m'a énormément apporté sur un plan humain et cela a dissipé tous les fantasmes que j'entretenais sur l'enseignement à l'école primaire. Suite à cette expérience, j'ai aussi eu la chance de rebondir vers un domaine que je ne connaissais pas (l'orthophonie) et auquel je n'aurais sans doute jamais eu accès sans mon année de stage. Alors, une nouvelle fois, si cette aventure te tente, essaie de faire des remplacements pour avoir un avant-goût du métier ! Si cela te permet de donner tort à tous ceux qui te déconseillent de te recycler dans l'Education nationale, nous serons tous ravis pour toi et pour les élèves qui auront la chance d'avoir une future maîtresse motivée par son métier, sinon ce ne sera qu'une expérience désagréable qui t'ôtera tous tes regrets et t'évitera de te lancer, comme moi, dans la préparation fastidieuse d'un concours pour devoir y renoncer peu après l'avoir obtenu...


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par Caspar Mer 3 Jan 2018 - 11:33
jérémiemarseille a écrit:Oui tu devras bouger mais aujourd'hui la mobilité nationale est un minimum non? Dans l'armée aussi il y a beaucoup de mobilité. Si je compte les lieux où j'ai vécu entre mes années de formation et mes années professionnelles, je dois être à plus de 5 villes! Quand je vois qu'il y a des gens avec des Bac+5 qui disent qu'ils ne trouvent pas de travail alors qu'ils sont au fin fond de la campagne...Il faut aller là où il y a du travail, être agile et réactif pour saisir les opportunités.

Comme je dis à mes élèves, ils devront sûrement partir à l'étranger dans le cadre de leur emploi ou tout simplement chercher à bouger pour profiter d'opportunités professionnelles. Si c'est bouché en France il faut s'avoir bouger. Aujourd'hui on est en France, demain à Washington et après demain à Dubai!

Tu parles d'une toute petite minorité de personnes privilégiées et très bien formées.
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par Fesseur Pro Mer 3 Jan 2018 - 11:39
jérémiemarseille a écrit:Quand je vois qu'il y a des gens avec des Bac+5 qui disent qu'ils ne trouvent pas de travail alors qu'ils sont au fin fond de la campagne...Il faut aller là où il y a du travail, être agile et réactif pour saisir les opportunités.
@Macron?

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par supersoso Mer 3 Jan 2018 - 11:40
Koko a écrit:ok...
Donc avant de passer le CRPE, je choisi le département.
Et après le CRPE (si je l'obtiens!), je choisi l'école.

Et du coup, avec le CRPE, je peux me retrouver aussi bien devant des gamins de 3 ans que des gamins de 10 ans...c'est bien cela?

Stench, Alabama, Murr et celles et ceux qui me déconseillent de me lancer dans cette aventure, enseignez-vous au primaire? Au collège? Au lycée?
J'ai dans l'idée que plus les enfants sont jeunes et plus facilement on peut éveiller en eux la curiosité qui rendra l'apprentissage heureux...mais peut-être que je me trompe!

Attention, le département tu n'es pas sûre de l'avoir, ça dépendra de ton rang au concours et de l'attractivité du département que tu convoites dans ton académie (par exemple, si tu veux le département le moins demandé, tu es quasi sûre de l'avoir mais si tu demandes le plus demandé, tu as intérêt à être bien placée quand tu réussis le concours). Quant à choisir une école, ça n'est souvent pas la question les premières années. Suivant les coins tu essaies déjà d'avoir une zone. Tu dis que tu n'es pas mobile alors renseigne-toi bien. Si tu es dans l'isère, tu as des risques de te retrouver affectée dans le nord-isère par exemple. De même, les premières années, ce sont les postes de remplaçant, les postes fractionnés ou les REP qui t'attendent.
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par Murr Mer 3 Jan 2018 - 11:46
supersoso a écrit:Attention, le département tu n'es pas sûre de l'avoir, ça dépendra de ton rang au concours et de l'attractivité du département que tu convoites dans ton académie (par exemple, si tu veux le département le moins demandé, tu es quasi sûre de l'avoir mais si tu demandes le plus demandé, tu as intérêt à être bien placée quand tu réussis le concours). Quant à choisir une école, ça n'est souvent pas la question les premières années. Suivant les coins tu essaies déjà d'avoir une zone. Tu dis que tu n'es pas mobile alors renseigne-toi bien. Si tu es dans l'isère, tu as des risques de te retrouver affectée dans le nord-isère par exemple. De même, les premières années, ce sont les postes de remplaçant, les postes fractionnés ou les REP qui t'attendent.
+1
Je ne parlais que de l'année de stage ! Chaque département bloque un certain nombre de postes réservés aux stagiaires, en général dans des écoles plutôt sympa (enfin, pas toujours...), mais on ne peut pas garder ces postes après l'année de stage, en tant que professeur titulaire. A ce moment, tu participes au mouvement, tu essaies d'obtenir une zone en fonction de tes points mais, en début de carrière, tu es envoyée là où l'on a besoin de toi...


Dernière édition par Murr le Mer 3 Jan 2018 - 11:53, édité 2 fois

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par freche Mer 3 Jan 2018 - 11:51
jérémiemarseille a écrit:Oui tu devras bouger mais aujourd'hui la mobilité nationale est un minimum non? Dans l'armée aussi il y a beaucoup de mobilité. Si je compte les lieux où j'ai vécu entre mes années de formation et mes années professionnelles, je dois être à plus de 5 villes! Quand je vois qu'il y a des gens avec des Bac+5 qui disent qu'ils ne trouvent pas de travail alors qu'ils sont au fin fond de la campagne...Il faut aller là où il y a du travail, être agile et réactif pour saisir les opportunités.

Comme je dis à mes élèves, ils devront sûrement partir à l'étranger dans le cadre de leur emploi ou tout simplement chercher à bouger pour profiter d'opportunités professionnelles. Si c'est bouché en France il faut s'avoir bouger. Aujourd'hui on est en France, demain à Washington et après demain à Dubai!

Oui, enfin, si tu lis ce qu'elle a écrit, elle souhaite passer du temps avec son gamin, elle a une famille, alors aller à l'autre bout du pays, surtout si son conjoint a un boulot sur place, ce n'est pas évident. Bien sûr qu'on peut bouger, mais partir à l'autre bout du monde en emportant sa famille, c'est intéressant si on peut en vivre. Sinon, pour l'armée, c'est vrai qu'on bouge beaucoup, mais il y a d'autres avantages que l'on n'a pas dans l'EN. Et bien souvent, les conjoints de militaires sont soit militaires, soit ne travaillent pas. (ou prof parce qu'ils ont des facilités pour les mutations).
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par Caspar Mer 3 Jan 2018 - 11:52
freche a écrit:
jérémiemarseille a écrit:Oui tu devras bouger mais aujourd'hui la mobilité nationale est un minimum non? Dans l'armée aussi il y a beaucoup de mobilité. Si je compte les lieux où j'ai vécu entre mes années de formation et mes années professionnelles, je dois être à plus de 5 villes! Quand je vois qu'il y a des gens avec des Bac+5 qui disent qu'ils ne trouvent pas de travail alors qu'ils sont au fin fond de la campagne...Il faut aller là où il y a du travail, être agile et réactif pour saisir les opportunités.

Comme je dis à mes élèves, ils devront sûrement partir à l'étranger dans le cadre de leur emploi ou tout simplement chercher à bouger pour profiter d'opportunités professionnelles. Si c'est bouché en France il faut s'avoir bouger. Aujourd'hui on est en France, demain à Washington et après demain à Dubai!

Oui, enfin, si tu lis ce qu'elle a écrit, elle souhaite passer du temps avec son gamin, elle a une famille, alors aller à l'autre bout du pays, surtout si son conjoint a un boulot sur place, ce n'est pas évident. Bien sûr qu'on peut bouger, mais partir à l'autre bout du monde en emportant sa famille, c'est intéressant si on peut en vivre. Sinon, pour l'armée, c'est vrai qu'on bouge beaucoup, mais il y a d'autres avantages que l'on n'a pas dans l'EN. Et bien souvent, les conjoints de militaires sont soit militaires, soit ne travaillent pas. (ou prof parce qu'ils ont des facilités pour les mutations).

Ambition beaucoup trop modeste: on te parle de Washington et/ou Dubaï. Reconversion ou pas ? - Page 3 437980826
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par Provence Mer 3 Jan 2018 - 11:53
jérémiemarseille a écrit:Tu pourras organiser ton travail, tu n'auras pas de chef sur toi pour te commander à longueur de journée et tu vas trouver le temps de te (re)mettre au sport si tu le souhaites!
On trouve de plus en plus de CDE venant jouer les petits chefs.
Quant à trouver du temps, tu ne dois pas être bien informé de ce qui est demandé aux PE l'année de stage.

La direction aime les professeurs qui proposent des projets et s'investissent dans la vie du lycée.
La direction aime bien les lèche-bottes, beaucoup moins l'esprit critique.



En terme de charge de travail, je fonctionne de la façon suivante. Comme je suis 3 jours sur 5 sur le lycée pour donner mes cours, j'arrive à 7h ou 8h bien souvent et je travaille en salle des professeurs pour avancer un maximum sur la construction de mes séquences, la correction des copies, etc. Je me force à rester jusqu'à 19h pour n'avoir pratiquement plus rien à faire en dehors des heures de "bureau".
Tout à fait le rythme d'un PE...
Pour la préparation des cours et les corrections, ton système ne fonctionne pas quand on est professeur de lettres.

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par User28419 Mer 3 Jan 2018 - 11:56
Caspar a écrit:
jérémiemarseille a écrit:Oui tu devras bouger mais aujourd'hui la mobilité nationale est un minimum non? Dans l'armée aussi il y a beaucoup de mobilité. Si je compte les lieux où j'ai vécu entre mes années de formation et mes années professionnelles, je dois être à plus de 5 villes! Quand je vois qu'il y a des gens avec des Bac+5 qui disent qu'ils ne trouvent pas de travail alors qu'ils sont au fin fond de la campagne...Il faut aller là où il y a du travail, être agile et réactif pour saisir les opportunités.

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Tu parles d'une toute petite minorité de personnes privilégiées et très bien formées.


Oui les gens très bien formés ont plus de facilité pour bouger mais je connais des amis qui avec une licence ont pris le risque de partir, et ont bénéficié d'opportunités intéressantes. Il faut apprendre à sortir des murs, voir autrement et expérimenter dans des situations atypiques. On murit et on développe un savoir-être tout en améliorant sa capacité à travailler dans la diversité. C'est essentiel aujourd'hui et très recherché par les groupes internationaux et les PME locales.





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par RogerMartin Mer 3 Jan 2018 - 11:57
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par User21929 Mer 3 Jan 2018 - 11:59
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freche
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par freche Mer 3 Jan 2018 - 12:00
Provence a écrit:
En terme de charge de travail, je fonctionne de la façon suivante. Comme je suis 3 jours sur 5 sur le lycée pour donner mes cours, j'arrive à 7h ou 8h bien souvent et je travaille en salle des professeurs pour avancer un maximum sur la construction de mes séquences, la correction des copies, etc. Je me force à rester jusqu'à 19h pour n'avoir pratiquement plus rien à faire en dehors des heures de "bureau".
Tout à fait le rythme d'un PE...
Pour la préparation des cours et les corrections, ton système ne fonctionne pas quand on est professeur de lettres.


Jeremie doit avoir un bureau personnel dans son lycée, avec tous ses bouquins. Autant je conçois qu'on puisse corriger en partie sur place, autant pour la préparation des cours, ça me semble bien compliqué. Chez nous, avec 5 places assises dans la salle des profs, c'est impossible. Et puis, bosser juste 3 jours sur 5 en débutant, je ne vois pas comment on peut tout faire, préparations, corrections, et cours. Et en plus, en étant T1


Dernière édition par freche le Mer 3 Jan 2018 - 12:02, édité 2 fois
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par stench Mer 3 Jan 2018 - 12:00
Jérémiemarseille, je vais te le dire en toute franchise : tu es pénible. J'ai rarement vu un donneur de leçon aussi sûr de lui, aux avis aussi peu nuancés, à la modestie si peu prononcée. C'est particulièrement le cas quand tu expliques comment faire et se comporter dans l'EN, "milieu" pour reprendre ton terme que tu ne connais quasiment pas pour le moment. Un peu de modestie, attends d'apprendre et d'avoir de l'expérience avant d'expliquer comment tout fonctionne. Tu as une vision biaisée et très limitée de ces choses, ce qui est normal puisque tu débutes.

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par RogerMartin Mer 3 Jan 2018 - 12:02
Whypee a écrit:
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par Hélips Mer 3 Jan 2018 - 12:03
3 jours sur 5 au lycée ? J'ai eu ça une fois (enfin 3 jours sur 6 pour être précise, parce que des établissements ouverts le samedi matin, j'en connais un paquet). En 20 ans.
Et puis une fois que j'ai fait 5 ou 6h de cours avec des secondes, perso, je suis moyen efficace pour me fader encore 6h de préparation/correction. Mais bon, je suis une faible, la preuve, je n'ai enseigné qu'en France, et même qu'en Ile de France.

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par RogerMartin Mer 3 Jan 2018 - 12:04
Heureusement qu'il n'a semi-caciqué que l'agrég d'éco-machin.

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par stench Mer 3 Jan 2018 - 12:05
Hélips a écrit:Mais bon, je suis une faible, la preuve, je n'ai enseigné qu'en France, et même qu'en Ile de France.

Tu ne risques pas de mûrir comme ça Reconversion ou pas ? - Page 3 437980826

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par Murr Mer 3 Jan 2018 - 12:10
Provence a écrit:
jérémiemarseille a écrit:En terme de charge de travail, je fonctionne de la façon suivante. Comme je suis 3 jours sur 5 sur le lycée pour donner mes cours, j'arrive à 7h ou 8h bien souvent et je travaille en salle des professeurs pour avancer un maximum sur la construction de mes séquences, la correction des copies, etc. Je me force à rester jusqu'à 19h pour n'avoir pratiquement plus rien à faire en dehors des heures de "bureau".
Tout à fait le rythme d'un PE...
Pour la préparation des cours et les corrections, ton système ne fonctionne pas quand on est professeur de lettres.

Version remaniée par une ex-PE stagiaire :

En terme de charge de travail, je fonctionne de la façon suivante. Comme je suis 4,5 jours sur 5 à l'école pour faire classe, j'arrive à 7h et je travaille en classe pour préparer un maximum la journée qui m'attend (préparation du matériel, du tableau...). Je me force à ne pas rester au-delà de 19h pour n'avoir que la journée de demain à préparer en dehors des heures de "bureau" (de 16h à 19h : discussion / RDV avec les parents, rangement de la classe, correction des cahiers...).

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par User28419 Mer 3 Jan 2018 - 12:14
Hélips a écrit:3 jours sur 5 au lycée ? J'ai eu ça une fois (enfin 3 jours sur 6 pour être précise, parce que des établissements ouverts le samedi matin, j'en connais un paquet). En 20 ans.
Et puis une fois que j'ai fait 5 ou 6h de cours avec des secondes, perso, je suis moyen efficace pour me fader encore 6h de préparation/correction. Mais bon, je suis une faible, la preuve, je n'ai enseigné qu'en France, et même qu'en Ile de France.

En fait, je suis les deux jours qui restent à l'ESPE pour la formation.
Hélips
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par Hélips Mer 3 Jan 2018 - 12:19
stench a écrit:
Hélips a écrit:Mais bon, je suis une faible, la preuve, je n'ai enseigné qu'en France, et même qu'en Ile de France.

Tu ne risques pas de mûrir comme ça Reconversion ou pas ? - Page 3 437980826
Je sais rester jeune professeur

Sinon, pour apporter un peu de positif à @koko, je veux dire du vrai positif, pas du positif fantasmé :
j'ai choisi ce métier, je ne le regrette pas. En 20 ans, j'ai eu une année avec des classes toutes pénibles, là j'ai vraiment eu envie de changer, mais dans l'ensemble, j'ai eu de la chance.
J'ai vu une dégradation du métier sur tout un tas de points.
La multiplication des cours "en barrette" (cours de langue avec 3 groupes pour 2 classes, cours de math pour nous aussi), les établissements pleins comme des œufs qui entrainent des contraintes de salle, par exemple, ont pour conséquence des emplois du temps bien moins compacts en moyenne. Mais comme entre temps je me suis nettement rapprochée de chez moi, c'est assez peu pesant pour moi.
La baisse de la quotité horaire dans chaque niveau : augmentation du nombre de classes. Et plus de classes, c'est plus de copies, plus de conseils, plus de préparations, plus de concertation. Une classe de plus, ça se sent vraiment.
Plus de travail en commun : ça peut être très pénible suivant ton caractère et l'équipe. Personnellement, j'aime bien, mais ça aussi, ça ajoute du temps de travail qui n'existait pas à mes débuts.
Salaire : je suis agrégée, alors je ne plains pas. Mais soyons clairs que certifié en région parisienne, tu as intérêt à aimer habiter en studio. Petit le studio. Tout dépend ensuite de ton conjoint, de l'endroit où tu es.

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par celitian Mer 3 Jan 2018 - 12:19
@jeremiemarseille tu es bien stagiaire en tant qu'agrégé ? Tu n'as pas trop de recul sur un temps de travail à temps complet.
Tu n'as pas plus de recul sur le devenir de tes élèves, tu as bien des Stmg ? Tu sais que beaucoup de tes élèves vont peiner à obtenir un bac+2, et que leur niveau, en français notamment, va les pénaliser dans le monde du travail.
Édit : donc leur vendre une carrière brillante à l'étranger.....


Dernière édition par celitian le Mer 3 Jan 2018 - 12:21, édité 1 fois
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par Murr Mer 3 Jan 2018 - 12:20
Ah oui, c'est vrai... Comment ai-je pu oublier les dossiers inutiles de l'ESPE qui s'ajoutaient à la préparation de la classe ?

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par User28419 Mer 3 Jan 2018 - 12:22
stench a écrit:Jérémiemarseille, je vais te le dire en toute franchise : tu es pénible. J'ai rarement vu un donneur de leçon aussi sûr de lui, aux avis aussi peu nuancés, à la modestie si peu prononcée. C'est particulièrement le cas quand tu expliques comment faire et se comporter dans l'EN, "milieu" pour reprendre ton terme que tu ne connais quasiment pas pour le moment. Un peu de modestie, attends d'apprendre et d'avoir de l'expérience avant d'expliquer comment tout fonctionne. Tu as une vision biaisée et très limitée de ces choses, ce qui est normal puisque tu débutes.

Je n'ai jamais voulu donner de leçons. Si les gens l'ont compris comme cela, je m'en excuse. Je donne juste ma façon de m'organiser et mon sentiment sur mon métier. Après je conçois tout à fait que le métier soit différent en fonction du niveau, des classes, et de la zone géographique. Certains n'aiment pas trop corriger en salle des professeurs (je le conçois) et préfèrent faire chez eux. Certains aiment faire des projets, d'autres non.
Moi j'aime le numérique, d'autres préfèrent s'organiser différemment.
Je ne veux surtout pas donner de "méthode" ou "d'attitude" à suivre. Chacun fait comme il veut et demeure libre (je suis très attaché à la liberté).

J'agace parfois (je le concède), c'est ma façon d'être (optimiste par nature), je suis un peu tout fou


Dernière édition par jérémiemarseille le Mer 3 Jan 2018 - 12:26, édité 1 fois
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par Provence Mer 3 Jan 2018 - 12:25
jérémiemarseille a écrit: Certains n'aiment pas trop corriger en salle des professeurs (je le conçois) et préfèrent faire chez eux.
Tu n'y es pas: la charge de correction est tellement lourde, en ce qui me concerne, que je ne pourrais pas la mener au collège.
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