Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nautie
Habitué du forum

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 3 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par nautie Mer 10 Jan 2018 - 18:01
Là, tu abuses de la touche F5 sur la page de l'AEFE et voilà... abi
Isa7575
Isa7575
Niveau 5

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 3 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Isa7575 Mer 10 Jan 2018 - 18:07
J'utilise mon téléphone 😁 Pas de F5.
Sinon juste pour l'anecdote : le président de l'AEFE m'a présenté ses vœux 1649 fois depuis ce matin. yesyes

_________________
PE au Canada - Certifiée en documentation - En dispo - Candidatures 2022 Berlin et Athènes
nautie
nautie
Habitué du forum

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 3 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par nautie Mer 10 Jan 2018 - 18:10
Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 3 437980826
Isa7575
Isa7575
Niveau 5

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 3 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Isa7575 Mer 10 Jan 2018 - 18:43
Bon ça y est ! Pas beaucoup de postes ds ma discipline et les mêmes que l'an dernier.

_________________
PE au Canada - Certifiée en documentation - En dispo - Candidatures 2022 Berlin et Athènes
avatar
Sinene
Niveau 1

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 3 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Sinene Mer 10 Jan 2018 - 21:18
Bonjour à tous et merci pour vos messages car j'ai appris pas mal de petites choses.
J'ai quelques questions concernant le recrutement des profs résidents, si quelqu'un a les réponses je suis preneuse 😉.
1) poste succeptible d'être vacant = prof qui va demandé une "mutation" ?
2) je n'ai aucune expérience en Lycée sauf mon année de stage et des Khôlles en prépa, pensez-vous que c'est rédhibitoire ?
3) le faite d'être agrégée est-ce un avantage ou plutôt une contrainte car ça coûte au final plus cher pour moins d'heures assurées ? (Je suis à l'échelon 6).
4) l'année dernière j'avais passé un entretien pour un poste de prof de maths au lycée George Pompidou de Dubai et pendant l'entretien le chef d'établissement ne m'a quasiment pas poser de questions pédagogiques ni meme de mes motivations mais nous avons parlé quasiment que de salaire, coût de la vie à Dubai, j'ai trouvé ça très déroutant et je ne m'y attendais pas du tout. Avez-vous vécu des expériences de ce type là où est-ce qu'une exception?
Je vous remercie pour vos réponses et bonne chance pour vos vœux 😉


Furby
Furby
Niveau 9

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 3 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Furby Mer 10 Jan 2018 - 22:17
Isa7575 a écrit:Bon ça y est ! Pas beaucoup de postes ds ma discipline et les mêmes que l'an dernier.

Si ce sont vraiment les mêmes que l'an dernier, ça peut vouloir dire qu'ils n'ont pas été pourvus. Donc y a peut-être de l'espoir.
Isa7575
Isa7575
Niveau 5

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 3 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Isa7575 Mer 10 Jan 2018 - 22:18
Oui en général quand le poste est SV, le collegue attend quelque chose : un autre poste dans le réseau ou une mutation en France (pas facile à obtenir souvent). Du coup, les postes ne sont pas forcément libérés.
Certains profils signalent qu'une priorité est donnée aux enseignants ayant une expérience en lycée. Tout dépend (toujours) des autres dossiers.
Pour ton corps je ne sais pas, certains membres pourront te répondre.
Et pour les interviews je suis grande débutante : je n'en ai encore jamais passé. Cette année peut-être ? Qui sait....


Dernière édition par Isa7575 le Mer 10 Jan 2018 - 22:25, édité 1 fois

_________________
PE au Canada - Certifiée en documentation - En dispo - Candidatures 2022 Berlin et Athènes
avatar
cox6nelle
Niveau 5

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 3 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par cox6nelle Mer 10 Jan 2018 - 22:23
Ben c est pas très excitant tout ca... presque pas de postes vacants.. je pense que les gens ont peur de bouger...
Isa7575
Isa7575
Niveau 5

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 3 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Isa7575 Mer 10 Jan 2018 - 22:24
Furby a écrit:
Isa7575 a écrit:Bon ça y est ! Pas beaucoup de postes ds ma discipline et les mêmes que l'an dernier.

Si ce sont vraiment les mêmes que l'an dernier, ça peut vouloir dire qu'ils n'ont pas été pourvus. Donc y a peut-être de l'espoir.

Oui affirmatif pour au moins 4 ou 5. Les mêmes exactement. Il n'y a qu'un support résident par établissement en documentation, quand il y en a un.
L'année dernière il y avait 15 postes (je les connais par cœur). Mexique, Pologne et Danemark, dommage ceux-là ont été pourvus. Les 3 m'intéressaient.

_________________
PE au Canada - Certifiée en documentation - En dispo - Candidatures 2022 Berlin et Athènes
avatar
Sinene
Niveau 1

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 3 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Sinene Mer 10 Jan 2018 - 22:54
Merci pour ta réponse Isa7575! J'ai eu qu'un seul entretien l'an dernier (mais j'ai un peu forcé le coup car j'étais sur place pour des vacances donc j'en ai profité pour demander un entretien avec le chef ). J'espère que pour toi ça va le faire 👍

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Isa7575
Isa7575
Niveau 5

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 3 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Isa7575 Mer 10 Jan 2018 - 22:59
Si je ne demande qu'un poste ça va être chaud bouillant 😅
Il y a des postes qui t'intéressent ? En maths il y en a plus de 100 j'ai vu !

_________________
PE au Canada - Certifiée en documentation - En dispo - Candidatures 2022 Berlin et Athènes
avatar
Sinene
Niveau 1

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 3 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Sinene Mer 10 Jan 2018 - 23:05
OUI c'est certain ! Oui il y a beaucoup de postes successibles d'être vacant et une grosse dizaine vacants. J'aurai bien aimé les émirats (ma sœur habite à Abu Dhabi), Singapour ça serait le rêve mais je sais que c'est hyper demandé. Ensuite tous les pays d'Amérique latine me font rêver mais mon conjoint qui bosse dans la qualité pense que ça risque d'être très compliqué pour lui de trouver du boulot dans ces pays snif !!!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
polkafrik
polkafrik
Niveau 5

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 3 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par polkafrik Mer 10 Jan 2018 - 23:09
En Lettres pas mal de postes, pas mal qui m'intéressent, mais beaucoup de SV... Et un conjoint qui préfèrerait attendre l'année prochaine... Ça fait envie tout de même... Colombie, Bolivie, Vietnam, Uruguay, Philippines, Chili, République dominicaine, Laos, Japon, Guatemala, Salvador... Du coup je ne sais pas si je tente quand même ou pas...
avatar
Sinene
Niveau 1

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 3 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Sinene Mer 10 Jan 2018 - 23:13
Exactement dans la même situation que toi polkafrik mais j'ai peur de le regretter donc je crois que je vais tenter le coup! Ça me mettra le pied à l'étrier. Ton conjoint est aussi prof?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
polkafrik
polkafrik
Niveau 5

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 3 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par polkafrik Mer 10 Jan 2018 - 23:27
Non, il travaille dans le web (ce qui est bien parce qu'il peut bosser d'un peu partout), est en train de monter sa boîte et voudrait attendre qu'elle fonctionne bien avant de partir... Ce que je comprends, mais je ne rajeunis pas et un an à attendre, ça nous ferait 7 ans en France et je ne reste jamais aussi longtemps au même endroit... Mais ça permettrait aussi peut-être de partir dans de vraies bonnes conditions.
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 3 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par chenmawon Jeu 11 Jan 2018 - 0:10
Pour être en poste, petite tentative d'explication qui vaut ce qu'elle vaut! Je prends ma matière, la techno: mon poste est SV parce que j'ai déposé un dossier de candidature expatrié! Comme généralement les gens du réseau connaissent bien le système, la liste des 7 postes d'expat à pourvoir en techno a provoqué chez les résidents (de techno donc), l'envie de "monter en grade"! Résultats 19 postes au mouvement (une grosse année) .... dont 18 SV! Les 7 postes d'expat prévus étant devenu... 0 (zéro), je veux bien parié que quasiment personne ne bougera (le vacant étant à Douala, pas la poste le plus glamour...). Donc mon poste est SV, mais à part un non renouvellement de détachement, il ne se libérera pas! Cette "politique" peut être, à mon avis, étendue à pas mal de matières du secondaires... (moins pour les gros contingents, lettres et maths, et à une moindre mesure, Anglais et HG). Et avec la suppression de 100 postes de résidents prévus pour chacune des 2 prochaines années, j'ai le malheur de vous annoncer un mouvement extrêmement sclérosé... avec justement très peu de mouvements, et à mon avis peu de possibilités, surtout ceux qui excluent de commencer par un pays peu attractif!
Désolé de ce témoignage assez noir, mais je ne vois pas bien de positif dans la situation globale actuelle!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
Isidoria
Isidoria
Doyen

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 3 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Isidoria Jeu 11 Jan 2018 - 0:25
Je suis tout à fait d'accord avec toi Chenmawon, et j'abonde dans ton sens. J'ai lu précédemment qu'il y avait beaucoup de postes en lettres, mais 66 c'est rien par rapport aux autres années, surtout si l'on voit qu'il n'y en a qu'un seul vacant... Donc 65 postes susceptibles d'être vacants, et une chance infime que les pièces du puzzle bougent.
Et pour noircir le tableau, n'oubliez pas tous les EEMCP2 dont les postes ont été soudain fermés et qui se retrouvent à postuler pour les postes de résidents. La concurrence va être très rude cette année.
Je conseillerais à ceux qui hésitent à postuler de le faire, car cela vous donnera une petite idée des classements que vous pouvez obtenir dès cette année.
Pour la question des agrégés, en fonction des lycées, c'est soit un atout soit un handicap. Tout dépend des politiques d'établissement, mais le problème n'est pas tant le nombre d'heures en moins que le salaire plus élevé. A l'heure où la part AEFE se réduit à peau de chagrin, les CA réfléchissent à deux fois avant de recruter quelqu'un qui va leur coûter plus cher qu'un autre...
snorri
snorri
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 3 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par snorri Jeu 11 Jan 2018 - 0:55
chenmawon a écrit:Pour être en poste, petite tentative d'explication qui vaut ce qu'elle vaut! Je prends ma matière, la techno: mon poste est SV parce que j'ai déposé un dossier de candidature expatrié! Comme généralement les gens du réseau connaissent bien le système, la liste des 7 postes d'expat à pourvoir en techno a provoqué chez les résidents (de techno donc), l'envie de "monter en grade"! Résultats 19 postes au mouvement (une grosse année) .... dont 18 SV! Les 7 postes d'expat prévus étant devenu... 0 (zéro), je veux bien parié que quasiment personne ne bougera (le vacant étant à Douala, pas la poste le plus glamour...). Donc mon poste est SV, mais à part un non renouvellement de détachement, il ne se libérera pas! Cette "politique" peut être, à mon avis, étendue à pas mal de matières du secondaires... (moins pour les gros contingents, lettres et maths, et à une moindre mesure, Anglais et HG). Et avec la suppression de 100 postes de résidents prévus pour chacune des 2 prochaines années, j'ai le malheur de vous annoncer un mouvement extrêmement sclérosé... avec justement très peu de mouvements, et à mon avis peu de possibilités, surtout ceux qui excluent de commencer par un pays peu attractif!
Désolé de ce témoignage assez noir, mais je ne vois pas bien de positif dans la situation globale actuelle!
L'Angola, c'est considéré comme "peu attractif" (car ça l'est bcp pour nous !).
Isidoria
Isidoria
Doyen

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 3 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Isidoria Jeu 11 Jan 2018 - 1:11
En fait je corrige, il y a dix postes vacants en lettres modernes, dont la majorité au Maroc et à Madagascar.
Isa7575
Isa7575
Niveau 5

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 3 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Isa7575 Jeu 11 Jan 2018 - 1:15
Isidoria a écrit:
Je conseillerais à ceux qui hésitent à postuler de le faire, car cela vous donnera une petite idée des classements que vous pouvez obtenir dès cette année.

Oui bonne idée je comptais ne tenter qu'un poste mais les classements sont un bon indicateur pour la suite.
Question pour les postes comme celui de Chenmawon qui sont en fait de faux SV : est-ce que les candidatures à ces postes seront tout de même étudiées (avec classement) ? À mon avis non la commission a mieux à faire mais je me trompe peut-être ? Y-a-il une obligation à partir du moment où le poste est publié ? Merci !

_________________
PE au Canada - Certifiée en documentation - En dispo - Candidatures 2022 Berlin et Athènes
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 3 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Mehitabel Jeu 11 Jan 2018 - 4:54
A partir du moment où il y a un poste SV, on classe les candidatures. Le classement bouge de manière très significative d'une année sur l'autre, en fonction des autres candidatures. Une année, j'ai été classée 2ème dans une école, un an plus tard, pas de classement. Une année, 21ème en Tunisie, deux ans plus tard, pas de classement, bref.
Je conseille vraiment à tout le monde de candidater cette année, pas pour jouer, mais pour obtenir un poste de résident qui vont disparaître. Donc n'attendez pas, et jouez Very Happy


Dernière édition par Mehitabel le Jeu 11 Jan 2018 - 8:13, édité 1 fois
Furby
Furby
Niveau 9

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 3 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Furby Jeu 11 Jan 2018 - 8:00
chenmawon a écrit:... (le vacant étant à Douala, pas le poste le plus glamour...)....

Comment ça ???!!! Razz
avatar
lilibessemarie
Niveau 2

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 3 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par lilibessemarie Jeu 11 Jan 2018 - 9:51
Bonjour,

Rien à Séoul en Lettres cette année! Pensez-vous qu'il soit pertinent d'envoyer une candidature quand même?
Merci!
avatar
Sla
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 3 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Sla Jeu 11 Jan 2018 - 11:09
Et c'est sans compter les TNR sur place ! Allez, courage à tous pour les dossiers !
Pour répondre à lilibessemarie, tu peux toujours faire un dossier de candidature spontanée, on ne sait jamais Wink
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 3 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par chenmawon Jeu 11 Jan 2018 - 11:33
lilibessemarie a écrit:Bonjour,

Rien à Séoul en Lettres cette année! Pensez-vous qu'il soit pertinent d'envoyer une candidature quand même?
Merci!

Séoul en lettres?? Un poste de résident, le gars y est depuis 14 ans... A ta place je ne ferais pas une fixation sur ce poste....

_________________
Jan'l pase'l pase'l
avatar
lilibessemarie
Niveau 2

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 3 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par lilibessemarie Jeu 11 Jan 2018 - 11:40
Je vais essayer tout de même, je ne cherche pas à partir pour partir, j'ai des choix bien en tête. J'aime ce pays et j'apprends le coréen donc c'est une réelle démarche. Je vais patienter. Mon deuxième vœu est Tokyo et un poste est susceptible d'être vacant même si je connais la difficulté de l'obtenir!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum