Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile Empty Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile

par MissWest-Indies Lun 8 Jan 2018 - 1:06
Bonsoir,

Je vous souhaite d'abord une très bonne reprise.

Je voudrais savoir ce que je risque si je ne vais pas à une formation GAIA à laquelle je n'étais pas inscrite et qui se trouve à perpet' de mon domicile ( Environ 3h00 de trajet en voiture, aller-retour).

Merci
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile Empty Re: Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile

par Chocolat Lun 8 Jan 2018 - 1:40
Mais qui t'a inscrite à cette formation ?

Dis à ton CDE que ce stage tombe très mal par rapport à ta progression pédagogique et que tu ne peux pas te permettre le luxe de faire rater des cours à tes élèves. Du coup, il/elle peut justifier ton absence pour "nécessité de service".

_________________
Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile Art1111
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile Empty Re: Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile

par Pseudo Lun 8 Jan 2018 - 6:50
J'ai déjà décliné ce genre de convocation. Je fais remonter la feuille avec indiqué que je ne m'y rendrai pas, pour telle raison. Il me semble que la procédure est indiquée sur la convoc.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile Empty Re: Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile

par gnafron2004 Lun 8 Jan 2018 - 6:59
1h30 de trajet, c'est très loin? :missT2: On habite pas le même coin, ici c'est modeste! Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile 267639959

Ce qui n'empêche que peu importe, tu n'as peut être juste pas envie d'aller à un truc auquel tu n'es pas inscrite et tu as le droit!
sookie
sookie
Sage

Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile Empty Re: Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile

par sookie Lun 8 Jan 2018 - 9:57
Il m'est arrivé deux fois de ne pas aller à une formation que j'avais pourtant demandée, en partie parce que c'était loin (quelque soit l'endroit où on vit moi aussi je trouve que 3 h aller-retour c'est beaucoup) et aussi parce q'une des formation était tombée à une période où il y avait déjà eu beaucoup de cours qui avaient sautés.Je l'ai, à chaque fois, signalé à la secretaire et cela ne m'a jamais posé de problème.

Et l'année dernière, je ne suis pas allée à un 2e jour de formation qui tombait sur le jour où je n'avais pas cours (ce n'est pas pour cela que je n'y suis pas allée, j'avais d'autres choses de prévus), le 1er jour, j'ai écrit sur la feuille d'émergement que je serai absente le lendemain, je crois que je n'ai même pas prévenu mon étab.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile Empty Re: Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile

par Daphné Lun 8 Jan 2018 - 10:29
Ti signales que tu ne t'y rendras pas et du moment que tu assures tes cours de la journée tu ne risques rien.
avatar
Invité
Invité

Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile Empty Re: Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile

par Invité Lun 8 Jan 2018 - 10:59
Une formation coûte de l'argent public qui est gaspillé s'il n'y a personne. Par ailleurs un employeur peut imposer les formations qu'il juge utiles pour la bonne marche du service. C'est reconnu par les tribunaux administratifs. Et la convocation émane de l'autorité académique. En principe et compte-tenu de la politique d'autonomie de l'établissement seul le CDE pourrait dispenser d'y assister. Bien sûr dans les pratiques...
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile Empty Re: Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile

par Panta Rhei Lun 8 Jan 2018 - 11:07
Je d'accord avec Tamerlan. Il existe des stages "pour publics désignés"; euphémisme pour "obligatoire" en cas de défaillance professionnelle.

_________________
Signature:
avatar
Harnache
Niveau 6

Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile Empty Re: Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile

par Harnache Lun 8 Jan 2018 - 11:25
MissWest-Indies a écrit:Bonsoir,

Je vous souhaite d'abord une très bonne reprise.

Je voudrais savoir ce que je risque si je ne vais pas à une formation GAIA  à laquelle je n'étais pas inscrite et qui se trouve à perpet' de mon domicile ( Environ 3h00 de trajet en voiture, aller-retour).

Merci

Tu as quel age ? Assume, tu es enseignante, tu n'es plus au cours moyen.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile Empty Re: Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile

par Poupoutch Lun 8 Jan 2018 - 11:45
Panta Rhei a écrit:Je d'accord avec Tamerlan. Il existe des stages "pour publics désignés"; euphémisme pour "obligatoire" en cas de défaillance professionnelle.
Les stages à public désigné ne sont pas obligatoirement des stages destinés aux enseignants défaillants... Il s'agit de stages réservés aux collègues concernés (les profs prenant en charge des terminales, des BTS, un nouvel enseignement, etc.). Bref, c'est de la formation continue, et le public est désigné pour éviter toute surcharge des effectifs, certains stages étant très demandés.
Ceci étant, ces stages ne fonctionnent, la plupart du temps, que si les collègues concernés acceptent de s'y rendre ; ce qui va dans ton sens et celui de Tamerlan. Si le seul problème est le temps de trajet, c'est quand même dommage de ne pas y aller, sachant que, souvent, les horaires sont faits pour que les collègues les plus éloignés puissent venir sans se lever aux aurores (et que personne ne t'en voudra de quelques minutes de retard, moins encore si tu préviens, dans le cas où les horaires de train, par exemple, seraient peu adaptés). Et ce n'est jamais qu'une (ou quelques?) journée(s). [il est vrai que je travaille à 1h10 de route de mon domicile, et que de ce fait, 3h de trajet dans une journée, ça ne me semble pas la mer à boire, mais chacun ses limites, hein].
Si par ailleurs tu n'es pas intéressée par la formation, alors avise ton chef d'établissement : il indique sur l'ordre de mission la raison pour laquelle tu ne te rends pas au stage, il le signe et le renvoie au rectorat. Il te fera par ailleurs savoir s'il estime indispensable que tu participes à ce stage (le public désigné est bien désigné par quelqu'un). Il m'est arrivé de le faire sur un stage à public non désigné parce que j'avais déjà raté beaucoup de cours avec des 1ères (sorties diverses, etc.) et que j'étais en retard dans mon programme. Je me suis par ailleurs excusée auprès de la personne coordonnant le stage, dont les coordonnées sont indiquées sur l'ordre de mission, parce que j'estime que c'est la moindre des choses de prévenir la personne qui prend la peine d'organiser cette formation.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Rendash
Rendash
Bon génie

Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile Empty Re: Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile

par Rendash Lun 8 Jan 2018 - 12:22
Poupoutch a écrit:c'est de la formation continue, et le public est désigné pour éviter toute surcharge des effectifs, certains stages étant très demandés.

... ou pour éviter que les formateurs se retrouvent devant des chaises vides sans plus savoir quoi foutre de leurs photocopies de manuels scolaires, dans certains cas (cf. formation PAf en géographie dans l'académie de Lyon Rolling Eyes )

Imposer des formations, ou même demander d'en choisir en début d'année, sans qu'on sache ni quand elles tombent, ni qui les assure, ni qu'on ait la plus petite idée du contenu de la chose à part un intitulé aussi vague que pompeux, ça en dit bien long sur l'état de la formation continue dans notre branche.

_________________
Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile Empty Re: Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile

par Kilmeny Lun 8 Jan 2018 - 13:23
J'ai refusé une fois. Le stage était prévu à 1h30 de chez moi. Je me suis inscrite. Puis le lieu a changé et c'est devenu 2h30 loin de toute gare, en plein hiver. J'ai dit que je n'y allais plus tout simplement.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile Empty Re: Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile

par gnafron2004 Lun 8 Jan 2018 - 13:26
Problème réglé dans mon académie: les lieux de stage ne sont pas indiqués au moment des inscriptions...
Danska
Danska
Prophète

Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile Empty Re: Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile

par Danska Lun 8 Jan 2018 - 13:28
Poupoutch a écrit:Si par ailleurs tu n'es pas intéressée par la formation, alors avise ton chef d'établissement : il indique sur l'ordre de mission la raison pour laquelle tu ne te rends pas au stage, il le signe et le renvoie au rectorat. Il te fera par ailleurs savoir s'il estime indispensable que tu participes à ce stage (le public désigné est bien désigné par quelqu'un). Il m'est arrivé de le faire sur un stage à public non désigné parce que j'avais déjà raté beaucoup de cours avec des 1ères (sorties diverses, etc.) et que j'étais en retard dans mon programme. Je me suis par ailleurs excusée auprès de la personne coordonnant le stage, dont les coordonnées sont indiquées sur l'ordre de mission, parce que j'estime que c'est la moindre des choses de prévenir la personne qui prend la peine d'organiser cette formation.
Ok si on s'était inscrit à la base, c'est la moindre des politesses. En revanche, une formation où je me retrouve inscrite d'office, sans qu'on m'ait demandé mon avis... j'aurais tendance à refuser, rien que par esprit de contradiction ! Suspect
avatar
Invité
Invité

Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile Empty Re: Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile

par Invité Lun 8 Jan 2018 - 13:34
Danska a écrit:
Poupoutch a écrit:Si par ailleurs tu n'es pas intéressée par la formation, alors avise ton chef d'établissement : il indique sur l'ordre de mission la raison pour laquelle tu ne te rends pas au stage, il le signe et le renvoie au rectorat. Il te fera par ailleurs savoir s'il estime indispensable que tu participes à ce stage (le public désigné est bien désigné par quelqu'un). Il m'est arrivé de le faire sur un stage à public non désigné parce que j'avais déjà raté beaucoup de cours avec des 1ères (sorties diverses, etc.) et que j'étais en retard dans mon programme. Je me suis par ailleurs excusée auprès de la personne coordonnant le stage, dont les coordonnées sont indiquées sur l'ordre de mission, parce que j'estime que c'est la moindre des choses de prévenir la personne qui prend la peine d'organiser cette formation.
Ok si on s'était inscrit à la base, c'est la moindre des politesses. En revanche, une formation où je me retrouve inscrite d'office, sans qu'on m'ait demandé mon avis... j'aurais tendance à refuser, rien que par esprit de contradiction ! Suspect

En fait il y a une culture Éducation nationale très particulière du reste du monde professionnel en général. Nous considérons que c'est à nous de savoir ce dont nous avons besoin, et surtout pas notre employeur. Et qu'il s'agit d'une offre, pas d'une obligation. Razz
Danska
Danska
Prophète

Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile Empty Re: Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile

par Danska Lun 8 Jan 2018 - 13:36
Moui, enfin, mes parents travaillent dans le privé, mon compagnon également, aucun ne s'est jamais vu imposer une formation sans qu'on lui demande auparavant quels étaient ses besoins et ses envies...

Edit : au demeurant, oui, en effet, je considère que mon CdE n'est pas compétent pour savoir de quoi j'ai besoin pour me former, dans la mesure où il n'a pas de compétences disciplinaires ou pédagogiques (et pour cause : ce n'est certainement pas son rôle !).
avatar
Invité
Invité

Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile Empty Re: Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile

par Invité Lun 8 Jan 2018 - 13:42
Quand je parle d'employeur je ne parle pas que du CDE mais aussi des services académiques (dont l'inspection) qui peut désigner. Pour les compétences pédagogiques du chef d'établissement j'ai bien peur que l'institution ait tranché dans un autre sens...
Dimka
Dimka
Vénérable

Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile Empty Re: Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile

par Dimka Lun 8 Jan 2018 - 13:51
Salut,
Dans le privé, les salariés ont un compte personnel de formation, et sont libres de choisir leurs formations, non ? Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile 3795679266

_________________
Spoiler:
Danska
Danska
Prophète

Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile Empty Re: Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile

par Danska Lun 8 Jan 2018 - 13:57
Absolument, oui (y compris si la formation en question n'a rien à voir avec leur travail).


Dernière édition par Danska le Lun 8 Jan 2018 - 13:57, édité 1 fois
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile Empty Re: Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile

par Poupoutch Lun 8 Jan 2018 - 13:57
Sur le CPF, oui, mais les entreprises peuvent également imposer des formations. Par exemple, j'ai géré les formations dans une entreprise et imposé (enfin, en réalité, c'est le patron qui imposait) des formations à des employés en fonction des besoins de l'entreprise, qui a des crédits pour cela ; c'est ce qu'on appelle l'adaptation du salarié à son poste de travail. Une des employées, en effet, n'était pas compétente sur un logiciel pourtant indispensable à son travail ; elle n'a pas réussi (pas voulu?) se former en interne, et ne demandait jamais la formation sur ce logiciel lorsque je faisais le tour des employés pour connaître les besoins. La formation lui a donc été imposée en lieu et place de la formation qu'elle avait demandée, et qui n'avait pas d'utilité directe pour son travail.
dans le privé, les entreprises bénéficient de crédits de formation pour payer des stages à leurs employés, et les employés bénéficient par ailleurs d'un compte personnel de formation (anciennement DIF). L'employeur peut imposer des formations sur le temps de travail tant qu'il les paye - de la poche de l'entreprise ou via les crédits de branche. Il ne peut en revanche pas demander au salarié de dépenser son CPF pour une formation qu'il ne souhaite pas suivre.
Par ailleurs, et sans aucunement dire que le système actuel est idéal, car il ne l'est pas, il n'est pas question ici d'imposer une formation mais de vous désigner public pour cette formation. Comme en témoignent de nombreuses réponses, il est possible de ne pas s'y rendre pour diverses raisons, pourvu que l'on fasse les choses correctement - prévenir le CDE qu'on n'ira pas, assurer ses cours de la journée. D'autre part, on se plaint souvent du manque d'accompagnement des personnels en difficulté - qu'elle soit disciplinaire ou de gestion de classe. A la suite d'un entretien, un inspecteur peut désigner un enseignant comme public pour une formation précise, parce qu'elle correspond à ses besoins. C'est arrivé récemment à un collègue contractuel et ça lui a bien servi, d'autant plus qu'il n'a jamais enseigné avant. Bref, peut-être qu'avant de refuser par principe, on peut regarder de quoi il retourne et se demander si, finalement, il n'y aurait pas une utilité à suivre la formation pour laquelle on a été désigné, avant de chercher à l'éviter si on l'estime totalement inutile.


Dernière édition par Poupoutch le Lun 8 Jan 2018 - 13:57, édité 1 fois

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
Invité
Invité

Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile Empty Re: Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile

par Invité Lun 8 Jan 2018 - 13:57
Si ma mémoire est bonne l'accord de l'employeur est obligatoire pour des formations sur le temps de travail. Sinon le salarié doit les accomplir en dehors. Mais il faudrait creuser.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile Empty Re: Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile

par Poupoutch Lun 8 Jan 2018 - 13:58
Ta mémoire est bonne... dans le cadre du CPF (ex DIF)

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
Invité
Invité

Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile Empty Re: Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile

par Invité Lun 8 Jan 2018 - 13:58
Tamerlan a écrit:Si ma mémoire est bonne l'accord de l'employeur est obligatoire pour des formations sur le temps de travail. Sinon le salarié doit les accomplir en dehors. Mais il faudrait creuser.

Edit : voir le post de Poupoutch ci-dessus.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile Empty Re: Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile

par Poupoutch Lun 8 Jan 2018 - 14:01
De rien ! vous êtes un excellent alibi pour ne pas bosser l'agreg ! Wink

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Aelya
Aelya
Niveau 4

Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile Empty Re: Ne pas aller à un stage Gaia très loin de son domicile

par Aelya Lun 8 Jan 2018 - 15:42
Effectivement, dans mon académie les lieux de stage ne sont pas indiqués au moment de l'inscription et je me suis encore retrouvée cette année avec des journées de stage à 2h30 de chez moi (donc 5h de route dans la journée) sur des jours où je ne travaillais pas (et où il a neigé !) mais j'estime que puisque je me suis inscrite, il est de mon devoir d'y aller si je ne suis pas malade. Après chacun son choix mais dans tous les cas, si changement, je pense qu'il faut prévenir le CDE.

_________________
2017-2018 : T2 : Nutrition, service à l'usager, PSE et AP en 2de ASSPS + Production culinaire et savoirs associés en 1CAP ATMCF + PP 1ATMFC
2016-2017 : Néotit' : Nutrition, service à l'usager, PSE et AP en 2de ASSPS + PSE en 2nd et 1re SPVL + Ent. cadre de vie en TCAP ATMFC + PP 2ASSP
2015-2016 : PLP stagiaire : PSE en 2nd GA et Restauration + Sciences appliquées en 2de Restauration+ Ent du cadre de vie en 1CAP ATMFC
2015 : Obtention du CAPLP BTSE
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum