Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Recherche de romans sur le mensonge Empty Recherche de romans sur le mensonge

par Paul Dedalus Mar 27 Fév 2018, 18:00
Bonjour,

Je recherche des romans dont la thématique est le mensonge et plus particulièrement des romans avec un personnage central dont la vie serait construite à partir d'un mensonge au point de ne plus pouvoir en sortir sans risquer de tout perdre et/ou d'être déshonoré.

Bien sûr c'est la thématique exact du roman biographique de Emmanuel Carrère sur Jean-Claude Romand, L'adversaire (avec une issue tragique) mais j'aimerais savoir s'il y a d'autres exemples et notamment dans la littérature classique.

Merci à vous pour vos contributions espérées.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Recherche de romans sur le mensonge Empty Re: Recherche de romans sur le mensonge

par Oudemia Mar 27 Fév 2018, 18:15
Dans Un taxi mauve de Michel Déon

Lucien Chardon, chez Honoré de Balzac

Mauvette
Mauvette
Érudit

Recherche de romans sur le mensonge Empty Re: Recherche de romans sur le mensonge

par Mauvette Mar 27 Fév 2018, 18:17
Je vais bien, ne t'en fais pas mais ce n'est pas exactement ce que tu cherches et ce n'est pas classique.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Recherche de romans sur le mensonge Empty Re: Recherche de romans sur le mensonge

par Elaïna Mar 27 Fév 2018, 18:19
La thématique du mensonge (par omission) et du déshonneur provoqué par son dévoilement est très présente chez Emile Gaboriau par exemple. Après c'est peut-être pas le sommet du classique mais c'est d'la bonne came quand même.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
henriette
henriette
Médiateur

Recherche de romans sur le mensonge Empty Re: Recherche de romans sur le mensonge

par henriette Mar 27 Fév 2018, 18:21
Mémoires d'un tricheur (adapté au cinéma sous le titre Le roman d'un tricheur) de Guitry.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Recherche de romans sur le mensonge Empty Re: Recherche de romans sur le mensonge

par Ruthven Mar 27 Fév 2018, 18:24
Dans La Cousine Bette, la haine recuite de la cousine Bette à l'égard de la famille Hulot est dissimulée jusqu'à sa mort alors même qu'elle inspire toutes ses actions. Bette dissimule sous sa nature apparemment inoffensive cette énergie destructrice et fréquente les Hulot comme si de rien n'était. La jalousie de Bette prend une double forme : d’une part, il s’agit de dégrader l’autre et de le détruire mais aussi de prendre sa revanche : « Adeline ! je te verrai dans la boue et plus bas que moi ! » (chap. XXVI). Il y a tout à la fois chez Bette une haine qui vise à dégrader mais aussi une volonté de revanche ; il ne s’agit pas seulement de ruiner la famille Hulot et de la conduire au malheur, mais bien de la placer en dessous de Bette ; cette dernière rêve d’une inversion des rôles où elle deviendrait bienfaitrice apparente (ce qui lui permettrait d’exercer une domination totale comme elle l’avait déjà fait avec Wenceslas).
Médée
Médée
Érudit

Recherche de romans sur le mensonge Empty Re: Recherche de romans sur le mensonge

par Médée Mar 27 Fév 2018, 18:28
Pierre et Jean de Maupassant

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Recherche de romans sur le mensonge 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Recherche de romans sur le mensonge Empty Re: Recherche de romans sur le mensonge

par Paul Dedalus Mar 27 Fév 2018, 18:32
Ruthven a écrit:Dans La Cousine Bette, la haine recuite de la cousine Bette à l'égard de la famille Hulot est dissimulée jusqu'à sa mort alors même qu'elle inspire toutes ses actions. Bette dissimule sous sa nature apparemment inoffensive cette énergie destructrice et fréquente les Hulot comme si de rien n'était. La jalousie de Bette prend une double forme : d’une part, il s’agit de dégrader l’autre et de le détruire mais aussi de prendre sa revanche : « Adeline ! je te verrai dans la boue et plus bas que moi ! » (chap. XXVI). Il y a tout à la fois chez Bette une haine qui vise à dégrader mais aussi une volonté de revanche ; il ne s’agit pas seulement de ruiner la famille Hulot et de la conduire au malheur, mais bien de la placer en dessous de Bette ; cette dernière rêve d’une inversion des rôles où elle deviendrait bienfaitrice apparente (ce qui lui permettrait d’exercer une domination totale comme elle l’avait déjà fait avec Wenceslas).

Intéressant mais pas vraiment ce que je cherche, je cherche plutôt des personnages qui seraient pris au piège par leur(s) mensonge(s) et souhaiteraient en sortir mais seraient comme "pris au piège" parce que leur vie s'est construite sur ce mensonge malgré tout et que par conséquent ils en sont dépendant et ne peuvent en sortir à leur guise et que ça réduit finalement leurs possibilités et qu'ils se retrouvent plus ou moins (con)damnés.

Des cas où la volonté de sincérité ne suffit plus et où ils sont confrontés à une impasse et un dilemme : tout avouer au risque de tout perdre (et surtout l'honneur) ou continuer de mentir en s'enfermant toujours un peu plus dans le mensonge et son inconfort et ses compromis (je crois que c'est un peu le cas de Dorian Gray dans Le potrait de Dorian Gray de Wilde et c'est ce qui précipite son décours).

Ce qui m'intéresse c'est cette situation où le personnage est face à une décision radicale d'aveu (avec les tourments intérieurs décrits si possible). La confession et la demande de pardon ou alors le péché radical pour montrer que cesser de mentir implique parfois un sacrifice total de soi.

Mais merci tout de même ainsi qu'aux autres contributions.

Je vais bien ne t'en fais pas
, je connais mais je n'aime pas du tout, je trouve le scénario faible...

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Recherche de romans sur le mensonge Empty Re: Recherche de romans sur le mensonge

par LadKlima Mar 27 Fév 2018, 18:40
Si cela peut t'aider, par rapport à ta recherche, il y aurait bien Crime et Châtiment qui pourrait correspondre. Mystères, de Knut Hamsun, qui repose plus sur l'illusion que le mensonge, ou un mensonge subtil. Deux jours à tuer pourrait aussi correspondre. Gatsby le magnifique ?
Je réfléchis si je peux en trouver d'autres.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Recherche de romans sur le mensonge Empty Re: Recherche de romans sur le mensonge

par Orlanda Mar 27 Fév 2018, 18:44
Pourquoi, cette recherche?

Tu as La pitié dangereuse, de Zweig.


Dernière édition par Orlanda le Mar 27 Fév 2018, 18:46, édité 1 fois

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Recherche de romans sur le mensonge Empty Re: Recherche de romans sur le mensonge

par PetraPorto Mar 27 Fév 2018, 18:45
Rouletabille avec Le mystère de la chambre jaune et les romans suivants puisque l'enfance du personnage est construite sur un mensonge.
Provence
Provence
Enchanteur

Recherche de romans sur le mensonge Empty Re: Recherche de romans sur le mensonge

par Provence Mar 27 Fév 2018, 18:53
Expiation de Ian macEwan, mais ce n'est pas un classique.
Dimka
Dimka
Vénérable

Recherche de romans sur le mensonge Empty Re: Recherche de romans sur le mensonge

par Dimka Mar 27 Fév 2018, 18:56
Salut !
L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Stevenson ?

L'Assassin royal de Robin Hobb ?

_________________
Spoiler:
avatar
sosolele
Niveau 2

Recherche de romans sur le mensonge Empty Re: Recherche de romans sur le mensonge

par sosolele Mar 27 Fév 2018, 19:19
Bruce Lowery La Cicatrice
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Recherche de romans sur le mensonge Empty Re: Recherche de romans sur le mensonge

par Paul Dedalus Mar 27 Fév 2018, 19:28
LadKlima a écrit:Si cela peut t'aider, par rapport à ta recherche, il y aurait bien Crime et Châtiment qui pourrait correspondre. Mystères, de Knut Hamsun, qui repose plus sur l'illusion que le mensonge, ou un mensonge subtil. Deux jours à tuer pourrait aussi correspondre. Gatsby le magnifique ?
Je réfléchis si je peux en trouver d'autres.

C'est vrai que j'ai pensé à Dostoïevski (que j'adore). Cette situation de dilemme (et d'impasse) se retrouve presque dans tous ses récits avec des variations.

Ce livre de Zweig que je n'ai pas lu m'attire aussi.

Sinon au "pourquoi cette recherche?"
Sincèrement : à cause de situations personnelles où j'ai menti (pas aussi gravement que Jean-Claude Romand quand même^^) plutôt mensonges par omission mais qui rendent certaines rencontres indésirables (je crois que ça nous arrive tous à différents degrés ou du moins à beaucoup d'entre nous) et qui du coup m'a un peu enfermé dans des impasses par peur de mettre les choses au clair et de décevoir.
Du coup, par déformation littéraire, je me suis demandé à quel point un mensonge anodin pouvait devenir grave s'il en entraînait d'autres par la logique de reclusion et la dynamique honteuse qu'il peut impliquer. J'écrirais bien une nouvelle à partir de ça d'ailleurs.

Ensuite : pour préparer mon cours de philo sur la vérité pour les terminales l'an prochain et avoir des illustrations littéraires d'un mensonge qui condamne forcément à la perte (Kant nous dit qu'on risque avant même d'être découvert de perdre toute confiance en soi dans Un prétendu droit de mentir par humanité).
C'est pourquoi je cherchais des classiques en priorités. Mais j'utiliserais aussi sûrement le livre de Carrère sur Romand.

Et il y a plein d'exemples policiers : avouer ou non son crime. Mais j'aurais voulu des exemples moins extrêmes dans lesquels on voit aussi "les petites hontes" et leurs tourments intérieurs, des choses qui nous arrivent plus ou moins à tous en somme.
Dans le registre du crime, au cinéma il y a Assurance sur la mort de Wilder qui est repassé au Champo très récemment.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Recherche de romans sur le mensonge Empty Re: Recherche de romans sur le mensonge

par JPhMM Mar 27 Fév 2018, 19:39
Pinocchio Razz
Le menteur, de James.
de Corneille, aussi d’ailleurs.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Ergo
Ergo
Devin

Recherche de romans sur le mensonge Empty Re: Recherche de romans sur le mensonge

par Ergo Mar 27 Fév 2018, 19:52
Mother Night de Vonnegut ? Razz
"We are what we pretend to be, so we must be careful what we pretend to be."
-- sur un nazi, un des plus grands propagandistes du régime, qui raconte son autobiographie depuis sa cellule en attendant un jugement, et qui explique qu'il était un espion allié (je résume très mal). En tout cas, la question des apparences et faux-semblants y est centrale.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Recherche de romans sur le mensonge Empty Re: Recherche de romans sur le mensonge

par JaneB Mar 27 Fév 2018, 19:53
Un secret de Philippe Grimbert
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Recherche de romans sur le mensonge Empty Re: Recherche de romans sur le mensonge

par LadKlima Mar 27 Fév 2018, 20:05
Tu as beaucoup de films aussi sur ce thème qui peuvent être intéressants ! Tiens nous au courant de ton choix final !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Recherche de romans sur le mensonge Empty Re: Recherche de romans sur le mensonge

par Celadon Mar 27 Fév 2018, 20:18
Si cela peut t'aider... il s'agit surtout du masque mais masque, mensonge, toussa...
http://www.literaturacomparata.ro/Site_Acta/Old/acta9/traore_9.2011.pdf
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Recherche de romans sur le mensonge Empty Re: Recherche de romans sur le mensonge

par Orlanda Mar 27 Fév 2018, 20:57
J'attire aussi ton attention sur l'histoire véritable, et non romanesque, de Donald Crowhurst. Il y a tout d'une tragédie là-dedans, plus encore que dans le cas Romand. Ce fait divers m'a toujours émue. C'est exactement ce piège du mensonge que tu cherches, et celui-ci s'achève par le suicide du menteur.
Tu connais peut-être son histoire via le film Les Quarantièmes rugissants.





_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Sei
Sei
Vénérable

Recherche de romans sur le mensonge Empty Re: Recherche de romans sur le mensonge

par Sei Mar 27 Fév 2018, 20:58
Si le questionnement sur la vérité et le mensonge t'intéresse, je te recommande le travail du dramaturge Jonas Hansen Khemiri, particulièrement ses pièces L'apathie pour débutants ou J'appelle mes frères, ainsi que son roman Montecore, un tigre unique (à lire jusqu'au bout). Dans Montecore, il raconte l'histoire de son père, mais il joue avec les faux semblants, les représentations, les projections, les faux souvenirs, à tel point que la réalité échappe, et il y a quelque chose qui rappelle Jean-Claude Romand (ce n'est pas du tout la même histoire, hein).

Sinon, je pense à Manon Lescaut ou La Chatte (dans la mesure où le personnage est tout du long dans une forme de mensonge, ou de déni, et qu'il sait depuis le début à quel point son mariage est voué à l'échec)
Dans un autre genre, 1984, mais je ne pense pas que c'est ce que tu recherches.


Dernière édition par Sei le Mar 27 Fév 2018, 21:56, édité 1 fois
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Recherche de romans sur le mensonge Empty Re: Recherche de romans sur le mensonge

par Elaïna Mar 27 Fév 2018, 21:04
Orlanda a écrit:J'attire aussi ton attention sur l'histoire véritable, et non romanesque, de Donald Crowhurst. Il y a tout d'une tragédie là-dedans, plus encore que dans le cas Romand. Ce fait divers m'a toujours émue. C'est exactement ce piège du mensonge que tu cherches, et celui-ci s'achève par le suicide du menteur.
Tu connais peut-être son histoire via le film Les Quarantièmes rugissants.




Il y a un nouveau film qui vient de sortir non ? Avec Colin firth.
J'ai découvert ce fait divers assez récemment et ça m'a aussi bouleversée.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
maldoror1
maldoror1
Expert

Recherche de romans sur le mensonge Empty Re: Recherche de romans sur le mensonge

par maldoror1 Mar 27 Fév 2018, 21:10
Je pense à toute la série des Ripley de Highsmith, le mensonge initial du personnage influençant toute sa vie future.
Merci pour ce fil qui me donne pas mal d'idées de lecture !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Recherche de romans sur le mensonge Empty Re: Recherche de romans sur le mensonge

par JPhMM Mar 27 Fév 2018, 21:48
La confession impudique, Tanizaki ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum