Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Enseigner les points cardinaux en primaire Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Elyas Dim 25 Fév - 10:45
Tiens, la maîtresse de mon fils a fait un truc qui me gêne. J'aimerais assez des retours sur comment faire. On est en CP et mon fils a eu une leçon pour comprendre haut, bas, gauche, droite et nord, sud, ouest, est. Il ont fait un pliage où est écrit sur l'extérieur haut, bas, gauche, droite et quand on ouvre les plis, on voit à la place de haut, nord, à la place de bas, sud, à la place de gauche, ouest et à la place de droite, est. Je suis très gêné. En effet, les élèves quand ils lisent une carte considèrent que haut et nord, c'est pareil. Cela peut paraître futile mais c'est une erreur essentielle qui peut démolir une pensée géographique rigoureuse. Je sais que ce type de travail est populaire mais il pose problème. Pensez-vous que je doive en parler ? Et comment ?
Rendash
Rendash
Bon génie

Enseigner les points cardinaux en primaire Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Rendash Dim 25 Fév - 10:55
LadyC a écrit:En géographie, tu te sers de cartes où le nord n'est pas en haut ?

C'est même indispensable, précisément pour éviter les associations telles que nord = haut.


Si on ne le faisait pas, on risquerait de se retrouver avec des idioties telles que "Hauts de France" pour "Nord de la France" Enseigner les points cardinaux en primaire 248604097

_________________
Enseigner les points cardinaux en primaire P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Enseigner les points cardinaux en primaire Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Isis39 Dim 25 Fév - 10:55
Elyas a écrit:Tiens, la maîtresse de mon fils a fait un truc qui me gêne. J'aimerais assez des retours sur comment faire. On est en CP et mon fils a eu une leçon pour comprendre haut, bas, gauche, droite et nord, sud, ouest, est. Il ont fait un pliage où est écrit sur l'extérieur haut, bas, gauche, droite et quand on ouvre les plis, on voit à la place de haut, nord, à la place de bas, sud, à la place de gauche, ouest et à la place de droite, est. Je suis très gêné. En effet, les élèves quand ils lisent une carte considèrent que haut et nord, c'est pareil. Cela peut paraître futile mais c'est une erreur essentielle qui peut démolir une pensée géographique rigoureuse. Je sais que ce type de travail est populaire mais il pose problème. Pensez-vous que je doive en parler ? Et comment ?

Je te comprends. Ça me gênerait énormément moi aussi.
Et après on rame en collège pour déconstruire cette représentation.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Enseigner les points cardinaux en primaire Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Isis39 Dim 25 Fév - 10:56
Rendash a écrit:
LadyC a écrit:En géographie, tu te sers de cartes où le nord n'est pas en haut ?

C'est même indispensable, précisément pour éviter les associations telles que nord = haut.


Si on ne le faisait pas, on risquerait de se retrouver avec des idioties telles que "Hauts de France" pour "Nord de la France" Enseigner les points cardinaux en primaire 248604097

Quand le nom est sorti, j'ai hurlé !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Enseigner les points cardinaux en primaire Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Elyas Dim 25 Fév - 10:58
Oui, on se sert de cartes où le nord n'est pas en haut (ça permet de mieux analyser des phénomènes). Après, je me rends compte que je parais pinailler mais pour moi, c'est une erreur de logique profonde. Quand les élèves sont face à une carte dont le centre est le pôle nord, ils ont tendance à penser haut et bas malgré tout, surtout les plus faibles. Les autres élèves s'adaptent vite. J'ai corrigé ça chez mon fils mais ça me gêne. Après, je comprends tout à fait pourquoi ce travail semble cohérent si on se fie à l'intuition. Mais là, c'est contre-intuitif. Enfin bon, je pinaille. Je n'ai pas du tout envie d'ennuyer la maîtresse.
Ergo
Ergo
Devin

Enseigner les points cardinaux en primaire Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Ergo Dim 25 Fév - 10:59
Remember, the enemy's gate is down. Enseigner les points cardinaux en primaire 437980826

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Matheod
Habitué du forum

Enseigner les points cardinaux en primaire Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Matheod Dim 25 Fév - 11:07
Je pense que la notion de points cardinaux est assez abstrait. Pour moi ça me parait être une bonne chose de d'abord associer le nord au haut, ce qui est la représentation la plus usuelle. On peut ensuite faire découvrir aux élèves, qu'en réalité, ce n'est qu'une convention, que l'on peut représenter le nord à gauche par exemple. Et là les élèves ont juste à faire la gymnastique qu'on tourne la carte. Le nord est en haut par rapport à la représentation habituelle, mais on peut tourner la carte est le mettre en bas. Mais ça ne peut fonctionner que si les élèves ont déjà un point d'ancrage pour le nord. Après ce n'est qu'un avis de quelqu'un qui n'y connait rien.

Cath a écrit:
ben2510 a écrit:Pendant des années j'ai récupéré des élèves en sixième ayant eu un certain instit' en CM2. Les élèves étaient excellemment préparés pour le collège, je n'avais pas grand-chose à faire (car à l'époque le programme de sixième était essentiellement une reprise du CM).
Par contre le collègue écrivait [AB]=6 cm alors que la notation correcte est AB (sans crochets) pour la longueur d'un segment. Pendant des années il a fallu que je rattrape cette "erreur", sans dire franchement que c'en était une (être en désaccord avec cet instit m'aurait grillé auprès des élèves, de manière parfaitement évidente).
Il a eu mes enfants en CM2, en j'en suis ravi. Et je n'ai jamais osé lui dire pour cette erreur.

Ah bon ? Mais c'est ce que j'ai appris et utilisé toute ma scolarité...

Ah, c'est pour ça que nos élèves font autant l'erreur. Il suffirait juste d'envoyer un mail explicatif à tout les PE pour rectifier le tir, ça prend 2s à expliquer, les PE comprendraient en 2s, et paf l'erreur ne serait plus faite.
PabloPE
PabloPE
Expert

Enseigner les points cardinaux en primaire Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par PabloPE Dim 25 Fév - 12:57
Elyas a écrit:Je vois ce que tu veux dire, matheod. Mais il y a un souci, le nord n'est pas toujours nécessairement sur un côté de la carte. Enfin bon, comme je disais, je pinaille. De toute façon, j'ai élaboré plusieurs séances de géographie fondée sur la compréhension cartographique en CM1 et je vais demander l'autorisation mon IA-IPR de bassin et à l'IEN de circonscription si je peux aller dans une classe de CM1 tester ces séances. On verra bien.
Franchement si en CE1 ils connaissent "Nord/Sud/Est/ouest" je trouverais ça génial. Après ils ont le temps d'apprivoiser le lexique mais si ils savent déjà placer une carte de France dans le bon sens on va pouvoir partir sur de bonnes bases. Tu maîtrisais ces notions à 6 ans toi?

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Enseigner les points cardinaux en primaire Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Isis39 Dim 25 Fév - 13:37
PabloPE a écrit:
Elyas a écrit:Je vois ce que tu veux dire, matheod. Mais il y a un souci, le nord n'est pas toujours nécessairement sur un côté de la carte. Enfin bon, comme je disais, je pinaille. De toute façon, j'ai élaboré plusieurs séances de géographie fondée sur la compréhension cartographique en CM1 et je vais demander l'autorisation mon IA-IPR de bassin et à l'IEN de circonscription si je peux aller dans une classe de CM1 tester ces séances. On verra bien.
Franchement si en CE1 ils connaissent "Nord/Sud/Est/ouest" je trouverais ça génial. Après ils ont le temps d'apprivoiser le lexique mais si ils savent déjà placer une carte de France dans le bon sens on va pouvoir partir sur de bonnes bases. Tu maîtrisais ces notions à 6 ans toi?

Justement il n'y a pas de "bon sens". Very Happy
Isis39
Isis39
Enchanteur

Enseigner les points cardinaux en primaire Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Isis39 Dim 25 Fév - 13:46
Matheod a écrit:Je pense que la notion de points cardinaux est assez abstrait. Pour moi ça me parait être une bonne chose de d'abord associer le nord au haut, ce qui est la représentation la plus usuelle. On peut ensuite faire découvrir aux élèves, qu'en réalité, ce n'est qu'une convention, que l'on peut représenter le nord à gauche par exemple. Et là les élèves ont juste à faire la gymnastique qu'on tourne la carte. Le nord est en haut par rapport à la représentation habituelle, mais on peut tourner la carte est le mettre en bas. Mais ça ne peut fonctionner que si les élèves ont déjà un point d'ancrage pour le nord. Après ce n'est qu'un avis de quelqu'un qui n'y connait rien.

Le nord peut être un point au centre de la carte. La projection polaire est très utilisée pour représenter les flux.
Rendash
Rendash
Bon génie

Enseigner les points cardinaux en primaire Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Rendash Dim 25 Fév - 13:52
Isis39 a écrit:
PabloPE a écrit:
Elyas a écrit:Je vois ce que tu veux dire, matheod. Mais il y a un souci, le nord n'est pas toujours nécessairement sur un côté de la carte. Enfin bon, comme je disais, je pinaille. De toute façon, j'ai élaboré plusieurs séances de géographie fondée sur la compréhension cartographique en CM1 et je vais demander l'autorisation mon IA-IPR de bassin et à l'IEN de circonscription si je peux aller dans une classe de CM1 tester ces séances. On verra bien.
Franchement si en CE1 ils connaissent "Nord/Sud/Est/ouest" je trouverais ça génial. Après ils ont le temps d'apprivoiser le lexique mais si ils savent déjà placer une carte de France dans le bon sens on va pouvoir partir sur de bonnes bases. Tu maîtrisais ces notions à 6 ans toi?

Justement il n'y a pas de "bon sens". Very Happy


Ben, si tu mets la carte contre la table, tu risques quand même d'avoir un peu de mal à la lire ou la faire Enseigner les points cardinaux en primaire 248604097

_________________
Enseigner les points cardinaux en primaire P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
PabloPE
PabloPE
Expert

Enseigner les points cardinaux en primaire Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par PabloPE Dim 25 Fév - 13:53
Isis39 a écrit:
PabloPE a écrit:
Elyas a écrit:Je vois ce que tu veux dire, matheod. Mais il y a un souci, le nord n'est pas toujours nécessairement sur un côté de la carte. Enfin bon, comme je disais, je pinaille. De toute façon, j'ai élaboré plusieurs séances de géographie fondée sur la compréhension cartographique en CM1 et je vais demander l'autorisation mon IA-IPR de bassin et à l'IEN de circonscription si je peux aller dans une classe de CM1 tester ces séances. On verra bien.
Franchement si en CE1 ils connaissent "Nord/Sud/Est/ouest" je trouverais ça génial. Après ils ont le temps d'apprivoiser le lexique mais si ils savent déjà placer une carte de France dans le bon sens on va pouvoir partir sur de bonnes bases. Tu maîtrisais ces notions à 6 ans toi?

Justement il n'y a pas de "bon sens". Very Happy
Franchement plus je vous lis et plus je me dis que les élèves qu'on vous envoie sont hyper bien formés quoi que vous en disiez parce que franchement je pense que vous n'avez aucune idée de ce que l'on peut faire ou pas en primaire. Pour le coup du AB entre crochets, franchement je suis déjà tellement contente quand ils intègrent que non la ligne le trait la droite ne mesure pas 5 cm que je ne relève pas forcément si ils ont écrit [AB]=6 cm (si l'unité est écrite ce qui n'est pas forcément gagné) ou AB = 6 cm.
Pareil pour la carte. On a beau leur présenter différentes cartes, franchement à un moment donné oui on leur demande de la prendre avec le Nord en haut, c'est plus facile à apprendre et à compléter, et il suffit par la suite de leur apprendre que par ailleurs bla bla bla.... Je suis d'accord qu'il faut être précis et rigoureux mais je pense que vous n'avez aucune idée de là où on part. On parle de gamins de 6 ans là pas d'étudiants à la fac.
Pas la peine de se marrer à coup de smiley Rolling Eyes

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Enseigner les points cardinaux en primaire Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Isis39 Dim 25 Fév - 13:58
Rendash a écrit:
Isis39 a écrit:
PabloPE a écrit:
Elyas a écrit:Je vois ce que tu veux dire, matheod. Mais il y a un souci, le nord n'est pas toujours nécessairement sur un côté de la carte. Enfin bon, comme je disais, je pinaille. De toute façon, j'ai élaboré plusieurs séances de géographie fondée sur la compréhension cartographique en CM1 et je vais demander l'autorisation mon IA-IPR de bassin et à l'IEN de circonscription si je peux aller dans une classe de CM1 tester ces séances. On verra bien.
Franchement si en CE1 ils connaissent "Nord/Sud/Est/ouest" je trouverais ça génial. Après ils ont le temps d'apprivoiser le lexique mais si ils savent déjà placer une carte de France dans le bon sens on va pouvoir partir sur de bonnes bases. Tu maîtrisais ces notions à 6 ans toi?

Justement il n'y a pas de "bon sens". Very Happy


Ben, si tu mets la carte contre la table, tu risques quand même d'avoir un peu de mal à la lire ou la faire Enseigner les points cardinaux en primaire 248604097

Je n'y avais pas pensé ! Enseigner les points cardinaux en primaire 437980826
Isis39
Isis39
Enchanteur

Enseigner les points cardinaux en primaire Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Isis39 Dim 25 Fév - 14:03
PabloPE a écrit:
Isis39 a écrit:
PabloPE a écrit:
Elyas a écrit:Je vois ce que tu veux dire, matheod. Mais il y a un souci, le nord n'est pas toujours nécessairement sur un côté de la carte. Enfin bon, comme je disais, je pinaille. De toute façon, j'ai élaboré plusieurs séances de géographie fondée sur la compréhension cartographique en CM1 et je vais demander l'autorisation mon IA-IPR de bassin et à l'IEN de circonscription si je peux aller dans une classe de CM1 tester ces séances. On verra bien.
Franchement si en CE1 ils connaissent "Nord/Sud/Est/ouest" je trouverais ça génial. Après ils ont le temps d'apprivoiser le lexique mais si ils savent déjà placer une carte de France dans le bon sens on va pouvoir partir sur de bonnes bases. Tu maîtrisais ces notions à 6 ans toi?

Justement il n'y a pas de "bon sens". Very Happy
Franchement plus je vous lis et plus je me dis que les élèves qu'on vous envoie sont hyper bien formés quoi que vous en disiez parce que franchement je pense que vous n'avez aucune idée de ce que l'on peut faire ou pas en primaire. Pour le coup du AB entre crochets, franchement je suis déjà tellement contente quand ils intègrent que non la ligne le trait la droite ne mesure pas 5 cm que je ne relève pas forcément si ils ont écrit [AB]=6 cm (si l'unité est écrite ce qui n'est pas forcément gagné) ou AB = 6 cm.
Pareil pour la carte. On a beau leur présenter différentes cartes, franchement à un moment donné oui on leur demande de la prendre avec le Nord en haut, c'est plus facile à apprendre et à compléter, et il suffit par la suite de leur apprendre que par ailleurs bla bla bla.... Je suis d'accord qu'il faut être précis et rigoureux mais je pense que vous n'avez aucune idée de là où on part. On parle de gamins de 6 ans là pas d'étudiants à la fac.
Pas la peine de se marrer à coup de smiley Rolling Eyes

Ça ne vaut pas la peine de s'énerver. C'est juste qu'on a des élèves en 6e qui ne savent parler que du haut ou du bas de la carte. Donc quand un PE assimile nord et haut pour apprendre aux élèves le vocabulaire, ça nous pose problème.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Enseigner les points cardinaux en primaire Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Dadoo33 Dim 25 Fév - 14:12
PabloPE a écrit:
Isis39 a écrit:
PabloPE a écrit:
Elyas a écrit:Je vois ce que tu veux dire, matheod. Mais il y a un souci, le nord n'est pas toujours nécessairement sur un côté de la carte. Enfin bon, comme je disais, je pinaille. De toute façon, j'ai élaboré plusieurs séances de géographie fondée sur la compréhension cartographique en CM1 et je vais demander l'autorisation mon IA-IPR de bassin et à l'IEN de circonscription si je peux aller dans une classe de CM1 tester ces séances. On verra bien.
Franchement si en CE1 ils connaissent "Nord/Sud/Est/ouest" je trouverais ça génial. Après ils ont le temps d'apprivoiser le lexique mais si ils savent déjà placer une carte de France dans le bon sens on va pouvoir partir sur de bonnes bases. Tu maîtrisais ces notions à 6 ans toi?

Justement il n'y a pas de "bon sens". Very Happy
Franchement plus je vous lis et plus je me dis que les élèves qu'on vous envoie sont hyper bien formés quoi que vous en disiez parce que franchement je pense que vous n'avez aucune idée de ce que l'on peut faire ou pas en primaire. Pour le coup du AB entre crochets, franchement je suis déjà tellement contente quand ils intègrent que non la ligne le trait la droite ne mesure pas 5 cm que je ne relève pas forcément si ils ont écrit [AB]=6 cm (si l'unité est écrite ce qui n'est pas forcément gagné) ou AB = 6 cm.
Pareil pour la carte. On a beau leur présenter différentes cartes, franchement à un moment donné oui on leur demande de la prendre avec le Nord en haut, c'est plus facile à apprendre et à compléter, et il suffit par la suite de leur apprendre que par ailleurs bla bla bla.... Je suis d'accord qu'il faut être précis et rigoureux mais je pense que vous n'avez aucune idée de là où on part. On parle de gamins de 6 ans là pas d'étudiants à la fac.
Pas la peine de se marrer à coup de smiley Rolling Eyes


+1 veneration bon c’est un smiley, hein mais qui signifie que je partage ton avis.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Enseigner les points cardinaux en primaire Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Elyas Dim 25 Fév - 14:26
Attention, PabloPE ! Je sais bien que ce que vous faites comme PE est complexe. Je pointais juste que c'était dommage d'associer aussi fortement haut et nord et tout le toutim. On peut dissocier les deux. Les élèves font souvent automatiquement (heuristiquement vais-je oser même dire !) le lien haut/nord en raison de nos habitudes culturelles sur la carte. On rétablit les choses normalement au collège (je dis bien normalement si on s'intéresse à la cartographie) et ce n'est pas bien grave. Mais bon, mon fils a un professeur de géographie comme père et le père a eu un haut le coeur en voyant l'association explicite haut/nord, gauche/ouest, droite/est et bas/sud. J'ai rectifié le sujet chez mon fils et je n'irai pas plus loin. Ce n'est pas mon job d'être PE Wink
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Enseigner les points cardinaux en primaire Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Volubilys Dim 25 Fév - 14:39
PabloPE a écrit:
Isis39 a écrit:
PabloPE a écrit:
Elyas a écrit:Je vois ce que tu veux dire, matheod. Mais il y a un souci, le nord n'est pas toujours nécessairement sur un côté de la carte. Enfin bon, comme je disais, je pinaille. De toute façon, j'ai élaboré plusieurs séances de géographie fondée sur la compréhension cartographique en CM1 et je vais demander l'autorisation mon IA-IPR de bassin et à l'IEN de circonscription si je peux aller dans une classe de CM1 tester ces séances. On verra bien.
Franchement si en CE1 ils connaissent "Nord/Sud/Est/ouest" je trouverais ça génial. Après ils ont le temps d'apprivoiser le lexique mais si ils savent déjà placer une carte de France dans le bon sens on va pouvoir partir sur de bonnes bases. Tu maîtrisais ces notions à 6 ans toi?

Justement il n'y a pas de "bon sens". Very Happy
Franchement plus je vous lis et plus je me dis que les élèves qu'on vous envoie sont hyper bien formés quoi que vous en disiez parce que franchement je pense que vous n'avez aucune idée de ce que l'on peut faire ou pas en primaire. Pour le coup du AB entre crochets, franchement je suis déjà tellement contente quand ils intègrent que non la ligne le trait la droite ne mesure pas 5 cm que je ne relève pas forcément si ils ont écrit [AB]=6 cm (si l'unité est écrite ce qui n'est pas forcément gagné) ou AB = 6 cm.
Pareil pour la carte. On a beau leur présenter différentes cartes, franchement à un moment donné oui on leur demande de la prendre avec le Nord en haut, c'est plus facile à apprendre et à compléter, et il suffit par la suite de leur apprendre que par ailleurs bla bla bla.... Je suis d'accord qu'il faut être précis et rigoureux mais je pense que vous n'avez aucune idée de là où on part. On parle de gamins de 6 ans là pas d'étudiants à la fac.
Pas la peine de se marrer à coup de smiley Rolling Eyes
Copine!
Enseigner les points cardinaux en primaire 2252222100 (Désolée pour le smiley, c'est plus fort que moi!)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Marc au Polo
Niveau 2

Enseigner les points cardinaux en primaire Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Marc au Polo Dim 25 Fév - 18:57
Quizz des points cardinaux.

1) Place sur une carte les items suivants:
   - L'antenne Sud de Roubaix
   - Éléonore de Provence
   - L'Estaminet de Carnac
   - Kanye West né en Géorgie

2) Où se situe le pôle sud de l'aimant constitué par la Terre?

3) Un pilote d'avion t'informe qu'il va prendre un cap Nord. Parle-t-il du Cap compas, du Cap magnétique ou du Cap vrai?

4) Comment appelle-t-on le point cardinal situé en France?

Réponse:
PabloPE
PabloPE
Expert

Enseigner les points cardinaux en primaire Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par PabloPE Dim 25 Fév - 19:11
Isis39 a écrit:
Ça ne vaut pas la peine de s'énerver. C'est juste qu'on a des élèves en 6e qui ne savent parler que du haut ou du bas de la carte. Donc quand un PE assimile nord et haut pour apprendre aux élèves le vocabulaire, ça nous pose problème.
Elyas a écrit:Attention, PabloPE ! Je sais bien que ce que vous faites comme PE est complexe. Je pointais juste que c'était dommage d'associer aussi fortement haut et nord et tout le toutim. On peut dissocier les deux. Les élèves font souvent automatiquement (heuristiquement vais-je oser même dire !) le lien haut/nord en raison de nos habitudes culturelles sur la carte. On rétablit les choses normalement au collège (je dis bien normalement si on s'intéresse à la cartographie) et ce n'est pas bien grave. Mais bon, mon fils a un professeur de géographie comme père et le père a eu un haut le coeur en voyant l'association explicite haut/nord, gauche/ouest, droite/est et bas/sud. J'ai rectifié le sujet chez mon fils et je n'irai pas plus loin. Ce n'est pas mon job d'être PE Wink
Qui a dit que le PE confondait?  Il a juste introduit le lexique et en CP franchement ça m'étonnerait qu'ils aient tous retenu. Rien que haut et bas c'est la galère chez certains alors Nord et Sud aucune chance que ce soit acquis. Rassurez vous on va le voir encore pendant 5 ans et au pire en 1 séance en 6e vous rétablirez la vérité.
Je me répète je sais mais on parle de drôles de 6 ans là pas de vos 6e, ne transposez pas sur eux les erreurs des vôtres et surtout ne rejetez pas  la faute aux PE. On le sait que c'est différent, on ne leur dit pas que c'est la même chose, juste que là ils abordent la notion et que oui par opposition au début on met le Nord en haut comme ça c'est plus simple. Maintenant si vous pensez qu'on peut dès le début présenter des cartes avec le nord en bas ou à gauche ou à droite à des gamins de CP et leur faire acquérir ce lexique à vie en une séquence, be my guest on reprend lundi je vous prête une classe quand vous voulez.


Dernière édition par PabloPE le Dim 25 Fév - 19:15, édité 1 fois

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Enseigner les points cardinaux en primaire Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Elyas Dim 25 Fév - 19:14
PabloPE a écrit:
Isis39 a écrit:
Ça ne vaut pas la peine de s'énerver. C'est juste qu'on a des élèves en 6e qui ne savent parler que du haut ou du bas de la carte. Donc quand un PE assimile nord et haut pour apprendre aux élèves le vocabulaire, ça nous pose problème.
Elyas a écrit:Attention, PabloPE ! Je sais bien que ce que vous faites comme PE est complexe. Je pointais juste que c'était dommage d'associer aussi fortement haut et nord et tout le toutim. On peut dissocier les deux. Les élèves font souvent automatiquement (heuristiquement vais-je oser même dire !) le lien haut/nord en raison de nos habitudes culturelles sur la carte. On rétablit les choses normalement au collège (je dis bien normalement si on s'intéresse à la cartographie) et ce n'est pas bien grave. Mais bon, mon fils a un professeur de géographie comme père et le père a eu un haut le coeur en voyant l'association explicite haut/nord, gauche/ouest, droite/est et bas/sud. J'ai rectifié le sujet chez mon fils et je n'irai pas plus loin. Ce n'est pas mon job d'être PE Wink
Qui a dit que le PE confondait?  Il a juste introduit le lexique et en CP franchement ça m'étonnerait qu'ils aient tous retenu. Rien que haut et bas c'est la galère chez certains alors Nord et Sud aucune chance que ce soit acquis. Rassurez vous on va le voir encore pendant 5 ans et au pire en 1 séance en 6e vous rétablirez la vérité.
Je me répète je sais mais on parle de drôles de 6 ans là pas de vos 6e, ne transposez pas sur eux les erreurs des vôtres et surtout ne rejetez pas  la faute aux PE. On le sait que c'est différent, on ne leur dit pas que c'est la même chose, juste que là ils abordent la notion et que oui par opposition au début on met le Nord en haut comme ça c'est plus simple. Maintenant si vous pensez qu'on peut dès le début présentez des cartes avec le nord en bas ou à gauche ou à droite à des gamins de CP et leur faire acquérir ce lexique à vie en une séquence, be my guest on reprend lundi je vous prête une classe quand vous voulez.

Sans plaisanter, si on était dans la même Académie, je prendrai l'invitation avec plaisir. C'est toujours intéressant de pouvoir voir l'enseignement de sa discipline sur tous les niveaux de la scolarité et ça enrichit mutuellement les enseignants.
PabloPE
PabloPE
Expert

Enseigner les points cardinaux en primaire Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par PabloPE Dim 25 Fév - 19:25
Elyas a écrit:

Sans plaisanter, si on était dans la même Académie, je prendrai l'invitation avec plaisir. C'est toujours intéressant de pouvoir voir l'enseignement de sa discipline sur tous les niveaux de la scolarité et ça enrichit mutuellement les enseignants.
Ah mais l'invitation tient Razz justement aussi parce que nos vacances sont décalées Wink
J'accueille toujours avec plaisir dans ma classe, je prête mes élèves, bref c'est l'auberge espagnole Very Happy
Mais c'est vrai que ce type d'échange manque beaucoup, je pense que malgré le CEC on n'a pas conscience de ce que vivent les autres profs, y compris au sein même d'une école/d'un collège. On est seuls dans nos classes, ce qui est un avantage mais aussi un inconvénient. Mais clairement pour avoir pas mal de profs du secondaire dans mon entourage je sais que vous n'avez qu'une idée assez peu claire de ce que l'on fait exactement. Comme par exemple cette manie de ménager vos 6e alors que bon ce sont nos CM2, nos grands à nous, vous pouvez y aller franco ils connaissent les règles du jeu. Comme les profs de lycée auront envie de cocooner les Secondes alors que l'année d'avant c'était vos 3e abi

Ceci étant les CP aussi savent pas mal de choses hein, je ne les sous estime pas : ils ont été les grands de la maternelle avant d'être nos petits. Very Happy


Dernière édition par PabloPE le Dim 25 Fév - 20:02, édité 1 fois (Raison : Ca existe des gommettes lettres pour mettre sur le clavier? Bon je pourrais me relire avant de valider aussi)

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Enseigner les points cardinaux en primaire Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Elyas Dim 25 Fév - 19:29
C'est un truc qui me manque dans notre quotidien, le fait de pouvoir une fois l'an dans les classes d'un autre cycle. J'adorerai suivre un cours de maternelle ou de CP (voire y tenter un truc dans mes cordes) et recevoir à l'inverse des PE ou professeurs de lycée chez moi. Bref, voir que nous formons un tout Wink

Le pire est que depuis que tu m'as dit que les CP sont des CP, je réfléchis à comment travailler la compréhension des points cardinaux (et là, je joue avec une boussole et un ballon, c'est dire ^^).
PabloPE
PabloPE
Expert

Enseigner les points cardinaux en primaire Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par PabloPE Dim 25 Fév - 19:37
La course d'orientation reste une valeur sûre Wink Enfin avec des boussoles fiables, 8 parents accompagnateurs suffisamment sportifs pour crapahuter et ne pas se contenter de fumer en les suivant de loin, des intervenants agréés EN à jour, des autorisations de sortie signées et des RC à jour. Pour les vaccins normalement c'est bon ils sont à jour depuis l'inscription en début d'année et les rappels sont vers le CM2. Enjoy Smile

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Enseigner les points cardinaux en primaire Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Lédissé Dim 25 Fév - 19:38
Elyas a écrit:C'est un truc qui me manque dans notre quotidien, le fait de pouvoir une fois l'an dans les classes d'un autre cycle. J'adorerai suivre un cours de maternelle ou de CP (voire y tenter un truc dans mes cordes) et recevoir à l'inverse des PE ou professeurs de lycée chez moi. Bref, voir que nous formons un tout Wink
J'adorerais aussi. Ce qui me défrise, c'est que si ça a lieu, ça va être (1) compliqué (2) en plus de nos heures de cours (3) assorti d'une zolie réunion chronophage et d'un rapport à pondre pour expliquer l'apport du truc. (Comment ça, je suis pessimiste ?)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Enseigner les points cardinaux en primaire Vieille etc._  Smile
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Enseigner les points cardinaux en primaire Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Elyas Dim 25 Fév - 19:40
Il y a une compétence professionnelle des PE que j'admire et que j'essaie de pratiquer : c'est l'organisation de la classe. Là, c'est simple. Tout le secondaire peut prendre des leçons, qu'on possède sa salle ou non.

@LadyC : techniquement, le conseil école-collège nous le permet. On demande un OM à notre cde et on va chez le PE qui veut bien nous accueillir.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum