Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dhaiphi
Grand sage

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 9 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Dhaiphi Ven 2 Mar 2018 - 19:42
Zagara a écrit: je ne vois pas pourquoi il serait subitement incapable de faire la différence entre le haut et le nord.

Mais ils le sont capables et sont conscients que la pipe de Magritte n'est pas une pipe. Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 9 1482308650
Ma'am
Ma'am
Érudit

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 9 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Ma'am Ven 2 Mar 2018 - 19:43
Merci Elyas, mais cet excellent conseil servira à d'autres, j'ai quitté le primaire, je n'enseigne donc plus la géographie. Wink

Sinon, au collège, vous avez vraiment beaucoup d'élèves qui confondent le nord et le haut ?
Rendash
Rendash
Bon génie

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 9 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Rendash Ven 2 Mar 2018 - 19:46
Ma'am a écrit:

Sinon, au collège, vous avez vraiment beaucoup d'élèves qui confondent le nord et le haut ?

La quasi totalité de mes 5e cette année. "C'est en haut de l'Inde", "c'est en bas de la mer passifique", et j'en passe.

_________________
Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 9 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 9 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Dhaiphi Ven 2 Mar 2018 - 19:46
Tamerlan a écrit: Il faudrait interroger un géophysicien, mais comme ça moi, sans manchots, je ne vois absolument pas.

Il ne reste plus qu'à espérer que le manchot soit une espèce communément répandue dans l'univers. Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 9 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Jenny
Jenny
Médiateur

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 9 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Jenny Ven 2 Mar 2018 - 19:48
Ma'am a écrit:Sinon, au collège, vous avez vraiment beaucoup d'élèves qui confondent le nord et le haut ?

Une proportion non négligeable.
J'en ai quelques uns aussi au lycée en fait... cafe Ceux qui galèrent à me faire une carte en projection polaire.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 9 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Zagara Ven 2 Mar 2018 - 19:49
Rendash a écrit:
Ma'am a écrit:

Sinon, au collège, vous avez vraiment beaucoup d'élèves qui confondent le nord et le haut ?

La quasi totalité de mes 5e cette année. "C'est en haut de l'Inde", "c'est en bas de la mer passifique", et j'en passe.
As-tu des "péniscule arabique" ?
Un beau souvenir de mes cinquièmes.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 9 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Dhaiphi Ven 2 Mar 2018 - 19:50
Rendash a écrit:[La quasi totalité de mes 5e cette année. "C'est en haut de l'Inde", "c'est en bas de la mer passifique", et j'en passe.

Il n'est pas interdit d'envisager que parmi vos élèves figurent un nombre variable mais important de gros nuls. Wink


Dernière édition par Dhaiphi le Ven 2 Mar 2018 - 19:52, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 9 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par MesonMixing Ven 2 Mar 2018 - 19:52
JPhMM a écrit:
Tamerlan a écrit:Plus sérieusement la manipulation de globes physiques ou virtuels pourrait faire plein de bien et éviter un ancrage trop fort dans cette représentation non ?
Mais je suis très sérieux: comment on distingue le nord du sud sur une exoplanete ? Il y a une règle ?
Ça m'intéresse vraiment aussi et je ne trouve rien non plus...
Peut-être un intervalle dans l'ensemble des valeurs permises pour la latitude ou autre coordonnée d'un système genre sphérique ou géographique.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 9 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Ma'am Ven 2 Mar 2018 - 19:52
Rendash a écrit:
Ma'am a écrit:

Sinon, au collège, vous avez vraiment beaucoup d'élèves qui confondent le nord et le haut ?

La quasi totalité de mes 5e cette année. "C'est en haut de l'Inde", "c'est en bas de la mer passifique", et j'en passe.

Ah oui, là il y a un souci en effet. Mais je ne suis pas sûre que ça soit uniquement dû au fait qu'ils n'ont travaillé qu'avec des cartes "classiques". C'est un problème de rigueur et d'exigence, en effet.

Remarque, je dis que je n'enseigne plus la géographie, mais j'ai quand même repris mes cinquièmes quand on faisait la carte de l'Irlande. Ils me parlaient de "right" et "left", je les ai corrigés en leur disant qu'on disait "east" et "west".
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 9 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Dhaiphi Ven 2 Mar 2018 - 19:55
Ma'am a écrit: Ils me parlaient de "right" et "left", je les ai corrigés en leur disant qu'on disait "east" et "west".

Effectivement mauvais en géographie et guère meilleurs en Anglais. Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 9 3284587592

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Ma'am
Ma'am
Érudit

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 9 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Ma'am Ven 2 Mar 2018 - 19:55
Jenny a écrit:
Ma'am a écrit:Sinon, au collège, vous avez vraiment beaucoup d'élèves qui confondent le nord et le haut ?

Une proportion non négligeable.
J'en ai quelques uns aussi au lycée en fait... cafe Ceux qui galèrent à me faire une carte en projection polaire.

Je n'ai strictement aucun problème avec les points cardinaux, mais je pense que je galérerais à faire une carte en projection polaire. Embarassed
Je crois bien que je n'ai jamais eu à faire ça de ma scolarité, ou alors j'ai occulté le souvenir ! pale
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 9 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Zagara Ven 2 Mar 2018 - 19:57
@Daiphi : Quand on a une grande proportion de "mauvais", on peut peut-être se poser la question des causes de cet échec. On devient mauvais, ce n'est pas un trait naturel.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 9 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Ma'am Ven 2 Mar 2018 - 19:57
Dhaiphi a écrit:
Ma'am a écrit: Ils me parlaient de "right" et "left", je les ai corrigés en leur disant qu'on disait "east" et "west".

Effectivement mauvais en géographie et guère meilleurs en Anglais. Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 9 3284587592

Ben justement, j'avais mis ça sur le compte d'un problème lié à l'anglais, ils n'avaient pas le vocabulaire et essayaient de décrire la carte quand même. Mais en fin de compte, je m'aperçois en lisant les collègues d'HG qu'ils font sûrement la même chose en français en fait !
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 9 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Dhaiphi Ven 2 Mar 2018 - 19:58
Ma'am a écrit:Je crois bien que je n'ai jamais eu à faire ça de ma scolarité, ou alors j'ai occulté le souvenir ! pale

D'aucuns prétendent que c'est pourtant indispensable à la culture de l'honnête homme. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 9 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Elyas Ven 2 Mar 2018 - 19:59
Ma'am a écrit:
Jenny a écrit:
Ma'am a écrit:Sinon, au collège, vous avez vraiment beaucoup d'élèves qui confondent le nord et le haut ?

Une proportion non négligeable.
J'en ai quelques uns aussi au lycée en fait... cafe Ceux qui galèrent à me faire une carte en projection polaire.

Je n'ai strictement aucun problème avec les points cardinaux, mais je pense que je galérerais à faire une carte en projection polaire. Embarassed
Je crois bien que je n'ai jamais eu à faire ça de ma scolarité, ou alors j'ai occulté le souvenir ! pale

Mes 5e vont devoir faire une carte à main levée prochainement Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 9 437980826 J'attends avec délectation les premiers hoquets de surprise. Ils choisiront la projection et l'orientation qu'ils souhaitent (en gros, ils doivent me raconter sous forme de carte la première circumnavigation connue de l'histoire). C'est toujours la première fois qui est difficile. Après, ça roule tout seul.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 9 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Zagara Ven 2 Mar 2018 - 20:00
Elyas a écrit:C'est toujours la première fois qui est difficile. Après, ça roule tout seul.
Je pose ça là...
:jesors:
Ma'am
Ma'am
Érudit

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 9 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Ma'am Ven 2 Mar 2018 - 20:01
Dhaiphi a écrit:
Ma'am a écrit:Je crois bien que je n'ai jamais eu à faire ça de ma scolarité, ou alors j'ai occulté le souvenir ! pale

D'aucuns prétendent que c'est pourtant indispensable à la culture de l'honnête homme. Wink

M'en fous, je suis une femme ! Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 9 437980826 Quant à mon honnêteté, ça se discute... Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 9 558662839

Blague à part, c'est sûrement très intéressant à faire, mais je ne m'en souviens vraiment pas.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 9 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Dhaiphi Ven 2 Mar 2018 - 20:02
Ma'am a écrit:qu'ils font sûrement la même chose en français en fait !

Nous sommes bien d'accord des gros nuls comme je l'ai déjà précisé. Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 9 2253691428


_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 9 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Elyas Ven 2 Mar 2018 - 20:03
Ma'am a écrit:
Dhaiphi a écrit:
Ma'am a écrit:Je crois bien que je n'ai jamais eu à faire ça de ma scolarité, ou alors j'ai occulté le souvenir ! pale

D'aucuns prétendent que c'est pourtant indispensable à la culture de l'honnête homme. Wink

M'en fous, je suis une femme ! Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 9 437980826 Quant à mon honnêteté, ça se discute... Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 9 558662839

Blague à part, c'est sûrement très intéressant à faire, mais je ne m'en souviens vraiment pas.

Cela a été pas mal abandonné pendant les années 1980 à 2000. Cela revient doucement. Il y a aussi que la géographie est de moins en moins enseignée comme si c'était de l'histoire.
Rendash
Rendash
Bon génie

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 9 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Rendash Ven 2 Mar 2018 - 20:03
Dhaiphi a écrit:
Rendash a écrit:[La quasi totalité de mes 5e cette année. "C'est en haut de l'Inde", "c'est en bas de la mer passifique", et j'en passe.

Il n'est pas interdit d'envisager que parmi vos élèves figurent un nombre variable mais important de gros nuls. Wink

Sans doute pas plus qu'ailleurs, REP+ ou pas. Et dans la mesure où l'erreur n'est quasiment plus commise (à force de s'entendre répondre "je ne sais pas ce que veut dire "en haut" sur une carte ?), il est permis d'envisager que le problème ne vient pas nécessairement exclusivement d'eux. La plupart d'entre eux ne parlent pas français en dehors de l'école, donc la maîtrise du langage est un gros frein à leurs progrès ; et là, nous sommes directement responsables.

_________________
Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 9 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Ma'am
Ma'am
Érudit

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 9 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Ma'am Ven 2 Mar 2018 - 20:04
Elyas a écrit:Mes 5e vont devoir faire une carte à main levée prochainement Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 9 437980826 J'attends avec délectation les premiers hoquets de surprise. Ils choisiront la projection et l'orientation qu'ils souhaitent (en gros, ils doivent me raconter sous forme de carte la première circumnavigation connue de l'histoire). C'est toujours la première fois qui est difficile. Après, ça roule tout seul.

:missT2: Mais tu es sadique en fait ! :choc:
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 9 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Dhaiphi Ven 2 Mar 2018 - 20:04
Ma'am a écrit:Blague à part, c'est sûrement très intéressant à faire,

Je n'en disconviens pas... jouer une gavotte de Bach à la flûte à bec l'est également. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Ma'am
Ma'am
Érudit

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 9 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Ma'am Ven 2 Mar 2018 - 20:05
Elyas a écrit:Cela a été pas mal abandonné pendant les années 1980 à 2000. Cela revient doucement. Il y a aussi que la géographie est de moins en moins enseignée comme si c'était de l'histoire.

Ah ben voilà, pile poil au moment où j'y étais. C'pas ma faute en fait ! :lol:
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 9 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Elyas Ven 2 Mar 2018 - 20:06
Ma'am a écrit:
Elyas a écrit:Mes 5e vont devoir faire une carte à main levée prochainement Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 9 437980826 J'attends avec délectation les premiers hoquets de surprise. Ils choisiront la projection et l'orientation qu'ils souhaitent (en gros, ils doivent me raconter sous forme de carte la première circumnavigation connue de l'histoire). C'est toujours la première fois qui est difficile. Après, ça roule tout seul.

:missT2: Mais tu es sadique en fait ! :choc:

Je fais aussi de la géographie physique, c'est dire le haut niveau de sadisme dans mes pratiques (ils ont pris cher avec l'étude de cas sur le bassin nilotique les élèves de mes deux classes de 5e Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 9 558662839 ).
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 9 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Zagara Ven 2 Mar 2018 - 20:12
Berk la géol. C'est sale. Bouh.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 9 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Dhaiphi Ven 2 Mar 2018 - 20:17
Rendash a écrit:Sans doute pas plus qu'ailleurs, REP+ ou pas.  

Naturellement !  Very Happy

Et dans la mesure où l'erreur n'est quasiment plus commise (à force de s'entendre répondre "je ne sais pas ce que veut dire "en haut" sur une carte ?), il est permis d'envisager que le problème ne vient pas nécessairement exclusivement d'eux.

Ne vous inquiétez pas, je vois très bien où voulez en venir. Je ne prendrais pas la défense inconsidérée de tous les PE de manière corporatiste.
Vous me permettrez également de ne pas exclure que certains de vos élèves aient des aptitudes quelque peu limitées quelles qu'en soient les causes.

La plupart d'entre eux ne parlent pas français en dehors de l'école, donc la maîtrise du langage est un gros frein à leurs progrès ; et là, nous sommes directement responsables.

Je ne suis pas responsable du fait que "la plupart d'entre eux ne parlent pas français en dehors de l'école". Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 9 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum