Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MesonMixing
Niveau 10

Calculs d'aires et de périmètres. - Page 3 Empty Re: Calculs d'aires et de périmètres.

par MesonMixing Lun 25 Juin 2018 - 23:32
En physique chimie on ne fait aucun calcul en 6eme... Même pas en 5ème hormis le dernier mois quand je fais les volumes. 
On commence vraiment en 4eme. Et moi je fais mettre les unités absolument.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Calculs d'aires et de périmètres. - Page 3 Empty Re: Calculs d'aires et de périmètres.

par Fenrir Mar 26 Juin 2018 - 7:46
N'oublie pas non plus qu'en sixième tu vas à l'encontre du sacro saint savoir du PE.

Concernant les ratés que tu évoques :
Dans mes classes, et j'admets que c'est un peu long, je leur demande de rappeler la formule, ce qui permet plusieurs choses :
- qu'ils la visualisent (et augment normalement l'apprentissage de celle-ci)
- qu'ils évitent les confusions aire/périmètre lors de la phase de remplacement
- se rendent comptent à la correction que leur formule de départ est fausse (idem quand je circule, je peux leur indiquer l'erreur plus facilement quand je circule).

J'essaye d'exiger une phrase réponse, mais il est vrai que parfois, dans la situation que tu évoques, je m'en passe aussi. Dans un exercice d'application directe ce n'est pas choquant. En revanche quand ce n'est pas le cas (à partir du moment où on ne calcule pas l'aire d'une figure usuelle pour elle même) j'insiste. En général je barèmise la phrase réponse à l'interrogation.

Je fais écrire les unités dans quasiment tous les calculs, avec un semblant d'analyse dimensionnelle. Le cas qui me pose problème, c'est la proportionnalité. Tu peux aussi utiliser une couleur différente en correction.

Au final, j'ai fini par faire de la propagande et par rythmer mes corrections, et celles des élèves autour de ça.

- Qu'est ce qu'on calcule ?
- Quelle formule utilise t-on ?
- Par quoi remplace t-on ...  ?
- A-t-on le droit de calculer ? ou les unités concordent t-elles ?
- Quelle est l'unité du résultat ?

C'est une gymnastique qui est lassante, mais qui fonctionne plutôt bien  sur ceux qui s'en saisissent, pour les autres, comme toujours, tu ne peux pas faire à leur place. C'est du dressage finalement, et pour les élèves qui ont fini par comprendre et qui ne se trompent plus, je les laisse se débrouiller avec leur rédaction tout en leur faisant remarquer quand ils se trompent qu'ils auraient repéré l'erreur s'ils avaient suivi mes conseils.

L'écueil avec cette manière de procéder, tu ne rattraperas pas ceux qui n'aiment pas écrire, et ils sont légions.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum