Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Slinky
Niveau 10

5 élèves avaient acheté le livre demandé - Page 2 Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par Slinky Lun 26 Mar 2018 - 15:53
J'avais une collègue qui commandait elle-même les livres qu'elle allait étudier avec ses classes en demandant aux parents la participation financière dès le début de l'année. Cela évitait aux parents de courir les librairies et elle était sûre de pouvoir travailler convenablement ensuite. Ça a fonctionné plusieurs années et ensuite elle a arrêté car des parents lui avaient fait des remarques du style "mais pourquoi vous commandez dans cette librairie et pas une autre" etc.
marjo
marjo
Grand sage

5 élèves avaient acheté le livre demandé - Page 2 Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par marjo Lun 26 Mar 2018 - 15:56
Slinky a écrit:J'avais une collègue qui commandait elle-même les livres qu'elle allait étudier avec ses classes en demandant aux parents la participation financière dès le début de l'année. Cela évitait aux parents de courir les librairies et elle était sûre de pouvoir travailler convenablement ensuite. Ça a fonctionné plusieurs années et ensuite elle a arrêté car des parents lui avaient fait des remarques du style "mais pourquoi vous commandez dans cette librairie et pas une autre" etc.

Super: on se décarcasse pour rendre service et les gens ne sont pas contents...
scot69
scot69
Modérateur

5 élèves avaient acheté le livre demandé - Page 2 Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par scot69 Lun 26 Mar 2018 - 16:13
J'ai une collègue, reine du système D, et surtout qui passe beaucoup de temps dans la logistique, qui transmets les listes de bouquins à toutes les librairies d'occasions, dépôts ventes, bouquinistes, emmaüs, ND des sans abris... + elle arpente les priceministers, les vide greniers et réussi ainsi à trouver un exemplaire par élève. Elle fait la moyenne et divise par le nombre d'élèves. Cela revient généralement à 2 ou 3 euros par élèves. Elle s'arrange aussi pour mettre les élèves en relation si jamais elle étudie la même oeuvre deux ans de suite. Mais j'admets qu'elle y passe beaucoup de temps! Cela dit, elle aime beaucoup chiner en général!
Adren
Adren
Fidèle du forum

5 élèves avaient acheté le livre demandé - Page 2 Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par Adren Lun 26 Mar 2018 - 16:27
Bonsoir Marjolie,
j'espère que tes élèves ont compris et se procureront rapidement le livre. Dans la même situation que toi, je fais acheter les livres aux élèves et je le leur demande de l'apporter une semaine avant la date prévue pour le début de l'étude, ça me permet de savoir qui ne l'a pas et pourquoi et de faire un petit rappel à ceux qui auraient oublié.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

5 élèves avaient acheté le livre demandé - Page 2 Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par Thalia de G Lun 26 Mar 2018 - 16:45
Slinky a écrit:J'avais une collègue qui commandait elle-même les livres qu'elle allait étudier avec ses classes en demandant aux parents la participation financière dès le début de l'année. Cela évitait aux parents de courir les librairies et elle était sûre de pouvoir travailler convenablement ensuite. Ça a fonctionné plusieurs années et ensuite elle a arrêté car des parents lui avaient fait des remarques du style "mais pourquoi vous commandez dans cette librairie et pas une autre" etc.

scot69 a écrit:J'ai une collègue, reine du système D, et surtout qui passe beaucoup de temps dans la logistique, qui transmets les listes de bouquins à toutes les librairies d'occasions, dépôts ventes, bouquinistes, emmaüs, ND des sans abris... + elle arpente les priceministers, les vide greniers et réussi ainsi à trouver un exemplaire par élève. Elle fait la moyenne et divise par le nombre d'élèves. Cela revient généralement à 2 ou 3 euros par élèves. Elle s'arrange aussi pour mettre les élèves en relation si jamais elle étudie la même oeuvre deux ans de suite. Mais j'admets qu'elle y passe beaucoup de temps! Cela dit, elle aime beaucoup chiner en général!
Je ne suis pas sûre que cela soit encore possible et légal : c'est de la gestion de fait qui nous est interdite depuis quelques années.
En revanche je crois que nous pouvons passer par le foyer.


Dernière édition par Thalia de G le Sam 2 Mar 2019 - 15:40, édité 1 fois

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Sphinx
Sphinx
Prophète

5 élèves avaient acheté le livre demandé - Page 2 Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par Sphinx Lun 26 Mar 2018 - 17:06
De toutes façons, toutes les solutions ont leurs inconvénients. Je prête de moins en moins, j'en suis à trois livres que je fais acheter par an pour trois livres prêtés, par égard pour les familles qui ont peu de ressources, mais franchement ça ma pèse : si je fais acheter, soit, il y en a toujours trois ou quatre (je suis dans un collège assez facile) où les élèves n'auront pas le livre, et en plus je m'expose (c'est arrivé l'an dernier) à ce que les parents viennent se plaindre au PP que je fais lire des livres trop difficiles, c'est le libraire qui l'a dit ; mais si je prête, je récupère des livres en mauvais état, tachés, cornés, ou je ne les récupère pas du tout, et je passe le restant de l'année à courir après Kévin pour qu'il remplace ou rembourse, et tous les ans il faut racheter de quoi compléter les séries.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


5 élèves avaient acheté le livre demandé - Page 2 Livre11
sand
sand
Guide spirituel

5 élèves avaient acheté le livre demandé - Page 2 Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par sand Lun 26 Mar 2018 - 18:20
Sauf que nous n'avons pas le droit de ramasser de l'argent.
ernya
ernya
Fidèle du forum

5 élèves avaient acheté le livre demandé - Page 2 Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par ernya Lun 26 Mar 2018 - 19:25
Slinky a écrit:J'avais une collègue qui commandait elle-même les livres qu'elle allait étudier avec ses classes en demandant aux parents la participation financière dès le début de l'année. Cela évitait aux parents de courir les librairies et elle était sûre de pouvoir travailler convenablement ensuite. Ça a fonctionné plusieurs années et ensuite elle a arrêté car des parents lui avaient fait des remarques du style "mais pourquoi vous commandez dans cette librairie et pas une autre" etc.
qui récupérait les sous ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

5 élèves avaient acheté le livre demandé - Page 2 Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par JPhMM Lun 26 Mar 2018 - 19:29
Thalia de G a écrit:Je ne suis pas sûre que cela soit encore possible et légal : c'est de la gestion de fait qui nous est interdite depuis quelques années.
En revanche je crois que nous pouvons passer par le foyer.
Bonne idée.
Mais...

sand a écrit:Sauf que nous n'avons pas le droit de ramasser de l'argent.
Comment récolte-t-on les cotisations pour le foyer ? 5 élèves avaient acheté le livre demandé - Page 2 999940070

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

5 élèves avaient acheté le livre demandé - Page 2 Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par Thalia de G Lun 26 Mar 2018 - 19:33
Les parents font un chèque à l'ordre du foyer, tout simplement.
Mais je ne me rappelle plus à qui ils le remettent.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Slinky
Slinky
Niveau 10

5 élèves avaient acheté le livre demandé - Page 2 Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par Slinky Lun 26 Mar 2018 - 19:34
ernya a écrit:
Slinky a écrit:J'avais une collègue qui commandait elle-même les livres qu'elle allait étudier avec ses classes en demandant aux parents la participation financière dès le début de l'année. Cela évitait aux parents de courir les librairies et elle était sûre de pouvoir travailler convenablement ensuite. Ça a fonctionné plusieurs années et ensuite elle a arrêté car des parents lui avaient fait des remarques du style "mais pourquoi vous commandez dans cette librairie et pas une autre" etc.
qui récupérait les sous ?

La prof. Il y a au moins 10 ans de cela et je ne peux pas lui demander plus d'informations car elle ne travaille plus dans le même établissement que moi.

Thalia de G, il y a une vente de croissants et de boissons toutes les semaines dans mon lycée tenue par des élèves et des professeurs. Les professeurs n'ont donc pas le droit de manipuler la caisse ?

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

5 élèves avaient acheté le livre demandé - Page 2 Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par Thalia de G Lun 26 Mar 2018 - 19:46
Slinky a écrit:
ernya a écrit:
Slinky a écrit:J'avais une collègue qui commandait elle-même les livres qu'elle allait étudier avec ses classes en demandant aux parents la participation financière dès le début de l'année. Cela évitait aux parents de courir les librairies et elle était sûre de pouvoir travailler convenablement ensuite. Ça a fonctionné plusieurs années et ensuite elle a arrêté car des parents lui avaient fait des remarques du style "mais pourquoi vous commandez dans cette librairie et pas une autre" etc.
qui récupérait les sous ?

La prof. Il y a au moins 10 ans de cela et je ne peux pas lui demander plus d'informations car elle ne travaille plus dans le même établissement que moi.

Thalia de G, il y a une vente de croissants et de boissons toutes les semaines dans mon lycée tenue par des élèves et des professeurs. Les professeurs n'ont donc pas le droit de manipuler la caisse ?
Il y a plus de 10 ans on pouvait récupérer de l'argent, donc elle était dans les clous.
Pour ta question je suppose qu'ils ont le droit dans le cadre d'une asso.


Dernière édition par Thalia de G le Sam 2 Mar 2019 - 15:42, édité 1 fois

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

5 élèves avaient acheté le livre demandé - Page 2 Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par Poupoutch Lun 26 Mar 2018 - 21:30
On a le droit de récupérer de l'argent lorsqu'on a signé avec l'établissement une régie et ce, pour des dépenses prévues et votées par le CA. Les MDL ont le droit de récupérer de l'argent dans le cadre associatif, et ce sont les élèves qui gèrent la caisse, accompagnés d'un adulte. Pour les livres, il y a la possibilité de passer par les associations de parents d'élèves pour grouper les achats.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

5 élèves avaient acheté le livre demandé - Page 2 Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par Guermantes729 Mar 27 Mar 2018 - 7:51
"Avant", je m'occupais de commander des annabac pour toute la classe, le "lot" faisait qu'on avait un bon prix et franchement ça revenait très peu cher (les non corrigés bien sûr), je n'ai jamais eu aucun souci, alors, pour récupérer les quelques euros nécessaires auprès des élèves.

et puis un jour, (il y a + de 10 ans oui je dirais) l'intendant m'a quasiment traitée de voleuse parce que je ne devais pas m'occuper de ça, sans remplir 18 formulaires, avoir les autorisations etc...j'ai arrêté. Tout simplement.

Je comprends bien qu'il y a du avoir des "excès" un jour, quelque part, mais on a l'impression que l'EN s'applique à compliquer tout ce qui marchait bien :/
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

5 élèves avaient acheté le livre demandé - Page 2 Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par Hermiony Mar 27 Mar 2018 - 9:42
Ici, pour les livres achetés par les familles (et on y tient, pour diverses raisons) :
-soit on donne la liste en début d'année, et les parents achètent tout d'un coup ou au fur et à mesure (on demande l'achat de chaque livre 3 semaines avant la date d'étude)
-soit la collègue qui gère le FSE récupère nos commandes, et nous lui donnons l'argent récupéré auprès des élèves. Il faut que l'argent transite par le FSE pour que ce soit légal...C'est d'un simple...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
sand
sand
Guide spirituel

5 élèves avaient acheté le livre demandé - Page 2 Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par sand Mar 27 Mar 2018 - 18:17
JPhMM a écrit:
sand a écrit:Sauf que nous n'avons pas le droit de ramasser de l'argent.
Comment récolte-t-on les cotisations pour le foyer ? 5 élèves avaient acheté le livre demandé - Page 2 999940070
Le foyer est une chose différente, mais ça fait des années qu'on nous a expliqué qu'on n'avait plus le droit de ramasser de l'argent pour faire une commande des livres ou des cahiers d'exercices.
avatar
jjrousseau
Niveau 6

5 élèves avaient acheté le livre demandé - Page 2 Empty "Madame je n'ai pas mon livre"

par jjrousseau Sam 2 Mar 2019 - 9:13
C'est une question bête mais je ne sais pas trop quoi faire. J'ai demandé à mes 5èmes et mes quatrièmes d'acheter respectivement "Tristan et Iseut" et "Le Cid" avant les vacances de fevrier (il y a donc trois semaines) et on commence à travailler dessus lundi mais certains me disent qu'ils n'ont pas encore le livre parce qu"il n'est pas encore arrivé". Que faites-vous dans ces cas là ? Les sanctionnez-vous ? Je précise que, pour les 5èmes, j'avais dit qu'ils auraient une heure de retenue s'ils n'avaient pas le livre précédent "Le Malade imaginaire" devant la répétition des oublis (je précise que celui-ci leur avait été fourni par le CDI).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

5 élèves avaient acheté le livre demandé - Page 2 Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par Celadon Sam 2 Mar 2019 - 9:16
On ne trouve pas ces textes sur internet ?
scot69
scot69
Modérateur

5 élèves avaient acheté le livre demandé - Page 2 Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par scot69 Sam 2 Mar 2019 - 9:22
On n'a plus le droit de faire des commandes groupées je crois?
Serge
Serge
Médiateur

5 élèves avaient acheté le livre demandé - Page 2 Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par Serge Sam 2 Mar 2019 - 9:26
Celadon a écrit:On ne trouve pas ces textes sur internet ?

Tu ne sais pas encore que les élèves n'ont jamais internet quand il s'agit d'un travail, mais qu'ils retrouvent toujours leur connexion quand ils s'agit de jouer à des jeux ? Ce sont les aléas de la technologie, qu'y peuvent-ils ? No

Bon, là, en l'occurrence, lire une nouvelle en ligne, ça m'irait, mais lire un livre entier de cette façon, pas du tout.

_________________
5 élèves avaient acheté le livre demandé - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
jjrousseau
Niveau 6

5 élèves avaient acheté le livre demandé - Page 2 Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par jjrousseau Sam 2 Mar 2019 - 9:29
Pour les 5èmes, les question portent en partie sur le paratexte du livre en vue d'une introduction au livre et pour les quatrièmes, certaines questions sont dans le livre qu'ils devaient acheter...Pour le reste, je leur ai parlé d'internet mais, à mon avis, ils ne feront jamais cet effort.
Celadon a écrit:On ne trouve pas ces textes sur internet ?
avatar
jjrousseau
Niveau 6

5 élèves avaient acheté le livre demandé - Page 2 Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par jjrousseau Sam 2 Mar 2019 - 9:31
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par "commande groupée".
scot69 a écrit:On n'a plus le droit de faire des commandes groupées je crois?
Rabelais
Rabelais
Vénérable

5 élèves avaient acheté le livre demandé - Page 2 Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par Rabelais Sam 2 Mar 2019 - 9:39
J’auarais tendance à ne pas sanctionner les élèves de collège pour une faute que j’imputerais plutôt aux parents ( flemme d’aller commander, oubli par déplacement des priorités, incapacité à s’organiser, refus etc.) ou pour un problème de financement ( pas de CB, pas de chéquier, pas de permis pour aller payer en liquide auprès du grand supermarché, système D).
Au moment de la demande d’achat/ emprunt , je laisse un mois et je le rappelle tous les vendredis soir et je convoque les élèves qui ne l’ont pas au final, à la fin du cours, pour discuter un peu des causes.
Généralement, ça suffit.
Ps: je garde quelques exemplaires à prêter au cas où. Il y a vraiment des élèves dont les parents sont compliqués.
Ps 2: quand tu as beaucoup d’enfant, ce n’est souvent pas un seul livre que tu as à acheter, mais deux ou trois en même temps . Et quinze, vingt euros, c’est un budget quand même , par chez moi.


Dernière édition par Rabelais le Sam 2 Mar 2019 - 9:41, édité 1 fois

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Serge
Serge
Médiateur

5 élèves avaient acheté le livre demandé - Page 2 Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par Serge Sam 2 Mar 2019 - 9:39
Concernant les commandes groupées, avant l'enseignant pouvait commander l'ensemble des livres, et les élèves lui donnaient le règlement. C'était bien pratique pour l'avoir en temps et en heure.
Je ne comprends pas en revanche pourquoi ce n'est pas autorisé si c'était l'établissement qui commandait, et l'argent qui serait remis au gestionnaire plutôt qu'à l'enseignant.

_________________
5 élèves avaient acheté le livre demandé - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

5 élèves avaient acheté le livre demandé - Page 2 Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par *Ombre* Sam 2 Mar 2019 - 10:04
Les commandes groupées sont encore possibles en passant par le FSE, en accord avec le CDE. Le FSE passe la commande et avance les fonds. ll sait aussi que quelques (rares) élèves ne pourront pas payer, et justement, cela permet que tous les élèves aient leur livre, même quand il y a des problèmes financiers.

Autre possibilité, celle en vigueur dans mon établissement : le professeur passe directement la commande chez le libraire du coin (mais c'est possible pour nous parce qu'il y a une librairie dans la ville) et les élèves n'ont plus qu'à aller chercher (et régler) le livre. Le libraire sait que, sur le nombre, il y aura un petit reste (parents qui préfèrent commander par internet ou autres) mais cela n'a jamais posé problème. Par contre, comme le dit Rabelais, il faut prévenir longtemps à l'avance, relancer régulièrement, et engager le dialogue quand on voit que certains élèves n'ont toujours pas leur livre.
roxanne
roxanne
Oracle

5 élèves avaient acheté le livre demandé - Page 2 Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par roxanne Sam 2 Mar 2019 - 10:58
En lycée, je donne la liste des livres à lire en début d’année et globalement ils ont les livres à peu près à temps.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum