Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

Journée de solidarité dans l'EN : que rapporte-elle financièrement ? - Page 2 Empty Re: Journée de solidarité dans l'EN : que rapporte-elle financièrement ?

par Thalia de G Lun 16 Avr 2018, 20:36
D'ailleurs en ce 1er jour de solidarité, les effectifs étaient plutôt clairsemés.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Journée de solidarité dans l'EN : que rapporte-elle financièrement ? - Page 2 Empty Re: Journée de solidarité dans l'EN : que rapporte-elle financièrement ?

par JPhMM Lun 16 Avr 2018, 20:38
ddalcatel a écrit:
JPhMM a écrit:
ddalcatel a écrit:En théorie je suppose qu'on risque une retenue sur salaire...
Sur une journée qui n'est pas payée ?
Elle serait retirée deux fois ?
Je pense oui... On n'est plus à une énormité près !
edit : deux fois, par rapport à ce que nous avons encore aujourd'hui. Mais une fois par rapport au nouveau système, qui va arriver comme une lettre à la poste, n'en doutons pas.
Formidable. Journée de solidarité dans l'EN : que rapporte-elle financièrement ? - Page 2 1665347707

Rappel.

La Déclaration universelle des droits de l'homme a écrit:Article 23
1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.
2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.
3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.
4. Toute personne a le droit de fonder avec d'autres des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.
Je me demande quelle valeur a cette journée de solidarité en regard au droit international.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
ddalcatel
Niveau 9

Journée de solidarité dans l'EN : que rapporte-elle financièrement ? - Page 2 Empty Re: Journée de solidarité dans l'EN : que rapporte-elle financièrement ?

par ddalcatel Lun 16 Avr 2018, 20:38
Zenxya a écrit:Je me rappelle vaguement sa mise en place. Par solidarité envers les travailleurs solidaires il a été décidé que même l'éducation nationale devait participer. Au début du début, nous devions venir le lundi de Pentecôte et faire cours mais une fédération de parents d'élèves a fait remarquer que les élèves n'étant pas des salariés, ils ne devaient pas venir. Devant l'aberration, les enseignants présents et devant faire cours mais sans les élèves, il a été décidé que ce lundi serait "travaillé" mais à un autre moment de l'année.
A mettre en parallèle avec le passage aux 35H. Une solidarité à géométrie variable !
avatar
demain est un autre jour
Niveau 7

Journée de solidarité dans l'EN : que rapporte-elle financièrement ? - Page 2 Empty Re: Journée de solidarité dans l'EN : que rapporte-elle financièrement ?

par demain est un autre jour Lun 16 Avr 2018, 21:47
LES RECETTES DE 2016

https://www.cnsa.fr/actualites-agenda/actualites/les-recettes-de-la-journee-de-solidarite-2016

Bonne lecture
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Journée de solidarité dans l'EN : que rapporte-elle financièrement ? - Page 2 Empty Re: Journée de solidarité dans l'EN : que rapporte-elle financièrement ?

par Prosper de Barante Mar 17 Avr 2018, 11:22
Et nous apprenons que le gouvernement veut recommencer avec une deuxième journée travaillée non-payée...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Journée de solidarité dans l'EN : que rapporte-elle financièrement ? - Page 2 Empty Re: Journée de solidarité dans l'EN : que rapporte-elle financièrement ?

par Iphigénie Mar 17 Avr 2018, 11:51
En somme pour aider les vieux, le mieux c'est de les obliger à  travailler plus longtemps.
Mais alors faut une journée de solidarité  pour aider les jeunes au chomage, les parents qui travaillent et ne peuvent s'occuper de leurs gosses, d'autant que les grands parents bossent encore.

Moi je vous dis que question solidarité on n'a pas encore la solution,  d'autant qu'il reste des jours feries, c'est tentant.... Journée de solidarité dans l'EN : que rapporte-elle financièrement ? - Page 2 437980826
avatar
demain est un autre jour
Niveau 7

Journée de solidarité dans l'EN : que rapporte-elle financièrement ? - Page 2 Empty Re: Journée de solidarité dans l'EN : que rapporte-elle financièrement ?

par demain est un autre jour Mar 17 Avr 2018, 11:52
Tant que le gouvernement ne demande pas de travailler pendant les "congés payés" il y a de l'espoir...........
Delia
Delia
Esprit éclairé

Journée de solidarité dans l'EN : que rapporte-elle financièrement ? - Page 2 Empty Re: Journée de solidarité dans l'EN : que rapporte-elle financièrement ?

par Delia Mar 17 Avr 2018, 11:58
Tant qu'il n'instaure pas les dimanches soviétiques...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
avatar
demain est un autre jour
Niveau 7

Journée de solidarité dans l'EN : que rapporte-elle financièrement ? - Page 2 Empty Re: Journée de solidarité dans l'EN : que rapporte-elle financièrement ?

par demain est un autre jour Mar 17 Avr 2018, 12:57
"On" est bien parti...les séniors des séniors vont nous "remercier".....que d'argent à rentrer pour eux....les jours fériés, les congés payés, les dimanches....
Honchamp
Honchamp
Doyen

Journée de solidarité dans l'EN : que rapporte-elle financièrement ? - Page 2 Empty Re: Journée de solidarité dans l'EN : que rapporte-elle financièrement ?

par Honchamp Mar 17 Avr 2018, 13:25
Prosper de Barante a écrit:Et nous apprenons que le gouvernement veut recommencer avec une deuxième journée travaillée non-payée...

Berger et la CFDT sont contre, cela nous sauvera peut-être...
Le gouvernement va-t-il se mettre à dos la CFDT ?

Et pendant ce temps-là, certains ne paient plus l'ISF.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Journée de solidarité dans l'EN : que rapporte-elle financièrement ? - Page 2 Empty Re: Journée de solidarité dans l'EN : que rapporte-elle financièrement ?

par Ajonc35 Mer 18 Avr 2018, 10:54
En effet, je ne sais pas comment ce lundi est travaillé, mais il est certain qu'avec les portes ouvertes, présentation de nos formations ici et là, - je suis en lycée pro - et parfois au sein du lycée + réunions pour préparer ci ou ça qui n'ont rien de pédagogique.
Par contre mon époux qui travaillait en clientèle et parfois dans des coins reculés , était contraint de poser un RTT car il lui était difficile de trouver un hôtel, un restaurant, sauf à faire des kilomètres et des kilomètres sans certitudes, aucune. Il a donc travaillé ce premier lundi de pentecôte, une année, et il a renoncé


Dernière édition par Ajonc35 le Mer 18 Avr 2018, 13:46, édité 1 fois
Delia
Delia
Esprit éclairé

Journée de solidarité dans l'EN : que rapporte-elle financièrement ? - Page 2 Empty Re: Journée de solidarité dans l'EN : que rapporte-elle financièrement ?

par Delia Mer 18 Avr 2018, 11:23
Résumons :
—par solidarité envers les anciens, les bleus sont invités à bosser gratis un jour par an ;
—par solidarité envers les bleus, les anciens se voient ponctionner leur retraite (ceci d'ailleurs est illégal).
Bref, Emmanuel bosse pour Brigitte, Brigitte cotise pour Emmanuel ; opération blanche.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Journée de solidarité dans l'EN : que rapporte-elle financièrement ? - Page 2 Empty Re: Journée de solidarité dans l'EN : que rapporte-elle financièrement ?

par Thalia de G Mer 18 Avr 2018, 11:51
Delia a écrit:Résumons :
—par solidarité envers les anciens, les bleus sont invités à bosser gratis un jour par an ;
—par solidarité envers les bleus, les anciens se voient ponctionner leur retraite (ceci d'ailleurs est illégal).
Bref, Emmanuel bosse pour Brigitte, Brigitte cotise pour Emmanuel ; opération blanche.
Tout à fait. C'est ce qu'on appelle la solidarité inter-générationnelle et c'est encore mieux quand tout le monde, ou presque, est lésé.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum