Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sookie
Sage

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 5 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par sookie Dim 3 Juin 2018 - 11:01
Aiôn a écrit:@ sookie : On pourrait retourner l'argument. Il y a l'uniforme en Guyane, et pourtant les préjugés de classe s'y maintiennent. Cela montre juste que l'uniforme ne marche pas. Je pense que l'impact éducatif de l'uniforme reste quoi que l'on vise limité, car c'est une mesure superficielle. Ce qui, étant donné qu'il est pénible à vivre et difficile à organiser, est une raison pour ne pas y recourir.
.

Par rapport aux Anglais, je ne parlais pas forcément de préjugés de classe quand je disais ouverts, car ça je pense qu'il y en a toujours, mais d'acceptation des différences dans la façon de s'habiller une fois adulte.

Sinon, je viens d'entendre un reportage sur France Info, qui donnait le résultat du sondage à Provins : 62% des parents étaient pour et donc la décision était acquise, il y aurait des uniformes à la rentrée. La journaliste ne s'est pas posée la question si légalement le maire pouvait imposer cette décision. Avec l'interview d'une mère qui était contre, mais rien n'a été dit sur ce qui se passera s'il y a des élèves qui viennent sans la "tenue réglementaire"
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 5 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par Paleoprof Dim 3 Juin 2018 - 11:06
//Début du HS//
Que voulais-tu Sookie? Un journaliste qui suit le raisonnement jusqu'au bout? Qui exerce un esprit critique? Non, même sur France Info il n'y en a plus. Le matin avec Bruce Toussaint, j'ai parfois le sentiment d'écouter RTL.
//Fin du HS//

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 5 3201648960   pingouin
sookie
sookie
Sage

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 5 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par sookie Dim 3 Juin 2018 - 11:09
Paleoprof a écrit://Début du HS//
Que voulais-tu Sookie? Un journaliste qui suit le raisonnement jusqu'au bout? Qui exerce un esprit critique? Non, même sur France Info il n'y en a plus. Le matin avec Bruce Toussaint, j'ai parfois le sentiment d'écouter RTL.
//Fin du HS//

Oui je sais, j'en demande beaucoup trop. abi
avatar
Cath
Enchanteur

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 5 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par Cath Dim 3 Juin 2018 - 11:12
62%, c'est un résultat confortable vu qu'on suppose que beaucoup de parents ont voté, étant très directement concernés.
llaima
llaima
Habitué du forum

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 5 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par llaima Dim 3 Juin 2018 - 12:09
Et oui les résultats sont ici :

https://www.lci.fr/societe/seine-et-marne-provins-les-parents-d-eleves-en-faveur-de-l-uniforme-dans-les-ecoles-publiques-2089217.html

Même si la participation n'est pas énorme il y a eu quand même une majorité relative de parents d'élèves qui sont pour envoyer leurs enfants déguisés en uniforme et même sont prêts à cracher 175 euros pour ça. Mais vraiment c'est à :pleurs:

Quand je vois comment les gens sont si souvent radins et là pour ce cirque ridicule ils disent oui...

Je ne comprends vraiment plus le monde où l'on vit, où je vois les gens forger leurs propres chaines, on avance vraiment à reculons, il n'y a plus aucun désire d'émancipation ou au moins de conserver un peu de liberté et de libre arbitre? L'horizon indépassable de notre société serait devenu de se fondre bien dans le troupeau de mouton et attention des moutons tous de la même couleur! Rien qui dépasse : uniforme!!!

J'espère seulement que comme le rappel l'article que la loi stoppera la démagogie électoraliste du maire qui n'a d'égale que l'étroitesse d'esprit de ses administrés!
LCI a écrit:Reste qu'en France, l'uniforme scolaire ne constitue plus une obligation aux yeux de la loi depuis mai 1968. Tous les élèves se conformeront-ils au nouveau dress-code ? Affaire à suivre dans quelques mois.


Dernière édition par llaima le Dim 3 Juin 2018 - 13:05, édité 1 fois
Babarette
Babarette
Doyen

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 5 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par Babarette Dim 3 Juin 2018 - 12:13
Il y a une chose qui me turlupine: c'est 145€ la tenue complète, mais pour que les élèves ne puent pas (ça changera pas forcément de l'habitude me direz-vous), il faut au moins deux tenues non? Pour laver l'une quand l'autre est portée.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 5 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par auléric Dim 3 Juin 2018 - 12:18
sookie a écrit:
Aiôn a écrit:@ sookie : On pourrait retourner l'argument. Il y a l'uniforme en Guyane, et pourtant les préjugés de classe s'y maintiennent. Cela montre juste que l'uniforme ne marche pas. Je pense que l'impact éducatif de l'uniforme reste quoi que l'on vise limité, car c'est une mesure superficielle. Ce qui, étant donné qu'il est pénible à vivre et difficile à organiser, est une raison pour ne pas y recourir.
.

Par rapport aux Anglais, je ne parlais pas forcément de préjugés de classe quand je disais ouverts, car ça je pense qu'il y en a toujours, mais d'acceptation des différences dans la façon de s'habiller une fois adulte.

Sinon, je viens d'entendre un reportage sur France Info, qui donnait le résultat du sondage à Provins : 62% des parents étaient pour et donc la décision était acquise, il y aurait des uniformes à la rentrée. La journaliste ne s'est pas posée la question si légalement le maire pouvait imposer cette décision. Avec l'interview d'une mère qui était contre, mais rien n'a été dit sur ce qui se passera s'il y a des élèves qui viennent sans la "tenue réglementaire"

ils ont aussi interviewé le responsable FSU (pas entendu la mère ce matin) , lui rappelait qu'il était impossible de refuser un élève en primaire et aussi que pour le moment rien n'était inscrit dans les réglements intérieurs des écoles , lesquels se votent en conseil d'école et où les enseignants , les parents et 1 représentant de la mairie ont droit de vote . Donc en gros, déjà il faudrait que cette consultation (il a insisté sur le mot rappelant qu'elle n'avait pas force de loi) soit validée dans les réglements et que de toute façon on ne peut pas exclure un élève de primaire. (Bref, je ne vois pas ce qui peut imposer le maire)
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 5 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par Verdurette Dim 3 Juin 2018 - 12:21
J'ai entendu à la radio ce matin  que 62% des parents étaient pour.  A vérifier.

Edit : Je ne "blanchis" pas ce message mais j'ai lu trop vite, c'est déjà dit au dessus, pardon.


Dernière édition par Verdurette le Dim 3 Juin 2018 - 12:23, édité 1 fois
sookie
sookie
Sage

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 5 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par sookie Dim 3 Juin 2018 - 12:22
De ce que j'ai entendu, il y aura polo et pull, or un polo ça se change tous les jours, non ? donc au moins de faire une machine pour un polo chaque jour (ou de le laver à la main), je pense qu'il en faudra plus de deux.
Dans le reportage, le maire disait que 145 euros pour 10 pièces (y a t-il plusieurs polos prévus ?) ce n'était pas beaucoup, et qu'il y aurait des possibilité d'echelonner les paiements.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Babarette
Babarette
Doyen

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 5 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par Babarette Dim 3 Juin 2018 - 12:29
sookie a écrit:De ce que j'ai entendu, il y aura polo et pull, or un polo ça se change tous les jours, non ? donc au moins de faire une machine pour un polo chaque jour (ou de le laver à la main), je pense qu'il en faudra plus de deux.
Dans le reportage, le maire disait que 145 euros pour 10 pièces (y a t-il plusieurs polos prévus ?) ce n'était pas beaucoup, et qu'il y aurait des possibilité d'echelonner les paiements.

Si c'est 145€ pour dix pièces, le prix me parait assez correct. Mais le principe, toujours pas.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
avatar
extra2
Niveau 2

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 5 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par extra2 Dim 3 Juin 2018 - 12:35
llaima a écrit:

Même si la participation n'est pas énorme il y a eu quand même une majorité relative de parents d'élèves qui sont pour envoyer leurs enfants déguisés en uniforme et même à cracher 175 euros pour ça. Mais vraiment c'est à :pleurs:

Quand je vois comment les gens sont si souvent radins et là pour ce cirque ridicule ils disent oui...

Je ne comprends vraiment plus le monde où l'on vit, où je vois les gens forger leurs propres chaines, on avance vraiment à reculons, il n'y a plus aucun désire d'émancipation ou au moins de conserver un peu de liberté et de libre arbitre? L'horizon indépassable de notre société serait devenu de se fondre bien dans le troupeau de mouton et attention des moutons tous de la même couleur! Rien qui dépasse : uniforme!!!




Démocratie de m** , les gens sont vraiment des moutons à pas penser comme moi alors que je détiens la vérité  :pleurs:  :pleurs:  :pleurs:
Ils font les interdire de voter !!   :pleurs:  :pleurs:  :pleurs:
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 5 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par New Zealand Dim 3 Juin 2018 - 12:49
10 pièces. Si on compte 1 pantalon + 1 bermuda/jupe + 1 pull + 1 blazer = 4 pièces. Reste 6 pièces. Donc 5 polos et autre chose. Pour l'hygiène, pas de problème.

La somme n'est pas non plus élevée.

Sur le principe même du port, j'avoue que j'aurais fait partie de ceux qui n'auraient pas voté. J'ai été fille au pair et les gamins portaient tous l'uniforme, ça ne me gêne pas mais je n'en vois pas l'intérêt.
llaima
llaima
Habitué du forum

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 5 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par llaima Dim 3 Juin 2018 - 13:10
extra2 a écrit:
llaima a écrit:

Même si la participation n'est pas énorme il y a eu quand même une majorité relative de parents d'élèves qui sont pour envoyer leurs enfants déguisés en uniforme et même à cracher 175 euros pour ça. Mais vraiment c'est à :pleurs:

Quand je vois comment les gens sont si souvent radins et là pour ce cirque ridicule ils disent oui...

Je ne comprends vraiment plus le monde où l'on vit, où je vois les gens forger leurs propres chaines, on avance vraiment à reculons, il n'y a plus aucun désire d'émancipation ou au moins de conserver un peu de liberté et de libre arbitre? L'horizon indépassable de notre société serait devenu de se fondre bien dans le troupeau de mouton et attention des moutons tous de la même couleur! Rien qui dépasse : uniforme!!!




Démocratie de m** , les gens sont vraiment des moutons à pas penser comme moi alors que je détiens la vérité  :pleurs:  :pleurs:  :pleurs:
Ils font les interdire de voter !!   :pleurs:  :pleurs:  :pleurs:

Est-ce vraiment "démocratique" d'imposer la manière dont l'on doit s'habiller même si c'est voté "démocratiquement"?? Que penser par exemple de la votation du canton d'Appenzel en 1947 qui refusait le droit de vote au femme à 90% ???? La démocratie peut être une dictature quand elle s'en prend aux libertés fondamentales!
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 5 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par New Zealand Dim 3 Juin 2018 - 13:18
llaima a écrit:
extra2 a écrit:
llaima a écrit:

Même si la participation n'est pas énorme il y a eu quand même une majorité relative de parents d'élèves qui sont pour envoyer leurs enfants déguisés en uniforme et même à cracher 175 euros pour ça. Mais vraiment c'est à :pleurs:

Quand je vois comment les gens sont si souvent radins et là pour ce cirque ridicule ils disent oui...

Je ne comprends vraiment plus le monde où l'on vit, où je vois les gens forger leurs propres chaines, on avance vraiment à reculons, il n'y a plus aucun désire d'émancipation ou au moins de conserver un peu de liberté et de libre arbitre? L'horizon indépassable de notre société serait devenu de se fondre bien dans le troupeau de mouton et attention des moutons tous de la même couleur! Rien qui dépasse : uniforme!!!




Démocratie de m** , les gens sont vraiment des moutons à pas penser comme moi alors que je détiens la vérité  :pleurs:  :pleurs:  :pleurs:
Ils font les interdire de voter !!   :pleurs:  :pleurs:  :pleurs:

Est-ce vraiment "démocratique" d'imposer la manière dont l'on doit s'habiller même si c'est voté "démocratiquement"?? Que penser par exemple de la votation du canton d'Appenzel en 1947 qui  refusait le droit de vote au femme à 90% ???? La démocratie peut être une dictature quand elle s'en prend aux libertés fondamentales!

Le port de l'uniforme ne sera pas obligatoire. Au final, il est possible que seuls 1/4 des élèves le portent. Les parents choisiront.
llaima
llaima
Habitué du forum

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 5 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par llaima Dim 3 Juin 2018 - 13:53
New Zealand a écrit:
llaima a écrit:
extra2 a écrit:
llaima a écrit:

Même si la participation n'est pas énorme il y a eu quand même une majorité relative de parents d'élèves qui sont pour envoyer leurs enfants déguisés en uniforme et même à cracher 175 euros pour ça. Mais vraiment c'est à :pleurs:

Quand je vois comment les gens sont si souvent radins et là pour ce cirque ridicule ils disent oui...

Je ne comprends vraiment plus le monde où l'on vit, où je vois les gens forger leurs propres chaines, on avance vraiment à reculons, il n'y a plus aucun désire d'émancipation ou au moins de conserver un peu de liberté et de libre arbitre? L'horizon indépassable de notre société serait devenu de se fondre bien dans le troupeau de mouton et attention des moutons tous de la même couleur! Rien qui dépasse : uniforme!!!




Démocratie de m** , les gens sont vraiment des moutons à pas penser comme moi alors que je détiens la vérité  :pleurs:  :pleurs:  :pleurs:
Ils font les interdire de voter !!   :pleurs:  :pleurs:  :pleurs:

Est-ce vraiment "démocratique" d'imposer la manière dont l'on doit s'habiller même si c'est voté "démocratiquement"?? Que penser par exemple de la votation du canton d'Appenzel en 1947 qui  refusait le droit de vote au femme à 90% ???? La démocratie peut être une dictature quand elle s'en prend aux libertés fondamentales!

Le port de l'uniforme ne sera pas obligatoire. Au final, il est possible que seuls 1/4 des élèves le portent. Les parents choisiront.

Si ce n'est que ça en effet, ça ne me dérange pas qu'une partie des élèves aillent déguisés en "Harry Potter" à l'école, si ça fait plaisir aux parents!!! Le problème c'est l'obligation et dans les pays où il y a l'uniforme c'est obligatoire en général... Peut-être qu'à Provins ils se heurteront au droit et devront laisser la liberté aux parents de choisir mais je pense qu'à la base il y avait la volonté d'imposer à tous l'uniforme.
Philomène87
Philomène87
Sage

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 5 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par Philomène87 Dim 3 Juin 2018 - 14:00
Mais si l'uniforme n'est pas obligatoire, et que seuls 1/4 des élèves viennent habillés ainsi... Ce n'est donc plus un uniforme Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 5 3795679266
Babarette
Babarette
Doyen

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 5 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par Babarette Dim 3 Juin 2018 - 14:07
Philomène87 a écrit:Mais si l'uniforme n'est pas obligatoire, et que seuls 1/4 des élèves viennent habillés ainsi... Ce n'est donc plus un uniforme Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 5 3795679266

En effet, c'est donc fort crétin.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Provence
Provence
Enchanteur

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 5 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par Provence Dim 3 Juin 2018 - 14:21
llaima a écrit:

Même si la participation n'est pas énorme il y a eu quand même une majorité relative de parents d'élèves qui sont pour envoyer leurs enfants déguisés en uniforme et même sont prêts à cracher 175 euros pour ça. Mais vraiment c'est à :pleurs:
On est vêtu d'un uniforme, pas déguisé, sauf si l'uniforme est un déguisement.

Quand je vois comment les gens sont si souvent radins et là pour ce cirque ridicule ils disent oui...
Les gens sont-ils donc tous les mêmes?


J'espère seulement que comme le rappel l'article que la loi stoppera la démagogie électoraliste du maire qui n'a d'égale que l'étroitesse d'esprit de ses administrés!
Tu te sens bien?

LCI a écrit:Reste qu'en France, l'uniforme scolaire ne constitue plus une obligation aux yeux de la loi depuis mai 1968. Tous les élèves se conformeront-ils au nouveau dress-code ? Affaire à suivre dans quelques mois.

Mais à quel moment a-t-on porté l'uniforme dans les écoles françaises?
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 5 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par New Zealand Dim 3 Juin 2018 - 14:25
https://www.bfmtv.com/societe/a-provins-les-parents-ont-vote-le-retour-de-l-uniforme-a-l-ecole-publique-1462493.html#xtor=AL-68

L'info se trouve juste au-dessus du titre ""Un enjeu d'égalité" pour Blanquer."

Et je suis d'accord, je trouve étrange que seule une partie des élèves le porte. En ce qui concerne le chiffre, c'est mon estimation perso. Un poil plus de la moitié des parents ont participé et 62 % y sont favorables. A la louche, 1/4. Peut-être 1/3.
Provence
Provence
Enchanteur

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 5 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par Provence Dim 3 Juin 2018 - 14:30
New Zealand a écrit:

Et je suis d'accord, je trouve étrange que seule une partie des élèves le porte.

J'ai connu une jeune fille qui avait fait une partie de sa scolarité dans une école française en Australie. Il y avait port de l'uniforme (un T-shirt aux couleurs de l'école) non obligatoire. Sa mère trouvait cela pratique (pas besoin de réfléchir à la façon d'habiller sa fille) et peu contraignant.

Cela dit, je ne suis pas spécialement emballée, à titre personnel, par ces histoires d'uniformes.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 5 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par Jacq Dim 3 Juin 2018 - 14:44
Entendre un ministre invoquer l'égalité et supprimer tout ce qui a trait à la culture générale en LP. Pardonnez-moi mais ce type là je le (désoléiln'yaplusl'émoticônepourdire"gerber").
Je suis pour la liberté des élèves à s'habiller comme ils le veulent, je suis pour que les parents habillent leurs enfants correctement (autonomie, libre arbitre) et pour que le règlement intérieur fixe les limites à la liberté.
Pardonnez-moi, je me serais fait virer de mon établissement parce que j'aurais refusé cela ! Je n'aime pas plus la dictature de la mode (même si au fond, j'étais dans la mode, en pensant ne pas l'être ^^) que la dictature vestimentaire et l'uniformisation. Qui impose les mêmes vêtements, dans l'histoire ? Les fascistes, les totalitarismes religieux et politiques. L'Angleterre ou l'Australie, je m'en tape, ce n'est pas "chez nous". "On est chez nous", je crois que c'est l'orientation de Provins ! Le "on est chez nous" n'était pas en tête en 2017 mais les réactionnaires totalement !
llaima
llaima
Habitué du forum

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 5 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par llaima Dim 3 Juin 2018 - 16:41
New Zealand a écrit:https://www.bfmtv.com/societe/a-provins-les-parents-ont-vote-le-retour-de-l-uniforme-a-l-ecole-publique-1462493.html#xtor=AL-68

L'info se trouve juste au-dessus du titre ""Un enjeu d'égalité" pour Blanquer."

Et je suis d'accord, je trouve étrange que seule une partie des élèves le porte. En ce qui concerne le chiffre, c'est mon estimation perso. Un poil plus de la moitié des parents ont participé et 62 % y sont favorables. A la louche, 1/4. Peut-être 1/3.

A ce que j'ai compris ce serait un uniforme obligatoire. J'espère juste que ça ne passera pas dans la réalité mais maintenant qu'on a même un ministre qui est pour l'uniforme aussi, on peut s'attendre à tout. C'est assez incroyable d'ailleurs de voir qu'on à le retour (ou même la venue car en France il y avait plutôt le port de la blouse) à l'uniforme et d'autre part un libéralisme qui n'a jamais été aussi sauvage : Bref le libéralisme sans liberté! Et l'uniforme masquera mal le décrochage social de ceux qui ne sont pas "premiers de cordée" et qui vont se retrouver au fond de la grande crevasse de l'économie!
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 5 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par FiatLux Dim 3 Juin 2018 - 17:00
La seule chose qui me gêne, dans cette histoire, c'est le coût imposé aux familles. Il a beau être raisonnable par rapport à la quantité fournie, c'est tout de même une somme, pour certaines familles.
Pour le reste, je ne trouve absolument pas cette histoire choquante et je suis même pour le port de l'uniforme. Il instaure une forme de discipline qui manque cruellement aux élèves d'aujourd'hui.
Comme énoncé précédemment, des uniformes, il y en a dans la vie quotidienne, au travail. Certes, les collégiens trouveront toujours de quoi se distinguer socialement, mais si on peut déjà leur enlever un moyen de le faire, je ne suis pas contre. J'ai des souvenirs bien sombres de moqueries liées aux vêtements, quand j'étais au collège (qui n'étaient pas à mon encontre mais qui me révoltaient tout de même). Au lieu de voir l'uniforme comme une privation ultime de liberté, on peut aussi le voir comme un signe d'appartenance à un groupe. Regardons en plus comment s'habillent les collégiens : tous de la même manière ! On ne peut pas dire que leur personnalité s'affirme. Autre chose : réduire l'individu à ses vêtements, je trouve ça bien triste. Ce n'est pas parce qu'on leur impose un uniforme que les établissements scolaires deviennent des camps de concentration.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 5 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par Fenrir Dim 3 Juin 2018 - 17:07
Babarette a écrit:
pseudo-intello a écrit:
Tant mieux pour toi, si dans ton établissement, tu ne fréquentes aucune ado ni aucune préado dont la jupe ne descend pour ainsi dire pas plus pas que la culotte, et dont le décolleté est inapproprié (à l'âge, au lieu, et j'en passe).

La différence entre toi et moi, c'est que je ne considère pas qu'un décolleté ou une jupe courte soient inappropriés. Tu y vois immédiatement quelque chose de sexuel, j'y vois juste la marque que le thermomètre dépasse les 30°.

A un moment il faut lire ce qui est écrit et arrêter de monter sur ses grands chevaux de wanabe femen.

Élèves comme adultes doivent avoir une tenue décente, c'est à dire acceptable aussi pour les autres nonobstant leurs goûts personnels, dans le cadre de l'établissement scolaire. Et même si l'ado lubrique que j'ai pu être aurait adoré voir ça au lycée, l'adulte que je suis te fait remarquer qu'une jupe ras du slip, quand on est assis ce n'est plus ras du slip. Et je n'ai pas plus envie de voir la culotte d'une gamine de 15 ans que le caleçon de son homologue masculin dont 10cm dépasse de la ceinture.

Quant à l'argument de la chaleur, il est entendable, dans la limite du vivre ensemble. Parce que quand je cuis chez moi, c'est marrant, mais j'ai tendance à ne plus vraiment porter grand chose. Je me demande quelle serait la réaction de mon chef si je me pointais lundi matin en boxer au travail. Ou sur ton lieu de travail face à toi. Le tout bien entendu le plus naturellement du monde.

Je crois bien que tu crierais au satyre.


Dernière édition par Fenrir le Dim 3 Juin 2018 - 19:15, édité 1 fois (Raison : typo)

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Philomène87
Philomène87
Sage

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 5 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par Philomène87 Dim 3 Juin 2018 - 17:17
Il y a des tenues tout à fait décentes et adaptées à une canicule. Pas besoin de mettre une jupe ras-la-foufoune...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 5 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par Elaïna Dim 3 Juin 2018 - 17:29
FiatLux a écrit:La seule chose qui me gêne, dans cette histoire, c'est le coût imposé aux familles. Il a beau être raisonnable par rapport à la quantité fournie, c'est tout de même une somme, pour certaines familles.
Pour le reste, je ne trouve absolument pas cette histoire choquante et je suis même pour le port de l'uniforme. Il instaure une forme de discipline qui manque cruellement aux élèves d'aujourd'hui.
Comme énoncé précédemment, des uniformes, il y en a dans la vie quotidienne, au travail. Certes, les collégiens trouveront toujours de quoi se distinguer socialement, mais si on peut déjà leur enlever un moyen de le faire, je ne suis pas contre. J'ai des souvenirs bien sombres de moqueries liées aux vêtements, quand j'étais au collège (qui n'étaient pas à mon encontre mais qui me révoltaient tout de même). Au lieu de voir l'uniforme comme une privation ultime de liberté, on peut aussi le voir comme un signe d'appartenance à un groupe. Regardons en plus comment s'habillent les collégiens : tous de la même manière ! On ne peut pas dire que leur personnalité s'affirme. Autre chose : réduire l'individu à ses vêtements, je trouve ça bien triste. Ce n'est pas parce qu'on leur impose un uniforme que les établissements scolaires deviennent des camps de concentration.

Je suis assez d'accord.
J'ai porté des uniformes (pour le scoutisme) et je n'en suis pas morte même si quand on est ado-bouboule, la jupe culotte, c'est pas le sommet du glamour...
Je ne suis ni pour ni contre, mais j'ai peine à voir dans l'uniforme une torture ignoble.
Au demeurant, ici, il y a des polos et sweats du lycée et les élèves aiment bien les porter pendant les week-ends (j'habite à quelques km du lycée et j'en croise donc fréquemment en-dehors). Je ne suis pas persuadée qu'ils trouveraient un uniforme insupportable.

Et puis si ça pouvait éviter les looks ignobles de certains, ma foi... (les collants déchirés sur le short moulant, claquettes chaussettes etc...)

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum