Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Empereur

Bilan roman d'aventures 6e - Page 2 Empty Re: Bilan roman d'aventures 6e

par Amaliah Mar 5 Juin 2018 - 19:22
J'ai lu le tome 1, c'est un énorme pavé de plusieurs centaines de pages impossible à faire lire à une classe entière. Plutôt à proposer comme lecture facultative pour excellents lecteurs.
Mais je ne pensais pas au nombre de pages en te posant la question, le problème que j'y vois, c'est que c'est de la litté jeunesse / actuelle (je mets les deux car il me semble que le livre a été publié dans deux éditions pour un public jeunesse et un public adulte) et que je ne vois pas comment je proposerais des lectures analytiques sur ce texte. En OI la littérature patrimoniale et en LC la litté jeunesse / actuelle.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Bilan roman d'aventures 6e - Page 2 Empty Re: Bilan roman d'aventures 6e

par frimoussette77 Mar 5 Juin 2018 - 19:29
L'année dernière, j'avais fait étudier "le monde perdu" mais ça n'avait pas bien marché. Cette année, "L'appel sauvage" a eu davantage de succès.
Akallabêth
Akallabêth
Niveau 1

Bilan roman d'aventures 6e - Page 2 Empty Re: Bilan roman d'aventures 6e

par Akallabêth Mar 5 Juin 2018 - 20:46
En OI littérature patrimoniale et en LC la litté jeunesse / actuelle.
Euh... C'est dans les IO ? Que j'arrête de faire n'importe quoi. affraid
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Bilan roman d'aventures 6e - Page 2 Empty Re: Bilan roman d'aventures 6e

par FiatLux Mar 5 Juin 2018 - 21:24
Je ne suis pas sûre de comprendre ta question, Akallabêth.

Le monde perdu j'avais eu envie de le faire, puis je m'étais replongée dans la lecture et j'avais vite renoncé. C'est vraiment corsé, pour des 6e-5e. Pensez-vous que Le magicien d'Oz puisse être considéré comme de l'aventure (j'ai bien conscience que c'est du merveilleux, je vous rassure) ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Bilan roman d'aventures 6e - Page 2 Empty Re: Bilan roman d'aventures 6e

par V.Marchais Mar 5 Juin 2018 - 21:38
Akallabêth a écrit:
En OI littérature patrimoniale et en LC la litté jeunesse / actuelle.
Euh... C'est dans les IO ? Que j'arrête de faire n'importe quoi. affraid

Dans les dernières préconisations ministérielles.

J'ai envie d'ajouter : dans les préconisations de bon sens. Il n'y a rien à approfondir dans la litté jeunesse, rien qui appelle notre médiation. Au contraire, les classiques sont le plus souvent, outre des oeuvres de référence, des textes auxquels les élèves n'accéderont pas sans notre aide. Donc classiques en OI, et jeunesse en cursive. Cela permet un travail plus riche et plus intéressant pour tout le monde.

J'ai pourtant fréquenté ici d'ardents défenseurs de la litté jeunesse qui, avec le temps, ont admis qu'ils faisaient des choses plus intéressantes depuis que les programmes de 2009 ont relégué celle-ci à la cursive. Ce n'est pas le mal, la litté jeunesse, mais il n'y a rien de plus à en dire que son sens littéral, et nous avons mieux à faire.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Bilan roman d'aventures 6e - Page 2 Empty Re: Bilan roman d'aventures 6e

par ernya Mer 6 Juin 2018 - 0:06
V.Marchais a écrit: Ce n'est pas le mal, la litté jeunesse, mais il n'y a rien de plus à en dire que son sens littéral, et nous avons mieux à faire.
Je pense qu'on peut dire plein de choses intéressantes sur la littérature jeunesse et les Fiancés de l'hiver constituent de mon point de vue de très bons livres.Il y a des références à expliciter comme pour de nombreux autres livres.
Ceci posé, je te rejoins entièrement sur le fait que notre rôle est plus d'étudier avec eux les oeuvres classiques (celles qui nous permettent de partager un patrimoine commun) et qui sont difficiles d'accès. Pour le public qui n'est pas lecteur, si l'incitation de lire et d'étudier des classiques ne vient pas des profs de français, de qui viendra-t-elle ?
charlygp
charlygp
Niveau 9

Bilan roman d'aventures 6e - Page 2 Empty Re: Bilan roman d'aventures 6e

par charlygp Mer 6 Juin 2018 - 7:25
Je suis ce fil avec intérêt. 

Chaque été, depuis la réforme, je prépare une trame pour étudier le roman en fin d'année. Depuis deux ans, je n'ai pas le temps de l'étudier car je pense beaucoup trop de temps sur les récits fondateurs.

J'avais prévu, l'an dernier, L'appel de la forêt. Je ne sais pas vraiment si cela plaira car il y a quelques lenteurs et niaiseries parfois. 
Cette année, parce que le manuel le proposait et dans un soucis de rapidité, je voulais étudier Tom Sawyer... Cependant, cela ne me plaît pas vraiment.

L'an prochain, après mon chapitre d'ouverture sur la poésie, je proposerai un roman d'aventure afin d'être sûr que celui-ci soit fait (même si on mise plutôt sur un tel roman en 5e avec les collègues). En regardant sur le site de l'association Lirecestpartir (que je favorise pour que mon public rep ait des livres à la maison), j'hésite à faire lire les titres suivants :
- L'Appel de la forêt (encore)
- La Guerre du feu (complexe, peut-être)
- Le Livre de la Jungle

Les Mille et Une Nuits est souvent suggéré dans les différents catalogues que nous recevons ces temps mais nous l'abordons en 5e pour coller avec le programme d'Histoire. 

Bref, il n'est pas aisé de trouver un titre efficace. Je vais relever les vôtres.

L'an prochain, je pense aussi modifier mon chapitre sur la Bible. Je vais faire une OI : Moïse, entre Dieu et les hommes de Davidson (éd. Nathan). Peut-on considérer cela comme un roman d'aventures ? Je préférais tellement les anciens programmes avec les contes coeurs
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Bilan roman d'aventures 6e - Page 2 Empty Re: Bilan roman d'aventures 6e

par Garance Mer 6 Juin 2018 - 7:36
Peut-on considérer le roman de Sepulveda, Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler comme un roman d’aventures ?
totoro
totoro
Monarque

Bilan roman d'aventures 6e - Page 2 Empty Re: Bilan roman d'aventures 6e

par totoro Mer 6 Juin 2018 - 7:43
Mon fils a fait la Guerre du feu. Il a trouvé ça compliqué (mais la langue est assez belle). C'est un lecteur très moyen ceci dit...

_________________
Bilan roman d'aventures 6e - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBilan roman d'aventures 6e - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBilan roman d'aventures 6e - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBilan roman d'aventures 6e - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBilan roman d'aventures 6e - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBilan roman d'aventures 6e - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBilan roman d'aventures 6e - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBilan roman d'aventures 6e - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Bilan roman d'aventures 6e - Page 2 Empty Re: Bilan roman d'aventures 6e

par FiatLux Mer 6 Juin 2018 - 18:59
J’avais eu une réunion avec deux IPR durant laquelle bon nombre de professeurs de français avaient exprimé leur désarroi quant à l’entrée du roman d’aventures en 6e. Tous se lamentaient (et à juste titre, selon moi), expliquant que le roman d’aventures est particulièrement ardu pour des 6e, malgré la diversité des œuvres. Une inspectrice avait alors conseillé de ne pas se prendre la tête, avançant même que Le Petit Prince pouvait très bien faire l’affaire ...

Donc, à partir de ce ce constat, je crois qu’on peut dire que c’est open-bar. angedemon
charlygp
charlygp
Niveau 9

Bilan roman d'aventures 6e - Page 2 Empty Re: Bilan roman d'aventures 6e

par charlygp Mer 6 Juin 2018 - 19:04
totoro a écrit:Mon fils a fait la Guerre du feu. Il a trouvé ça compliqué (mais la langue est assez belle). C'est un lecteur très moyen ceci dit...

Je te remercie du retour. C'est ce que je pensais. Mes élèves sont en REP et les écarts entre lecteurs sont parfois très creusés. J'éviterai donc.

FiatLux a écrit:J’avais eu une réunion avec deux IPR durant laquelle bon nombre de professeurs de français avaient exprimé leur désarroi quant à l’entrée du roman d’aventures en 6e. Tous se lamentaient (et à juste titre, selon moi), expliquant que le roman d’aventures est particulièrement ardu pour des 6e, malgré la diversité des œuvres. Une inspectrice avait alors conseillé de ne pas se prendre la tête, avançant même que Le Petit Prince pouvait très bien faire l’affaire ...

Donc, à partir de ce ce constat, je crois qu’on peut dire que c’est open-bar. angedemon

Le nôtre nous dit aussi de ne pas nous prendre la tête mais il serait tout de même bien de trouver une "solution" à ce problème. Des collègues, en formation, exploitait la BD (qui n'est pas un roman) ou L'Histoire de Pi (en lien avec l'Odyssée).
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Bilan roman d'aventures 6e - Page 2 Empty Re: Bilan roman d'aventures 6e

par lectiole Mer 6 Juin 2018 - 19:10
Un roman de piraterie au choix en lecture cursive. L'île au trésor a eu du succès, mais c'était au choix, donc beaucoup de littérature jeunesse contemporaine aussi.
Peter Pan de Barrie dans la collection Belin (Boussole, donc c'est une adaptation avec des images. Une petite dizaine d'élèves n'a pas apprécié que ce soit la version abrégée et ils ont lu, de leur propre chef, la version intégrale). Plutôt une lecture cursive. Ils en ont parlé entre eux, on a débattu pour savoir si ça appartenait plutôt au registre merveilleux ou au registre fantastique.
https://www.amazon.fr/Peter-PAN-James-Matthew-Barrie/dp/2410003168/ref=sr_1_5?s=books&ie=UTF8&qid=1528305195&sr=1-5&keywords=peter+pan
Tom Sawyer version Lito en fin d'année.

Globalement, j'ai bien aimé cette année avec ma classe de 6e. Pour une fois, j'avais l'impression qu'ils faisaient le cours à ma place, que ça n'a jamais été un cours magistral... et ça arrive avec une classe sur 10.

J'ai beaucoup utilisé l'AP pour la lecture et les exposés oraux. Pratique pour faire passer les élèves timides, évaluer, donner des conseils. Au premier trimestre, j'ai travaillé sur les romans de Roald Dahl, au second, sur les romans de piraterie, au troisième, sur Peter Pan, et c'est ainsi venu en plus des 4 h de cours en classe entière, où on a étudié les autres thèmes.

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
avatar
buckledown
Niveau 3

Bilan roman d'aventures 6e - Page 2 Empty Re: Bilan roman d'aventures 6e

par buckledown Jeu 7 Juin 2018 - 12:54
J'ai fait les Derniers Géants de François Place, un album illustré, en découvrant le texte par morceaux (incipit + traversée de la jungle + description des géants + la fin) et principalement à travers les images dont j'avais fait des photographies.
C'est un livre qui nous avait été conseillé à l'ESPE et qui semble désormais considéré comme un classique de la littérature de jeunesse.
Thématiquement, c'est passionnant, et l'écriture un peu scolaire se prête sans doute particulièrement aux lectures analytiques à cet âge là. Le rapport texte/image permet de travailler de manière distrayante à la fois les capacités interprétatives des élèves et l'écriture.
Je conseille. A la fin, je leur ai distribué le texte complet (ce qui est probablement illégal) qui représente à peu près deux feuilles recto-verso écrites assez petit. Je voulais m'éviter la peine de leur faire acheter le livre, qui coûte quinze euros, mais ça doit être possible.

Sinon, je finis l'année par une étude des Contrebandiers de Moonfleet , le film de Lang, et non le roman dont il est adapté (dont j'étudie un ou deux extraits quand même). L'aventure y est circonscrite à un lieu, contrairement au roman, ce qui permet de retravailler la notion de récit d'aventure, et de genre plus généralement dans la mesure où le film présente parfois l'aspect d'un conte.
C'est la première fois que j'étudie de manière un peu fouillée (j'exagère avec le "fouillé" sans doute) un film avec les élèves et je trouve ça très bien dans la mesure où il permet, de manière plus intuitive, accessible de mettre à jour pour les élèves la dimension symbolique d'une oeuvre, ainsi que la cohérence logique qui s'y trouve. Le film est passionnant, et la rationalité qui semble avoir présidé à sa réalisation procure une grande satisfaction au moment de l'étudier.

Je trouve les entrées du programme assez poreuses de toute façon. Gilgamesh est pour moi un récit d'aventure, en même temps qu'une épopée qui abonde en "récits de création". Je l'ai fait en lecture cursive avec des élèves et je le referais bien en oeuvre intégrale (mais il semble que je vais être licencié).
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Bilan roman d'aventures 6e - Page 2 Empty Re: Bilan roman d'aventures 6e

par FiatLux Jeu 7 Juin 2018 - 14:34
Les trois mousquetaires, c’est difficile ?
totoro
totoro
Monarque

Bilan roman d'aventures 6e - Page 2 Empty Re: Bilan roman d'aventures 6e

par totoro Jeu 7 Juin 2018 - 16:23
Il faut surtout trouver une bonne édition abrégée (je suis preneuse de références d’ailleurs).

_________________
Bilan roman d'aventures 6e - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBilan roman d'aventures 6e - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBilan roman d'aventures 6e - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBilan roman d'aventures 6e - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBilan roman d'aventures 6e - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBilan roman d'aventures 6e - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBilan roman d'aventures 6e - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBilan roman d'aventures 6e - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Bilan roman d'aventures 6e - Page 2 Empty Re: Bilan roman d'aventures 6e

par V.Marchais Jeu 7 Juin 2018 - 16:40
FiatLux a écrit:Les trois mousquetaires, c’est difficile ?

Personnellement, je l'ai fait deux fois en 4e, il y a plusieurs années, avec une édition abrégée (L'École des Loisirs), et mes élèves de 4e avaient trouvé le roman difficile (même si, dans l'ensemble, ils l'ont apprécié). Je ne le recommanderais pas en 6e.
J'ajoute que mon fils lui-même en 4e est en train de le lire (pour son plaisir) mais cale parfois sur le vocabulaire ou la syntaxe et me demande de lire avec lui certains chapitres. Il est pourtant loin d'être bredin.
Mais je me souviens d'une discussion avec un collègue qui était bien décidé à le faire en 6e cette année. Il faudrait qu'il revienne nous faire part de son expérience.
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Bilan roman d'aventures 6e - Page 2 Empty Re: Bilan roman d'aventures 6e

par lectiole Jeu 7 Juin 2018 - 16:43
Je suis tombée sur cette série :
https://livre.fnac.com/a7346479/Claude-Merle-D-Artagnan

Elle me semble plus adaptée pour la séquence "le héros" en 5e.
Certains connaissent ou l'ont utilisée (pour les lectures cursives) ?

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Bilan roman d'aventures 6e - Page 2 Empty Re: Bilan roman d'aventures 6e

par V.Marchais Jeu 7 Juin 2018 - 16:54
Je ne connais pas, mais j'ai lu les extraits proposés sur le site. C'est vraiment du sous-sous-Dumas. Ne vaut-il pas mieux attendre un peu que les élèves puissent accéder à une version de qualité ?
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Bilan roman d'aventures 6e - Page 2 Empty Re: Bilan roman d'aventures 6e

par lectiole Jeu 7 Juin 2018 - 17:13
Mes 5e devaient classer des héros dans un tableau avec trois colonnes : "Antiquité" / "Moyen âge" / "Epoque classique et moderne".
Ils étaient perdus. "C'est qui, D'Artagnan ?"

Donc l'année prochaine, j'aimerais enrichir la culture de mes 6e/5e. cette année, quand je leur ai demandé de lire :
https://www.belin-education.com/peter-pan-de-james-matthew-barrie
Une dizaine d'élèves a lu, en plus, la version intégrale parce que ça les gênait que la version ne soit pas de qualité. Les autres ont aimé la version abrégée, illustrée, qui, pour une fois, leur a permis de lire un livre en entier et de le comprendre.

Par conséquent, je ne doute pas que des élèves iront d'eux-mêmes, ou poussés par leurs parents, vers la version de qualité. Pour les autres, ça leur permettra d'avoir un peu de culture, parce que si on ne leur apprend pas tout ça, qui le fera ?
Quand j'étais enfant, je connaissais les époques, les grandes oeuvres du patrimoine... à travers les programmes télé, surtout les dessins animés. Les trois mousquetaires, le tour du monde en 80 jours ou Nils Holgersson, c'étaient les dessins animés de l'époque. On y voyait les costumes, le mode de vie, même si c'était très édulcoré, mais on avait des repères. Maintenant, on ne peut plus compter sur la télévision.

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
incitatus
incitatus
Niveau 2

Bilan roman d'aventures 6e - Page 2 Empty Re: Bilan roman d'aventures 6e

par incitatus Dim 24 Juin 2018 - 11:01
L'année dernière, j'avais fait un GT, avec l'objectif de découvrir les outils de l'écrivain pour créer du suspense (séquence inspirée de Jardin des lettres), suivi d'une étude du Livre de la jungle (créée à partir de la séquence proposée par Terre des lettres). Mais j'avais été gênée par le fait que ce roman soit en fait un recueil de six nouvelles, dont certaines n'avaient aucun lien entre elles.

J'ai donc proposé Kipling en cursive cette année parmi d'autres titres (Le Royaume de Kensuke, Vendredi ou la vie sauvage, Le Tour du monde en quatre-vingt jours et Le Lion). En classe, nous n'avons eu le temps que d'étudier le GT, que j'ai un peu étendu cette année.

Pour l'année prochaine, je me pose une question : le roman policier est souvent considéré comme un sous-genre du roman d'aventures. Pensez-vous qu'un Agatha Christie puisse faire l'affaire ? Nombreux sont les élèves disant apprécier "le suspense" et "l'action" dans leurs bilans de fin d'année. Agatha Christie, pour travailler sur la construction du suspense et de l'attente, me semble assez bien adaptée. C'est une auteure classique, et la lecture n'en est pas forcément aisée pour des 6e.
avatar
Césarion
Niveau 6

Bilan roman d'aventures 6e - Page 2 Empty Re: Bilan roman d'aventures 6e

par Césarion Dim 24 Juin 2018 - 13:37
Bonjour, en ce qui me concerne, j'ai terminé début juin Construire un feu, de J. London. C'est un récit court, une nouvelle; je ne propose pas de séquence plus longue étant donné que L'Odyssée est aussi un roman d'aventure et permet d'en dégager les spécificités. A la fin de l'étude de London, je projette la première moitié de C. Chaplin, la ruée vers l'or, que ma collègue d'anglais travaille avec mes élèves, ce qui me permet de commencer à aborder les différents types de comique avant la découverte du Médecin volant, de Molière.
L'avantage de cette nouvelle, c'est qu'elle a deux fins (le héros meurt ou pas), a été adaptée en BD et en film; mes élèves ont signalé que Lucky Luke s'en inspirait aussi et je le leur ai montré en effet (le personnage cite London dans la BD). En guise d'expression écrite, je leur ai proposé d'écrire une lettre que le héros envoie à sa mère pour lui raconter l' "amère expérience" qu'il vient de vivre.
Ci-dessous le lien vers une proposition d'étude formulée par Eduscol.
Bonne fin d'année à tous.
Cesarion


http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Questionnements_complementaires/32/8/8-RA16_C4_FRA_6_maitre_nature_sequence_construire_562328.pdf
nestelle26
nestelle26
Je viens de m'inscrire !

Bilan roman d'aventures 6e - Page 2 Empty Re: Bilan roman d'aventures 6e

par nestelle26 Lun 9 Juil 2018 - 16:28
C'est ma première année dans l'enseignement, et j'hésite entre deux : Tom Sawyer et Le magicien d'Oz, que je vais lire tout de suite afin de m'éclairer !
Lequel me conseillez-vous ? Smile
yranoh
yranoh
Niveau 10

Bilan roman d'aventures 6e - Page 2 Empty Re: Bilan roman d'aventures 6e

par yranoh Lun 9 Juil 2018 - 17:58
FiatLux a écrit:Je ne suis pas sûre de comprendre ta question, Akallabêth.

Le monde perdu j'avais eu envie de le faire, puis je m'étais replongée dans la lecture et j'avais vite renoncé. C'est vraiment corsé, pour des 6e-5e. Pensez-vous que Le magicien d'Oz puisse être considéré comme de l'aventure (j'ai bien conscience que c'est du merveilleux, je vous rassure) ?

Le Monde perdu, c'est vraiment intéressant à analyser en classe. Et les élèves aiment bien. Le début surtout est difficile. Je leur ai laissé la possibilité de commencer au chapitre 7, quand la petite expédition embarque pour l'Amérique, en leur donnant un résumé des 6 premiers chapitres.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Bilan roman d'aventures 6e - Page 2 Empty Re: Bilan roman d'aventures 6e

par Hardy-Laclos Lun 9 Juil 2018 - 18:03
Le Magicien d'Oz est très facile à lire : pas besoin de nous pour que les élèves comprennent. Je le propose en LC 6/5 mais pas en OI.

_________________
Spoiler:
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Bilan roman d'aventures 6e - Page 2 Empty Re: Bilan roman d'aventures 6e

par FiatLux Lun 9 Juil 2018 - 18:09
Pas besoin de nous pour qu'ils le comprennent mais besoin de nous pour l'analyser, en revanche. On ne devrait pas écarter une oeuvre sous prétexte qu'elle est facile à lire. On peut l'écarter parce qu'il n'y a rien à en tirer, d'accord. Mais ça, c'est autre chose.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Bilan roman d'aventures 6e - Page 2 Empty Re: Bilan roman d'aventures 6e

par Hardy-Laclos Lun 9 Juil 2018 - 18:16
Pas faux mais il me semble que tu m'avais repris sur Oscar et la dame rose non ? Very Happy Very Happy
Du point de vue littéraire, je ne sais pas trop comment je pourrai l'aborder...

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum