Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hardy-Laclos
Niveau 9

Bilan roman d'aventures 6e - Page 3 Empty Re: Bilan roman d'aventures 6e

par Hardy-Laclos Lun 9 Juil 2018 - 16:16
Pas faux mais il me semble que tu m'avais repris sur Oscar et la dame rose non ? Very Happy Very Happy
Du point de vue littéraire, je ne sais pas trop comment je pourrai l'aborder...
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Bilan roman d'aventures 6e - Page 3 Empty Re: Bilan roman d'aventures 6e

par FiatLux Lun 9 Juil 2018 - 16:43
Non, je ne connais pas du tout cette œuvre. :|
Lovy21
Lovy21
Niveau 3

Bilan roman d'aventures 6e - Page 3 Empty Re: Bilan roman d'aventures 6e

par Lovy21 Jeu 12 Juil 2018 - 15:39
FiatLux a écrit:J’avais eu une réunion avec deux IPR durant laquelle bon nombre de professeurs de français avaient exprimé leur désarroi quant à l’entrée du roman d’aventures en 6e. Tous se lamentaient (et à juste titre, selon moi), expliquant que le roman d’aventures est particulièrement ardu pour des 6e, malgré la diversité des œuvres. Une inspectrice avait alors conseillé de ne pas se prendre la tête, avançant même que Le Petit Prince pouvait très bien faire l’affaire ...

Donc, à partir de ce ce constat, je crois qu’on peut dire que c’est open-bar. angedemon

Ah tu réponds à une question que je me posais FiatLux, merci !

Personnellement depuis 2 ans je fais L'Appel de la forêt car j'aime énormément ce texte et cela plaît bien aux élèves même s'ils trouvent parfois le livre difficile. Ce qui est intéressant c'est qu'on peut étudier en texte complémentaire la fable "Le Loup et le Chien" pour montrer l'originalité du personnage de Buck (il n'y a pas d'anthropomorphisme à la différence des animaux de La Fontaine) et pour travailler sur le thème du sauvage / civilisé en aidant à la compréhension du titre (revenir à l'état sauvage étant associé à la liberté).
Mes collègues de REP+ me déconseillent de le faire cette année mais je trouve ça dommage de ne pas l'étudier...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum