Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Joshua33
Joshua33
Niveau 1

Prime d'installation et d'entrée dans le métier ? Empty Prime d'installation et d'entrée dans le métier ?

par Joshua33 Jeu 05 Juil 2018, 12:45
Bonjour à tous,

Je m'excuse si cette question a déjà été traitée. Je sais qu'il existe des primes d'entrée dans les métiers de l'enseignement ou d'installation. J'aimerais savoir si j'y suis éligible. Si certains néos expérimentés pouvaient me renseigner j'en serais heureux !
Quelques mots sur mon profil : je suis agrégé, mais je ne suis pas techniquement néotit'. J'ai validé l'agrégation via mon contrat doctoral avec activité complémentaire d'enseignement et j'ai été titularisé. Mais sitôt titularisé, j'ai eu un détachement pour pouvoir prendre un poste d'ATER complet (pour finir ma thèse). J'ai donc un an d'ancienneté sur poste mais j'enseignerai pour la première fois dans le secondaire à partir de la rentrée.
Merci d'avance pour vos réponses !
Darxa
Darxa
Niveau 8

Prime d'installation et d'entrée dans le métier ? Empty Re: Prime d'installation et d'entrée dans le métier ?

par Darxa Ven 06 Juil 2018, 18:50
Aucune idée... c'est un parcours spécifique...
Je suis néotit et j'enseigne dans le supérieur, je n'ai du coup eu droit ni à l'un ni à l'autre, contrairement à mes collègues en secondaire.
Artysia
Artysia
Vénérable

Prime d'installation et d'entrée dans le métier ? Empty Re: Prime d'installation et d'entrée dans le métier ?

par Artysia Ven 06 Juil 2018, 18:59
Les agrégés ne peuvent toucher la prime spéciale d'installation en raison de leur indice.
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Prime d'installation et d'entrée dans le métier ? Empty Re: Prime d'installation et d'entrée dans le métier ?

par Plutarque Mar 16 Oct 2018, 14:26
Pour la prime d'entrée dans le métier, ta situation spécifique n'y donne malheureusement pas droit selon le décret n° 2008-926 du 12 septembre 2008 (modifié en 2014) :

Article 1 a écrit:Il est institué une prime d'entrée dans le métier attribuée aux personnes qui, à l'occasion de leur première titularisation dans un corps de fonctionnaires enseignants du premier ou du second degré, dans le corps des conseillers principaux d'éducation ou dans le corps des conseillers d'orientation-psychologues, sont affectées dans une école, un établissement ou un service relevant du ministre chargé de l'éducation nationale et qui n'ont pas exercé de fonctions d'enseignement, d'éducation ou d'orientation préalablement à leur nomination pendant une durée supérieure à trois mois.

Ta première titularisation étant celle du 1er septembre de ton année d'ATER effectuée dans le supérieur, c'est râpé.

Par contre, la question se pose pour quelqu'un qui devient titulaire dans le secondaire après un contrat doctoral (situation spécifique aussi, mais bien plus fréquente). Peut-on considérer qu'un contrat doctoral est une "fonction d'enseignement, d'éducation ou d'orientation" ?

Qu'en pensez-vous ? (je pense notamment aux contrats doctoraux qui viennent avec 64h EQTD par an, soit 5/6 recherche et 1/6 enseignement)
Ananké
Ananké
Niveau 9

Prime d'installation et d'entrée dans le métier ? Empty Re: Prime d'installation et d'entrée dans le métier ?

par Ananké Dim 11 Nov 2018, 15:36
Bonjour,

Je voudrais savoir si le fait d'avoir été AED pendant 4 ans me fait perdre le droit de toucher la prime d'entrée dans le métier. Je précise que je cherche cette info partout : les textes officiels ne le précisent pas et l'interprétation des textes est très variée puisque le SGEN précise sur son site que les anciens AED ne peuvent prétendre à cette prime tandis que sur le site de l'UNSA il est précisé l'inverse, explicitement en une note en fin d'explication, avec comme argumentaire que les AED n'ont pas d'ancienneté dans la fonction "d'enseignement" au sens où le sont les profs ...
J'ai posée ma question sur le blog de Julien Delmas et j'attends une réponse, je pense aussi poser la question à un collègue délégué syndical FO demain mais j'aimerais bien savoir si ma taxe d'habitation pourra être partiellement épongée par cette prime !!!!

Merci.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Prime d'installation et d'entrée dans le métier ? Empty Re: Prime d'installation et d'entrée dans le métier ?

par Karine B. Dim 11 Nov 2018, 15:49
Ananké a écrit:Bonjour,

Je voudrais savoir si le fait d'avoir été AED pendant 4 ans me fait perdre le droit de toucher la prime d'entrée dans le métier. Je précise que je cherche cette info partout : les textes officiels ne le précisent pas et l'interprétation des textes est très variée puisque le SGEN précise sur son site que les anciens AED ne peuvent prétendre à cette prime tandis que sur le site de l'UNSA il est précisé l'inverse, explicitement en une note en fin d'explication, avec comme argumentaire que les AED n'ont pas d'ancienneté dans la fonction "d'enseignement" au sens où le sont les profs ...
J'ai posée ma question sur le blog de Julien Delmas et j'attends une réponse, je pense aussi poser la question à un collègue délégué syndical FO demain mais j'aimerais bien savoir si ma taxe d'habitation pourra être partiellement épongée par cette prime !!!!

Merci.

Le fait d'avoir été AED ne t'empêche pas de toucher la prime d'entrée dans le métier, c'est un reclassement en tant qu'ex-contractuel qui t'en priverait.

Suffit de demander au SNES Wink

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Ananké
Ananké
Niveau 9

Prime d'installation et d'entrée dans le métier ? Empty Re: Prime d'installation et d'entrée dans le métier ?

par Ananké Mar 27 Nov 2018, 14:43
Karine B a écrit: Le fait d'avoir été AED ne t'empêche pas de toucher la prime d'entrée dans le métier, c'est un reclassement en tant qu'ex-contractuel qui t'en priverait.

Suffit de demander au SNES

Je viens d'avoir la paie de novembe et aucune trace de prime d'entrée dans le métier, comme je le craignais ! Quel recours je peux avoir ? Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'un simple retard ou alors on ne considère vraiment plus les anciens AED comme bénéficiaires ?

Je vous remercie.

Edit : je précise que je ne suis que certifié mais que j'ai été reclassée échelon 3 lors de la prise en compte de mes 4 années de surveillante.
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Prime d'installation et d'entrée dans le métier ? Empty Re: Prime d'installation et d'entrée dans le métier ?

par Plutarque Mar 27 Nov 2018, 14:58
Contacter de toute urgence la DPE en demandant à ce que les 750 euros soient versés sur la paye de décembre.

Sinon tu auras la désagréable surprise d'être imposée sur cette somme en 2019, et donc en perdre une partie.
Ananké
Ananké
Niveau 9

Prime d'installation et d'entrée dans le métier ? Empty Re: Prime d'installation et d'entrée dans le métier ?

par Ananké Mar 27 Nov 2018, 15:54
Merci !
Les contacts des DPE se trouvent en ligne ?
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Prime d'installation et d'entrée dans le métier ? Empty Re: Prime d'installation et d'entrée dans le métier ?

par Plutarque Mar 27 Nov 2018, 15:59
Quelle est ton académie ?
Ananké
Ananké
Niveau 9

Prime d'installation et d'entrée dans le métier ? Empty Re: Prime d'installation et d'entrée dans le métier ?

par Ananké Mar 27 Nov 2018, 16:04
Versailles. J'ai trouvé, je viens d'appeler. D'après mon interlocutrice c'est normal ce sera versé en décembre ...
J'ai pas trop d'autre choix que de lui faire confiance mais bon, si c'est pas le cas ...
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Prime d'installation et d'entrée dans le métier ? Empty Re: Prime d'installation et d'entrée dans le métier ?

par Plutarque Mar 27 Nov 2018, 16:29
On espère... Salaire toujours pas reçu de mon côté, donc j'attends pour savoir si j'ai la prime ce mois ou en décembre :|
Ananké
Ananké
Niveau 9

Prime d'installation et d'entrée dans le métier ? Empty Re: Prime d'installation et d'entrée dans le métier ?

par Ananké Jeu 29 Nov 2018, 08:23
Plutarque si tu peux me tenir au courant pour savoir si on s'est payé ma tête ou pas. Merci !
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Prime d'installation et d'entrée dans le métier ? Empty Re: Prime d'installation et d'entrée dans le métier ?

par Plutarque Jeu 29 Nov 2018, 12:06
Bulletin de salaire reçu sur ENSAP, et pas de prime d'entrée. Je maile ma DPE pour garder une trace écrite.
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Prime d'installation et d'entrée dans le métier ? Empty Re: Prime d'installation et d'entrée dans le métier ?

par Plutarque Jeu 29 Nov 2018, 19:15
@Ananké : as-tu touché l'indemnité compensatrice de CSG (IND. COMPENSATRICE CSG, code 202206) ? Ce n'est pas un gros montant (0,76% du salaire), mais je ne l'ai pas encore touchée, ni les rappels.


Dernière édition par Plutarque le Jeu 29 Nov 2018, 19:59, édité 1 fois
Ananké
Ananké
Niveau 9

Prime d'installation et d'entrée dans le métier ? Empty Re: Prime d'installation et d'entrée dans le métier ?

par Ananké Jeu 29 Nov 2018, 19:37
@Plutarque : oui je l'ai touché. J'ai aussi eu les rappels année courante des HSA, et même le versement pour les copies du bac (fiche de paie à part).
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Prime d'installation et d'entrée dans le métier ? Empty Re: Prime d'installation et d'entrée dans le métier ?

par Plutarque Jeu 29 Nov 2018, 20:01
Merci ! Je rédige donc tout de suite le mail à la DPE, je parle donc de la prime d'entrée dans le métier et de l'indemnité compensatrice CSG Very Happy
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Prime d'installation et d'entrée dans le métier ? Empty Re: Prime d'installation et d'entrée dans le métier ?

par Plutarque Jeu 20 Déc 2018, 15:15
@Ananké : tu as touché la prime d'entrée dans le métier et l'indemnité compensatrice CSG avec rappels ?
avatar
User18123
Niveau 3

Prime d'installation et d'entrée dans le métier ? Empty Re: Prime d'installation et d'entrée dans le métier ?

par User18123 Jeu 20 Déc 2018, 17:06
Bonjour, je viens me greffer à votre conversation puisque 1/ je n'ai toujours pas eu la prime d'installation (GRRRR) et 2/ j'ai une indemnité compesatrice ridicule de... 86 centimes.
Pouvez-vous m'en dire plus sur cette indemnité ?
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Prime d'installation et d'entrée dans le métier ? Empty Re: Prime d'installation et d'entrée dans le métier ?

par Paleoprof Mar 28 Mai 2019, 20:45
Bonjour à tous, le secrétariat de mon établissement nous a fait suivre, ce jour, une note du MEN sur les revenus exceptionnels ne bénéficiant pas de l'effacement des impôts 2018. La prime d'installation, ainsi que la prime d'entrée dans le métier, dont j'ai bénéficié en 2018 en tant que T1, en font partie. Elles sont donc à déclarer comme revenus exceptionnels dans la case 1AX de la déclaration des revenus 2018. Jusque là, je comprends.

Là où j'ai un doute, c'est que la fameuse note du MEN précise : "IMPORTANT : le montant pré-rempli des revenus prend en compte la totalité de vos salaires imposables de 2018, y compris ceux ne bénéficiant pas de l'effacement d'impôt. C'est lui qui servira à la détermination de votre revenu fiscal de référence. Il ne doit donc pas être modifié.".

Ma question est la suivante : comment le fisc prend-il en compte les revenus exceptionnels renseignés dans la case 1AX : sont-ils à la fois :
*défalqués du montant pré-rempli, afin de revoir à la baisse mon taux habituel de prélèvement à la source (car les diverses simulations que j'ai faites sur le site des impôts ne diminue en rien mon taux de prélèvement, revenus exceptionnels déclarés ou non)
*et imposés par un montant à régler au titre de l'année 2018 et dont je devrai m'acquitter en septembre de cette année?

N'y a-t-il pas un risque que le fisc additionne le montant pré-rempli des revenus 2018 et le montant des revenus exceptionnels, comptabilisant ainsi deux fois les primes dont j'ai bénéficié en 2018, et donc revoit à la hausse de façon injustifiée mon taux ce prélèvement pour 2019?

Merci pour vos lumières!

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Prime d'installation et d'entrée dans le métier ? 3201648960   pingouin
avatar
User16641
Niveau 2

Prime d'installation et d'entrée dans le métier ? Empty Re: Prime d'installation et d'entrée dans le métier ?

par User16641 Lun 16 Sep 2019, 16:12
Bonjour,
Titularisée cette année après validation de stage (CAER Lettres - CAPES Interne) j’ai été reclassé à l'échelon 3. Je suppose que je n’ai ni droit à la prime d’installation ni à celle d’entrée dans le métier ?
Merci d’avance pour vos réponses.
avatar
User26836
Niveau 9

Prime d'installation et d'entrée dans le métier ? Empty Re: Prime d'installation et d'entrée dans le métier ?

par User26836 Lun 16 Sep 2019, 17:38
Bonjour @Lafale, tu auras normalement droit à une de ces primes (je ne sais plus laquelle, probablement celle d'entrée dans le métier). J'étais néo-tit' à l'échelon 4 quand je l'ai eue ! Bon il se peut que le rectorat se soit trompé, mais j'y crois pas trop...
avatar
User16641
Niveau 2

Prime d'installation et d'entrée dans le métier ? Empty Re: Prime d'installation et d'entrée dans le métier ?

par User16641 Lun 16 Sep 2019, 17:41
Mais du coup, tu étais neotitulaire en quelle année ? Car je crois qu’apres 2014, ce n’est plus pris en compte...
avatar
User26836
Niveau 9

Prime d'installation et d'entrée dans le métier ? Empty Re: Prime d'installation et d'entrée dans le métier ?

par User26836 Lun 16 Sep 2019, 18:46
L'année dernière.
avatar
User16641
Niveau 2

Prime d'installation et d'entrée dans le métier ? Empty Re: Prime d'installation et d'entrée dans le métier ?

par User16641 Lun 21 Oct 2019, 18:07
Je reviens vers vous, notamment vers toi Lisak35... J'ai contacté les syndicats qui m'ont dit, a priori, que je n'aurais pas droit à cette prime. Me confirmes-tu qu'avant l'obtention de celle-ci, tu avais été suppléante au moins 3 ans dans l'enseignement ? De plus, quand tu l'as reçue, dans quelle académie étais-tu affectée ? (Je suis dans le privé, je ne sais pas si ça change quelque chose...)

Merci d'avance Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum