Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le métier ?

41 - 24%
29 - 17%
31 - 18%
22 - 13%
18 - 10%
3 - 2%
22 - 13%
4 - 2%
2 - 1%
 
Total des votes: 172
 
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le métier ? Empty Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le métier ?

par Hamlette 27/08/09, 11:34 am
Voilà, histoire qu'on ne se tire pas une balle avec le sondage précédent ! J'espère n'avoir rien oublié...
(cette fois, j'ai autorisé le choix multiple, en espérant que ce soit utile !)

EDIT : oups, j'ai mis "leur" au lieu de "les" dans la 1, et je ne peux pas éditer le sondage !


Dernière édition par Hamlette le 27/08/09, 11:43 am, édité 1 fois
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le métier ? Empty Re: Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le métier ?

par Hamlette 27/08/09, 11:37 am
J'ai coché "temps libre, organisation, sécurité, et liberté"...

Mais ça c'est parce que je suis en mode "jeune maman qui n'a pas envie de reprendre !" J'espère que je pourrai bientôt recocher la 1...
avatar
MS
Fidèle du forum

Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le métier ? Empty Re: Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le métier ?

par MS 27/08/09, 11:40 am
J'ai tout coché sauf le salaire ( bien que...) et l'ambiance en salle des profs. J'adore mon métier, jamais je n'aurais pu en faire un autre. Et jespère qu'il en sera ainsi jusqu'au bout.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
Tcd
Niveau 5

Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le métier ? Empty Re: Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le métier ?

par Tcd 27/08/09, 11:47 am
Alors moi j'ai mis le rapport avec les élèves! Ce que je préfère c'est voir une petite étincelle dans les yeux de x ou y au moment où ils comprennent un contenu implicite, un sens caché ou le fonctionnement d'une règle de grammaire... yesyes

J'ai coché également le travail dans ma discipline! Lire, chercher, arpenter les couloirs des bibliothèques à la recherche du texte qui fera la différence, partager avec eux ce que j'aime et essayer de leur donner le goût de lire... c'est un challenge génial!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le métier ? Empty Re: Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le métier ?

par Reine Margot 27/08/09, 11:48 am
J'ai coché 4 choses

- le temps libre
-l'organisation libre
- le travail sur la discipline
- le fait de ne pas être fliqué.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le métier ? Empty Re: Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le métier ?

par Dwarf 27/08/09, 11:55 am
Rapport aux élèves, liberté(s) et organisation libre, travail sur MES disciplineS (y compris en aide aux devoirs, donc au-delà encore de mes prérogatives de base). Quant au matériel, ci c'était un critère, je ne ferais pas ce métier (sécurité de l'emploi ou pas).
lene75
lene75
Prophète

Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le métier ? Empty Re: Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le métier ?

par lene75 27/08/09, 12:00 pm
J'ai mis le rapport avec les élèves et le fait de les instruire et de les éduquer. Ben oui, je les aime bien quand même et puis c'est pour ça que j'ai fait ce métier Embarassed

Le temps libre, j'en ai très peu, j'ai pris environ un mois de vacances, quelques WE et quelques soirées (notamment pendant les petites vacances) depuis septembre, rien de plus, avec des soirées de travail se terminant souvent après minuit pour un lever à 6h30. Espérons que ça va s'arranger. Les horaires irréguliers et le fait de devoir travailler à la maison et pas "au bureau" (= le fait de pouvoir vous organiser comme vous voulez) me pèsent... quant au salaire, no comment.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le métier ? Empty Re: Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le métier ?

par Aëmiel 27/08/09, 12:06 pm
Le rapport aux élèves (de loin), le temps libre qui est en fait une question surtout d'organisation du temps et la liberté, parce qu'on a encore énormément de chance là dessus pour le moment.

Lene, rassure-toi, les premières années sont difficiles, avec toutes les préparations qu'il faut faire, mais au bout d'un ou deux ans on en voit le bout. Tu prendras également l'habitude de corriger plus vite, différemment, et plus encore quand tu auras des enfants. Ne t'inquiète pas !

_________________
Auteur
kensington
kensington
Esprit éclairé

Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le métier ? Empty Re: Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le métier ?

par kensington 27/08/09, 12:07 pm
- rapport avec les élèves, les instruire (et les éduquer ou contribuer à leur éducation quand c'est nécessaire).

- travail sur ma discipline et ce qui l'entoure
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le métier ? Empty Re: Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le métier ?

par Lula qui n'est plus là 27/08/09, 12:14 pm
J'ai coché "le fait de pouvoir s'organiser" : j'aime travailler à la maison, me prendre un peu de temps pour moi, ne serait-ce que flâner dans une librairie avant d'aller chercher les filles, aller marcher sur la promenade de la mer, ce sont de petits moments qui font du bien.
J'ai coché aussi "le travail sur ma discipline" : j'adore chercher des textes, lire de nouveaux livres, concevoir des cours, avoir une réflexion de fond sur la grammaire...
Et là, j'ai honte : je n'ai même pas coché "rapport aux élèves" ! Embarassed Non que je n'aime pas être avec eux dans ma classe, mais je crois que c'est "les éduquer" qui m'a bloquée : je n'aime pas du tout les éduquer, je trouve que c'est le rôle des parents. En revanche, j'aime l'aspect intellectuel de la relation pédagogique - suivre leur cheminement intellectuel, sublimer leurs idées pour en faire l'essence du cours...

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
lene75
lene75
Prophète

Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le métier ? Empty Re: Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le métier ?

par lene75 27/08/09, 12:14 pm
Lene, rassure-toi, les premières années sont difficiles, avec toutes
les préparations qu'il faut faire, mais au bout d'un ou deux ans on en
voit le bout. Tu prendras également l'habitude de corriger plus vite,
différemment, et plus encore quand tu auras des enfants. Ne t'inquiète
pas !

Very Happy

Pour les corrections, j'ai à peu près réussi à atteindre en fin d'année la limite basse qu'on nous a donnée, celle en dessous de laquelle on nous a dit qu'il n'était pas possible de descendre, même en fin de carrière, sauf à ne pas prendre son travail au sérieux : 15 min par copie (j'en mettais plus de 30 en début d'année humhum )... bah ça me fait encore un peu peur... cette année, j'aurai 4 classes, soit 140 copies par mois et les années suivantes plus de classes... je ne sais pas comment m'organiser pour ne pas avoir toutes les copies en même temps.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le métier ? Empty Re: Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le métier ?

par Hamlette 27/08/09, 01:11 pm
Lula a écrit:
Et là, j'ai honte : je n'ai même pas coché "rapport aux élèves" ! Embarassed Non que je n'aime pas être avec eux dans ma classe, mais je crois que c'est "les éduquer" qui m'a bloquée : je n'aime pas du tout les éduquer, je trouve que c'est le rôle des parents.


Ca me rappelle un grand débat (plutôt une bataille de polochons en fait) à l'IUFM ! C'était pendant l'année de stage, le jour de la rencontre PLC - PE (soit disant pour mettre à bas les a priori qu'on avait les uns sur les autres... Je n'en avais pas avant, j'en ai gagné en repartant !), et j'avais osé émettre l'idée que l'école instruisait et éduquait, alors que le second degré se concentrait sur l'instruction...

Autant vous dire que j'ai failli ne pas ressortir vivante. Notre chargée de formation a participé au pugilat. Bon, c'est vrai qu'après réflexion, et sans parler des cas extrêmes (mais courants) qui ne disent ni bonjour ni s'il-vous-plait et ne voient pas l'intérêt de la notion même de respect, il faut avouer que leur apprendre à écouter, à ne pas couper la parole, à entrer dans le calme etc... fait partie de notre métier, qu'on le veuille ou non. Qu'en pensez-vous ?
Angua
Angua
Grand sage

Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le métier ? Empty Re: Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le métier ?

par Angua 27/08/09, 01:18 pm
Le temps libre, le travail sur la discipline, et autre: la variété! Je dois être une des rares TZR épanouie, et même si changer d'établissement est toujours un peu hasardeux... au fond, ça me plait.
Le rapport aux élèves aussi... mais si la partie "éducation" fait pour moi partie de notre métier, j'en ai fait fait l'overdose dans mon collège de ZEP l'an dernier. Un de mes leitmotivs le soir à mon homme était "Ce que j'aimerais faire JUSTE cours..."

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Adri
Adri
Grand Maître

Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le métier ? Empty Re: Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le métier ?

par Adri 27/08/09, 01:21 pm
Qu'on le veuille ou non, comme tu dis Hamlette. Pour ma part, pas question de faire cours à des gorets malpolis. Il y a des règles fondamentales à respecter, et quitte à perdre -beaucoup- de temps, je m'y attache !
Ce que j'aime le plus : concevoir des cours, quand je veux, comme je veux, où je veux...
Et quand ça fonctionne en classe yesyes , mais bon, pour beaucoup la LV, ça relève du facultatif !


J'apprécie aussi la liberté, en classe, les digressions, leur expliquer un truc pas prévu, leur raconter une anecdote qui les passionne ...
Sessi
Sessi
Expert

Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le métier ? Empty Re: Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le métier ?

par Sessi 27/08/09, 01:28 pm
Alors, moi, tout pareil que Tcd! Ce que je préfère, c'est quand tu t'es fait suer à leur apprendre un truc,et que tout à coup il y en a un qui a la révélation: "Ca y est! J'ai compris!" Là généralement, je me retiens de pleurer et de l'embrasser... Ou alors, plus rare, mais ça arrive quand même, quand il y en a un qui n'aime pas lire et qu'on arrive à lui faire découvrir ce plaisir (il y a quelques années, un de mes élèves me gonflait en cours, j'étais en rade d'exercices alors pour avoir la paix, je lui ai filé le livre que je lisais à l'époque -Nils Holgerson-, j'ai eu la paix pendant deux heures et l'heure suivante, il m'a réclamé le livre pour continuer...)
Sinon, la liberté de mouvement, incontestablement! Je ne supporterais pas d'avoir toute la journée un supérieur qui me dise ce que je dois faire, j'arrêterais pas de ruer dans les brancards (j'ai horreur des non-dits, entre autre)! Parfois mon mari me dit: "Ben si je parlais à mon patron comme tu parles à ton principal..."
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le métier ? Empty Re: Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le métier ?

par Golou 27/08/09, 01:30 pm
moi indiscutablement, ce sont les élèves... J'adore les grands ados... J'aime leur curiosité , leur naïveté, ...

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le métier ? Empty Re: Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le métier ?

par Hamlette 27/08/09, 01:39 pm
Ca y est, ça me revient ! Je me rappelle certains trucs que j'aime yesyes
J'aime les faire rire ! J'aime quand il y a une connivence, qu'on fait des jeux de mots, qu'on rigole ensemble à propos des Liaisons dangereuses ou de la Cantatrice Chauve. Le leitmotiv l'année dernière à propos de cette oeuvre, c'était "le vide". "Le rien". C'est devenu une running joke. Lorsque je leur ai demandé de me trouver une problèmatique pour cette séquence, il y en a un qui a proposé "?". On se marrait bien, mais on était toujours dans le sujet !

Chose possible uniquement avec des élèves un peu intelligents, volontaires et sympathiques...
sand
sand
Guide spirituel

Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le métier ? Empty Re: Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le métier ?

par sand 27/08/09, 01:48 pm
Avoir les horaires de ses propres enfants, ça n'a pas de prix. Et puis j'aime enseigner, souvent la confiance s'installe et ça aussi, ça n'a pas de prix.
mistikdo
mistikdo
Niveau 4

Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le métier ? Empty Re: Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le métier ?

par mistikdo 27/08/09, 01:59 pm
établir la confiance...même si cela prend des mois en ZEP. Et souvent les plus durs sont ceux que je regrette
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le métier ? Empty Re: Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le métier ?

par Daphné 27/08/09, 02:55 pm
J'ai mis le fait de pouvoir organiser mon travail comme je l'entends...................du moins jusqu'à un certain point.
Et les vacances comme mes enfants.
Carabas
Carabas
Vénérable

Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le métier ? Empty Re: Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le métier ?

par Carabas 27/08/09, 05:38 pm
Lula a écrit:Et là, j'ai honte : je n'ai même pas coché "rapport aux élèves" ! Embarassed Non que je n'aime pas être avec eux dans ma classe, mais je crois que c'est "les éduquer" qui m'a bloquée : je n'aime pas du tout les éduquer, je trouve que c'est le rôle des parents. En revanche, j'aime l'aspect intellectuel de la relation pédagogique - suivre leur cheminement intellectuel, sublimer leurs idées pour en faire l'essence du cours...
Tout à fait d'accord. Mais cet aspect, je ne l'ai découvert qu'en cours particuliers. D'ailleurs, je n'ai pas voté.
Je n'ai jamais su assumer l'aspect éducation, d'où mes problèmes.
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le métier ? Empty Re: Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le métier ?

par Lula qui n'est plus là 27/08/09, 07:18 pm
Bien sûr, je sais que l'éducation à la tenue en classe, donc en groupe, en tenant compte des autres, nous revient, mais je n'aime pas que cela prenne le pas sur le travail que j'ai à faire avec eux.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum