Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ? Empty Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ?

par papillonbleu Mar 3 Mai 2011 - 18:21
Et, accessoirement, êtes-vous tombé(e)s de haut ? :lol:
Pour moi, qui n'avait fréquenté que des établissements privés, l'atterrissage a été rude... cafe
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ? Empty Re: Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ?

par Nestya Mar 3 Mai 2011 - 18:25
Bah...je ne me faisais pas vraiment d'illusions. Je savais que ce serait difficile...au début! Mais je pensais qu'avec le temps, on pouvait caresser l'espoir d'obtenir un poste peinard. Je pensais qu'un prof gagnait mieux sa vie. Je pensais aussi qu'on pouvait muter facilement: je me souviens, quand j'étais étudiante, d'une prof qui disait qu'elle demandait (et obtenait) sa mut tous les 4-5 ans car elle aimait le changement. Il est bien loin, ce temps là!
Bref, quelques désillusions quand même.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ? Empty Re: Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ?

par Ruthven Mar 3 Mai 2011 - 18:29
Une image idéalisée de profession intellectuelle (et pourtant passage en collège ZEP) ...
Mes premières vacations m'ont ramené à la réalité des adolescents sans que cela me déplaise (la nécessité du côté acteur).
Et depuis 2 ans, désillusion totale quand je vois la réalité de mes élèves (sans travail rien n'est possible et tout est ennuyeux).

PS. Cripure, si tu veux, on peut ouvrir un fil, "râlons après nos TL" (les tiens ont découvert la 2GM, certains chez les miens croyaient que la libération avait eu lieu en 39).
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ? Empty Re: Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ?

par Dulcinea Mar 3 Mai 2011 - 18:35
Mon image était celle d'un métier intellectuel qui nous laissait pas mal de libertés au niveau de la conception des cours et de l'organisation de son travail, bref pas mal d'autonomie. Par contre, je ne me faisais aucune illusion sur la réalité des ados et sur la paye. Idem pour la reconnaissance sociale.
Et là, je déchante car notre liberté pédagogique se réduit comme peau de chagrin, que la portée intellectuelle de notre métier tend à disparaître et c'est ce qui me pèse le plus.
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ? Empty Re: Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ?

par olivier-np30 Mar 3 Mai 2011 - 18:39
Ma crainte était de démarrer au collège, je savais que ce serait peu passionnant mais je l'assumais imaginant (à tort) avoir du temps libre pour évoluer. Par ailleurs la notion de remplacement ne m'enthousiasmait que très peu, car en début de carrière les nouveaux sont pas mal testés et ont une image à construire, cela est d'autant plus difficile de faire sa place quand on n'a pas une affectation pérenne.


_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ? Empty Re: Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ?

par Aëmiel Mar 3 Mai 2011 - 18:52
Bah, moi, je voulais pas être prof... J'y voyais un monde étriqué et pas franchement passionnant, sclérosé, qui tournait en rond et se mordait la queue. Et j'aimais pas les enfants.
:lol:

_________________
Auteur
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ? Empty Re: Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ?

par papillonbleu Mar 3 Mai 2011 - 18:56
J'y voyais un monde étriqué et pas franchement passionnant, sclérosé, qui tournait en rond et se mordait la queue. Et j'aimais pas les enfants.
T'as changé d'avis ?
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ? Empty Re: Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ?

par Alcyone Mar 3 Mai 2011 - 18:56
Je m'étais préparée à faire face aux difficultés des élèves mais je n'avais pas pensé au fait que ceux-ci n'avaient aucune envie de les dépasser...

J'ai fait ce métier pour faire connaître et comprendre à mes élèves leur culture et leur langue, pour leur apprendre à penser, à être curieux, pour les sensibiliser à l'art, à la beauté des mots ou choses, bref pour les élever intellectuellement et moralement.

Cependant, toute ma volonté et ma passion du métier se heurtent souvent à leur ennui, leur suffisance et leur résistance face au savoir.

Je garde encore l'espoir d'être utile grâce à quelques élèves. I love you
avatar
Invité5
Expert

Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ? Empty Re: Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ?

par Invité5 Mar 3 Mai 2011 - 18:57
sérafina a écrit:Bah, moi, je voulais pas être prof... J'y voyais un monde étriqué et pas franchement passionnant, sclérosé, qui tournait en rond et se mordait la queue. Et j'aimais pas les enfants.
:lol:

J'aurais pu écrire la même chose.

Énorme surprise,je n'aurais jamais cru que ce métier me passionnerait autant !
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ? Empty Re: Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ?

par Aëmiel Mar 3 Mai 2011 - 19:04
myfarenier a écrit:
J'y voyais un monde étriqué et pas franchement passionnant, sclérosé, qui tournait en rond et se mordait la queue. Et j'aimais pas les enfants.
T'as changé d'avis ?

Oui, sur pas mal de sujet. Je n'y connaissais en fait rien du tout. Je suis donc arrivée totalement par hasard dans l'enseignement (après des études de lettres, que faire d'autre ?), et j'ai découvert que j'adorais le contact avec les ados, qu'il existait des endroits où travailler dans des conditions très agréables.
Après, je trouve toujours que l'Educ nat se mord la queue, et que, peu ou prou, nous avons tous le même profil, et je trouve ça dommage.
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ? Empty Re: Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ?

par papillonbleu Mar 3 Mai 2011 - 19:23
nous avons tous le même profil
T'oublies Stench un peu vite... :lol:
Arverne
Arverne
Grand sage

Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ? Empty Re: Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ?

par Arverne Mar 3 Mai 2011 - 19:31
Je n'avais pas trop d'idées sur le métier de profs. Je l'ai choisi parce que je ne savais pas trop quoi faire d'autres avec mes études d'histoire et cela me permettait de faire de l'histoire toute ma vie.
La 1ère année a été rude, j'étais TZR en remplacement courte et moyenne durée, j'ai pensé quitter l'enseignement pour un job sans élèves. Puis j'ai fait du lycée, du collège en remplacement à l'année et j'ai donc pris de l'assurance. Aujourd'hui, je suis en poste fixe dans un collège calme, avec des élèves fainéants mais attachants, je les apprécie et j'apprécie mon métier. Je suis issue d'une famille ouvrière et j'ai connu cette réalité du travail à la chaîne pendant 8 heures par les petits jobs d'été pour payer mes études et donc, je suis très heureuse d'être prof. Pourvu que ça dure !
zabriskie
zabriskie
Érudit

Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ? Empty Re: Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ?

par zabriskie Mar 3 Mai 2011 - 19:32
sérafina a écrit:
Après, je trouve toujours que l'Educ nat se mord la queue, et que, peu ou prou, nous avons tous le même profil, et je trouve ça dommage.

Ce n'est pas ce que je vois autour de moi. Une poignée de collègues a quitté le secteur privé pour l'enseignement, et quelques uns - dont moi - n'enseignent pas la discipline qu'ils ont étudiée à l'université !
Magpie
Magpie
Expert

Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ? Empty Re: Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ?

par Magpie Mar 3 Mai 2011 - 19:42
Issue d'une famille de profs, je savais ce que ça demandait comme travail, patience, courage... Et je n'avais justement ab-so-lu-ment pas envie de suivre la lignée, malgré la passion de mes parents ! Je n'avais pas envie de refaire continuellement la même chose, de ne fréquenter que des mômes (mauvais souvenirs de mes propres années de collège).
Je me faisais, à côté de cela, une image idéalisée des professeurs de français que j'ai eus, je ne me croyais pas à la hauteur. Aujourd'hui, sans m'y croire arrivée, cette idée m'obsède moins ! :lol:

Je dirais la même chose que Tinkerbell et Sérafina : cette première année m'a passionnée mais je crains les virements et revirements de l'EN...
mimile
mimile
Doyen

Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ? Empty Re: Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ?

par mimile Mar 3 Mai 2011 - 19:43
Avant de passer le concours, je connaissais le statut de TZR. Ce que je ne savais pas, c'est qu'on pouvait rester 10 ans TZR sans l'avoir choisi.
Je pensais que c'était un métier d'intello et je me rends compte que non.

J'entendais souvent des profs à la retraite qui se plaignaient des comportements des élèves et je me disais qu'étant jeune, le décalage serait moins grand. Hé bien, j'ai pris un coup de vieux : les élèves qui se permettent de partir en vacances une semaine hors vacances scolaires, les parents qui cherchent à joindre leur enfant sur portable pendant l'heure de cours...

Malgré tout, j'aime ce métier.
Carabas
Carabas
Vénérable

Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ? Empty Re: Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ?

par Carabas Mar 3 Mai 2011 - 19:54
Je trouvais que c'était un métier où la création et la part intellectuelle étaient importantes.

Je croyais que, même si tous les élèves n'aimaient pas le français, ils mettaient un peu plus de bonne volonté, et que se faire reprendre une fois (du genre "maintenant, tu te retournes, tu te tais, tu travailles") en classe suffisait à les remettre dans le droit chemin, rouges de honte.

Je trouvais qu'en français on avait quand même pas mal d'atouts pour intéresser les élèves : quand même, c'est la seule matière qui parle d'imaginaire et sollicite celui des élèves.

Je croyais que c'était passionnant, qu'on était toujours en train d'apprendre, de chercher. J'avais un peu l'impression que le prof était un éternel étudiant, qui n'avait jamais fini d'apprendre.

Je croyais qu'être prof, ça s'apprenait.

Ah, et je croyais que les profs étaient solidaires entre eux.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
leyade
leyade
Esprit sacré

Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ? Empty Re: Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ?

par leyade Mar 3 Mai 2011 - 19:57
Carabas a écrit:
Ah, et je croyais que les profs étaient solidaires entre eux.

Ma plus grande déception dans ce boulot ...
humhum

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ? Empty Re: Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ?

par papillonbleu Mar 3 Mai 2011 - 20:06
Moi, j'ai eu la naïveté de croire que j'avais droit au respect... et je ne parle pas que des élèves...
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ? Empty Re: Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ?

par Kroko Mar 3 Mai 2011 - 20:10
Carabas a écrit:Je trouvais que c'était un métier où la création et la part intellectuelle étaient importantes.

Je croyais que, même si tous les élèves n'aimaient pas le français, ils mettaient un peu plus de bonne volonté, et que se faire reprendre une fois (du genre "maintenant, tu te retournes, tu te tais, tu travailles") en classe suffisait à les remettre dans le droit chemin, rouges de honte.

Je trouvais qu'en français on avait quand même pas mal d'atouts pour intéresser les élèves : quand même, c'est la seule matière qui parle d'imaginaire et sollicite celui des élèves.

Je croyais que c'était passionnant, qu'on était toujours en train d'apprendre, de chercher. J'avais un peu l'impression que le prof était un éternel étudiant, qui n'avait jamais fini d'apprendre.

Je croyais qu'être prof, ça s'apprenait.

Ah, et je croyais que les profs étaient solidaires entre eux.

en fait mon image colle assez bien à la tienne.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ? Empty Re: Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ?

par Alcyone Mar 3 Mai 2011 - 20:15
Carabas a écrit:Je trouvais que c'était un métier où la création et la part intellectuelle étaient importantes.

Je croyais que, même si tous les élèves n'aimaient pas le français, ils mettaient un peu plus de bonne volonté, et que se faire reprendre une fois (du genre "maintenant, tu te retournes, tu te tais, tu travailles") en classe suffisait à les remettre dans le droit chemin, rouges de honte.

Je trouvais qu'en français on avait quand même pas mal d'atouts pour intéresser les élèves : quand même, c'est la seule matière qui parle d'imaginaire et sollicite celui des élèves.

Je croyais que c'était passionnant, qu'on était toujours en train d'apprendre, de chercher. J'avais un peu l'impression que le prof était un éternel étudiant, qui n'avait jamais fini d'apprendre.

Je croyais qu'être prof, ça s'apprenait.

Ah, et je croyais que les profs étaient solidaires entre eux.

Je te comprends si bien. fleurs2

Pensons aux aspects positifs du métier : quelques élèves sont volontaires ; on arrive à passer des moments malgré tout intéressants, à leur incruster au moins pour un an quelques connaissances, compétences et valeurs. On a tous des exemples de petites réussites. Je pense que c'est cela qu'il faudrait aussi partager entre nous.
Pour ma part, cela ne fait qu'un an que je suis prof, et je compte le rester à force de persévérance, je n'ai pas dit mon dernier mot!
avatar
User5899
Demi-dieu

Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ? Empty Re: Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ?

par User5899 Mar 3 Mai 2011 - 20:21
Ruthven a écrit:Une image idéalisée de profession intellectuelle (et pourtant passage en collège ZEP) ...
Mes premières vacations m'ont ramené à la réalité des adolescents sans que cela me déplaise (la nécessité du côté acteur).
Et depuis 2 ans, désillusion totale quand je vois la réalité de mes élèves (sans travail rien n'est possible et tout est ennuyeux).

PS. Cripure, si tu veux, on peut ouvrir un fil, "râlons après nos TL" (les tiens ont découvert la 2GM, certains chez les miens croyaient que la libération avait eu lieu en 39).
Moi, élève pendant dix ans de Thiers à Marseille, j'avais une image de profession intellectuelle entre collègues, mais sans illusions quant aux élèves, je voyais trop comment nous fonctionnions, moi y compris. Après 24 ans de boite, c'est la dégringolade sur les deux plans : les élèves sont devenus extrêmement faibles depuis trois-quatre ans, je veux dire sur les plans de la compréhension littérale et de la simple expression, ils grognent plus qu'ils ne parlent, ça devient effrayant, dans dix ans, ce sont des sangliers. Quant aux collègues, là, les bras m'en tombent. Il n'y a que chez ceux qui font l'effort d'aller sur des listes ou des forums qu'on peut discuter un peu, les sdp résonnent d'une vacuité intellectuelle effarante : pas de bouquins, pas de journaux, pas de ciné, pas d'expos, des polycops ou des sites ou des bulletins scolaires truffés de fautes en tous genres, bref, la cata. Et n'oublions pas la servilité nouvelle de cette corporation désormais composée en grande partie de pleutres moutonniers, pleins de sigles à la con, B2I, A2, S3C, STI2D, OQG2L.
Tout ça pour dire qu'en cette fin d'année, j'en ai vraiment ras le bol et que je pense ne plus pouvoir tenir très longtemps encore, à moins de décider de me foutre de tout à donf.
PS Ruthven, oui, pourquoi pas. Mais tu vois, au fond, j'ai encore un peu de tendresse pour ces cruches. Si j'avais eu les programmes qu'ils ont subis et certains des "profs" qu'ils ont eus, jamais je n'aurais pu faire d'études.
PS2 En revanche, j'ai beaucoup de temps libre et je me fais respecter sans problème, et j'arrive quand même à exiger de temps en temps. C'est mieux que rien...
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ? Empty Re: Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ?

par Fourseasons Mar 3 Mai 2011 - 20:28
Je croyais... et bien rien ! Pas vraiment de désillusions donc. J'aime même beaucoup ce métier. Je m'y sens épanouie, "jusque quand?" vous me direz. Tout de même l'EN c'est un univers impitoyable ! Et ca avant d'entrer dans la maison on ne peut pas l'imaginer au plus près !

Ah et je ne savais pas ce qu'est un TZR... et que je le serai de longues années ! :|
Amaliah
Amaliah
Empereur

Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ? Empty Re: Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ?

par Amaliah Mar 3 Mai 2011 - 20:38
Moi, surtout j'avais une haute image des profs qui devaient être irréprochables. Le jour de ma rentrée de stagiaire, j'ai déjà déchanté en entendant un collège crier à ses 6° "allez rangez-vous vite! Ça va chier sinon!" affraid
Je pensais aussi que les profs étaient bienveillants, soucieux de faire de leur mieux et passionnés. Et ce n'est pas toujours le cas.
Le reste ras.
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ? Empty Re: Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ?

par Mélisande Mar 3 Mai 2011 - 20:59
Issue d'une famille d'enseignants, je savais ce que demandais ce métier et je n'ai pas eu de désillusion en l'exerçant. Au contraire, je me sens bien en classe, je suis très contente quand j'arrive à faire progresser un élève, je m'épanouis vraiment.

Ma très grosse désillusion vient de l'image de mon métier. Je me rappelle, à la fin de ma première année d'enseignement, être allée au mariage d'un ami, il y avait une super atmosphère, on était à la "table des amis" et il y régnait une ambiance géniale, chacun se présente et annonce son métier, à chaque fois c'est une avalanche de questions, des rires, de la bonne humeur. Arrive mon tour, je dis que je suis prof.... Un gros blanc nous tombe pesamment dessus. Un courageux tente un " - prof de quoi ?". J'avoue : "français/latin" (ça ne pouvait guère être pire). Et là, l'ambiance était tombée à plat comme un soufflé. Un autre a voulu me consoler en me demandant "mais c'est pas trop dur ?" Et on est vite passé à mon voisin.

J'ai pris brutalement conscience que mon métier, que j'adorais, était vu comme une tare, et ça m'a vraiment fait mal. Cela continue à me faire mal, quand les gens (et ils le font à chaque fois), jugent mon métier d'une phrase, au choix parmi ces deux-là : "Tu dois souffrir ! Tu y arrives, au niveau discipline ?" (version gentille, voire pitoyable) ou "ah oui, t'es toujours en vacances !" (version "je-suis-trop-jaloux-de-toi-grosse-feignasse").


Remarquez, je préfère presque que la conversation s'arrête là, plutôt qu'elle dévie dans le récit-du-prof-le-pire-que-j'ai-connu-quel-con-je-m'en-souviens-encore. Rolling Eyes

avatar
simone du bavoir
Niveau 6

Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ? Empty Re: Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ?

par simone du bavoir Mar 3 Mai 2011 - 21:27
Issue de famille de prof, je ne concevais pas de finir prof. je suis entrée dans le métier par passion pour la matière (erreur) et par fatalisme (deuxième erreur). J'ai découvert que j'aimais ce métier en même temps que j'ai découvert qu'il m'était impossible de le pratiquer (mais en fait, ça, je le savais déjà).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum