Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ? Empty Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ?

par Nicétas Sam 29 Sep 2018 - 23:56
Bonsoir à tous,
je finis une première version de mon contrôle de fin de chapitre sur la poésie (Rimbaud, "Sensation").
Si quelqu'un a un peu de temps à me consacrer, ce serait adorable de me donner un avis, puisque c'est la première fois que je fais ça.
EDIT, je vais le mettre là, si c'est nul tant pis j'assume ^^
Merci par avance !

Vous allez sans doute dire que c'est trop difficile, c'est ce qui m'inquiète, mais j'ai une bonne classe, nous avons étudié Ma bohème donc c'est assez proche et les questions de cours sont sur 8 exprès pour valoriser ceux qui ont appris les quelques notions dont nous avions parlé.
Mais je suis vraiment ouvert à toute critique !!

Edit : contrôle quelques messages plus bas.


Dernière édition par Nicétas le Dim 30 Sep 2018 - 0:48, édité 1 fois
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ? Empty Re: Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ?

par pseudo-intello Dim 30 Sep 2018 - 0:33
Le contrôle est intéressant. Je ne me prononcerai pas sur la difficulté, car d'un secteur à l'autre...

La critique que je formulerais, ce serait sur la présentation : questions très tassées, sans saut de ligne, ce qui fait qu'on s'y perd entre les phrases à flèches (sous-titres ?), les indices, les bonus, etc.

C'est un peu risqué d'attendre la fin du contrôle et le bas de la feuille pour indiquer qu'il faut lire toutes les questions dès le début, pour éviter de se répéter. Les élèves risquent de lire l'encadré à la fin (en tout cas, c'est ce que font les miens Razz ). D'ailleurs, le principe même d'inviter à ne pas trop en dire dès la question n° tant au risque de devoir simplement se répéter après, ça me semble un peu bizarre, et inutilement déroutant pour les élèves. C'est ma seule critique à formuler pour les questions en tant que telles. Je pense qu'il faut soit fusionner les deux, soit en laisser tomber une des deux. Tu es en contrôle, pas en étude en classe ; ce n'est pas grave si certains aspects du texte ne sont pas étudiés à fond.

Bon choix de poème : riche et court à la fois ; les élèves pourront tout trouver sans se perdre. Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ? 1482308650
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ? Empty Re: Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ?

par Loreleii Dim 30 Sep 2018 - 0:40
Je le trouve bien ton devoir. Difficile, certes, mais si tu as une bonne classe et que tu as traité toutes les notions abordées, pourquoi pas ?
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ? Empty Re: Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ?

par Nicétas Dim 30 Sep 2018 - 0:44
Merci beaucoup, oui j'ai un peu retravaillé du coup ! J'enlève l'invitation à ne pas se répéter (j'ai un certain nombre d'élèves qui ont tendance à en dire le plus possible en permanence, ce qui est agréable mais à canaliser...). En fait j'enlève tout le paragraphe en gras, ils savent déjà tout cela. C'est un peu mieux ?
C'est vraiment mon baptême !
Merci Lorelei ! Normalement, ils connaissent les éléments de versification et devraient gagner des points au début (je contrôle en début de cours à l'oral que les leçons sont sues), avoir la moyenne me semble vraiment accessible...
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ? Empty Re: Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ?

par linedeloc Dim 30 Sep 2018 - 7:20
Je le trouve bien aussi. Ils n'auront peut-être pas tous le temps de répondre à la dernière quedtion bonus, mais sinon il me paraît faisable.
Mais ils risquent de vouloir répondre point par point aux différentes questions de la 7. Ils comprendraient sans doute mieux si tu commençais par "explique l'expression/la comparaison "comme un bohémien" en disant quelle vie le poète rêve de mener, de quoi il rêve."

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
sifi
sifi
Érudit

Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ? Empty Re: Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ?

par sifi Dim 30 Sep 2018 - 8:49
C'est un sujet intéressant: j'aime beaucoup la progressivité de tes questions qui est clairement indiquée. Les bonus permettent une différenciation.
Je pense que tu peux le laisser comme ça.
Il me semble en effet un peu difficile, mais tu as beaucoup de chance d'avoir une classe capable d'aller si loin dans l'analyse!
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ? Empty Re: Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ?

par Oudemia Dim 30 Sep 2018 - 9:27
Pour le mètre, je demande de justifier sur deux vers choisis, dont un avec une rime féminine :diable:

J'allais dire qu'ils risquent de ne pas connaître bohémien, qui n'est plus employé, mais je vois que vous avez expliqué Ma bohème, et tu en as sûrement profité pour ça.

Tout va bien, y a plus qu'à corriger...
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ? Empty Re: Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ?

par Nicétas Dim 30 Sep 2018 - 11:52
79 téléchargements, quand même ^^

linedeloc, merci, c'est une très bonne suggestion, je change ça tout de suite !

Merci Sifi, oui j'ai une classe assez hors du temps.

Oudemia : expliquer "bohémien", c'est une question "de cours" déguisée, je leur ai expliqué le sens du terme (et on a parlé rapidement des bobos).
Je vais en effet de demander de justifier leur réponse sur l'alexandrin. Je ne leur ai cependant pas parlé des rimes masculines / féminines (ça viendra plus tard, on a déjà fait un gros point sur la versification. Justement, la correction de ce contrôle peut être l'occasion de l'aborder !)


Dernière édition par Nicétas le Dim 30 Sep 2018 - 12:00, édité 1 fois
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ? Empty Re: Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ?

par Fires of Pompeii Dim 30 Sep 2018 - 11:54
J'ai lu, je trouve ça très bien !

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ? Empty Re: Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ?

par Nicétas Dim 30 Sep 2018 - 11:58
C'est gentil, Fires !
C'est du 100% maison, donc je doutais un peu...
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ? Empty Re: Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ?

par virgere Dim 30 Sep 2018 - 11:59
Pareil, je le trouve très bien.
Cependant, pour mes élèves, les questions qui en contiennent plusieurs à la fois les perdraient totalement, et ils ne répondent dans ce cas-là qu'à la première, ou qu'à la dernière.
Mais tu connais tes élèves Smile

Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ? Empty Re: Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ?

par Nicétas Dim 30 Sep 2018 - 12:02
Oui Virgere, tu as raison, et c'est un risque que je prends... Je pense qu'ils en sont capables, et je leur dirai bien de faire attention. Le but c'est aussi de leur apprendre ça !
Après, certes le contrôle est difficile mais je trouve mon barème très avantageux non (ce qui permet de limiter les dégâts si je vise trop haut) ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ? Empty Re: Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ?

par Thalia de G Dim 30 Sep 2018 - 12:23
Ce que je trouve très bien :
- le nombre de points accordés aux questions de métrique (leçon de cours). Les élèves sérieux qui auront appris peuvent avoir la moyenne et c'est motivant.
- les indices.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ? Empty Re: Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ?

par *Ombre* Dim 30 Sep 2018 - 12:35
Pour la question du lien avec la nature, j'aurais plutôt orienté les élèves vers la seconde strophe, le mot "amour" et la comparaison avec "une femme". Pour le lien avec Ma Bohème, peut-^tre peux-tu faciliter le travail en demandant d'expliquer le titre du poème en s'appuyant sur la première strophe ?
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ? Empty Re: Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ?

par Nicétas Dim 30 Sep 2018 - 12:47
Pour le lien avec la nature, oui, tu as bien sûr raison, mais cela je pense qu'ils le verront tout seul, alors qu'ils ne verront pas qu'il y a une grande différence entre les deux premiers vers de la première strophe et les deux suivants.
J'ajoute au sujet ta suggestion !

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ? Empty Re: Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ?

par *Ombre* Dim 30 Sep 2018 - 13:05
Nicétas a écrit:Pour le lien avec la nature, oui, tu as bien sûr raison, mais cela je pense qu'ils le verront tout seul, alors qu'ils ne verront pas qu'il y a une grande différence entre les deux premiers vers de la première strophe et les deux suivants.

Ah bon ? En quoi, selon toi, cette différence consiste-t-elle ? J'avoue que je ne la vois pas. Pour moi, au contraire, cette strophe présente une forte unité, autour du motif du départ et de la recherche de sensations.
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ? Empty Re: Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ?

par Nicétas Dim 30 Sep 2018 - 13:07
Il y a l'instauration d'un lien fusionnel avec l'activité du poète dans les deux premiers vers, et sa passivité dans les deux suivants. (cette analyse n'engage que moi !)
Bon mais je n'attends pas cela, j'attends juste qu'ils m'expliquent qu'il veut partir dans la nature à la recherche de sensations, exactement ce que tu dis !
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ? Empty Re: Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ?

par Pointàlaligne Mar 2 Oct 2018 - 20:14
Il est parfait, ce contrôle ! :serge:
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ? Empty Re: Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ?

par Nicétas Mar 2 Oct 2018 - 21:49
C'est gentil, je n'ai pas cette prétention mais tout compliment est bon à prendre Smile

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
sifi
sifi
Érudit

Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ? Empty Re: Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ?

par sifi Mer 3 Oct 2018 - 9:49
Tu nous diras quels résultats tu as obtenus sur ce contrôle: les réactions des élèves sont parfois inattendues! Ce sera intéressant de voir comment ça s'est passé.
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ? Empty Re: Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ?

par Nicétas Mer 3 Oct 2018 - 13:38
Je n'y manquerai pas Sifi !

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
Puck
Puck
Vénérable

Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ? Empty Re: Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ?

par Puck Mer 3 Oct 2018 - 14:30
Je viens de voir ton contrôle, Nicétas. Je le trouve très bien pensé. Bravo.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Amaliah
Amaliah
Empereur

Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ? Empty Re: Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ?

par Amaliah Mer 3 Oct 2018 - 16:51
Moi aussi, je le trouve bien, ton contrôle.
Juste une réserve sur la formulation "Quelle est alors leur richesse?" qui me laisse perplexe.
Devant une question comme la 5 (A quelle personne le poème est-il écrit ? Qui est-ce, cette personne ? De quoi parle-t-elle ?), j'aurais tendance à décomposer en deux questions, d'abord dans un a. la personne puis dans un b. le sujet du poème afin d'éviter que les élèves oublient de répondre à une question.

Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ? Empty Re: Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ?

par Nicétas Ven 5 Oct 2018 - 21:29
Merci Puck et Amaliah.
Je note ta réserve Amaliah, et la comprends. Je n'ai pas trouvé plus explicite puisque j'ai abordé la richesse des rimes et normalement ils devraient comprendre puisqu'on en parle régulièrement et qu'ils savaient bien tout ça encore aujourd'hui.
Si tu as moins maladroit mais aussi explicite, je suis preneur !!

Le voici dans sa dernière version, si ça en intéresse certains.
Fichiers joints
Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ? Attachment
Evaluation - Rimbaud, Sensations.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(14 Ko) Téléchargé 109 fois
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ? Empty Re: Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ?

par Nicétas Sam 13 Oct 2018 - 12:32
Eh bien, figurez-vous que c'était plutôt facile pour les élèves, j'ai mis beaucoup d'excellentes notes et tout le monde a la moyenne car ils ont 7/8 ou 8/8 aux questions de cours ! J'ai vraiment de la chance.

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum