Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bebe
bebe
Habitué du forum

[4ème]: Prog grammaticale en lien avec mes séquences. Help!!! Empty [4ème]: Prog grammaticale en lien avec mes séquences. Help!!!

par bebe Ven 28 Aoû 2009 - 16:26
Etant donné que les nouveaux programmes ne sont pas encore appliqués en 4e, j'essaie de mettre en lien les séquences et la grammaire mais je patauge...
Pouvez-vous me donner vos avis, svp, concernant:
- l'ordre des notions
- ce qui manque...?
Je n'arrive plus à réfléchir! 1000 mercis à qui prendra le temps de m'aider!

SEQ 1: La lettre
- classes grammaticales
- situation d'énonciation (ancré/coupé)
- présent, passé composé, futur
- types de phrases

SEQ 2: Nouvelles réalistes
- proposition et phrase (simple / complexe) + coord, juxt.
- connecteurs spatio-temporels
- expression du temps et du lieu (CC et prop sub)
- temps du passé (imparfait, passé simple, temps composés)
- dialogue (verbes de parole + interrogatives indirectes)
- rythme du récit
- reprises

SEQ 3: Le portrait
- la caractérisation (l'adj + degrés: l'adverbe)
- déterminants et pronoms possessifs et démonstratifs
- outils de la description (expansions)
- point de vue

SEQ 4: Le fantastique
- formes de phrases
- accord du participe passé
- compléments essentiels: sujet / attribut / COD, COI (+ prépositions)

SEQ 5: L'explicatif / la presse
- déterminants et pronoms indéfinis
- modalisateurs
- CC
- utiliser le subjonctif

SEQ 6: Le théâtre
- impératif
- la subordination (1/2)

SEQ 7: La critique sociale
- connecteurs argumentatifs
- discours direct / indirect
- conditionnel
- la subordination (2/2): but, comp, cause, conséq.
- voix passive et impersonnelle

SEQ 8: La poésie
- Mots exclamatifs, interjections, onomatopées
avatar
frimousse
Niveau 3

[4ème]: Prog grammaticale en lien avec mes séquences. Help!!! Empty Re: [4ème]: Prog grammaticale en lien avec mes séquences. Help!!!

par frimousse Ven 28 Aoû 2009 - 17:18
Après une lecture rapide, je pense que ta progression tient la route (mais c'est vrai que c'est un vrai casse-tête !). Quelques remarques:
- tu ne parles pas des niveaux de langue. Je crois bien les avoir vus au programme de 4e (mais peut-être est-ce une erreur). Tu peux toujours les voir dans le cadre de la lettre.
- Je n'ai rien vu sur l'étude du lexique
- Peut-être devrais-tu revoir les notions proposition/phrase avant les types de phrases?
bebe
bebe
Habitué du forum

[4ème]: Prog grammaticale en lien avec mes séquences. Help!!! Empty Re: [4ème]: Prog grammaticale en lien avec mes séquences. Help!!!

par bebe Ven 28 Aoû 2009 - 17:23
- En fait le lexique (dans lequel j'étudie les niveaux de langue) et l'orthographe feront l'objet d'une autre progression; c'est pour cela que je n'en parle pas ici.
- Effectivement, p-ê serait-il plus judicieux de revoir phrases et prop dans la séquence 1...Auquel cas, je peux tjrs étudier les types et les formes de phrases en même temps, dans la séquence 4!

Merci!
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

[4ème]: Prog grammaticale en lien avec mes séquences. Help!!! Empty Re: [4ème]: Prog grammaticale en lien avec mes séquences. Help!!!

par Lula qui n'est plus là Ven 28 Aoû 2009 - 17:40
Dans ta dernière séquence, sur la poésie, tu n'as pas beaucoup de points de langue, et ils sont faciles pour une fin d'année. Est-ce que tu ne pourrais pas détacher certains des autres séquences pour les raccrocher là ?
Certaines notions, comme les types de phrases, me paraissent bien aller avec le théâtre, mais il est vrai que cela viendrait un peu tard...

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
bebe
bebe
Habitué du forum

[4ème]: Prog grammaticale en lien avec mes séquences. Help!!! Empty Re: [4ème]: Prog grammaticale en lien avec mes séquences. Help!!!

par bebe Ven 28 Aoû 2009 - 17:47
Effectivement, rien dans la poésie...Que je pensais réserver aux révisions...
Qu'est-ce que je pourrais n'étudier qu'en fin d'année?
Merci pour ton aide!
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

[4ème]: Prog grammaticale en lien avec mes séquences. Help!!! Empty Re: [4ème]: Prog grammaticale en lien avec mes séquences. Help!!!

par Lula qui n'est plus là Ven 28 Aoû 2009 - 19:04
J'aurais pensé aux formes "virtuelles" telles le conditionnel, le subjonctif, qui peuvent être employées dans la poésie... Sinon, en voyant la comparaison, tu peux faire un point sur les degrés de l'adjectif (comparatif, superlatif) ; tu peux aussi voir les adverbes.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[4ème]: Prog grammaticale en lien avec mes séquences. Help!!! Empty Re: [4ème]: Prog grammaticale en lien avec mes séquences. Help!!!

par V.Marchais Ven 28 Aoû 2009 - 23:59
Sans vouloir vous offenser, bébé, je trouve que c'est un peu (beaucoup...) le bazar. Comment peut-on voir les subordonnées interrogatives indirectes avant les subordonnées en général ? Pourquoi commencer par la grammaire de texte (connecteurs) quand les instructions demandent, avec bon sens, le retour urgent à la grammaire de phrase ? Comment commencer à travailler efficacement les conjugaisons tant que les fonctions élémentaires (sujet, objet) n'ont pas été revues ? Pourquoi tant tarder à revoir ces notions fondamentales ? Pourquoi les types de phrase en séquence 1 et les formes en 4 ? Pourquoi attendre la fin de l'année pour étudier la voix passive, quand vous serez bien sûre de ne plus pouvoir en systématiser l'étude en lien avec les différents temps verbaux ?

Cela n'est pas dit pour vous décourager, bébé, au contraire : vous demandez un avis et on va essayer d'être constructif. C'est difficile de concevoir une progression de grammaire. Quand on n'a pas l'habitude, honnêtement, le mieux est de s'en tenir à celle d'un bon manuel. Ca ne vous permettra peut-être pas de travailler en séquences (et encore, si vous êtes un peu habile, vous tisserez les liens nécessaires), mais ce n'est pas le plus important. Une bonne progression grammaticale, qui construit les notions les unes par rapport aux autres et assure leur réinvestissement régulier, par contre, c'est important.
Tenez, sur un autre fil, une collègue en a proposé une pas mal du tout. C'est ici : https://www.neoprofs.org/groupe-de-travail-college-f47/des-progressions-de-grammaire-t11456-15.htm#173829
Vous pouvez peut-être jeter un coup d'oeil. En tout cas, ne vous découragez pas et ne lâchez pas l'affaire. Vous avez raison au moins sur un point : une progression grammaticale mérite d'être réfléchie.
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

[4ème]: Prog grammaticale en lien avec mes séquences. Help!!! Empty Re: [4ème]: Prog grammaticale en lien avec mes séquences. Help!!!

par Lula qui n'est plus là Sam 29 Aoû 2009 - 8:19
Celles de Dr Who et de sérafina alors ? Je suis également en train de réfléchir à une progression pour les 5e-4e. Merci.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
bebe
bebe
Habitué du forum

[4ème]: Prog grammaticale en lien avec mes séquences. Help!!! Empty Re: [4ème]: Prog grammaticale en lien avec mes séquences. Help!!!

par bebe Sam 29 Aoû 2009 - 9:39
Merci bcp.
Je ne me sens pas du tout offensée et suis consciente du fait que cette progression manque, justement, de progression et de liens logiques!
Le gros problème: essayer pdt 2 ans encore de donner un lien entre les notions abordées et les textes étudiées...
Je vais encore m'y pencher ce week-end.
J'ai regardé celle de dr who mais le problème, c'est que tout cela serait cloisonné...
avatar
Julianne
Habitué du forum

[4ème]: Prog grammaticale en lien avec mes séquences. Help!!! Empty Re: [4ème]: Prog grammaticale en lien avec mes séquences. Help!!!

par Julianne Sam 29 Aoû 2009 - 9:48
En ce qui me concerne, je vais faire un compromis pendant deux ans : des notions toujours en lien avec les textes, mais des premières séquences consacrées aux notions élémentaires de la phrase malgré tout. Pas évident.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[4ème]: Prog grammaticale en lien avec mes séquences. Help!!! Empty Re: [4ème]: Prog grammaticale en lien avec mes séquences. Help!!!

par V.Marchais Sam 29 Aoû 2009 - 10:01
Ce n'est pas un péché de cloisonner. C'est même à nouveau officiellement autorisé (ouf !). Ceci dit, si vous ne voulez pas cloisonner, rares sont les chapitres littéraires qui ne permettent pas d'étudier le point de langue qui vous intéresse : il existe peu de textes qui fasse l'économie d'une classe grammaticale, d'une fonction, qui n'utilisent pas de phrase complexe... Appuyez-vous sur un bon manuel, ou sur la progression d'un collègue qui vous conviendra, lisez attentivement chaque leçon, imprégnez-vous de la démarche et transposez cette démarche à l'analyse de phrases du texte que vous étudiez qui conviendront.
Mais vous savez, cette histoire de cloisonnement, dont des IPR et des formateurs bourrés d'idéologie nous ont rebattu les oreilles, comme si c'était une hérésie monstrueuse, c'est très relatif. Je cloisonne. J'ai une progression en littérature et une progression en langue, indépendantes l'une de l'autre. Cela me permet de mettre dans l'une et l'autre toute la rigueur nécessaire. Pourtant, je passe mon temps à faire des rapprochements entre les deux domaines, à éclairer tel texte à l'aide de telle notion grammaticale, d'autant plus facilement que ces notions, expliquées progressivement et rigoureusement, sont mieux maîtrisées. A l'inverse, la séquence conduit trop souvent à cloisonner à l'intérieur même de la grammaire : on étudie les expansions du nom dans telle séquence et puis on n'en parle plus jamais parce que les autres séquences sont dévolues à d'autres points de langue. Ca, par contre, ça crée beaucoup de dégâts : non seulement les notions grammaticales doivent être régulièrement réinvesties, sinon tout est rapidement oublié (et les élèves vous disent naïvement, l'année d'après : on l'a pas vu, M'dame !) mais en plus elles s'éclairent les unes par rapport aux autres : on comprend la notion d'objet par rapport à celle de sujet, celle d'attribut par rapport à celles de sujet et d'objet, etc. Décloisonner au sein de la grammaire, si je puis dire, est important, et le travail en séquence tend à ériger des parois hermétiques entre les différentes séquences bien ficelées, empêchant de comprendre la logique de système de la langue, d'en avoir une vue cohérente, non morcelée.
Tout ça pour dire que, la notion de décloisonnement, c'est très relatif. N'en faites pas une religion, mais cherchez comment être claire, précise et efficace dans l'enseignement de la grammaire, avec ou sans cloisonnnement.
Bon travail.
bebe
bebe
Habitué du forum

[4ème]: Prog grammaticale en lien avec mes séquences. Help!!! Empty Re: [4ème]: Prog grammaticale en lien avec mes séquences. Help!!!

par bebe Dim 30 Aoû 2009 - 19:49
Voici ma progression remaniée...
Merci de donner vos avis concernant l'ordre et d'éventuels oublis.
Je précise que l'ortho et le lexique font l'objet d'une progression distincte.
100000000000000 MERCIS!
PROGRESSION GRAMMATICALE 4ème




SEQ 1: La lettre



- classes grammaticales

- proposition et phrase (simple / complexe) + coordination, juxtaposition

- compléments essentiels: sujet / attribut / COD, COI (+ prépositions)
- situation d'énonciation (ancré/coupé)


- Voix active et passive

- Verbes impersonnels et pronominaux
- présent, passé composé, futur



SEQ 2: Nouvelles réalistes



- subordination (rappels)

- types et formes de phrases
- connecteurs spatio-temporels
- expression du temps et du lieu (CC et proposition subordonnée)
- temps du passé (imparfait, passé simple, temps composés)
- dialogue (verbes de parole + interrogatives indirectes)
- rythme du récit
- reprises

SEQ 3: Le portrait



- la caractérisation (l'adjectif + degrés ; l'adverbe)
- déterminants et pronoms possessifs et démonstratifs
- outils de la description (expansions)
- point de vue

SEQ 4: Le fantastique


- la subordination : les conjonctives

- l’interrogation directe partielle et totale
- accord du participe passé

SEQ 5: L'explicatif / la presse



- déterminants et pronoms indéfinis
- modalisateurs
- CC

SEQ 6: Le théâtre



- impératif

SEQ 7: La critique sociale



- connecteurs argumentatifs
- discours direct / indirect
- la subordination: but, comparaison, cause, conséquence

SEQ 8: La poésie
- mots exclamatifs, interjections, onomatopées


- utiliser le subjonctif

- conditionnel
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[4ème]: Prog grammaticale en lien avec mes séquences. Help!!! Empty Re: [4ème]: Prog grammaticale en lien avec mes séquences. Help!!!

par V.Marchais Dim 30 Aoû 2009 - 20:12
Vous avez fait un formidable travail, bébé ! Chapeau !
bebe
bebe
Habitué du forum

[4ème]: Prog grammaticale en lien avec mes séquences. Help!!! Empty Re: [4ème]: Prog grammaticale en lien avec mes séquences. Help!!!

par bebe Dim 30 Aoû 2009 - 20:17
C'est vrai? Vrai de vrai? Vraiment?
OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[4ème]: Prog grammaticale en lien avec mes séquences. Help!!! Empty Re: [4ème]: Prog grammaticale en lien avec mes séquences. Help!!!

par V.Marchais Dim 30 Aoû 2009 - 20:58
Bien sûr. Dans le détail, on peut toujours trouver à discuter, mais ça, c'est vrai pour toute progression. Ca tient bien la route, dans l'ensemble. Bravo, bébé ! Je sais que c'est un sacré boulot, de se coller à ces satanées progressions. Mais ça vaut le coup.
Bonne continuation !
bebe
bebe
Habitué du forum

[4ème]: Prog grammaticale en lien avec mes séquences. Help!!! Empty Re: [4ème]: Prog grammaticale en lien avec mes séquences. Help!!!

par bebe Dim 30 Aoû 2009 - 21:26
Mille mercis pour votre aide, qui m'a appris à prendre davantage de recul et de réflexion.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum