Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Avis pour la Hors-Classe. Empty hors classe 2018 et années suivantes

par chmarmottine Dim 2 Juil 2017 - 12:01
Voici un article du SNES

https://www.snes.edu/Evaluation-carrieres-Dispositif-transitoire.html

J'y lis ceci :

Accès à la hors-classe :
À compter du 1er/09/2017, les personnels atteignant, au cours de l’année, au moins 2 ans d’ancienneté dans le 9e échelon seront susceptibles d’accéder à la hors-classe.
Année au cours de laquelle peut avoir lieu l’accès à la hors-classe

2017-2018
Évaluation prise en compte Évaluation globale chiffrée fixée au 31/08/2016 (ou, pour ceux qui n’appartenaient pas au corps au 31/08/2016, attribuée au cours de l’année 2016-2017).

2018-2019 et suivantes
2 situations doivent être distinguées :
- Pour les personnels qui, au 1er/09/2017, compteront au moins 2 ans d’ancienneté dans le 9e échelon : évaluation globale chiffrée fixée au 31/08/2016 (ou, pour ceux qui n’appartenaient pas au corps au 31/08/2016, attribuée au cours de l’année 2016-2017) ;
- Pour les autres promouvables : évaluation finale issue du compte-rendu du rendez-vous de carrière ayant eu lieu au cours de l’année précédente.

Doit-on comprendre que tous les profs au 10e ou 11e échelon vont avoir droit au 3e RDV de carrière l'an prochain ?

Par exemple, je suis au 10e échelon.
La HC de l'an prochain se base sur ma notation actuelle, mais celle de 2018-2019 se baserait sur le RDV de carrière de l'année précédente, autrement dit sur une inspection ayant lieu en 2017-2018.

Je suis un peu perdue ...
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Avis pour la Hors-Classe. Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par Ingeborg B. Dim 2 Juil 2017 - 12:54
celinesud a écrit:Voici un article du SNES

https://www.snes.edu/Evaluation-carrieres-Dispositif-transitoire.html

J'y lis ceci :

Accès à la hors-classe :
À compter du 1er/09/2017, les personnels atteignant, au cours de l’année, au moins 2 ans d’ancienneté dans le 9e échelon seront susceptibles d’accéder à la hors-classe.
Année au cours de laquelle peut avoir lieu l’accès à la hors-classe

2017-2018
Évaluation prise en compte Évaluation globale chiffrée fixée au 31/08/2016 (ou, pour ceux qui n’appartenaient pas au corps au 31/08/2016, attribuée au cours de l’année 2016-2017).

2018-2019 et suivantes
2 situations doivent être distinguées :
- Pour les personnels qui, au 1er/09/2017, compteront au moins 2 ans d’ancienneté dans le 9e échelon : évaluation globale chiffrée fixée au 31/08/2016 (ou, pour ceux qui n’appartenaient pas au corps au 31/08/2016, attribuée au cours de l’année 2016-2017) ;
- Pour les autres promouvables : évaluation finale issue du compte-rendu du rendez-vous de carrière ayant eu lieu au cours de l’année précédente.

Doit-on comprendre que tous les profs au 10e ou 11e échelon vont avoir droit au 3e RDV de carrière l'an prochain ?

Par exemple, je suis au 10e échelon.
La HC de l'an prochain se base sur ma notation actuelle, mais celle de 2018-2019 se baserait sur le RDV de carrière de l'année précédente, autrement dit sur une inspection ayant lieu en 2017-2018.

Je suis un peu perdue ...
Non, il y a un dispositif transitoire. C'est ta notation actuelle qui sera prise en compte.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Avis pour la Hors-Classe. Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par chmarmottine Dim 2 Juil 2017 - 13:38
Oui, celle décrite dans le document ci-dessus.

2016-2017 était déjà une année transitoire : tout s'est passé comme précédemment, avec maintien des notes acquises jusque là et suppression de la note administrative.

Pour 2017-2018 : le document ci-dessus laisse penser que ce sera la même chose qu'en 2016-2017

Mais pour la suite, ce n'est pas clair.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Avis pour la Hors-Classe. Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par Ingeborg B. Dim 2 Juil 2017 - 13:59
Les notes des promouvanles osnt conservées pendnat 4 ans.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Avis pour la Hors-Classe. Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par chmarmottine Dim 2 Juil 2017 - 14:02
OK. Un texte précise-t-il ceci ?

marc027
marc027
Niveau 8

Avis pour la Hors-Classe. Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par marc027 Dim 2 Juil 2017 - 14:35
Bonjour,

Voici un extrait de la "Phase transitoire" pour l'accès à la Hors-Classe des Agrégés à compter de la Rentrée 2017.


Pour l’accès à la hors classe
La période transitoire va durer plus longtemps jusqu'à ce que les personnels au-delà du 9ème échelon et deux ans de carrière, en septembre 2017, n’auront pas accédé à la hors classe.
Le barème appliqué (voir ci-dessous) comprendra des critères différenciés selon que les personnels ont passé plus de 2 ans dans le 9ème échelon de la classe normale ou qu’ils n’y sont pas encore. Pour les premiers, c’est la note qui sera prise en compte, pour les seconds, c’est l’appréciation issue du rendez-vous de carrière.
(...)
L’accès à la hors classe est assuré à tous sur une carrière complète. L’accès à ce grade sera possible dès lors que les personnels seront au 9e échelon de la classe normale depuis 2 ans. Il sera dépendant des conclusions du 3e rendez-vous de carrière avec l’application d’un barème national qui prendra en compte l’appréciation et l’ancienneté dans la plage d’appel. Le flux actuel des promotions sera conservé, en jouant sur les ratios promouvables/promus. Certains corps comme celui des professeurs des écoles vont voir les accès à la hors classe augmenter significativement de façon à alimenter le vivier pour l’accès à la classe exceptionnelle.

Ce "Barème nationale" sera proposé au cours de l'année scolaire 2017-2018.
Il est à noter que le taux d'accès à la HC devra passer de 7% à 10% (environ) pour assurer le ratio "promus/promouvables"...
avatar
Myosotis
Niveau 5

Avis pour la Hors-Classe. Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par Myosotis Mer 7 Fév 2018 - 12:05
Bonjour,

j'ai une question concernant la hors-classe : un professeur étant arrivé au bout du 11e échelon passe-t-il automatiquement en hors classe ?

Bonne journée
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

Avis pour la Hors-Classe. Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par Oonnay Mer 7 Fév 2018 - 12:18
nath38 a écrit:Bonjour,

 j'ai une question concernant la hors-classe : un professeur étant arrivé au bout du 11e échelon passe-t-il automatiquement en hors classe ?

Bonne journée

Non, avec le PPCR il doit être proposé.
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Avis pour la Hors-Classe. Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par Heisenberg Mer 7 Fév 2018 - 12:41
Avec le nouveau système, pas de passage automatique (sinon ce serait un 12e échelon) mais tout agent a vocation à dérouler sa carrière sur deux grades, donc à accéder à la hors-classe, sauf cas exceptionnels.
Le problème va être, comme d'habitude, l'interprétation par les rectorats de "exceptionnel".

_________________
Winter is coming - Winter is here !
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Avis pour la Hors-Classe. Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par XIII Mer 7 Fév 2018 - 13:04
Apparemment dans les promus il devra y avoir autant d'hommes que de femmes...Loi sur la parité...
IsMat
IsMat
Niveau 3

Avis pour la Hors-Classe. Empty Barème national

par IsMat Mer 7 Fév 2018 - 13:47
Quand et où pourra-t-on consulter le barème évoqué ? Si on n'est pas "proposé" (par IPR CE ?) alors à quel moment notre situation est-elle réexaminée ? J'ai tenté d'interroger quelqu'un via iprof mais je n'ai reçu aucune réponse jusqu'à ce jour.
En fait je n'arrive pas à m'imaginer comment on peut convertir une appréciation globale en une note ... Si quelqu'un peut m'éclairer dans ce brouillard ...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Avis pour la Hors-Classe. Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par chmarmottine Mer 7 Fév 2018 - 13:49
XIII a écrit:Apparemment dans les promus il devra y avoir autant d'hommes que de femmes...Loi sur la parité...

au prorata du nombre de femmes et d'hommes ?
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Avis pour la Hors-Classe. Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par Heisenberg Mer 7 Fév 2018 - 14:05
Le projet de note de service parle d' "équilibre entre les femmes et les hommes".

_________________
Winter is coming - Winter is here !
avatar
Myosotis
Niveau 5

Avis pour la Hors-Classe. Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par Myosotis Mer 7 Fév 2018 - 14:14
@IsMat : je crois que ça va être tout le problème de cette réforme. Les candidats seront départagés non plus par une note (il n'est nulle part question qu'elle réapparaisse) mais par des croix cochées dans un tableau et des appréciations. Autant dire que ça va être le flou (et l'injustice) le plus complet !
Je suppose que la "proposition" se fera automatiquement comme jusqu'à présent où on était promouvable sans avoir de démarche à faire.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Avis pour la Hors-Classe. Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par XIII Mer 7 Fév 2018 - 14:20
Heisenberg a écrit:Le projet de note de service parle d' "équilibre entre les femmes et les hommes".

Ce n'est pas un projet..."les promotions tiendront compte dans le choix des promus, de l'équilibre homme-femme parmi les promouvables...", sachant que dans notre métier il y a 80% de femmes...
http://cache.media.education.gouv.fr/file/09_-_septembre/55/2/2017_guide_RV_carriere_enseignants_education_psyEN_V3_804552.pdf
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Avis pour la Hors-Classe. Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par Heisenberg Mer 7 Fév 2018 - 14:33
Ma phrase est sans doute un raccourci. L'équilibre entre hommes et femmes n'est certes pas un projet, il figure effectivement dans le document que tu cites.
Par contre, la note de service relative à la HC, que je suis en train de lire, n'est encore qu'en projet.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
avatar
Myosotis
Niveau 5

Avis pour la Hors-Classe. Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par Myosotis Mer 7 Fév 2018 - 16:13
Et si on ne fait jamais partie des 30% qui accéderont à la HC (toutes matières confondues si j'en crois ce qu'on m'a dit... à confirmer !), on reste au 11e échelon jusqu'à la fin de sa vie ?
Moi qui ai eu 4 excellents rapports d'inspection les fois précédentes, je viens d'apprendre que j'aurai certainement un "à consolider" dans une des compétences évaluées par mon inspectrice... alors que mes rapports précédents vont à l'encontre de ce qu'elle me reproche.
Du coup, je crois que je vais partir salement handicapée dans la course à la HC pale
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Avis pour la Hors-Classe. Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par Balthazaard Mer 7 Fév 2018 - 16:40
Heisenberg a écrit:Avec le nouveau système, pas de passage automatique (sinon ce serait un 12e échelon) mais tout agent a vocation à dérouler sa carrière sur deux grades, donc à accéder à la hors-classe, sauf cas exceptionnels.
Le problème va être, comme d'habitude, l'interprétation par les rectorats de "exceptionnel".

Le gros problème c'est ce mot....."a vocation à dérouler sa carrière sur deux grades" est-il équivalent à "déroulera sa carrière sur deux grades"....?
Je ne sais pas ce que veut dire vocation.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Avis pour la Hors-Classe. Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par Leclochard Mer 7 Fév 2018 - 17:20
nath38 a écrit:Et si on ne fait jamais partie des 30% qui accéderont à la HC (toutes matières confondues si j'en crois ce qu'on m'a dit... à confirmer !), on reste au 11e échelon jusqu'à la fin de sa vie ?
Moi qui ai eu 4 excellents rapports d'inspection les fois précédentes, je viens d'apprendre que j'aurai certainement un "à consolider" dans une des compétences évaluées par mon inspectrice... alors que mes rapports précédents vont à l'encontre de ce qu'elle me reproche.
Du coup, je crois que je vais partir salement handicapée dans la course à la HC pale

Non. Quand on lit le document officiel, pour ne pas accéder à la hors-classe, il faut rédiger un rapport spécial. Il s'agit de cas "exceptionnels". La vraie question est de savoir si on y arrivera tôt (au 10ème échelon) ou tard (plusieurs années après avoir atteint le 11ème échelon).

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Myosotis
Niveau 5

Avis pour la Hors-Classe. Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par Myosotis Mer 7 Fév 2018 - 17:29
Est-ce que vous auriez le passage "officiel" qui le mentionne ? Ca va à l'encontre de la réponse faite par Heinsenberg un peu plus haut. Mais j'espère que vous avez raison ! Je serais bien dégoûtée de ne pas accéder à la HC pour une inspection qui s'est mal passée mal sur cinq. Quant à attendre la fin du 11e, ce ne serait pas un drame.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Avis pour la Hors-Classe. Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par Leclochard Mer 7 Fév 2018 - 17:37
A la page 6 du document cité précédemment:
http://cache.media.education.gouv.fr/file/09_-_septembre/55/2/2017_guide_RV_carriere_enseignants_education_psyEN_V3_804552.pdf

Les personnels enseignants, d’éducation ou psychologues de l’éducation nationale doivent pouvoir
dérouler une carrière complète sur au moins deux grades.
L’examen du tableau d’avancement au grade de la hors-classe est annuel.
Les propositions annuelles de promotion s’appuieront sur les deux éléments suivants : l’appréciation
finale du troisième rendez-vous de carrière de l’agent et le nombre d’années de présence de l’agent
dans la plage d’appel statutaire à la hors classe (à partir donc de 2 ans dans le 9e échelon).
Une opposition à promotion à la hors-classe pourra être formulée dans des cas très exceptionnels.
Elle fera l’objet d’un rapport de motivation par l’autorité administrative compétente (

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Myosotis
Niveau 5

Avis pour la Hors-Classe. Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par Myosotis Mer 7 Fév 2018 - 17:46
Merci pour la référence. Elle m'avait échappée (et pourtant, j'ai lu le document !)
La HC devient donc une sorte de 12e échelon ?
Leclochard
Leclochard
Empereur

Avis pour la Hors-Classe. Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par Leclochard Mer 7 Fév 2018 - 17:50
Non dans le sens où on ne peut pas prévoir exactement quand on y accédera. Les échelons de la première grille, eux, sont tout à fait prévisibles (automatiques si on veut) à une ou deux années près (selon que les rendez-vous de carrière sont réussis).

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Avis pour la Hors-Classe. Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par Heisenberg Mer 7 Fév 2018 - 17:51
Vu le barème envisagé, la différence de points entre le meilleur et le plus mauvais avis représente une différence de 5 ans d'ancienneté.
On peut donc penser que tout le monde finira par être promu.

@nath38 : une seule inspection mal passé ne doit pas empêcher de passer à la HC. Cela risque juste d'empêcher un avis "excellent" donc donner un peu moins de points.
Les collègues qui ne vont pas être promus sont ceux qui ont plusieurs très mauvaises inspections depuis plusieurs années (par fois toute leur carrière). Cela doit donc être effectivement exceptionnel.
Quand je parlais d'interprétation par les rectorats sur le sens de exceptionnel, c'est que j'ai l'impression que le mien est beaucoup plus dur que je ne le souhaiterais. Mais jusqu'à présent, sauf erreur de ma part, il n'y avait pas cette mention de cas exceptionnels ce qui autorisait l’administration à barrer plus de monde. On va donc voir ce que ça donne cette année ...

_________________
Winter is coming - Winter is here !
HB1920
HB1920
Je viens de m'inscrire !

Avis pour la Hors-Classe. Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par HB1920 Mer 7 Fév 2018 - 17:51
Bonjour à toutes et tous,

Merci pour les liens et infos. Je suis à l'échelon 10... Si j'ai bien compris, il est donc impossible (pour le moment ? ) de savoir quand on passera HC... Avis pour la Hors-Classe. 2314601941 je l'ai loupé de peu l'an dernier...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum