Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User7570
Niveau 6

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 2 Empty Re: [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)

par User7570 Lun 8 Oct - 7:50
Et vous avez-vu ce truc dans le programme de langues anciennes : « L’Antiquité en carambolage avec le monde contemporain » ?

En carambolage avec... ?

C'est leur réforme qui va provoquer un carambolage.
Pomée
Pomée
Niveau 9

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 2 Empty Re: [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)

par Pomée Lun 8 Oct - 8:04
swurm a écrit:Un écrit sur programme en première ? Cela signifie une augmentation de la charge de travail. Huit œuvres intégrales à lire en première, y compris les quatre œuvres de l'écrit ?

Si j'ai bien compris, pour l'oral, les élèves ne passeront que sur trois textes de leur choix ?... À partir d'un dossier d'élève tiré du descriptif : je ne crois pas que l'on se débarrasse du descriptif, j'ai l'impression qu'on rajoute une couche de complexité dans cette usine à gaz qu'est l'oral de l'EAF.

Tout cela n'est pas clair. Attendons de voir ce qui sortira du chapeau. Mais ce n'est pas tout à fait rassurant.

L'explication linéaire ne me semble pas forcément un mauvais choix en revanche, et l'argument avancé par Raucy m'apparaît recevable.

J'ai compris que c'était plutôt 3 textes par oeuvre, comme il y en a 4, ça fait 12.

Pour moi, l'invention ne disparait pas, elle passe juste à l'oral puisque les élèves doivent écrire des "écrits d'appropriation".
Et apparemment, il n'y aura plus de descriptifs à préparer à l'avance puisque c'est l'élève qui choisit les textes qu'ils présentent ainsi que ses travaux en lien avec les lectures cursives. Par contre, j'espère qu'on nous donnera quelques minutes pour lire son porte-folio avant de le faire passer.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 2 Empty Re: [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)

par Aphrodissia Lun 8 Oct - 9:02
Pomée a écrit:
swurm a écrit:Un écrit sur programme en première ? Cela signifie une augmentation de la charge de travail. Huit œuvres intégrales à lire en première, y compris les quatre œuvres de l'écrit ?

Si j'ai bien compris, pour l'oral, les élèves ne passeront que sur trois textes de leur choix ?... À partir d'un dossier d'élève tiré du descriptif : je ne crois pas que l'on se débarrasse du descriptif, j'ai l'impression qu'on rajoute une couche de complexité dans cette usine à gaz qu'est l'oral de l'EAF.

Tout cela n'est pas clair. Attendons de voir ce qui sortira du chapeau. Mais ce n'est pas tout à fait rassurant.

L'explication linéaire ne me semble pas forcément un mauvais choix en revanche, et l'argument avancé par Raucy m'apparaît recevable.

J'ai compris que c'était plutôt 3 textes par oeuvre, comme il y en a 4, ça fait 12.

Pour moi, l'invention ne disparait pas, elle passe juste à l'oral puisque les élèves doivent écrire des "écrits d'appropriation".
Et apparemment, il n'y aura plus de descriptifs à préparer à l'avance puisque c'est l'élève qui choisit les textes qu'ils présentent ainsi que ses travaux en lien avec les lectures cursives. Par contre, j'espère qu'on nous donnera quelques minutes pour lire son porte-folio avant de le faire passer.
Oui, il est écrit "Pour composer son dossier, il a choisi, dans chaque objet d’étude, trois textes parmi ceux étudiés."
Je suis surprise par le fait d'avoir des oeuvres imposées et par la faible extension chronologique de certains objets d'étude.
Quid de la question sur corpus en série générale?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 2 Empty Re: [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)

par ysabel Lun 8 Oct - 9:09
À partir d'un dossier d'élève tiré du descriptif
Le seul avantage, c'est que les élèves seront vraiment obligé de s'approprier le travail de l'année pour le composer.

par contre 30 min de préparation + 25 min d'oral + le temps de choisir le texte, d'examiner le dossier de l'élève pour l'interroger = au moins 1 heure par élève ! donc difficile de faire passer plus de 6 élèves par jour…

Cela va être la galère pour trouver assez d'examinateurs, à moins de faire les oraux sur 3 semaines.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User7570
Niveau 6

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 2 Empty Re: [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)

par User7570 Lun 8 Oct - 9:44
D'accord pour les 12 textes, c'est plus clair. Nous devrons aussi corriger tous les portfolios individuels...

25 minutes d'oral, en effet, ça me paraît excessif compte tenu des modalités actuelles de passage des examens, déjà fort pénibles pour les examinateurs...
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 2 Empty Re: [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)

par Vautrin84 Lun 8 Oct - 11:26
Je suis d'avis qu'ils ne vous feront aucun cadeau... descriptif du prof qui restera obligatoire pour exposer aux examinateurs la totalité des textes étudiés dans l'année, dans lequel les élèves choisiront, peut-être même dossiers des élèves à envoyer en amont aux examinateurs, qui vont se trimbaler 25 kg de papier durant le mois que va durer les nouveaux oraux...

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
avatar
User7570
Niveau 6

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 2 Empty Re: [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)

par User7570 Lun 8 Oct - 11:28
Vautrin84 a écrit:Je suis d'avis qu'ils ne vous feront aucun cadeau... descriptif du prof qui restera obligatoire pour exposer aux examinateurs la totalité des textes étudiés dans l'année, dans lequel les élèves choisiront, peut-être même dossiers des élèves à envoyer en amont aux examinateurs, qui vont se trimbaler 25 kg de papier durant le mois que va durer les nouveaux oraux...

Je le sens venir en effet...
Isidoria
Isidoria
Doyen

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 2 Empty Re: [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)

par Isidoria Lun 8 Oct - 15:04
Je ne vois pas pourquoi cela serait plus long que précédemment? Il ne s'agit que de 5' d'oral de plus par élève, non?
Donc un élève de moins par jour, peut-être.
Sinon, je m'interroge aussi pour le descriptif, je pense qu'on nous le demandera quand même, à moins que l'élève puisse mettre dans le porte-folio des textes autres que ceux étudiés avec le prof.

Personnellement, je m'inquiète plus pour les 8 oeuvres à faire lire en 1ère, j'espère qu'il ne s'agit pas de huit études en OI... si non, 4 OI et 4 LC, c'est déjà plus ou moins ce qui est préconisé.
Pour la 2de, je n'ai pas trop compris, seulement 2 GT et 2 OI? Pourquoi un tel différentiel entre les deux années?

J'ajoute qu'en termes chronologiques, le programme commence à devenir sacrément confus...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 2 Empty Re: [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)

par Iphigénie Lun 8 Oct - 15:29
J’aime beaucoup cette remarque : .....comment dire?....
(Seule l’AFEF représente les « Modernes », ce qui explique le temps passé sur les enseignements de langues, littérature et cultures de l’Antiquité, et le peu d’intérêt affiché de la majorité du groupe pour le contemporain et la littérature vivante.)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 2 Empty Re: [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)

par Iphigénie Lun 8 Oct - 15:44
Vautrin84 a écrit:Je suis d'avis qu'ils ne vous feront aucun cadeau... descriptif du prof qui restera obligatoire pour exposer aux examinateurs la totalité des textes étudiés dans l'année, dans lequel les élèves choisiront, peut-être même dossiers des élèves à envoyer en amont aux examinateurs, qui vont se trimbaler 25 kg de papier durant le mois que va durer les nouveaux oraux...
Cette histoire de dossier d’eleve à prendre en compte à l’oral ne paraît pas claire: comment avoir une vision claire d’un travail individuel dans le cadre de l’oral? Quant à envoyer les dossiers en avance euhhhhh.  hmanquerait plus que ça maintenant.....
Sinon on passe une fois de plus d’un extrême à l’autre: entre chacun fait ce qu’il veut et quatre œuvres imposées, une renouvelée tous les ans, c’est vraiment mettre le professeur sous coupe...
Angel18
Angel18
Niveau 6

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 2 Empty Re: [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)

par Angel18 Lun 8 Oct - 16:32
Bonsoir,

si je comprends bien, moi qui ai des secondes, je ne pourrai ni refaire ma séquence sur Les Contes de Perrault, ni celle sur les philosophes des Lumières ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 2 Empty Re: [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)

par ysabel Lun 8 Oct - 17:49
Angel18 a écrit:Bonsoir,

si je comprends bien, moi qui ai des secondes, je ne pourrai ni refaire ma séquence sur Les Contes de Perrault, ni celle sur les philosophes des Lumières ?

Ce n'est pas le pb majeur… Avec l'ancienne réforme, j'ai basculé certains GT et OI d'une classe à l'autre et inversement. Par exemple mon GT sur la mort dans la poésie du MÂ et à la Renaissance pourra passer en seconde.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User7570
Niveau 6

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 2 Empty Re: [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)

par User7570 Lun 8 Oct - 17:51
Dans le sens première -> seconde, oui... Mais dans le sens seconde -> première, ça risque de ne pas fonctionner s'il y a un programme...
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 2 Empty Re: [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)

par ysabel Lun 8 Oct - 17:53
Isidoria a écrit:Je ne vois pas pourquoi cela serait plus long que précédemment? Il ne s'agit que de 5' d'oral de plus par élève, non?
Donc un élève de moins par jour, peut-être.
Sinon, je m'interroge aussi pour le descriptif, je pense qu'on nous le demandera quand même, à moins que l'élève puisse mettre dans le porte-folio des textes autres que ceux étudiés avec le prof.

Personnellement, je m'inquiète plus pour les 8 oeuvres à faire lire en 1ère, j'espère qu'il ne s'agit pas de huit études en OI... si non, 4 OI et 4 LC, c'est déjà plus ou moins ce qui est préconisé.
Pour la 2de, je n'ai pas trop compris, seulement 2 GT et 2 OI? Pourquoi un tel différentiel entre les deux années?

J'ajoute qu'en termes chronologiques, le programme commence à devenir sacrément confus...

Le souci c'est que les élèves vont choisir trois textes parmi ceux étudiés dans les 4 OE donc on ne pourra préparer à l'avance. Il faudra que l'élève nous montre son dossier, le compulser et lui dire quel texte préparer. Bref qq minutes et pareil pour l'entretien puisque l'élève sera interrogé sur son dossier et non sur la totalité de ce qui a été fait en classe durant l'année.
Je pense que nous auront le descriptif du professeur pour savoir tout ce qui a été étudié dans l'année puis le dossier de l'élève mais seulement le jour de l'oral.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 2 Empty Re: [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)

par ysabel Lun 8 Oct - 17:56
swurm a écrit:Dans le sens première -> seconde, oui... Mais dans le sens seconde -> première, ça risque de ne pas fonctionner s'il y a un programme...

Si puisque chaque OE donc OI devra être prolongé par un GT.
donc ton GT sur les contes pourra être utilisé en 1e.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 2 Empty Re: [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)

par roxanne Lun 8 Oct - 18:07
Oui, mais les secondes de cette année risquent de faire deux fois le même programme, voire les mêmes œuvres. Il ne faudrait commencer le nouveau programme qu'en seconde l'année prochaine.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 2 Empty Re: [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)

par Presse-purée Lun 8 Oct - 18:11
Iphigénie a écrit:J’aime beaucoup cette remarque : .....comment dire?....
       (Seule l’AFEF représente les « Modernes », ce qui explique le temps passé sur les enseignements de langues, littérature et cultures de l’Antiquité, et le peu d’intérêt affiché de la majorité du groupe pour le contemporain et la littérature vivante.)
 

À quoi d'autre peut-on s'attendre venant d'eux? Ils jubilaient en 2015, ils avaient enfin la peau de ce foutu latin. Là, ils sont hargneux car déçus dans leurs ambitions de nous écraser la gueule.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
marjo
marjo
Grand sage

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 2 Empty Re: [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)

par marjo Lun 8 Oct - 18:14
Presse-purée a écrit:
Iphigénie a écrit:J’aime beaucoup cette remarque : .....comment dire?....
       (Seule l’AFEF représente les « Modernes », ce qui explique le temps passé sur les enseignements de langues, littérature et cultures de l’Antiquité, et le peu d’intérêt affiché de la majorité du groupe pour le contemporain et la littérature vivante.)
 

À quoi d'autre peut-on s'attendre venant d'eux? Ils jubilaient en 2015, ils avaient enfin la peau de ce foutu latin. Là, ils sont hargneux car déçus dans leurs ambitions de nous écraser la gueule.

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 2 437980826 [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 2 558662839 [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 2 437980826
NLM76
NLM76
Grand Maître

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 2 Empty Re: [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)

par NLM76 Lun 8 Oct - 20:16
Ysabel a écrit: Le souci c'est que les élèves vont choisir trois textes parmi ceux étudiés dans les 4 OE donc on ne pourra préparer à l'avance. Il faudra que l'élève nous montre son dossier, le compulser et lui dire quel texte préparer. Bref qq minutes et pareil pour l'entretien puisque l'élève sera interrogé sur son dossier et non sur la totalité de ce qui a été fait en classe durant l'année.
Je pense que nous auront le descriptif du professeur pour savoir tout ce qui a été étudié  dans l'année puis le dossier de l'élève mais seulement le jour de l'oral.
Ça au moins c'est bien : vous vous fatiguerez un peu moins à rien... Je ne travaille jamais les dossiers avant de voir les élèves, de même que lorsque je passai le bac, le professeur découvrit ma liste en même temps que ma tronche.
Ce sont les élèves qui passent une épreuve, et non les professeurs !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 2 Empty Re: [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)

par Vivivava Lun 8 Oct - 20:50
D'après un inspecteur venu informer des collègues d'un lycée de l'académie de Versailles, en première, une oeuvre serait conservée cinq ans avant d'être remplacée.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 2 Empty Re: [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)

par Vautrin84 Mar 9 Oct - 6:16
Le projet de programme en français est publié par le café...

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/10/09102018Article636746666153257449.aspx

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 2 Empty Re: [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)

par Iphigénie Mar 9 Oct - 6:29
A voir l'hostilite de l'Afef et du Café on serait tenté de dire que ce nouveau programme est réjouissant....pour les raisons mêmes qu'ils rejettent, comme la lecture linéaire ( " qui n'existe plus guere qu'au Capes et dans les prépas": pourquoi, on fait des études de textes approfondies ailleurs que dans ces cadres? :lol: )
Par contre est-il faisable? Vous arrivez à faire lire huit oeuvres à vos premières? (Quand on pense que les TL n'arrivaient pas tous à en lire 4....)
roxanne
roxanne
Oracle

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 2 Empty Re: [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)

par roxanne Mar 9 Oct - 6:49
C’est mon programme de l’année oui. Bon, certains lisent tout. Mais quand je vois que j’ai interrogé sur des listes avec deux livres sur l’ année, je me dis qu’il était temps de réguler tout ça.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 2 Empty Re: [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)

par Aphrodissia Mar 9 Oct - 6:59
Iphigénie a écrit:A voir l'hostilite de l'Afef  et du Café  on serait tenté de dire que ce nouveau programme est réjouissant....pour les raisons mêmes qu'ils rejettent, comme la lecture linéaire ( " qui n'existe plus guere qu'au Capes et dans les prépas": pourquoi, on fait des études de textes approfondies ailleurs que dans ces cadres? :lol: )
Par contre est-il faisable? Vous arrivez à  faire lire huit oeuvres à vos premières? (Quand on pense que les TL n'arrivaient pas tous à  en lire 4....)
C'est vrai que ça, ça me plaît.


roxanne a écrit:C’est mon programme de l’année oui. Bon, certains lisent tout. Mais quand je vois que j’ai interrogé sur des listes avec deux livres sur l’ année, je me dis qu’il était temps de réguler tout ça.
J'ai une 1L, alors moi aussi j'ai programmé de nombreuses lectures (5 OI) et des lectures cursives. Le nombre d'oeuvres prévues ne m'effraie pas, c'est davantage le choix des titres qui m'inquiète: j'espère que le lobby de la littérature vivante ne s'agitera pas trop. Wink

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
roxanne
roxanne
Oracle

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 2 Empty Re: [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)

par roxanne Mar 9 Oct - 7:05
Oui, parce 5 ans sur un bouquin qu'on n'aime pas..
J'aimais bien quand même cette liberté d'œuvres.
hugo64
hugo64
Niveau 6

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 2 Empty Re: [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)

par hugo64 Mar 9 Oct - 7:10
Imposer le titre des œuvres me paraît... dément! Plus aucune possibilité dans ces conditions d'enseigner des choses que l'on aime vraiment, de porter des titres classiques mais malgré tout peu étudiés, de renouveler les titres suffisamment pour éviter la "routine"... Autant l'étude linéaire est une évidence (on passe systématiquement par là si on veut quelque chose d'approfondi, non?), autant ces 4 OI...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum