Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lirea
Niveau 2

[Français] Inspectée en français avec une demi-classe de 3ème. Empty [Français] Inspectée en français avec une demi-classe de 3ème.

par lirea Jeu 25 Oct 2018 - 19:56
Soit 12 élèves au maximum (ce qui est rarement le cas). Elèves gentils mais mutiques :|
Vous proposeriez quelle activité?


Merci d'avance!


Dernière édition par lirea le Ven 26 Oct 2018 - 9:55, édité 2 fois (Raison : Titre précisé)
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Français] Inspectée en français avec une demi-classe de 3ème. Empty Re: [Français] Inspectée en français avec une demi-classe de 3ème.

par cannelle21 Jeu 25 Oct 2018 - 20:00
Quelle matière ? Quelle séquence ?

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
lirea
Niveau 2

[Français] Inspectée en français avec une demi-classe de 3ème. Empty Re: [Français] Inspectée en français avec une demi-classe de 3ème.

par lirea Jeu 25 Oct 2018 - 20:25
cannelle21 a écrit:Quelle matière ? Quelle séquence ?

En français. Début d'une séquence sur Cris, de Laurent Gaudé (œuvre intégrale).
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Français] Inspectée en français avec une demi-classe de 3ème. Empty Re: [Français] Inspectée en français avec une demi-classe de 3ème.

par cannelle21 Jeu 25 Oct 2018 - 20:30
Tu devrais éditer ton titre pour avoir plus de réponses.

Les élèves auront lu le livre avant ?
Pourquoi n'as-tu que la moitié de la classe ? Demi-groupe ou une partie de la classe absente ?

Il y a plein de choses à faire :
- travail de groupes autour de la Grande Guerre : http://actualites.ecoledeslettres.fr/arts/la-grande-guerre-dans-tous-ses-etats-mallette-pedagogique/
- travail de mise en voix du texte de Gaudé
- travail d'écriture : exercices préparatoires à un sujet de rédaction

Douze élèves, c'est l'occasion de les impliquer, de différencier.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
lirea
Niveau 2

[Français] Inspectée en français avec une demi-classe de 3ème. Empty Re: [Français] Inspectée en français avec une demi-classe de 3ème.

par lirea Ven 26 Oct 2018 - 10:18
cannelle21 a écrit:Tu devrais éditer ton titre pour avoir plus de réponses.

Les élèves auront lu le livre avant ?
Pourquoi n'as-tu que la moitié de la classe ? Demi-groupe ou une partie de la classe absente ?

Il y a plein de choses à faire :
- travail de groupes autour de la Grande Guerre : http://actualites.ecoledeslettres.fr/arts/la-grande-guerre-dans-tous-ses-etats-mallette-pedagogique/
- travail de mise en voix du texte de Gaudé
- travail d'écriture : exercices préparatoires à un sujet de rédaction

Douze élèves, c'est l'occasion de les impliquer, de différencier.
Merci pour tes réponses.
Les élèves en seront à la moitié du roman à peu près.
Je n'aurai que 12 élèves car la classe est dédoublée toutes les semaines sur ce créneau.

Pour une séance d'inspection, les travaux d'écriture me font un peu peur (avec cette classe) : cette séance serait d'un ennui mortel pour l'inspectrice et ma principale. Autant les 6èmes posent des questions, me sollicitent, sont à la recherche de vocabulaire, aiment que je les lise … autant avec cette 3ème, un silence de mort règnerait pendant 45 min. Ils sont gentils mais doutent trop d'eux pour partager leur texte de surcroît.

Travail de mise en voix sur toute une séance. Même chose. Aucun ne va vouloir lire, surtout devant 2 autres adultes.

En revanche, le travail de groupe pourrait leur plaire. Je vais me replonger dans le site. Merci.

J'avais aussi pensé à une séance de langue sur les propositions/la phrase : les mettre en groupes et les faire réfléchir aux notions de propositions- phrases simples et complexes - juxtaposition- coordination… à partir d'un corpus de phrases. Mon idée était de concevoir un travail progressif qui les amènerait à construire eux-mêmes la leçon.
Qu'en penses-tu?

Merci encore.
lily27
lily27
Fidèle du forum

[Français] Inspectée en français avec une demi-classe de 3ème. Empty Re: [Français] Inspectée en français avec une demi-classe de 3ème.

par lily27 Ven 26 Oct 2018 - 15:01
L'inspecteur est-il au courant qu'il s'agit d'une demi-classe? J'ai eu le même souci lors de mon inspection il y a quelques années (douze élèves présents, les autres en voyage), mon CDE a transmis l'info et j'ai donc été inspectée sur un autre créneau.
avatar
zinzinule
Niveau 8

[Français] Inspectée en français avec une demi-classe de 3ème. Empty Re: [Français] Inspectée en français avec une demi-classe de 3ème.

par zinzinule Ven 26 Oct 2018 - 15:24
Je ne vois pas le problème : dans la vraie vie, on n'est pas toujours en classe entière. L'inspection vient inspecter la vraie vie, du moins je l'espère. Lors de ma dernière inspection, j'avais calé de longue date une séance en groupe en refourguant une moitié de classe à la documentaliste et en en gardant 12 pour une séance d'oral. J'ai fait ce que j'avais prévu (j'ai fourni les documents qui indiquaient ce que j'avais prévu pour les autres), ce que l'inspectrice a apprécié, visiblement puisqu'elle m'en a remerciée dans le rapport.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

[Français] Inspectée en français avec une demi-classe de 3ème. Empty Re: [Français] Inspectée en français avec une demi-classe de 3ème.

par frimoussette77 Ven 26 Oct 2018 - 20:27
lily27 a écrit:L'inspecteur est-il au courant qu'il s'agit d'une demi-classe? J'ai eu le même souci lors de mon inspection il y a quelques années (douze élèves présents, les autres en voyage), mon CDE a transmis l'info et j'ai donc été inspectée sur un autre créneau.
Même chose et j'ai dû prendre la classe entière et pas uniquement le groupe.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Français] Inspectée en français avec une demi-classe de 3ème. Empty Re: [Français] Inspectée en français avec une demi-classe de 3ème.

par cannelle21 Ven 26 Oct 2018 - 20:32
lirea a écrit:
cannelle21 a écrit:Tu devrais éditer ton titre pour avoir plus de réponses.

Les élèves auront lu le livre avant ?
Pourquoi n'as-tu que la moitié de la classe ? Demi-groupe ou une partie de la classe absente ?

Il y a plein de choses à faire :
- travail de groupes autour de la Grande Guerre : http://actualites.ecoledeslettres.fr/arts/la-grande-guerre-dans-tous-ses-etats-mallette-pedagogique/
- travail de mise en voix du texte de Gaudé
- travail d'écriture : exercices préparatoires à un sujet de rédaction

Douze élèves, c'est l'occasion de les impliquer, de différencier.
Merci pour tes réponses.
Les élèves en seront à la moitié du roman à peu près.
Je n'aurai que 12 élèves car la classe est dédoublée toutes les semaines sur ce créneau.

Pour une séance d'inspection, les travaux d'écriture me font un peu peur (avec cette classe) : cette séance serait d'un ennui mortel pour l'inspectrice et ma principale. Autant les 6èmes posent des questions, me sollicitent, sont à la recherche de vocabulaire, aiment que je les lise … autant avec cette 3ème, un silence de mort règnerait pendant 45 min. Ils sont gentils mais doutent trop d'eux pour partager leur texte de surcroît.

Travail de mise en voix sur toute une séance. Même chose. Aucun ne va vouloir lire, surtout devant 2 autres adultes.

En revanche, le travail de groupe pourrait leur plaire. Je vais me replonger dans le site. Merci.

J'avais aussi pensé à une séance de langue sur les propositions/la phrase : les mettre en groupes et les faire réfléchir aux notions de propositions- phrases simples et complexes - juxtaposition- coordination… à partir d'un corpus de phrases. Mon idée était de concevoir un travail progressif qui les amènerait à construire eux-mêmes la leçon.
Qu'en penses-tu?

Merci encore.

Tu proposes une leçon de langue, mais pourquoi à ce moment là ? Tu as une progression en langue ? Pourquoi choisir de faire de la grammaire en effectif réduit ? Pourquoi est ce un avantage ? Ce sont les questions que l'on pourrait te poser.
Si je me souviens Gaudé joue beaucoup avec les phrases simples, ça peut être un point de départ.


_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum