Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
freche
Grand sage

2e HSA obligatoire ? - Page 9 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par freche Sam 9 Fév 2019 - 11:25
J'ai calculé que ma première HSA est payée 18% de moins qu'une heure normale et ma deuxième HSA 25%...
laMiss
laMiss
Sage

2e HSA obligatoire ? - Page 9 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par laMiss Sam 9 Fév 2019 - 12:56
Celeborn a écrit: C'est évident que malgré les deux votes unanimement négatifs en CTM, le texte va être publié.

Merci pour l'information. J'imagine qu'il attendent de voir si les gilets jaunes se calment avant de passer le décret...Pas d'autres réunions prévues ?

freche a écrit:J'ai calculé que ma première HSA est payée 18% de moins qu'une heure normale et ma deuxième HSA 25%...

Je comptais faire aussi ce calcul. Si tu as encore la formule sous le coude, je suis preneuse !


Dernière édition par laMiss le Sam 9 Fév 2019 - 13:53, édité 1 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Illiane
Illiane
Expert

2e HSA obligatoire ? - Page 9 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par Illiane Sam 9 Fév 2019 - 13:02
Vous pouvez aller voir les calculs de Mathador (encore merci à lui !) pour les HSA sur ce fil :
https://www.neoprofs.org/t122040p25-desintox-sur-l-education-nationale#4629596
laMiss
laMiss
Sage

2e HSA obligatoire ? - Page 9 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par laMiss Sam 9 Fév 2019 - 13:04
Illiane a écrit:Vous pouvez aller voir les calculs de Mathador (encore merci à lui !) pour les HSA  sur ce fil :
https://www.neoprofs.org/t122040p25-desintox-sur-l-education-nationale#4629596

Merci beaucoup !
J'ai toujours cru qu'une HSA cessait d'être rentable à parti de l'échelon 5 certifié, mais c'est faux ! D'après ce tableau, une HSA est quasi toujours entubatoire...

Celeborn a écrit:
cocktail a écrit:Certaines personnes pourront-elles être exemptées de ces 2 HSA obligatoires ? Je pense aux parents d’enfants en bas âge, aux personnes qui ont des problèmes de santé, aux sportifs de haut niveau ou que sais-je encore. Dans le deuxième cas, une lettre signée d’un médecin serait-elle recevable ?

Les mêmes que celles qui pouvaient être exemptées de l'HSA obligatoire (i.e. raisons médicales).

Quelqu'un aurait-il un lien vers le texte en question ? Je n'arrive pas mettre la main dessus.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

2e HSA obligatoire ? - Page 9 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par Heisenberg Sam 9 Fév 2019 - 13:13
C'est le décret 2014-940 . Voir le III de l'article 4

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Illiane
Illiane
Expert

2e HSA obligatoire ? - Page 9 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par Illiane Sam 9 Fév 2019 - 13:13
laMiss a écrit:
Illiane a écrit:Vous pouvez aller voir les calculs de Mathador (encore merci à lui !) pour les HSA  sur ce fil :
https://www.neoprofs.org/t122040p25-desintox-sur-l-education-nationale#4629596

Merci beaucoup !
J'ai toujours cru qu'une HSA cessait d'être rentable à parti de l'échelon 5 certifié, mais c'est faux ! D'après ce tableau, une HSA est quasi toujours entubatoire...

Tout dépend du mode de calcul : si on utilise celui de l'EN (cf tableau de Pourquoi situé plus haut dans le topic cité), c'est ce que l'on peut penser ; mais si on y réfléchit un peu le mode de calcul des HSA est très discutable et part du principe que nous ne travaillons que 36 semaines sur 52 (sic).
laMiss
laMiss
Sage

2e HSA obligatoire ? - Page 9 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par laMiss Sam 9 Fév 2019 - 13:23
Heisenberg a écrit:C'est le décret 2014-940 . Voir le III de l'article 4

Merci. Cependant, l'article ne précise pas s'il faut prendre un RV auprès du médecin du rectorat ou si un certificat médical du médecin traitant suffit.
2e HSA obligatoire ? - Page 9 3795679266

Illiane a écrit: Tout dépend du mode de calcul : si on utilise celui de l'EN (cf tableau de Pourquoi situé plus haut dans le topic cité), c'est ce que l'on peut penser ; mais si on y réfléchit un peu le mode de calcul des HSA est très discutable et part du principe que nous ne travaillons que 36 semaines sur 52 (sic).

C'est l'histoire de 9/13e ? A te lire je crois qu'il y a un double entubage : le fait que le taux soit fixe + l'histoire des 9/13e. En fait je crois que je l'ai su mais que j'ai oublié entre temps, j'ai dû le refouler.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

2e HSA obligatoire ? - Page 9 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par cocktail Sam 9 Fév 2019 - 13:41
Merci Celeborn pour ta réponse.
Illiane
Illiane
Expert

2e HSA obligatoire ? - Page 9 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par Illiane Sam 9 Fév 2019 - 13:42
laMiss a écrit:
Heisenberg a écrit:C'est le décret 2014-940 . Voir le III de l'article 4

Merci. Cependant, l'article ne précise pas s'il faut prendre un RV auprès du médecin du rectorat ou si un certificat médical du médecin traitant suffit.
2e HSA obligatoire ? - Page 9 3795679266

Illiane a écrit: Tout dépend du mode de calcul : si on utilise celui de l'EN (cf tableau de Pourquoi situé plus haut dans le topic cité), c'est ce que l'on peut penser ; mais si on y réfléchit un peu le mode de calcul des HSA est très discutable et part du principe que nous ne travaillons que 36 semaines sur 52 (sic).

C'est l'histoire de 9/13e ? A te lire je crois qu'il y a un double entubage : le fait que le taux soit fixe + l'histoire des 9/13e. En fait je crois que je l'ai su mais que j'ai oublié entre temps, j'ai dû le refouler.

C'est bien ce que l'on fait pour les souvenirs traumatisants Wink .
laMiss
laMiss
Sage

2e HSA obligatoire ? - Page 9 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par laMiss Sam 9 Fév 2019 - 13:56
Illiane a écrit:
C'est bien ce que l'on fait pour les souvenirs traumatisants Wink .

Oui ! En revanche, je pensais que l'histoire de l'échelon 5 tenait déjà compte de tous ces éléments. Je subis donc ce matin un traumatisme supplémentaire ! Very Happy

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

2e HSA obligatoire ? - Page 9 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par Jacq Sam 9 Fév 2019 - 14:17
Il y a en plus qu'on ne peut parfois tomber pile sur les 20h qui pourraient être imposées, ce qui sous entend que parfois nous serons plus haut en HSA pour éviter de découper des classes.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

2e HSA obligatoire ? - Page 9 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par Aurevilly Sam 9 Fév 2019 - 14:22
Celeborn a écrit:

C'est évident que malgré les deux votes unanimement négatifs en CTM, le texte va être publié.

Sur la majoration de la 2e HSA, malgré le soutien unanime du vœu présenté par le SNALC, ç'a été refusé.

Tout va bien ! Personne ne bouge...
avatar
Enaeco
Vénérable

2e HSA obligatoire ? - Page 9 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par Enaeco Sam 9 Fév 2019 - 14:37
Jacq a écrit:Il y a en plus qu'on ne peut parfois tomber pile sur les 20h qui pourraient être imposées, ce qui sous entend que parfois nous serons plus haut en HSA pour éviter de découper des classes.

Ou alors on s'y oppose. Avec l'argument que notre ORS est de 18h.
Si on refuse les heures supp' et qu'on se retrouve déjà avec non pas 1 mais 2 HSA, c'est déjà qu'on n'a pas respecté notre choix, même si le chef a le "pouvoir" de d'en imposer 2. Pas plus.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

2e HSA obligatoire ? - Page 9 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par Lédissé Sam 9 Fév 2019 - 14:40
Jacq a écrit:Il y a en plus qu'on ne peut parfois tomber pile sur les 20h qui pourraient être imposées, ce qui sous entend que parfois nous serons plus haut en HSA pour éviter de découper des classes.
J'aurais pensé l'inverse : si je suis à 18h et qu'un ajout de classe me met à 21h, je peux refuser la 21e heure, donc la classe (si l'on part du principe qu'on ne peut obliger à un partage de classe ; voir ce post, mais à vérifier, je ne suis pas une pro des textes...). Et c'est ballot si ça me fait retomber à 18h à l'insu de mon plein gré 2e HSA obligatoire ? - Page 9 248604097

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...2e HSA obligatoire ? - Page 9 Vieille etc._  Smile
Mathador
Mathador
Empereur

2e HSA obligatoire ? - Page 9 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par Mathador Sam 9 Fév 2019 - 14:56
laMiss a écrit:
Illiane a écrit:Vous pouvez aller voir les calculs de Mathador (encore merci à lui !) pour les HSA  sur ce fil :
https://www.neoprofs.org/t122040p25-desintox-sur-l-education-nationale#4629596

Merci beaucoup !
J'ai toujours cru qu'une HSA cessait d'être rentable à parti de l'échelon 5 certifié, mais c'est faux ! D'après ce tableau, une HSA est quasi toujours entubatoire...

Il faut garder en tête que j'ai fait un tableau en montants bruts, considérant les cotisations sociales comme de la paye différée. Si l'on raisonne en net (et c'est peut-être bien ce qu'avait fait le SNES en faisant ses documents) le tableau est plus favorable car le traitement est soumis à la retenue PC mais pas les HSA.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
laMiss
laMiss
Sage

2e HSA obligatoire ? - Page 9 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par laMiss Sam 9 Fév 2019 - 16:58
Mathador a écrit:
laMiss a écrit:
Illiane a écrit:Vous pouvez aller voir les calculs de Mathador (encore merci à lui !) pour les HSA  sur ce fil :
https://www.neoprofs.org/t122040p25-desintox-sur-l-education-nationale#4629596

Merci beaucoup !
J'ai toujours cru qu'une HSA cessait d'être rentable à parti de l'échelon 5 certifié, mais c'est faux ! D'après ce tableau, une HSA est quasi toujours entubatoire...

Il faut garder en tête que j'ai fait un tableau en montants bruts, considérant les cotisations sociales comme de la paye différée. Si l'on raisonne en net (et c'est peut-être bien ce qu'avait fait le SNES en faisant ses documents) le tableau est plus favorable car le traitement est soumis à la retenue PC mais pas les HSA.

Ok donc tu penses que le calcul du SNES tenait compte du net mais en intégrant bien le double entubage (taux fixe + 9/13) ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Mathador
Mathador
Empereur

2e HSA obligatoire ? - Page 9 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par Mathador Sam 9 Fév 2019 - 17:45
laMiss a écrit:
Mathador a écrit:
laMiss a écrit:
Illiane a écrit:Vous pouvez aller voir les calculs de Mathador (encore merci à lui !) pour les HSA  sur ce fil :
https://www.neoprofs.org/t122040p25-desintox-sur-l-education-nationale#4629596

Merci beaucoup !
J'ai toujours cru qu'une HSA cessait d'être rentable à parti de l'échelon 5 certifié, mais c'est faux ! D'après ce tableau, une HSA est quasi toujours entubatoire...

Il faut garder en tête que j'ai fait un tableau en montants bruts, considérant les cotisations sociales comme de la paye différée. Si l'on raisonne en net (et c'est peut-être bien ce qu'avait fait le SNES en faisant ses documents) le tableau est plus favorable car le traitement est soumis à la retenue PC mais pas les HSA.

Ok donc tu penses que le calcul du SNES tenait compte du net mais en intégrant bien le double entubage (taux fixe + 9/13) ?

J'avais recherché leur document mais je ne suis pas arrivé à le retrouver. Le double entubage était forcément pris en compte (c'est la formule officielle…). Par contre cela a vraisemblablement été calculé en net: si l'on regarde ma première version du tableau (maintenue dans la citation de mon message par @Illiane)**, et que l'on rajoute le taux de retenue PC de l'époque aux pourcentages* on retrouve effectivement que la première HSA cesse d'être rentable à partir de l'échelon 5.
Désormais, avec le transfert primes-points couplé à l'augmentation du taux de retenue PC l'HSA semble être devenue « rentable » pour l'échelon 5 (mais seulement en net). Il faudrait faire des calculs avec les paramètres actuels, mais c'était déjà assez compliqué en brut… cependant si quelqu'un a le courage pour abonder mon tableau le fichier tableur est disponible sur l'autre fil.

* autour de 9%; ce calcul est mathématiquement faux mais dans ce cas de figure (pourcentages relativement faibles) il donne tout de même l'ordre de grandeur.
** qui reflète mieux la situation de l'époque, car elle ne fait pas l'abattement de l'ISOE qui améliore les pourcentages via les transferts primes-points qui revalorisent de fait les HSA.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

2e HSA obligatoire ? - Page 9 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par Plutarque Sam 9 Fév 2019 - 18:40
LadyC a écrit:
Jacq a écrit:Il y a en plus qu'on ne peut parfois tomber pile sur les 20h qui pourraient être imposées, ce qui sous entend que parfois nous serons plus haut en HSA pour éviter de découper des classes.
J'aurais pensé l'inverse : si je suis à 18h et qu'un ajout de classe me met à 21h, je peux refuser la 21e heure, donc la classe (si l'on part du principe qu'on ne peut obliger à un partage de classe ; voir ce post, mais à vérifier, je ne suis pas une pro des textes...). Et c'est ballot si ça me fait retomber à 18h à l'insu de mon plein gré 2e HSA obligatoire ? - Page 9 248604097
Le problème c'est qu'on peut t'imposer un partage de classe, si bien qu'il faut parfois mieux accepter 21h que 19h30, car les concertations avec l'autre prof s'ajoutent...
nc33
nc33
Niveau 10

2e HSA obligatoire ? - Page 9 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par nc33 Dim 10 Fév 2019 - 9:40
Le jour où il faudra en arriver là, on se fera un partage de classe sans concertation hebdomadaire : en un an je fais tels chapitres, toi tels autres et chacun se débrouille.
MB4E
MB4E
Niveau 5

2e HSA obligatoire ? - Page 9 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par MB4E Dim 10 Fév 2019 - 10:09
nc33 a écrit:Le jour où il faudra en arriver là, on se fera un partage de classe sans concertation hebdomadaire : en un an je fais tels chapitres, toi tels autres et chacun se débrouille.

Malgré tout ça reste pénible, ne serait-ce que pour saisir les notes, remplir les bulletins ou savoir qui va assister au conseil de classe.
Mandala
Mandala
Niveau 5

2e HSA obligatoire ? - Page 9 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par Mandala Lun 8 Avr 2019 - 9:46
Bonjour,

Un peu plus tôt dans l'année, les syndicats qui ont été consultés ont voté "non" pour la deuxième HSA obligatoire. Mais qu'en est-il aujourd'hui? Est-ce que la mesure est passée et c'est officiel, on peut nous en imposer sans qu'on puisse rechigner?
yseult
yseult
Fidèle du forum

2e HSA obligatoire ? - Page 9 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par yseult Mar 16 Avr 2019 - 10:57
Lis le post ! Tu as la réponse pas très loin...
Existe-t-il toujours des conditions qui permettent de refuser les hs:
Inscription à un concours
Enfant de moins de 3 ans
??
Jacq
Jacq
Guide spirituel

2e HSA obligatoire ? - Page 9 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par Jacq Mar 16 Avr 2019 - 11:37
LadyC a écrit:
Jacq a écrit:Il y a en plus qu'on ne peut parfois tomber pile sur les 20h qui pourraient être imposées, ce qui sous entend que parfois nous serons plus haut en HSA pour éviter de découper des classes.
J'aurais pensé l'inverse : si je suis à 18h et qu'un ajout de classe me met à 21h, je peux refuser la 21e heure, donc la classe (si l'on part du principe qu'on ne peut obliger à un partage de classe ; voir ce post, mais à vérifier, je ne suis pas une pro des textes...). Et c'est ballot si ça me fait retomber à 18h à l'insu de mon plein gré 2e HSA obligatoire ? - Page 9 248604097

Nous sommes régulièrement obligés de partager une classe entre collègues. En LP nous avons la particularité de la bivalence qui fait que l'on partage une classe entre math et sciences, entre lettres et histoire-géo, donc cela garde du sens pour nous comme pour les élèves. Par contre cela nous enlève de la souplesse pour les classes à examen (régulièrement je suis obligé de prendre sur mes heures de lettres pour terminer le programme en histoire-géo qui est plus difficile à boucler). Nous n'aimons pas mais nous le faisons parfois.
En réalité il était déjà difficile de refuser les HSA parce que, avec "l'autonomie des établissements" la répartition des "heures complémentaires" permettant de dédoubler est un moyen de pression. "Monsieur X, vous ne voulez pas 21h et bien vous estimez donc qu'en lettres vous n'avez pas besoin de dédoublement, donc vous aurez 2.5h de dédoublement en moins et les élèves en classe entière, vos collègues d'anglais seront bien contents de récupérer ces heures là". Voilà malheureusement comment cela fonctionne chez nous. Cela fonctionnait à plein tube sous Sarko-Chatel-Blanquer, période où nous étions régulièrement à 21h. Un collègue de lettres-histoire, avant la répartition était venu me voir (j'étais coordonnateur) pour me dire qu'il refuserait de faire plus de 19h00. Je lui ai indiqué alors qu'on ne pourrait les faire à sa place et qu 'alors le chef supprimerait les dédoublements sur une de ses classes. Il a accepté. Un établissement proche avait une année décidé de refuser toutes heures au delà de 19h pour sauvegarder des postes, le rectorat avait répondu qu'il supprimait le volume complémentaire de l'établissement. Ils ont reculé finalement.

Donc ces 2 HSA changent-elles quelque chose puisqu'on ne pouvait déjà pas refuser parfois ?
Oui car la pression s'effectuait à partir de 19h pour nous faire monter aux alentours de 21h sous Sarko-Chatel-Blanquer, là la pression se fera à partir de 20h jusqu'à 21h, 22h, 23h... Pourquoi s'arrêteraient-ils ainsi ? Pour eux, 20h ce n'est rien.
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

2e HSA obligatoire ? - Page 9 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par lalivrophile Mer 17 Avr 2019 - 22:25
Décret du 11 avril, publié le 13 avril 2019 :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038369663&dateTexte=&categorieLien=id
avatar
Invité
Invité

2e HSA obligatoire ? - Page 9 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par Invité Jeu 18 Avr 2019 - 6:02
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum