Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Empereur

2e HSA obligatoire ? - Page 2 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par Mathador Dim 09 Déc 2018, 14:03
Pointàlaligne a écrit:Ce qui me paraît pertinent à négocier, c'est une hausse du point d'indice. Si les collègues acceptent les heures sup, c'est aussi parce que notre pouvoir d'achat est en baisse...
Je ne vois pas le gouvernement augmenter la masse salariale de la FPT alors qu'il est en train de supprimer la taxe d'habitation. Par contre on pourrait réclamer des indemnités dignes de ce nom: si l'on regarde ici un inspecteur des finances (grille des certifiés) titulaire échelon 2 touche environ 900 EUR bruts de primes et indemnités par mois.

mafalda16 a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Le SNES va peut-être demander la fin de la majoration de la 1re HSA.
Tant de pognon incite les gens à faire des heures sup, c'est bien connu.

C'est une attaque gratuite qui ne fait en rien avancer le débat.
Pas complètement gratuite étant donné que le SNES avait approuvé la suppression de la prime pour les 3 HSA. Ceci étant dit, leur raisonnement de l'époque ne s'appliquerait pas aux HSA imposées, donc je n'y crois pas.
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

2e HSA obligatoire ? - Page 2 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par Plutarque Dim 09 Déc 2018, 14:04
Pointàlaligne a écrit:J'espère bien que nos syndicats vont se battre contre cet alourdissement de la charge de travail, et non pas négocier que le boulet soit doré au lieu d'être argenté, merci bien. Si l'on m'impose une  première, puis une deuxième HSA, ce n'est pas parce que celle-ci sera mieux payée que je serai moins fatiguée...

Ce qui me paraît pertinent à négocier, c'est une hausse du point d'indice. Si les collègues acceptent les heures sup, c'est aussi parce que notre pouvoir d'achat est en baisse...

Trois choses :
- Si la deuxième HSA est bien majorée (50% ou plus), cela pourrait inciter les rectorats à moins l'utiliser : il seront encouragés à donner des HSA à ceux qui veulent des sups et qui sont déjà à +2 plutôt qu'à ceux qui n'en veulent pas
- Les 30% de collègues qui font déjà 2 HSA vont gagner en pouvoir d'achat
- Comme je l'ai déjà dit, cette réforme est déjà quasiment actée : on peut s'en émouvoir sur le principe, mais je doute fortement que cela les fera reculer (sauf si on est prêt à se joindre aux gilets jaunes, mais quand je vois l'immobilisme général des salles des profs, je n'ai aucun doute sur le fait qu'il n'y a aucun rapport de force). Là où on peut obtenir quelque chose, c'est sur la majoration : a minima comme la 1ère, mais il faut aller plus loin !

Pour le point d'indice, il ne faut pas rêver. Les miettes données par le PPCR en 2018/2019 ont été repoussées d'un an en 2019/2020, ça donne le ton (par contre, le reclassement félon de septembre 2017 lui n'a pas attendu...). N'espérez rien de ce côté-là.
avatar
surfaquitaine
Niveau 5

2e HSA obligatoire ? - Page 2 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par surfaquitaine Dim 09 Déc 2018, 15:51
Mathador a écrit:Je ne vois pas le gouvernement augmenter la masse salariale de la FPT alors qu'il est en train de supprimer la taxe d'habitation. Par contre on pourrait réclamer des indemnités dignes de ce nom: si l'on regarde ici un inspecteur des finances (grille des certifiés) titulaire échelon 2 touche environ 900 EUR bruts de primes et indemnités par mois.
Enfin un raisonnement qui a du sens !!

Pointàlaligne a écrit:Ce qui me paraît pertinent à négocier, c'est une hausse du point d'indice.
Bon sang de bonsoir, arrêtez de réclamer sans cesse des augmentations du point d'indice. Il se ferait sur l'ensemble des fonctionnaires, et les enseignants resteraient alors payer comme des catégorie B alors que nous sommes A !!!!!! Comprenez une bonne fois pour toute qu'une augmentation du point d'indice ne nous permet pas de rattraper notre retard sur les autres catégories A.
La seule issue pour être payés à notre juste niveau de qualifications et de grade c'est, en effet, d'obtenir une prime conséquente. L'ISOE devrait être triplée ou quadruplée par exemple.
Cosmos
Cosmos
Niveau 6

2e HSA obligatoire ? - Page 2 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par Cosmos Dim 09 Déc 2018, 16:50
Pointàlaligne a écrit:Les classes de troisième auront une demi-heure supplémentaire pour travailler l'oral, en français (Plan A l'école des arts et de la culture).
Du coup, sans dédoublement, on peut très bien faire des services de certifiés à quatre classes en collège (pour les corrections cela suffit amplement). Bien sûr, l'équipe de lettres aura du mal à refuser des dédoublements ou à les subordonner à des partages de classes... C'est là que les heures sup arrivent. Mais il n'y a pas partout des dédoublements : bien souvent on est à l'horaire plancher.

Je te remercie pour cette information qui est complètement passée inaperçue. C'est une bonne nouvelle que de retrouver une demi-heure en 3e.
Rubik
Rubik
Niveau 10

2e HSA obligatoire ? - Page 2 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par Rubik Dim 09 Déc 2018, 17:53
Mais je croyais que les horaires plancher avaient été supprimés ! Je ne comprends plus rien.
Mathador
Mathador
Empereur

2e HSA obligatoire ? - Page 2 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par Mathador Dim 09 Déc 2018, 18:00
En français, 4,5 heures par classe c'est l'horaire élève, qui est un plancher de fait.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Maju
Maju
Habitué du forum

2e HSA obligatoire ? - Page 2 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par Maju Dim 09 Déc 2018, 18:27
mathador a écrit:
En français, 4,5 heures par classe c'est l'horaire élève, qui est un plancher de fait.

Sauf qu'en jouant sur les heures d'AP qui ne sont pas nécessairement attribuées au professeur de la classe, cela permet d'autres configurations.
Mathador
Mathador
Empereur

2e HSA obligatoire ? - Page 2 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par Mathador Dim 09 Déc 2018, 18:30
Maju a écrit:
mathador a écrit:
En français, 4,5 heures par classe c'est l'horaire élève, qui est un plancher de fait.

Sauf qu'en jouant sur les heures d'AP qui ne sont pas nécessairement attribuées au professeur de la classe, cela permet d'autres configurations.

Une fois la gangue de la novlangue dégagée, on appelle ça un partage de classe*. Et effectivement, de cette façon avec 20h on peut atteindre 4 classes et demi (vive les économies de bouts de chandelles 2e HSA obligatoire ? - Page 2 1665347707).

*À moins de faire du co-enseignement, mais je n'ai pas l'impression que cela ait la cote en lettres.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
nesssnousss
nesssnousss
Niveau 6

2e HSA obligatoire ? - Page 2 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par nesssnousss Dim 09 Déc 2018, 18:43
Cosmos a écrit:
Pointàlaligne a écrit:Les classes de troisième auront une demi-heure supplémentaire pour travailler l'oral, en français (Plan A l'école des arts et de la culture).
Du coup, sans dédoublement, on peut très bien faire des services de certifiés à quatre classes en collège (pour les corrections cela suffit amplement). Bien sûr, l'équipe de lettres aura du mal à refuser des dédoublements ou à les subordonner à des partages de classes... C'est là que les heures sup arrivent. Mais il n'y a pas partout des dédoublements : bien souvent on est à l'horaire plancher.

Je te remercie pour cette information qui est complètement passée inaperçue. C'est une bonne nouvelle que de retrouver une demi-heure en 3e.

Cela ne concerne que "les territoires volontaires" (voir page 7 du dossier de presse)
D'ailleurs, dans mon collège, le chef prépare la rentrée sur la base de 4h de français en 3e.
Donc, il ne faut pas trop compter dessus
Cosmos
Cosmos
Niveau 6

2e HSA obligatoire ? - Page 2 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par Cosmos Dim 09 Déc 2018, 19:10
Non, les "territoires volontaires" pourront être accompagnés en vue du développement du projet "100 % EAC".
Je lis bien : "Éloquence : une demi-heure heure pour tous les élèves de 3e en français".
Jacq
Jacq
Guide spirituel

2e HSA obligatoire ? - Page 2 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par Jacq Dim 09 Déc 2018, 19:22
surfaquitaine a écrit:
Mathador a écrit:Je ne vois pas le gouvernement augmenter la masse salariale de la FPT alors qu'il est en train de supprimer la taxe d'habitation. Par contre on pourrait réclamer des indemnités dignes de ce nom: si l'on regarde ici un inspecteur des finances (grille des certifiés) titulaire échelon 2 touche environ 900 EUR bruts de primes et indemnités par mois.
Enfin un raisonnement qui a du sens !!

Pointàlaligne a écrit:Ce qui me paraît pertinent à négocier, c'est une hausse du point d'indice.
Bon sang de bonsoir, arrêtez de réclamer sans cesse des augmentations du point d'indice. Il se ferait sur l'ensemble des fonctionnaires, et les enseignants resteraient alors payer comme des catégorie B alors que nous sommes A !!!!!! Comprenez une bonne fois pour toute qu'une augmentation du point d'indice ne nous permet pas de rattraper notre retard sur les autres catégories A.
La seule issue pour être payés à notre juste niveau de qualifications et de grade c'est, en effet, d'obtenir une prime conséquente. L'ISOE devrait être triplée ou quadruplée par exemple.

Une prime n'est pas un salaire.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

2e HSA obligatoire ? - Page 2 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par Jacq Dim 09 Déc 2018, 19:24
Mathador a écrit:
Maju a écrit:
mathador a écrit:
En français, 4,5 heures par classe c'est l'horaire élève, qui est un plancher de fait.

Sauf qu'en jouant sur les heures d'AP qui ne sont pas nécessairement attribuées au professeur de la classe, cela permet d'autres configurations.

Une fois la gangue de la novlangue dégagée, on appelle ça un partage de classe*. Et effectivement, de cette façon avec 20h on peut atteindre 4 classes et demi (vive les économies de bouts de chandelles 2e HSA obligatoire ? - Page 2 1665347707).

*À moins de faire du co-enseignement, mais je n'ai pas l'impression que cela ait la cote en lettres.

Ce qui fait que modifier notre statut n'est même pas nécessaire, il suffit de jouer sur les marges d'heures et de retirer les heures aux enseignants qui ne souhaitent pas les faire.
Vous êtes en train de vous demander comment être rémunéré, mieux, pas mieux, prime, pas prime, mais le gouvernement lui réfléchit à "comment supprimer des postes" et pour supprimer des postes il suffit d'imposer des heure supplémentaires par divers moyens, sans même changer le statut.
Mathador
Mathador
Empereur

2e HSA obligatoire ? - Page 2 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par Mathador Dim 09 Déc 2018, 19:39
Jacq a écrit:Une prime n'est pas un salaire.
Ce qui ne l'empêche pas d'engraisser mon compte en banque.

Jacq a écrit:Vous êtes en train de vous demander comment être rémunéré, mieux, pas mieux, prime, pas prime, mais le gouvernement lui réfléchit à "comment supprimer des postes" et pour supprimer des postes il suffit d'imposer des heure supplémentaires par divers moyens, sans même changer le statut.
Quand je travaille, c'est pour du pognon. Étonnant non ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

2e HSA obligatoire ? - Page 2 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par Jacq Dim 09 Déc 2018, 19:44
Mathador a écrit:
Jacq a écrit:Une prime n'est pas un salaire.
Ce qui ne l'empêche pas d'engraisser mon compte en banque.

Jacq a écrit:Vous êtes en train de vous demander comment être rémunéré, mieux, pas mieux, prime, pas prime, mais le gouvernement lui réfléchit à "comment supprimer des postes" et pour supprimer des postes il suffit d'imposer des heure supplémentaires par divers moyens, sans même changer le statut.
Quand je travaille, c'est pour du pognon. Étonnant non ?

Moi aussi, je travaille pour du pognon, ce qui ne n'empêche pas de m'interroger sur la façon dont on supprime les postes des collègues en poste ou des nouveaux arrivants ou comment on bloque les mutations (en supprimant les postes à l'aide des heures supplémentaires imposées).
nounours
nounours
Niveau 6

2e HSA obligatoire ? - Page 2 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par nounours Dim 09 Déc 2018, 20:54
Jacq a écrit:
Mathador a écrit:
Jacq a écrit:Une prime n'est pas un salaire.
Ce qui ne l'empêche pas d'engraisser mon compte en banque.

Jacq a écrit:Vous êtes en train de vous demander comment être rémunéré, mieux, pas mieux, prime, pas prime, mais le gouvernement lui réfléchit à "comment supprimer des postes" et pour supprimer des postes il suffit d'imposer des heure supplémentaires par divers moyens, sans même changer le statut.
Quand je travaille, c'est pour du pognon. Étonnant non ?

Moi aussi, je travaille pour du pognon, ce qui ne n'empêche pas de m'interroger sur la façon dont on supprime les postes des collègues en poste ou des nouveaux arrivants ou comment on bloque les mutations (en supprimant les postes à l'aide des heures supplémentaires imposées).

Plus les HSA seront chères et moins l'état y aura recours et moins de postes seront supprimés ...
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

2e HSA obligatoire ? - Page 2 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par Pointàlaligne Dim 09 Déc 2018, 21:23
Nous n'aurions pas besoin de courir après les HSA et les primes s'ils étaient plus hauts, les salaires...
Leclochard
Leclochard
Empereur

2e HSA obligatoire ? - Page 2 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par Leclochard Dim 09 Déc 2018, 21:29
Trois voix possibles pour réduire le nombre de HSA:
1- On augmente le tarif horaire. Ainsi les enseignants en demandent moins. Théoriquement. Car comme le souligne Mathodor, certains travaillent pour du fric. Ils seraient tentés d'en faire encore plus.
2- On les paye misérablement. Ainsi les enseignants en demandent moins. Théoriquement. Car beaucoup ont besoin de ses heures. Ils seraient tentés d'en faire plus encore pour arrondir les fins de mois difficiles.
3- On augmente le temps service contre rien et on ne les rémunère pas. Ainsi, personne n'en veut et on se bat (une ou deux journées de grève) pour les refuser.

Question: Quel est la solution idéale selon les enseignants, le SNES ou l'Etat ? Attention, il y a un piège. Razz

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

2e HSA obligatoire ? - Page 2 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par Balthazaard Dim 09 Déc 2018, 21:33
Jacq a écrit:
surfaquitaine a écrit:
Mathador a écrit:Je ne vois pas le gouvernement augmenter la masse salariale de la FPT alors qu'il est en train de supprimer la taxe d'habitation. Par contre on pourrait réclamer des indemnités dignes de ce nom: si l'on regarde ici un inspecteur des finances (grille des certifiés) titulaire échelon 2 touche environ 900 EUR bruts de primes et indemnités par mois.
Enfin un raisonnement qui a du sens !!

Pointàlaligne a écrit:Ce qui me paraît pertinent à négocier, c'est une hausse du point d'indice.
Bon sang de bonsoir, arrêtez de réclamer sans cesse des augmentations du point d'indice. Il se ferait sur l'ensemble des fonctionnaires, et les enseignants resteraient alors payer comme des catégorie B alors que nous sommes A !!!!!! Comprenez une bonne fois pour toute qu'une augmentation du point d'indice ne nous permet pas de rattraper notre retard sur les autres catégories A.
La seule issue pour être payés à notre juste niveau de qualifications et de grade c'est, en effet, d'obtenir une prime conséquente. L'ISOE devrait être triplée ou quadruplée par exemple.

Une prime n'est pas un salaire.

Ça sort de la même caisse et cela rentre dans la même poche...le reste est trop subtil pour moi.
Leclochard
Leclochard
Empereur

2e HSA obligatoire ? - Page 2 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par Leclochard Dim 09 Déc 2018, 21:34
Pointàlaligne a écrit:Nous n'aurions pas besoin de courir après les HSA et les primes s'ils étaient plus hauts, les salaires...

Chez les fonctionnaires, ce sont les primes qui font les bons revenus. Parfois, c'est 40% de la rémunération totale. Si on triple l'ISOE ou la prime de PP, ça irait mieux, je pense.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
gauvain31
gauvain31
Empereur

2e HSA obligatoire ? - Page 2 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par gauvain31 Dim 09 Déc 2018, 21:37
Pointàlaligne a écrit:Nous n'aurions pas besoin de courir après les HSA et les primes s'ils étaient plus hauts, les salaires...

+1000 d'où l'intérêt de maintenir les salaires des enseignants assez bas pour "créer de la demande d'HSA " et masquer au mieux les difficultés de recrutements.... Quoi? Vous avez dit malveillant ? Very Happy
Leclochard
Leclochard
Empereur

2e HSA obligatoire ? - Page 2 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par Leclochard Dim 09 Déc 2018, 21:43
gauvain31 a écrit:
Pointàlaligne a écrit:Nous n'aurions pas besoin de courir après les HSA et les primes s'ils étaient plus hauts, les salaires...

+1000 d'où l'intérêt de maintenir les salaires des enseignants assez bas pour "créer de la demande d'HSA " et masquer au mieux les difficultés de recrutements.... Quoi? Vous avez dit malveillant ? Very Happy

Que l'employeur veuille faire des économies sur la masse salariale, c'est classique. Ce qui l'est moins, c'est que le premier syndicat de la profession le soutienne en n'exigeant pas qu'il les paye correctement et en votant la suppression d'une prime.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
gauvain31
gauvain31
Empereur

2e HSA obligatoire ? - Page 2 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par gauvain31 Dim 09 Déc 2018, 21:47
Leclochard a écrit:
gauvain31 a écrit:
Pointàlaligne a écrit:Nous n'aurions pas besoin de courir après les HSA et les primes s'ils étaient plus hauts, les salaires...

+1000 d'où l'intérêt de maintenir les salaires des enseignants assez bas pour "créer de la demande d'HSA " et masquer au mieux les difficultés de recrutements.... Quoi? Vous avez dit malveillant ? Very Happy

Que l'employeur veuille faire des économies sur la masse salariale, c'est classique. Ce qui l'est moins, c'est que le premier syndicat de la profession le soutienne en n'exigeant pas qu'il les paye correctement et en votant la suppression d'une prime.

Avec l'épisode des "gilet jaunes"; je suis sûr qu'il vont virer leur cuti, car s'ils ne le font pas, je doute clairement de leur avenir à moyen terme. Sincèrement , je les trouve au dessous de tout en ce moment
Pat B
Pat B
Érudit

2e HSA obligatoire ? - Page 2 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par Pat B Dim 09 Déc 2018, 21:47
Déjà, pourquoi nos HSA sont-elles si mal payées ? Notre gouvernement qui tient tant à tout aligner sur le public devrait commencer par ça... et du coup, devenant chères, elles deviendraient bien moins intéressantes pour lui et moins de postes disparaitraient.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

2e HSA obligatoire ? - Page 2 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par Balthazaard Dim 09 Déc 2018, 21:47
Leclochard a écrit:
Pointàlaligne a écrit:Nous n'aurions pas besoin de courir après les HSA et les primes s'ils étaient plus hauts, les salaires...

Chez les fonctionnaires, ce sont les primes qui font les bons revenus. Parfois, c'est 40% de la rémunération totale. Si on triple l'ISOE ou la prime de PP, ça irait mieux, je pense.

j'ai un copain qui est surveillant pénitentiaire. Catégorie C mais 30% de primes environ en + du salaire. Retraite à 55 ans (primes incluses dans le calcul) et énormément d'avantages inclus. Cela dit le métier est très difficile pour la majorité (pour ceux qui font de l'administratif...) Salaire moyen net environ 2250€
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

2e HSA obligatoire ? - Page 2 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par Balthazaard Dim 09 Déc 2018, 21:49
Pat B a écrit:Déjà, pourquoi nos HSA sont-elles si mal payées ? Notre gouvernement qui tient tant à tout aligner sur le public devrait commencer par ça... et du coup, devenant chères, elles deviendraient bien moins intéressantes pour lui et moins de postes disparaitraient.

Aucun syndicat ne s'est jamais battu pour cela c'est le MAL!
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

2e HSA obligatoire ? - Page 2 Empty Re: 2e HSA obligatoire ?

par Balthazaard Dim 09 Déc 2018, 21:51
gauvain31 a écrit:
Leclochard a écrit:
gauvain31 a écrit:
Pointàlaligne a écrit:Nous n'aurions pas besoin de courir après les HSA et les primes s'ils étaient plus hauts, les salaires...

+1000 d'où l'intérêt de maintenir les salaires des enseignants assez bas pour "créer de la demande d'HSA " et masquer au mieux les difficultés de recrutements.... Quoi? Vous avez dit malveillant ? Very Happy

Que l'employeur veuille faire des économies sur la masse salariale, c'est classique. Ce qui l'est moins, c'est que le premier syndicat de la profession le soutienne en n'exigeant pas qu'il les paye correctement et en votant la suppression d'une prime.

Avec l'épisode des "gilet jaunes"; je suis sûr qu'il vont virer leur cuti, car s'ils ne le font pas, je doute clairement de leur avenir à moyen terme. Sincèrement , je les trouve au dessous de tout en ce moment

Regarde le sujet sur les élections pro, j'ai failli ne pas voter à cause de cela. Ils sont plus préoccupé à savoir qui à fait quoi, qui a voté quoi. L'ennemi ce sont les autres syndicats. Regarde les votes, aucune lisibilité, l'important est surtout de ne pas voter comme les autres pour ne pas être accusé de collusion, c'est désespérant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum