Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oudemia
Bon génie

Un Service Civique en collège - Page 2 Empty Re: Un Service Civique en collège

par Oudemia Mar 8 Jan 2019 - 22:44
"Je leurs ai dis" : je pencherais pour l'étourderie pour "dis" s'il n'y avait pas la même erreur deux lignes plus haut, et "leurs" c'est la faute typique.

Mais il suffirait peut-être d'une relecture soigneuse (déjà, il n'y a plus ces élisions du début Rolling Eyes "j'vous apprends rien""ça n'veut pas dire que je n'peux pas").
Yohiko
Yohiko
Niveau 1

Un Service Civique en collège - Page 2 Empty Re: Un Service Civique en collège

par Yohiko Mer 9 Jan 2019 - 0:24
Oudemia a écrit:
Yohiko a écrit:
Je pense qu'il ont plus un problème avec la langue française et comme l'H-G nécessite pas mal de rédactions ça coince peut-être plus de ce côté là... vous en pensez quoi ?
Une remarque à ce sujet, que j'ai envie de faire depuis longtemps, ne la prends pas mal : soit tu tapes très vite et tu ne te relis pas, soit tu as toi-même un problème avec l'orthographe, or tu dois être capable de leur signaler leurs fautes,  leur expliquer où est l'erreur et comment l'éviter.
"Depuis longtemps" ? Alors que je suis inscris sur ce forum depuis même pas une semaine ? Tu me flic sur d'autres sites ou ça s'passe comment ? :lol:
Enfin bref.... lorsque je tape sur ordi je suis beaucoup moins concentré sur mon orthographe lorsque mon écriture est manuscrite c'est très différent ^^ et effectivement je n'me relis pas on est sur un forum, je n'suis pas devant ma copie de disserte HEC. Donc oui je ne suis pas très regardant sur les fautes que je fais ici.
Mais non, je n'ai aucun problème avec l'orthographe Smile je te rassure.
Oudemia a écrit:"Je leurs ai dis" : je pencherais pour l'étourderie pour "dis" s'il n'y avait pas la même erreur deux lignes plus haut, et "leurs" c'est la faute typique.

Mais il suffirait peut-être d'une relecture soigneuse (déjà, il n'y a plus ces élisions du début Rolling Eyes  "j'vous apprends rien""ça n'veut pas dire que je n'peux pas").
Désolé... mais... c'est ma façon d'écrire sur ordi. Si elle ne vous convient pas ne me lisez pas. Il y aura sans doute une autre personne qui sera plus encline à m'apporter l'aide dont j'ai besoin et moins portée sur mes fautes d'orthographe ou mes élisions.
Et oui j'ai un petit problème avec leur et leurs mais bon, si je fais ça c'est aussi pour m'améliorer moi-même.
Nous ne sommes pas sélectionnés sur notre note au test Voltaire mais sur notre motivation Wink

_________________
De l'autre côté des murs, il y a la mer. Et par-delà la mer il y a la liberté. C'est ce que j'ai longtemps cru, mais c'était une erreur. Ce qui nous attends là-bas c'est l'ennemi. A votre avis, si on détruit cet adversaire de l'autre côté des flots est-ce qu'enfin on obtiendra... la liberté ?
Yohiko
Yohiko
Niveau 1

Un Service Civique en collège - Page 2 Empty Re: Un Service Civique en collège

par Yohiko Mer 9 Jan 2019 - 0:35
Provence a écrit:
Yohiko a écrit:
Je pense qu'il ont plus un problème avec la langue française et comme l'H-G nécessite pas mal de rédactions ça coince peut-être plus de ce côté là... vous en pensez quoi ?

- Un coup d’œil sur les horaires de français:
- des recommandations pédagogiques qui ne favorisent pas l'enseignement structuré de la grammaire, de l'orthographe ou de la rédaction...

Oui, les élèves ont un problème avec le français (donc des problèmes dans toutes les disciplines, par ricochet...).
C'est... édifiant... j'ignorais que c'était à ce point... 600 heures... c'est colossal.
Le pire c'est qu'on se plaint d'année en année que le niveau baisse mais quand on voit ça c'est pas étonnant. La belle hypocrisie...
En même temps quand on ne consulte pas les principaux intéressés (à savoir vous, les professeurs) pour prendre des décisions et faire des réformes faut pas s'étonner
(depuis les deux remarques sur mon orthographe faites plus haut je suis beaucoup plus attentif à ce que j'écris. J'espère que vous en tiendrez rigueur  Very Happy je fais habituellement peu d'effort mais bon... sur un forum qui s'appelle neoprof je suppose qu'écrire dans un français correct est la moindre des choses)

_________________
De l'autre côté des murs, il y a la mer. Et par-delà la mer il y a la liberté. C'est ce que j'ai longtemps cru, mais c'était une erreur. Ce qui nous attends là-bas c'est l'ennemi. A votre avis, si on détruit cet adversaire de l'autre côté des flots est-ce qu'enfin on obtiendra... la liberté ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Un Service Civique en collège - Page 2 Empty Re: Un Service Civique en collège

par Mathador Mer 9 Jan 2019 - 0:54
Yohiko a écrit:Désolé... mais... c'est ma façon d'écrire sur ordi. Si elle ne vous convient pas ne me lisez pas. Il y aura sans doute une autre personne qui sera plus encline à m'apporter l'aide dont j'ai besoin et moins portée sur mes fautes d'orthographe ou mes élisions.
Souligner l'importance de l'orthographe n'est pas hors propos: un défaut de maîtrise de la langue peut avoir un véritable coût en termes d'autorité. Au passage, je trouve le ton de ce propos assez inconvenant…

Yohiko a écrit:Et oui j'ai un petit problème avec leur et leurs mais bon, si je fais ça c'est aussi pour m'améliorer moi-même.
« leur » en tant que accusatif ou datif de « ils » (en anglais: them) est invariable.
EDIT: la forme accusative est « les », comme dans « La police les ont arrêtés ».
« leur » en tant qu'adjectif possessif (en anglais: their ou theirs) s'accorde en nombre.

Yohiko a écrit:En même temps quand on ne consulte pas les principaux intéressés (à savoir vous, les professeurs) pour prendre des décisions et faire des réformes faut pas s'étonner
Il faut garder en tête les priorités des gouvernements: la garderie et les diplômes passent avant l'instruction.


Dernière édition par Mathador le Mer 9 Jan 2019 - 9:37, édité 2 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Un Service Civique en collège - Page 2 Empty Re: Un Service Civique en collège

par Oudemia Mer 9 Jan 2019 - 7:22
Yohiko a écrit:Je suis inscrist sur ce forum depuis même pas une semaine ? Tu me flicques sur d'autres sites ou ça s'passe comment ? :lol:

J'aurais dû écrire "dès le premier message" :

Yohiko a écrit:
- Aide aux devoirs. 10 heures/semaines avec les élèves volontaires (certains forcés). On travaille essentiellement sur la méthodologie + que sur l'acquis des connaissances.

Je commence Llundi dans un collège REP+ de la banlieue Llyonnaise (Vénissieux très exactement).
Je suis moi-même issu de quartier populaire aussi je pense que j'aurais peu de problèmes à instaurer une certaine proximité.

Quelles postures adopter ? Celle du grand frère ? Celle du grand du quartier ? Celle d'un ancien ? Je ne dois pas être leurs potes, certes. Mais je ne veux pas passer pour le mec relou du coin qui vient étaler sa science. Surtout que je suis moi-même issu de quartiers populaires...

Comment gérer les élèves qui ont été forcés par leurs parents ou leurs prof' à s'inscrire à ce dispositif ? Je ne doute pas que les élèves volontaires ne me poseront aucun problème, en revanche ceux-là risquent de me poser des soucis.

On note aussi l'hésitation révélatrice "issu de quartier populaire / issu de quartiers populaires"


Yohiko a écrit:Enfin bref.... lorsque je tape sur ordi je suis beaucoup moins concentré sur mon orthographe lorsque mon écriture est manuscrite c'est très différent ^^ et effectivement je n'me relis pas on est sur un forum, je n'suis pas devant ma copie de disserte HEC. Donc oui je ne suis pas très regardant sur les fautes que je fais ici.
Mais non, je n'ai aucun problème avec l'orthographe Smile je te rassure.

On est sur un forum de professeurs, on y porte une attention particulière à la façon de s'exprimer.

Yohiko a écrit:Nous ne sommes pas sélectionnés sur notre note au test Voltaire mais sur notre motivation Wink
Tout le monde étant appelé à "faire du français", il faudrait peut-être en arriver là Rolling Eyes, (je rêve  Razz )

Yohiko a écrit:Désolé... mais... c'est ma façon d'écrire sur ordi. Si elle ne vous convient pas ne me lisez pas.
Ainsi ferai-je, il y a longtemps que je n'avais pas mis quelqu'un en ignoré.


Dernière édition par Oudemia le Mer 9 Jan 2019 - 7:59, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Un Service Civique en collège - Page 2 Empty Re: Un Service Civique en collège

par Thalia de G Mer 9 Jan 2019 - 7:38
Mathador a écrit:
Yohiko a écrit:Désolé... mais... c'est ma façon d'écrire sur ordi. Si elle ne vous convient pas ne me lisez pas. Il y aura sans doute une autre personne qui sera plus encline à m'apporter l'aide dont j'ai besoin et moins portée sur mes fautes d'orthographe ou mes élisions.
Souligner l'importance de l'orthographe n'est pas hors propos: un défaut de maîtrise de la langue peut avoir un véritable coût en termes d'autorité. Au passage, je trouve le ton de ce propos assez inconvenant…
J'en rajoute une couche : c'est non seulement inconvenant, mais déplaisant et même insolent.
Quand on connaît Oudemia et sa gentillesse, on sait qu'elle n'a fait cette remarque que pour t'aider. Mais si tu refuses les conseils qui te déplaisent, j'aime autant te dire que tu n'es pas sorti des ronces.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Un Service Civique en collège - Page 2 Empty Re: Un Service Civique en collège

par Mathador Mer 9 Jan 2019 - 9:49
Thalia de G a écrit:
Mathador a écrit:
Yohiko a écrit:Désolé... mais... c'est ma façon d'écrire sur ordi. Si elle ne vous convient pas ne me lisez pas. Il y aura sans doute une autre personne qui sera plus encline à m'apporter l'aide dont j'ai besoin et moins portée sur mes fautes d'orthographe ou mes élisions.
Souligner l'importance de l'orthographe n'est pas hors propos: un défaut de maîtrise de la langue peut avoir un véritable coût en termes d'autorité. Au passage, je trouve le ton de ce propos assez inconvenant…
J'en rajoute une couche : c'est non seulement inconvenant, mais déplaisant et même insolent.
Quand on connaît Oudemia et sa gentillesse, on sait qu'elle n'a fait cette remarque que pour t'aider. Mais si tu refuses les conseils qui te déplaisent, j'aime autant te dire que tu n'es pas sorti des ronces.
J'avais aussi pensé à ces adjectifs, mais je ne sentais pas en position d'émettre un jugement sévère dans ce domaine. J'avais l'impression de lire des propos d'élève (ce qui est finalement assez cohérent avec les propos tenus sur le positionnement face aux collégiens).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Yohiko
Yohiko
Niveau 1

Un Service Civique en collège - Page 2 Empty Re: Un Service Civique en collège

par Yohiko Mer 9 Jan 2019 - 11:11
Wow... je ne m'attendais pas à ce qu'on me fasse mon procès ici-même.
Oui le ton employé est extrêmement insolent, inconvenant, méchant, ontrecuidant et sûrement un tas d'autres adjectifs qui se finissent avec le son an... et j'assume totalement mes propos.
Remettre en cause ma capacité à comprendre/aider (alors que je comprends ces élèves certainement beaucoup mieux que pas mal d'entres vous...) (ça c'est de l'insolence pure et dure) ces élèves juste parce que je fais quelques fautes (qui n'aurais jamais existées si mon écriture avait été manuscrite qu'on soit bien clair) ne me donne aucune envie d'être sympathique.

Quoi qu'il en soit je remercie ceux qui ont répondu, ceux qui m'ont corrigé, ceux qui m'ont traité (avec la subtilité d'un AK-47) de gamin. Merci à vous tous.
Je vous souhaite bonne continuation.
(Quant à celui/celle qui m'a ignoré... bah... fais donc hein comme si ça allait changer ma vie.)

_________________
De l'autre côté des murs, il y a la mer. Et par-delà la mer il y a la liberté. C'est ce que j'ai longtemps cru, mais c'était une erreur. Ce qui nous attends là-bas c'est l'ennemi. A votre avis, si on détruit cet adversaire de l'autre côté des flots est-ce qu'enfin on obtiendra... la liberté ?
Yohiko
Yohiko
Niveau 1

Un Service Civique en collège - Page 2 Empty Re: Un Service Civique en collège

par Yohiko Mer 9 Jan 2019 - 11:13
Mathador a écrit:
Yohiko a écrit:Désolé... mais... c'est ma façon d'écrire sur ordi. Si elle ne vous convient pas ne me lisez pas. Il y aura sans doute une autre personne qui sera plus encline à m'apporter l'aide dont j'ai besoin et moins portée sur mes fautes d'orthographe ou mes élisions.
Souligner l'importance de l'orthographe n'est pas hors propos: un défaut de maîtrise de la langue peut avoir un véritable coût en termes d'autorité. Au passage, je trouve le ton de ce propos assez inconvenant…

Quand je parlais de la manière d'écrire je parlais plus des élisions qui semblent lui brûler les yeux que de mes fautes. Évidemment que souligner mes fautes est pertinent. Et je l'en remercie.

_________________
De l'autre côté des murs, il y a la mer. Et par-delà la mer il y a la liberté. C'est ce que j'ai longtemps cru, mais c'était une erreur. Ce qui nous attends là-bas c'est l'ennemi. A votre avis, si on détruit cet adversaire de l'autre côté des flots est-ce qu'enfin on obtiendra... la liberté ?
Provence
Provence
Enchanteur

Un Service Civique en collège - Page 2 Empty Re: Un Service Civique en collège

par Provence Mer 9 Jan 2019 - 11:45
Yohiko a écrit:Wow... je ne m'attendais pas à ce qu'on me fasse mon procès ici-même.

Devenir adulte (notamment dans un rôle d'éducateur) suppose un minimum de respect des codes. Je suis absolument sidérée de ta grossièreté à l'égard d'Oudemia. On ne vient pas sur Néoprofs pour discuter avec un adolescent mal élevé. On a déjà les fêtes de famille pour cela...

et j'assume totalement mes propos.

Tu n'assumes pas grand chose, me semble-t-il...

alors que je comprends ces élèves certainement beaucoup mieux que pas mal d'entres vous...
Morgue et naïveté...  Ça va souvent ensemble.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Un Service Civique en collège - Page 2 Empty Re: Un Service Civique en collège

par Mathador Mer 9 Jan 2019 - 11:55
Provence a écrit:
Yohiko a écrit:Wow... je ne m'attendais pas à ce qu'on me fasse mon procès ici-même.

Devenir adulte (notamment dans un rôle d'éducateur) suppose un minimum de respect des codes.

Effectivement: si j'ai réagi c'est aussi parce que je suis entré dans le métier particulièrement jeune et que j'ai fait les frais d'une attitude proche de celle que je vois ici.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Un Service Civique en collège - Page 2 Empty Re: Un Service Civique en collège

par Thalia de G Mer 9 Jan 2019 - 12:14
[Modo on] Yohiko, tu es prié de changer de ton et d'être respectueux envers tes interlocuteurs. [Modo off]

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Un Service Civique en collège - Page 2 Empty Re: Un Service Civique en collège

par Mathador Mer 9 Jan 2019 - 12:52
Et je rajouterai pour finir:

Provence a écrit:
et j'assume totalement mes propos.

Tu n'assumes pas grand chose, me semble-t-il...

Cela dépend de l'interprétation que l'on a du verbe « assumer ». Dans le sens « je suis comme ça et je vous zutte », il assume. Mais dans le sens où il prend connaissance de l'image que lui donnent ses propos, il reste effectivement une marge de progression certaine.
Je cite ici la définition du dictionnaire de l'Académie française, 9e éd.:
XVe siècle. Emprunté du latin assumere, « prendre (pour soi), recevoir », d'où « se charger de ». Prendre sur soi, prendre à son compte. Assumer une fonction. Assumer une charge. Assumer un risque. Assumer la responsabilité d'un acte. Par ext. Assumer ses actes, en accepter les conséquences. Assumer sa condition. Assumer ses limites. Pron. S'assumer, se reconnaître pour ce qu'on est.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Philomène87
Philomène87
Sage

Un Service Civique en collège - Page 2 Empty Re: Un Service Civique en collège

par Philomène87 Mer 9 Jan 2019 - 13:02
Pourquoi tu viens demander des conseils Yohiko si tu estimes n'avoir rien à apprendre de professeurs expérimentés (dont certains sont tout droit sortis des quartiers populaires, ne t'en déplaise) ?
Des conseils qui ne font pas plaisir, tu en recevras d'autres dans ton boulot... C'est comme ça qu'on grandit, aussi.
scu59
scu59
Niveau 3

Un Service Civique en collège - Page 2 Empty Re: Un Service Civique en collège

par scu59 Sam 9 Jan 2021 - 11:57
Sujet qui date mais je me permets de le réouvrir, on ne sait jamais... Je suis aussi en service civique en REP+, on m'a aussi confié des tâches d'aide aux devoirs. Je galère pas mal, je suis complètement larguée niveau autorité, posture(s) à adopter avec les gamins... je suis prenneuse de toutes sortes de conseils...
henriette
henriette
Médiateur

Un Service Civique en collège - Page 2 Empty Re: Un Service Civique en collège

par henriette Sam 9 Jan 2021 - 13:27
Tu as déjà ouvert un fil spécifique, inutile en plus de faire remonter tous les vieux fils : soit tu postes dans les vieux fils, soit tu ouvres un nouveau sujet, mais pas les deux, c'est même contreproductif.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
scu59
scu59
Niveau 3

Un Service Civique en collège - Page 2 Empty Re: Un Service Civique en collège

par scu59 Sam 9 Jan 2021 - 13:47
henriette a écrit:Tu as déjà ouvert un fil spécifique, inutile en plus de faire remonter tous les vieux fils : soit tu postes dans les vieux fils, soit tu ouvres un nouveau sujet, mais pas les deux, c'est même contreproductif.

Je me suis inscrite il y a à peine deux heures, pas encore au courant de toutes les règles du forum. Merci d'être indulgent.e. Cordialement.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Un Service Civique en collège - Page 2 Empty Re: Un Service Civique en collège

par Mathador Sam 9 Jan 2021 - 13:58
scu59 a écrit:Merci d'être indulgent.e. Cordialement.
Ce n'est pas en t'adressant ainsi à la modération que tu te feras des amis. Ni en écrivant des barbarismes, d'ailleurs.
Et au cas où tu ne l'aurais pas encore trouvée, la charte du forum est ici: https://www.neoprofs.org/t41977-lire-la-charte-neoprofs

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
scu59
scu59
Niveau 3

Un Service Civique en collège - Page 2 Empty Re: Un Service Civique en collège

par scu59 Sam 9 Jan 2021 - 14:02
Mathador a écrit:
scu59 a écrit:Merci d'être indulgent.e. Cordialement.
Ce n'est pas en t'adressant ainsi à la modération que tu te feras des amis. Ni en écrivant des barbarismes, d'ailleurs.
Et au cas où tu ne l'aurais pas encore trouvée, la charte du forum est ici: https://www.neoprofs.org/t41977-lire-la-charte-neoprofs

Barbarisme? Moi j'appelle ça "écriture inclusive"... Je ne suis pas là pour avoir des copains mais pour avoir des conseils... Smile Merci pour la charte.


Dernière édition par scu59 le Sam 9 Jan 2021 - 14:03, édité 1 fois
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Un Service Civique en collège - Page 2 Empty Re: Un Service Civique en collège

par Dadoo33 Sam 9 Jan 2021 - 14:03
M’est avis que tu n’en auras point vu le ton de ton dernier message.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Un Service Civique en collège - Page 2 Empty Re: Un Service Civique en collège

par pseudo-intello Sam 9 Jan 2021 - 16:25
scu59 a écrit:
Mathador a écrit:
scu59 a écrit:Merci d'être indulgent.e. Cordialement.
Ce n'est pas en t'adressant ainsi à la modération que tu te feras des amis. Ni en écrivant des barbarismes, d'ailleurs.
Et au cas où tu ne l'aurais pas encore trouvée, la charte du forum est ici: https://www.neoprofs.org/t41977-lire-la-charte-neoprofs

Barbarisme? Moi j'appelle ça "écriture inclusive"... Je ne suis pas là pour avoir des copains mais pour avoir des conseils... Smile Merci pour la charte.

Tu vas travailler dans un établissement de l’Éducation nationale, donc un établissement de la République, et donc y suivre les normes de la République.
Or, la langue de la République française est le français.
En français, les points sont des signes de ponctuation qui ont une seule fonction : achever une phrase en marquant la séparation avec la suivante.

L'écriture dite "inclusive" n'inclut tellement rien qu'elle exclut les dys et une partie des personnes porteurs de handicaps ; or, les élèves dys étant plus souvent en difficulté et/ou en demande d'aide que les autres, écrire une langue qui n'ajoute pas des difficultés à leur difficulté est la moindre des choses.
Article émanant du site handicap.fr

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum