Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Untitled
Niveau 8

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 8 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Untitled Lun 7 Jan 2019 - 21:22
Elaïna a écrit:C'est toujours sympa pour les Berrichons qui n'avaient rien demandé à personne.

Ben le fait est que je suis dans le Berry, désolée Very Happy
J'ai réussi à m'y faire quelques amis, mais ça n'empêche que je n'ai aucune envie d'y faire ma vie, pour plein de raisons !
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 8 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par tchanq' Lun 7 Jan 2019 - 21:26
Un adulte doit pouvoir relativiser. Il a la capacité à prendre du recul. C'est pas possible pour un enfant en bas âge. Ça explique la réaction des collègues.
@Untitled, personne ne dit que tu es un monstre. Ne sur interprète pas stp.

_________________
Failure is not an option
Untitled
Untitled
Niveau 8

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 8 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Untitled Lun 7 Jan 2019 - 21:30
tchanq' a écrit:Un adulte doit pouvoir relativiser.

Disons juste que j'y arrive de moins en moins. D'où l'idée de la démission qui commence à pointer dans mon esprit. C'est une spirale infernale.

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
Balthamos
Balthamos
Doyen

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 8 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Balthamos Lun 7 Jan 2019 - 21:34
Cette situation ne me choque pas, au contraire même.
Je trouve qu'il est juste que le ministère prenne en compte les situations personnelles et familiales dans son barème. Bien sûr ce barème ne doit bloquer les célibataires, ce qui serait injuste.
Je sais que j'ai passé plus de temps en RP que d'autres à cause de mon statut et je le comprends.

_________________
Spoiler:
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 8 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Elaïna Lun 7 Jan 2019 - 21:35
Untitled a écrit:
Elaïna a écrit:C'est toujours sympa pour les Berrichons qui n'avaient rien demandé à personne.

Ben le fait est que je suis dans le Berry, désolée Very Happy
J'ai réussi à m'y faire quelques amis, mais ça n'empêche que je n'ai aucune envie d'y faire ma vie, pour plein de raisons !

J'y ai des contacts de gens super sympas si tu veux !

Plus sérieusement : quand tu dis que tu te sens exilée, je te crois bien volontiers. Pour te donner une idée mes parents, provençaux pur jus, ont commencé leur carrière par une mutation conjointe en Champagne, dans un coin bien pourri (pas la Champagne du champagne hein, la Champagne qu'on ne nomme pas Champagne pouilleuse pour rien). Avec des collègues pas sympas en plus. ça a été dur, et pourtant ils étaient deux, avec un puis deux enfants. Personnellement si je vis très bien mon déracinement de Provence à la région parisienne, je sais que pour d'autres c'est très dur à assumer. La plupart de mes anciens camarades de MArseille, où j'ai été scolarisée jusqu'en terminale, n'a jamais quitté le coin. Mon mari a vu des "amis" lui tourner le dos définitivement quand ils ont appris qu'il venait s'installer auprès de moi à Paris. Pour tous ces gens-là, je suis certaine qu'une affectation dans le Berry ou dans l'académie de Versailles serait le fond de l'angoisse. Il ne m'appartient pas de juger si ce sont des chochottes ou pas. Ce n'est pas le problème. Par contre eh bien je suis persuadée qu'il est contre-productif d'opposer les uns aux autres, les célib contre les couples en l'occurrence.
J'imagine aussi que si ta situation financière de trentenaire n'est pas la meilleure qui soit (j'ai connu le salaire du jeune prof de 31 ans, c'est pas le Pérou !), ça peut aussi ajouter à ton spleen berrichon. Si tu n'a pas trop les moyens de sortir pour t'aérer ou de partir en vacances, je comprends très bien ton sentiment d'étouffement.

Après, tu as quand même des perspectives. Essaie de voir avec un syndicat pour adopter une stratégie qui te permettra de quitter cette région au plus vite. Des néos t'ont proposé des pistes, je crois que ça vaut le coup de les tenter. Dans tous les cas : demande chaque année ta mut. On ne sait jamais. Ce qui est sûr c'est que si tu ne demandes pas, on ne te donnera pas, mais ça ne coûte rien de demander et sait-on jamais, ça peut marcher.

Par ailleurs, je suis sûre aussi qu'il y a plein de néos cools à rencontrer dans le coin, dans le genre piste sympa !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 8 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Clecle78 Lun 7 Jan 2019 - 21:41
As tu pensé à un poste spécifique Untitled ? Je ne connais pas ta matière mais tu as peut-être une carte à jouer. A une certaine époque on pouvait se faire détacher sur le privé , je ne sais pas si c'est encore possible.
Untitled
Untitled
Niveau 8

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 8 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Untitled Lun 7 Jan 2019 - 21:53
Elaïna a écrit:J'y ai des contacts de gens super sympas si tu veux !

Je veux bien ! En réalité j'ai fait de gros efforts en arrivant pour rencontrer des gens et me faire des amis. J'ai réussi à m'en faire quelques uns, mais je continue d'avoir la sensation d'être une "pièce rapportée", une copine de seconde zone ! Je trouve que c'est très difficile de trouver sa place dans un groupe déjà formé ici. D'autant plus que les gens de mon âge sont peu nombreux. Les gens avec lesquels j'ai réussi à tisser quelques liens sont plus jeunes (entre 23 et 25 ans), encore étudiants (dans d'autres villes) ou dans des délires type service civique. Dès qu'ils le pourront, ils partiront. Bref, rien à voir avec le brassage perpétuel auquel j'ai été habituée dans une vie antérieure...
Il y a aussi les contractuels qui arrivent chaque année. Mais qui repartent aussi sec. Bref, je trouve ça difficile. Mais merci pour ton dernier message, dont la tonalité me met enfin un peu de baume au cœur ^^

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
Untitled
Untitled
Niveau 8

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 8 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Untitled Lun 7 Jan 2019 - 21:58
Clecle78 a écrit:As tu pensé à un poste spécifique Untitled ? Je ne connais pas ta matière mais tu as peut-être une carte à jouer.

Tout à fait, c'était même à peu près la seule chose qui me remontait le moral ! Jusqu'à ce que je tente le coup. Et que la plupart de mes collègues me conseillent de ne pas trop y compter. D'après eux, les postes spécifiques seraient souvent des "arnaques" (des postes créés artificiellement pour garder un contractuel sympa sous le coude par exemple). De fait, je n'ai pas obtenu le poste. Et quand j'ai interrogé mon syndicat sur les raisons qui ont fait que mon dossier a été recalé, je n'ai eu aucun retour. L'omerta absolue Very Happy
Mais bien sûr, je les regarde tous les ans. Merci en tous cas.

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
Babarette
Babarette
Doyen

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 8 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Babarette Lun 7 Jan 2019 - 22:03
@Verdurette Pardon, j'aurais dû être plus claire, je parlais bien sûr du cas où les deux parents sont enseignants.

@Untilted Décidément! Célibataire et sans enfant, étant presque sûre de devoir déménager loin de chez moi si je veux trouver du travail, je comprends mieux que vous qu'un enfant a besoin de ses parents, les deux s'il a la chance d'en avoir deux. D'autant que, pardonnez-moi, mais deux ans de séparation pour un couple, ça peut fortement le mettre à mal.

Je suis la première à comprendre la souffrance d'un déracinement et d'une vie dans une ville qu'on n'aime pas, mais toute fragile que je sois (et je suis VRAIMENT quelqu'un qui est en grande difficulté même si je n'en dirai pas plus), je préfère être loin de mes amis et de ma famille et dépenser beaucoup en train que de séparer des enfants de leurs parents. En revanche, pas quinze ans, non.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 8 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par pseudo-intello Lun 7 Jan 2019 - 22:14
Bolas a écrit:1- Dans cette affaire de guerre, on n'ose pas dire concrètement combien d'années un célibataire doit sacrifier par rapport aux couples. Avec l'ancien barèmes, un RC correspondait à 10 ans d'ancienneté. C'est choquant. 1 enfant en plus, c'est 7 ans en plus. Et tout ça sans compter sur l'inflation des années de séparation. Est-ce normal qu'un célibataire doive flinguer 17 ans de sa vie pour concurrencer un couple avec un enfant? Les couples répondront oui par pur égoïsme, les célib' répondront non là encore par pur égoïsme.

2- De toute façon, je milite pour qu'on arrête de répartir équitablement les profs sur le territoire mais qu'on ouvre les postes partout où il y a besoin de profs. Et si certains académies peu populaires se retrouvent sans prof et bien tant pis : [...]. Il n'y a qu'à l'EN où des profs balancent à des collègues "tu n'es pas dans l'académie que tu veux? Écoute tu es fonctionnaire, c'est déjà pas mal, non?".

Ben moi, ça me semble assez équitable. Tu mutes tout seul : oK, le prof en couple est avantagé (en même temps, habiter avec son conjoint, c'est lus important que d'habiter à deux pas de sa mère ou sa sœur). En compensation, quand un couple veut muter, il est facilement grillé par les célibs - si l'un avait assez de points mais l'autre pas, tant pis. Et c’est bien normal, en partant du principe que e plus important, c'est de pouvoir habiter avec son conjoint.
Tu mutes seul, le conjoint est un bonus. Tu mutes à deux, c'est un boulet. :lol:

2- Il y a quelques années, j'aurais été en désaccord, et en théorie, je le reste.
Mais en pratique, vu qu'on nous sucre un à un les avantages de la fonction publique, pourquoi continuer à s'en fader les inconvénients ?
Untitled
Untitled
Niveau 8

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 8 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Untitled Lun 7 Jan 2019 - 22:22
Babarette a écrit:En revanche, pas quinze ans, non.

On en revient à la question initiale de ce post, qui était celle de l'énormité de la disproportion ! Car c'est bien de 15 ans dont il s'agit, du moins si on se réfère à mon cas personnel. J'ai beau retourner la chose dans tous les sens, c'est bel et bien le temps que je devrai attendre avant de rejoindre l'une des académies que je convoite, si je me contente des points à l'ancienneté. Mais c'est insoluble, j'en suis désormais à peu près convaincue Sad

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
Babarette
Babarette
Doyen

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 8 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Babarette Lun 7 Jan 2019 - 22:36
Si on ne donne plus la priorité aux couples de profs avec enfants pour aller s'installer au soleil (donc ils restent ensemble, mais ne sont pas prioritaires pour déménager), ni aux célibataires avec trois enfants qui veulent voir du pays, ça n'est pas impossible.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 8 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Lagomorphe Lun 7 Jan 2019 - 22:40
Balthamos a écrit:Cette situation ne me choque pas, au contraire même.
Je trouve qu'il est juste que le ministère prenne en compte les situations personnelles et familiales dans son barème. Bien sûr ce barème ne doit bloquer les célibataires, ce qui serait injuste.
Je sais que j'ai passé plus de temps en RP que d'autres à cause de mon statut et je le comprends.

J'ai deux réflexions à ce propos:
- D'un côté, on pourrait tout à fait être hostile, par principe, à toute prise en compte par l'employeur de la vie privée d'un employé, que ce soit positivement ou négativement. J'ai toujours violemment pesté contre les documents de l'EN où ma situation de couple/non couple/nombre d'enfant est inscrite: j'ai souvent envie d'y ajouter "qu'est-ce que ça peut bien vous f..... de savoir avec qui je couche ?". Plus encore lorsqu'il s'agit d'une notice à remettre avant une inspection.
- En fait, l'équité existe, mais ne s'entend pas à l'instant t: elle se comprend de manière cyclique, sur un temps long, celui du déroulement d'une vie: les jeunes célibataires cèdent la priorité aux couples avec enfants (en principe plus âgés), étant entendu qu'ils seront eux-mêmes prioritaires une fois en couple avec des enfants.  

Cette équité est rompue dans deux situations:
- celle des célibataires qui souhaiteraient ne pas l'être mais qui n'ont pas le choix, des couples qui ne peuvent ou ne veulent pas avoir d'enfant, bref de tous ceux qui ne seront jamais "dans le moule"; c'est mon cas, j'ai l'habitude, je sais que la société n'est pas faite pour les gens comme moi, je fais avec.
- celle d'un grippage du mouvement, par le système en 2 tours d'une part, et par la diminution constante des postes d'autre part, qui entraîne un embouteillage, une difficulté à opérer les RC, et une plus grande difficulté pour un célibataire à muter où il le souhaite. Untitled, à 31 ans, aurait pu, il y a encore quelques années, muter non pas exactement là où il le souhaite, mais sur un poste qui lui aurait mieux convenu.

Quand l'équité cyclique est rompue, les avantages offerts à certains à l'instant t sont remis en cause. Je comprends cette réaction.
Rêveuse
Rêveuse
Niveau 4

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 8 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Rêveuse Lun 7 Jan 2019 - 22:42
Je lis avec attention cette discussion. J'écoute tous vos arguments.
Je suis célibataire, je pense rentrer dans l'enseignement. Pour des raisons variées je pense rentrer dans le privé, le système des mutations du publics en fait parti. Personnellement je vis au même endroit depuis ma naissance, toute ma vie est ici, j'aime ma région. Partir quelques années pourquoi pas, mais quand on voit que les célibataires partis avant nous, ne reviendront pas avant longtemps ça fait réfléchir à deux fois.
Mes parents sont âgés et à la santé fragile, c'est dans les quinze ans qui viennent qu'ils auront besoin de moi. Alors je peux les déplacer mais ça implique de vendre leurs biens (au pluriel puisque divorcé), de changer leur médecin traitant, de cancérologue, de les loger peut-être même... Ils n'ont personne d'autre que moi. Alors oui pour les célibataires n'ont pas d'enfants, ni de mari, mais ils ont parfois d'autres responsabilités familiales (et encore certains ont aussi les grand-parents à charge) qui font qu'ils préféraient être à 100-150 km de chez eux qu'à 500 km.
Le problème n'est pas je pense une opposition stérile entre célibataires et en couples (d'autant plus qu'on peut se trouver alternativement dans les deux "camps"). C'est plus que les bonus peuvent apparaître comme déséquilibré et ne prenant en compte qu'une forme de difficulté.
Pour vous faire sourire, un peu tout le monde me sort l'argument "mais tu reviendras quand tu seras mariées", ils ont l'air de tous penser qu'en région parisienne je trouverai l'amour de ma vie, qui sera forcément de la même région que moi... Si j'étais de Lille et lui de Marseille on serait mal barrés pour revenir dans notre région d'origine Razz
Caspar
Caspar
Prophète

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 8 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Caspar Lun 7 Jan 2019 - 22:43
Sans vouloir te faire peur Untitled, se faire de nouveaux amis devient un peu plus dur en vieillissant, quelle que soit la région: les gens ont déjà leur cercle d'amis, leur vie, les couples avec enfants ont tendance à fréquenter d'autres couples avec enfants...
Pat B
Pat B
Érudit

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 8 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Pat B Lun 7 Jan 2019 - 22:46
Untitled a écrit:
Babarette a écrit:En revanche, pas quinze ans, non.

On en revient à la question initiale de ce post, qui était celle de l'énormité de la disproportion ! Car c'est bien de 15 ans dont il s'agit, du moins si on se réfère à mon cas personnel. J'ai beau retourner la chose dans tous les sens, c'est bel et bien le temps que je devrai attendre avant de rejoindre l'une des académies que je convoite, si je me contente des points à l'ancienneté. Mais c'est insoluble, j'en suis désormais à peu près convaincue Sad

15 ans c'est vraiment énorme, c'est sûr... mais je n'y connais rien, et les collègues semblent dire qu'il y a moyen de ne pas se contenter des points d'ancienneté, notamment en demandant des muts tous les ans. Donc mets au maximum les chances de ton côté, fais des demandes... Ou sinon, n'y a-t-il pas une académie voisine de celles qui te tentent, qui pourrait convenir et être plus facile à obtenir ?

Madame_Prof a écrit:Pat B, ton mari aurait-il pu te suivre ? En région parisienne par exemple. Juste pour qu'on ait tous les éléments.
Désolée, je n'avais pas répondu : mon mari de l'époque était peinte en bâtiment et associé à son frère dans une toute petite entreprise locale. Il ne pouvait / voulait pas laisser tomber son frère (et entre nous, il n'aurait pas survécu à la vie en ville, c'était le divorce assuré ; c'était un mec indéracinable... donc de toute façon, il fallait que je reste dans le coin ou que je fasse les trajets, et dans le second cas, en un an ou deux mon couple était fichu, et il était hors de question pour moi de vivre séparés en ayant un gosse sous peu ; donc j'ai opté pour le privé, pour lui ; mais bon, c'est juste un cas particulier)
Babarette
Babarette
Doyen

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 8 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Babarette Lun 7 Jan 2019 - 22:50
@Rêveuse Je crois que quand on a des parents à charge, on a des points, mais je n'en suis pas certaine.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 8 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Madame_Prof Lun 7 Jan 2019 - 22:51
Je crois que personne ici n'est contre des bonifications conséquentes pour les familles (avec enfants) séparées.

Par contre, moi je peux vous dire que la majorité (oui, la grande majorité) des néo-titulaires qui quittent mon académie, la fameuse académie de Créteil, partent avec un RC et de la séparation, pour rejoindre dès 25 ans l'académie rêvée, celle du conjoint qui n'a pas suivi.

Et je ne parle pas de tous les "faux" Pacs, ni de ceux qui changent de conjoint comme de chemise dès qu'il y a un grain de sable dans leur dossier de mut.

Quant aux exemples de conjoints militaires, je pense qu'on a tous saisi le concept et qu'on compatit. En attendant, dans les dossiers de muts, je vois une majorité (oui encore) de professions de conjoints pour lesquelles l'offre ne manque pas partout en France.

Et les 80 pts de mutation simultanée, on en parle ? Bam, tu es célibataire, tu passes après les collègues en couple prof / prof. Pourquoi ?!!

Et le RC pour rejoindre un conjoint chômeur ?

Non, vraiment, sans supprimer les priorités familiales, il y a encore du boulot pour améliorer l'ensemble !

Edit > Pat B, ok merci pour ton exemple. Pour sa situation professionnelle, on comprend bien qu'il n'ait pas voulu partir. Mais, ce que tu dis, ça me fait penser aussi à ces collègues qui se rendent compte une fois mutés que leur conjoint n'est absolument pas prêt à des concessions (à les suivre) pour leur couple (oups !). Je ne parle pas de toi spécialement hein. C'était pour rajouter cette remarque.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Bouboule
Doyen

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 8 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Bouboule Lun 7 Jan 2019 - 22:57
Le problème essentiel, c'est que trop de monde veut aller au même endroit (pour avoir envie de faire prof, faut avoir connu un endroit pas trop pourri, ça va comme analyse de comptoir ?).
Enlever les points de rapprochements donnerait lieu à une autre hiérarchie et elle ne serait pas forcément plus favorable à celui qui tempête contre les RC.
L'Education Nationale, c'est aussi un truc pour les ours, capables de rester seuls dans leur tannière.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 8 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Madame_Prof Lun 7 Jan 2019 - 23:00
Bouboule a écrit:Le problème essentiel, c'est que trop de monde veut aller au même endroit (pour avoir envie de faire prof, faut avoir connu un endroit pas trop pourri, ça va comme analyse de comptoir ?).
Enlever les points de rapprochements donnerait lieu à une autre hiérarchie et elle ne serait pas forcément plus favorable à celui qui tempête contre les RC.
L'Education Nationale, c'est aussi un truc pour les ours, capables de rester seuls dans leur tannière.

Ah ben, de tout façon, même avec un mouvement à l'ancienneté ou à 1 tour, il y aurait toujours des déçus. Les élèves des régions peu attractives ont besoin de profs (plus que les autres d'ailleurs).

Après, si on accepte pas ce système, on peut aussi passer le concours dans le privé, ou choisir un autre métier. Mais, on va pas priver les élèves de profs.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Bouboule
Doyen

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 8 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Bouboule Lun 7 Jan 2019 - 23:02
Madame_Prof a écrit:
Bouboule a écrit:Le problème essentiel, c'est que trop de monde veut aller au même endroit (pour avoir envie de faire prof, faut avoir connu un endroit pas trop pourri, ça va comme analyse de comptoir ?).
Enlever les points de rapprochements donnerait lieu à une autre hiérarchie et elle ne serait pas forcément plus favorable à celui qui tempête contre les RC.
L'Education Nationale, c'est aussi un truc pour les ours, capables de rester seuls dans leur tannière.

Ah ben, de tout façon, même avec un mouvement à l'ancienneté ou à 1 tour, il y aurait toujours des déçus. Les élèves des régions peu attractives ont besoin de profs (plus que les autres d'ailleurs).

Après, si on accepte pas ce système, on peut aussi passer le concours dans le privé, ou choisir un autre métier. Mais, on va pas priver les élèves de profs.

Eh oui.
Et les régions peu attractives ne produisent pas de profs.
ovidiana
ovidiana
Niveau 5

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 8 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par ovidiana Lun 7 Jan 2019 - 23:03
Rêveuse a écrit:Je lis avec attention cette discussion. J'écoute tous vos arguments.
Je suis célibataire, je pense rentrer dans l'enseignement. Pour des raisons variées je pense rentrer dans le privé, le système des mutations du publics en fait parti. Personnellement je vis au même endroit depuis ma naissance, toute ma vie est ici, j'aime ma région. Partir quelques années pourquoi pas, mais quand on voit que les célibataires partis avant nous, ne reviendront pas avant longtemps ça fait réfléchir à deux fois.
Mes parents sont âgés et à la santé fragile, c'est dans les quinze ans qui viennent qu'ils auront besoin de moi. Alors je peux les déplacer mais ça implique de vendre leurs biens (au pluriel puisque divorcé), de changer leur médecin traitant, de cancérologue, de les loger peut-être même... Ils n'ont personne d'autre que moi. Alors oui pour les célibataires n'ont pas d'enfants, ni de mari, mais ils ont parfois d'autres responsabilités familiales (et encore certains ont aussi les grand-parents à charge) qui font qu'ils préféraient être à 100-150 km de chez eux qu'à 500 km.    
Le problème n'est pas je pense une opposition stérile entre célibataires et en couples (d'autant plus qu'on peut se trouver alternativement dans les deux "camps"). C'est plus que les bonus peuvent apparaître comme déséquilibré et ne prenant en compte qu'une forme de difficulté.
Pour vous faire sourire, un peu tout le monde me sort l'argument "mais tu reviendras quand tu seras mariées", ils ont l'air de tous penser qu'en région parisienne je trouverai l'amour de ma vie, qui sera forcément de la même région que moi... Si j'étais de Lille et lui de Marseille on serait mal barrés pour revenir dans notre région d'origine Razz

Sérieusement, vu la situation que tu décris, je te conseillerais plutôt de partir dans le privé, où les mutations sont plus souples et fluides que dans le public, surtout en ces temps de pénurie (mais ça dépend un peu des régions). Dans le public, le système de mutation est quand même à la fois très compliqué, et bloqué pour un certain nombre d'académies. Ca bouge beaucoup dans le privé, il y a une espèce de système de points, mais c'est moins coercitif que dans le public, et ils manquent vraiment vraiment de profs. Il n'y a pas la notion de "barre d'entrée" dans une académie.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 8 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Leclochard Lun 7 Jan 2019 - 23:06
Untitled a écrit:
Babarette a écrit:En revanche, pas quinze ans, non.

On en revient à la question initiale de ce post, qui était celle de l'énormité de la disproportion ! Car c'est bien de 15 ans dont il s'agit, du moins si on se réfère à mon cas personnel. J'ai beau retourner la chose dans tous les sens, c'est bel et bien le temps que je devrai attendre avant de rejoindre l'une des académies que je convoite, si je me contente des points à l'ancienneté. Mais c'est insoluble, j'en suis désormais à peu près convaincue Sad

C'est parce que l'administration considère que les deux situations ne relève pas de la même urgence. C'est à chacun de juger si elle se trompe ou non.

C'est insoluble tant que la majorité voudra enseigner et vivre dans des académies ou des zones de bord de mer, ensoleillée, près ou dans des grandes villes et que des Français continueront à faire leur vie et élever leurs enfants dans des zones craignos, isolées, en déperdition économique ou trop froides pour les Sudistes. C'est incompréhensible que des gens habitent encore dans le Berry ou les Ardennes. Razz

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
ovidiana
ovidiana
Niveau 5

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 8 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par ovidiana Lun 7 Jan 2019 - 23:08
Enfin, il n'y a quand même plus grand monde dans le Berry... C'est plutôt calme niveau embouteillages...sauf quand on croise une harde de sangliers ! Mais c'est bien beau !
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 8 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par DaphNenya Lun 7 Jan 2019 - 23:12
Babarette a écrit:@Rêveuse Je crois que quand on a des parents à charge, on a des points, mais je n'en suis pas certaine.

Aucun point pour des parents à charge.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Leclochard
Leclochard
Empereur

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 8 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Leclochard Lun 7 Jan 2019 - 23:17
Bouboule a écrit:Le problème essentiel, c'est que trop de monde veut aller au même endroit (pour avoir envie de faire prof, faut avoir connu un endroit pas trop pourri, ça va comme analyse de comptoir ?).
Enlever les points de rapprochements donnerait lieu à une autre hiérarchie et elle ne serait pas forcément plus favorable à celui qui tempête contre les RC.
L'Education Nationale, c'est aussi un truc pour les ours, capables de rester seuls dans leur tannière.

Le seul barème incontestable, c'est l'ancienneté. Même en n'appliquant que cette règle, on n'éviterait pas aux débutants les établissements isolés ou "pourris". Cela créerait d'autres situations insupportables sur le plan humain.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum