Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 2 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par Cath Ven 1 Fév 2019 - 23:24
Et y a je crois un syndicat qui a clairement obtenu qu'il n'y ait pas de retenue de salaire pour ce motif.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 2 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par Poupoutch Ven 1 Fév 2019 - 23:27
Melyne5 a écrit:
madu a écrit:Si vous ne rattrapez pas, vous enlève-t-on 1/30e ? Chez nous on a refusé le rattrapage à ceux qui le proposaient, pour déclarer une absence autorisée mais non rémunérée.
Du grand n'importe quoi...le nôtre à voulu nous faire signer une autorisation d'absence...certains l 'ont fait sans réfléchir   mais la majorité a refusé de  signer quoi que ce soit  : on n'a pas demandé à a s'absenter, on n'a juste pas pu venir !
L' autorisation d'absence n'est pas forcément destinée à mettre le collègue en faute ou à lui retirer un trentième. Nous en signons par exemple systématiquement si Nou repartons plus tôt parce que nous sommes trop mal pour faire cours, si nous sommes venus, qu'il n'y a pas d'élèves et que nous sommes autorisés à repartir, à chaque fois donc que nous sommes amenés à effectuer le trajet domicile-travail sur des heures où nous devrions avoir cours. Cela couvre le prof et l'administration en cas d'accident.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
jp38
jp38
Niveau 4

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 2 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par jp38 Ven 1 Fév 2019 - 23:30
Prenons un prof qui rattrape des heures qu'il n'a pas pu assurer à cause de la neige. Imaginons des élèves qui décident de ne pas aller à ce cours de rattrapage car c'est intolérable ! Ce cours de rattrapage ne devrait pas avoir lieu !

Imaginons un parent d'élève qui vous lit, il va se dire quoi ? Qu'à l'éducation nationale les professeurs sont des gens sérieux ?

De plus, d'un point de vu purement légal, l'employeur peut vous décompter les heures non effectuées, mais ne peut pas vous reprocher de ne pas être venu...
Vous avez tort sur toute la ligne.

Enfin, pendant cette journée ou vous êtes restés chez vous, il suffit d'en profiter pour faire des corrections ou préparer les prochains cours pour un temps équivalent aux heures de cours que vous allez rattraper pendant lesquelles vous ne pourrez pas faire ce travail.
Vous n'êtes absolument pas perdant.
avatar
Cath
Enchanteur

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 2 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par Cath Ven 1 Fév 2019 - 23:36
Je ne comprends absolument rien à ce que tu dis.
avatar
Enaeco
Vénérable

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 2 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par Enaeco Ven 1 Fév 2019 - 23:40
madu a écrit:Si vous ne rattrapez pas, vous enlève-t-on 1/30e ? Chez nous on a refusé le rattrapage à ceux qui le proposaient, pour déclarer une absence autorisée mais non rémunérée.

Pour quelle raison ?

Peut-être un élément de réponse un peu plus haut :
Poupoutch a écrit:Et comment caser toutes les heures de rattrapage de tous les collègues qui ont raté des cours ? Demandez tous le rattrapage de vos cours sur les mêmes créneaux horaire. Ça devrait amuser votre chef...
A un moment, il faut aussi arrêter d'être obtus.
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 2 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par Jaenelle Ven 1 Fév 2019 - 23:40
Jp38 explique simplement que, légalement, on peut nous demander de rattraper ces heures ou les déduire de notre salaire. Valable pour les salariés du privé et les fonctionnaires du public. Voir ici : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12380
L'avantage est tout de même aux salariés, s'ils disposent de RTT.
Quant aux professeurs de discipline du secondaire, si on leur déduit 1/30e du traitement, ils peuvent utiliser les remplacements de Robien, si l'occasion se présente bien sûr.


Dernière édition par Jaenelle le Ven 1 Fév 2019 - 23:46, édité 2 fois
jp38
jp38
Niveau 4

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 2 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par jp38 Ven 1 Fév 2019 - 23:44
Cath a écrit:Je ne comprends absolument rien à ce que tu dis.

En clair et en enlevant l'ironie de mon message, en cas de neige importante:
- l'éducation nationale ne peut pas reprocher à un professeur de ne pas être venu.
- l'éducation nationale peut décompter les heures non effectuées
- l'éducation nationale n'est pas obligé de proposer de rattraper les heures, mais en fait c'est à l'avantage du professeur
qui devrait normalement avoir son salaire amputé.

Vouloir être payé pour un travail non effectué, ne serait-ce à cause de la neige, démontre pour moi un manque de sérieux
qui ne fait que dégrader l'image de la profession.

pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 2 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par pseudo-intello Ven 1 Fév 2019 - 23:57
"Dégrader l'image de la profession" ? Peu me chaut. D'ailleurs, je ne suis pas sûre que cette tendance à la culpabilité perpétuelle soit réellement bénéfique pour cette fameuse image.

Quand les élèves vont devoir venir à 8h un jour où ils commencent d'habitude à 10h, ou quitter à 17 au lieu de 15 parce qu'on aura réussi à caler un créneau en dernière heure, nos usagers et parents d'usagers trouveront ça "abuséééé".

Et puis honnêtement, si chaque heure de cours doit être rattrapée quoi qu'il arrive, qu'on commence par interdire les voyages et sorties scolaires. Et les préventions machinchose alac.
jp38
jp38
Niveau 4

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 2 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par jp38 Sam 2 Fév 2019 - 0:08
pseudo-intello a écrit:
Et puis honnêtement, si chaque heure de cours doit être rattrapée quoi qu'il arrive, qu'on commence par interdire les voyages et sorties scolaires.

C'est aussi quelque chose qui m'a toujours étonné.
En primaire: les sorties sont accompagnées par des parents.
Au collège: les sorties sont parfois accompagnées par d'autres professeurs qui font sauter les heures de cours.

Autant beaucoup de parents sont des plaies... Autant avoir un professeur qui manque régulièrement pour ce type de motif donne
une image négative.
(je ne parle pas évidemment de tous les motifs légitimes : maladie, enfant malade qui ne peut être gardé...)

Mathador
Mathador
Guide spirituel

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 2 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par Mathador Sam 2 Fév 2019 - 2:38
pseudo-intello a écrit:Quand les élèves vont devoir venir à 8h un jour où ils commencent d'habitude à 10h, ou quitter à 17 au lieu de 15 parce qu'on aura réussi à caler un créneau en dernière heure, nos usagers et parents d'usagers trouveront ça "abuséééé".
Cela me rappelle quand j'étais élève en 3ème et que le début des cours avait été avancé de 9h à 8h pour le brevet blanc. Dans ce dit brevet blanc, le sujet d'expression écrite demandait de raconter une injustice que l'on avait subi. Devine de quoi j'ai parlé… Razz

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 2 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par Aphrodissia Sam 2 Fév 2019 - 2:53
A La Réunion, quand le temps (cyclonique) ne permet pas aux bus de circuler, le rectorat, en accord avec la préfecture, ferme les établissements scolaires. Comme cela, c'est clair pour tout le monde et le personnel desdits établissements n'affrontent pas les dangers de la route.
La situation dans laquelle on vous place est hypocrite.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
avatar
Ramanujan974
Érudit

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 2 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par Ramanujan974 Sam 2 Fév 2019 - 4:12
Aphrodissia a écrit:A La Réunion, quand le temps (cyclonique) ne permet pas aux bus de circuler, le rectorat, en accord avec la préfecture, ferme les établissements scolaires. Comme cela, c'est clair pour tout le monde et le personnel desdits établissements n'affrontent pas les dangers de la route.
La situation dans laquelle on vous place est hypocrite.

Ça marche aussi en remplaçant "le temps (cyclonique)" par "les gilets jaunes"  abi
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 2 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par Aphrodissia Sam 2 Fév 2019 - 4:29
Ramanujan974 a écrit:
Aphrodissia a écrit:A La Réunion, quand le temps (cyclonique) ne permet pas aux bus de circuler, le rectorat, en accord avec la préfecture, ferme les établissements scolaires. Comme cela, c'est clair pour tout le monde et le personnel desdits établissements n'affrontent pas les dangers de la route.
La situation dans laquelle on vous place est hypocrite.

Ça marche aussi en remplaçant "le temps (cyclonique)" par "les gilets jaunes"  abi
Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 2 558662839

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 2 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par Melyne5 Sam 2 Fév 2019 - 9:09
Aphrodissia a écrit:A La Réunion, quand le temps (cyclonique) ne permet pas aux bus de circuler, le rectorat, en accord avec la préfecture, ferme les établissements scolaires. Comme cela, c'est clair pour tout le monde et le personnel desdits établissements n'affrontent pas les dangers de la route.
La situation dans laquelle on vous place est hypocrite.

Totalement d'accord! Le message devrait être clair dans un sens( ou dans l'autre) pour tout le monde !
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 2 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par Pourquoi 3,14159 Sam 2 Fév 2019 - 10:32
Jeudi matin nous avons reçu un message du CdE. Comme nous serions en alerte orange neige à partir de 16H00 et que les transports scolaires étaient suspendus ce jour et le lendemain, les élèves étaient autorisés à quitter les cours dès que possibles. Cependant l'établissement n'étant pas fermé, les personnels devaient être à leur poste.  Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 2 1665347707 
Pour quoi faire ? Attendre que la neige nous bloque ? Du coup nous avons fait bloc et sommes rentrés chez nous. Pour revenir le vendredi matin tant bien que mal et constater qu'une trentaine d'élèves avait fait le déplacement pour aussitôt repartir ! Comme nous d'ailleurs.
Pas de (pour-)suite, pour l'instant…

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 2 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par Sheldon Sam 2 Fév 2019 - 11:15
Je vais accepter de récupérer mes 3 heures (niveau 3ème).
Comme date je vais prendre des jours de juin, après le brevet, ou début juillet, possible dans mon EDT et celui des élèves.
Que peut-on me reprocher ?
Je propose une date valide. Si les élèves ne reviennent pas après le brevet, je n'y suis pour rien.

Idée de génie ou idée foireuse ?

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 2 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par Pourquoi 3,14159 Sam 2 Fév 2019 - 11:25
Sheldon a écrit:Je vais accepter de récupérer mes 3 heures (niveau 3ème).
Comme date je vais prendre des jours de juin, après le brevet, ou début juillet, possible dans mon EDT et celui des élèves.
Que peut-on me reprocher ?
Je propose une date valide. Si les élèves ne reviennent pas après le brevet, je n'y suis pour rien.

Idée de génie ou idée foireuse ?
Peu reprochable en tout cas.

Cela me rappelle une collègue, un peu énervée, qui avait proposé un remplacement à une date assez éloignée qui tombait… le jeudi de l'Ascension  veneration et le CdE l'avait validé et oublié.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
jp38
jp38
Niveau 4

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 2 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par jp38 Sam 2 Fév 2019 - 11:50
Sheldon a écrit:Je vais accepter de récupérer mes 3 heures (niveau 3ème).
Comme date je vais prendre des jours de juin, après le brevet, ou début juillet, possible dans mon EDT et celui des élèves.
Que peut-on me reprocher ?
Je propose une date valide. Si les élèves ne reviennent pas après le brevet, je n'y suis pour rien.

Idée de génie ou idée foireuse ?

Le plus simple, n'est-il pas de rattraper ces heures comme le prévoit la législation ? Et garder son énergie pour se battre sur de vrais sujets comme la rémunération des jeunes professeurs, les classes surchargées...


Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 2 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par Pointàlaligne Sam 2 Fév 2019 - 11:59
Sheldon a écrit:Je vais accepter de récupérer mes 3 heures (niveau 3ème).
Comme date je vais prendre des jours de juin, après le brevet, ou début juillet, possible dans mon EDT et celui des élèves.
Que peut-on me reprocher ?
Je propose une date valide. Si les élèves ne reviennent pas après le brevet, je n'y suis pour rien.

Idée de génie ou idée foireuse ?

Tu peux aussi te grouper avec tes collègues, appeler un syndicat qui fasse pression sur le CDE.

Si tu rattrapes des heures, demande des HSE...

Bon courage.
tschai
tschai
Niveau 7

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 2 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par tschai Sam 2 Fév 2019 - 12:03
jp38 a écrit: Le plus simple, n'est-il pas de rattraper ces heures comme le prévoit la législation ? Et garder son énergie pour se battre sur de vrais sujets comme la rémunération des jeunes professeurs, les classes surchargées...
Mais bien sûr! Physiologiquement, tu perdras de ton énergie ce faisant. Tu me fais rire jaune!


Dernière édition par tschai le Sam 2 Fév 2019 - 12:24, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 2 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par henriette Sam 2 Fév 2019 - 12:12
Le ton semble en passe de se tendre, merci de veiller à rester courtois les uns avec les autres même si vos points de vue divergent. Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
gauvain31
gauvain31
Empereur

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 2 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par gauvain31 Sam 2 Fév 2019 - 12:19
Pourquoi 3,14159 a écrit:Jeudi matin nous avons reçu un message du CdE. Comme nous serions en alerte orange neige à partir de 16H00 et que les transports scolaires étaient suspendus ce jour et le lendemain, les élèves étaient autorisés à quitter les cours dès que possibles. Cependant l'établissement n'étant pas fermé, les personnels devaient être à leur poste.  Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 2 1665347707 
Pour quoi faire ? Attendre que la neige nous bloque ? Du coup nous avons fait bloc et sommes rentrés chez nous. Pour revenir le vendredi matin tant bien que mal et constater qu'une trentaine d'élèves avait fait le déplacement pour aussitôt repartir ! Comme nous d'ailleurs.
Pas de (pour-)suite, pour l'instant…

heu heu heu pale pale Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 2 999940070 Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 2 999940070 Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 2 999940070 Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 2 999940070 Sad Sad Sad Sad
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 2 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par Jacq Sam 2 Fév 2019 - 12:24
Cette histoire me fait penser à une vieille histoire.
En gros, les élèves ne peuvent pas venir, il y a des risques sur la route (ok, c'est parfois plus difficile en transport scolaire, en commun, surtout en milieu rural) mais les prof eux peuvent venir sans risque, eux (ou alors, les risques, on s'en fiche pour eux ?).
Cela me fait penser à l'année où nous devions inciter nos élèves à se faire vacciner gratuitement contre la grippe (vaccins Bachelot) dans les établissements mais où les prof, eux, ne devaient pas être vaccinés. Nous, on ne craint rien, c'est bien connu ! Invincibles sur la route, invincibles contre la grippe !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 2 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par Jacq Sam 2 Fév 2019 - 12:27
Dans mon ancien établissement, en zone montagneuse, alors que tous les élèves devaient partir plus tôt, la CDE avait exigé que les professeurs partent eux-aussi. Nous avions des collègues qui faisaient largement plus de 100 km pour venir et pour elle il valait mieux des prof vivants pouvant assurer leurs cours la semaine suivante que des accidentés de la route.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 2 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par pseudo-intello Sam 2 Fév 2019 - 12:35
jp38 a écrit:
C'est aussi quelque chose qui m'a toujours étonné.
En primaire: les sorties sont accompagnées par des parents.
Au collège: les sorties sont parfois accompagnées par d'autres professeurs qui font sauter les heures de cours.

Autant beaucoup de parents sont des plaies... Autant avoir un professeur qui manque régulièrement pour ce type de motif donne
une image négative.
(je ne parle pas évidemment de tous les motifs légitimes : maladie, enfant malade qui ne peut être gardé...)


Manifestement, tu ignores complètement le fonctionnement d'un collège et ses enjeux.

Quel parent irait accompagner une sortie de collégiens de 4e en plein âge bête ?
Quel principal déléguerait cette responsabilité à un parent ? (j l'ai vu faire UNE fois, avec UN parent sur une sortie d'UNE journée, organisée par le principal, qui était un des accompagnateurs, et le parent était PE, pour une sortie de délégués donc d'élèves plutôt modèles d'un collège très très calme).
Certains collègues sont plus sollicités que d'autres pour les sorties ? Certes. Mais c'est toujours avec l'aval du principal, qui a manifestement ses raisons, diverses et variées (à commencer par une confiance particulière en certains profs pour assurer en cas de pépin).

Ou alors, interdisons les sorties dans les établissements publics, mais si on s 'y met, ça ne va pas redorer notre image qui te semble si chère... (et ça arrangerait bien le privé).

Quant à rattraper les heures, je pense que tu as manifestement oublié les glorieuses années de rattrapage du pont de l’ascension, où quasiment toute l'année scolaire était nécessaire pour proposer des rattrapages raisonnables. Les CDE perdaient un tas de temps avec ça, sans compter que certaines heures étaient irrattrapables (les alignements de classes pour les options, notamment, ou celles des enseignants sur deux établissements).

Dans mon collège, quand la neige s'est abattu en quantité inhabituelle mardi matin et qu'il est devenu clair qu'il serait difficile de rentrer le soir, d'autant que ni les transports solaires ni les bus de ville ne passaient, mon CDE a annulé les cours de l’après-midi, tout simplement. Et quand la météo était mauvaise, il nous a préconisé de ne pas se mettre en danger et de rester chez nous. Les élèves n'en mourront pas. Les élèves, ils ont perdu quelques heures de cours chaque semaine avec les réformes qui ont été imposées contre notre volonté, alors on ne va pas faire la coquette pour une heure qui saute quand il neige.


Sheldon a écrit:Je vais accepter de récupérer mes 3 heures (niveau 3ème).
Comme date je vais prendre des jours de juin, après le brevet, ou début juillet, possible dans mon EDT et celui des élèves.
Que peut-on me reprocher ?
Je propose une date valide. Si les élèves ne reviennent pas après le brevet, je n'y suis pour rien.



Idée de génie ou idée foireuse ?
En tout cas, c'est ce que j'aurais fait.

_________________
Publicité:
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 2 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par Zazk Sam 2 Fév 2019 - 13:00
pseudo-intello a écrit: Les élèves, ils ont perdu quelques heures de cours chaque semaine avec les réformes qui ont été imposées contre notre volonté, alors on ne va pas faire la coquette pour une heure qui saute quand il neige.

Tout à fait d'accord avec ça !
En 33 ans d'enseignement, j'ai bien vu diminuer le nombre d'heures de cours par classe et augmenter le nombre de classes dont nous étions responsables.
Et j'ai bien connu aussi l'époque où on ne nous imposait pas de journée de carence pour absence...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum