Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Michelangelo
Michelangelo
Niveau 2

prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020 Empty prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020

par Michelangelo Dim 10 Mar 2019 - 18:20
bonjour

PE depuis 1999, j'envisage de changer de parcours et de passer le CAER capes interne en arts plastiques.

Qui l'a déjà passé? qui peut me donner des tuyaux ou des aides ?
J'ai passé le Caer capes interne en Italien l'an passé (master 1 d'italien) et je l'ai loupé  de 0.25 points pour être à l'oral! la poisse!!! Dons pour la première partie du dossier ça va mais le reste me pose souci car je n'ai enseigné qu'en primaire et rien en collège.

Je pratique les arts visuels en primaire depuis 1999 et je peins aussi mais bon cela ne fait pas tout. J'ai survolé les rapports de jury de 2017 et je cherche à savoir comment je peux inclure ma séquence même si ce ne sont que des primaires.
Vous pensez que cela est un handicap pour moi?

Qui a fait ce dossier sans avoir eu d'expérience en collège??

Bon cela fait beaucoup de questions mais je me prépare à rédiger un peu ...

Merci pour votre aide et vos réponses! Very Happy

A bientôt.
Michelangelo
Michelangelo
Niveau 2

prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020 Empty Re: prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020

par Michelangelo Jeu 14 Mar 2019 - 18:51
hello!

Je vois que personne n'a de réponses pour moi ...tant pis :|
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020 Empty Re: prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020

par olive-in-oil Mer 20 Mar 2019 - 18:20
Michelangelo a écrit:hello!

Je vois que personne n'a de réponses pour moi ...tant pis :|

Tes questions sont un peu larges ou bien très spécifiques...
Les tuyaux, j'en ai plein, trop peut-être alors il faut cibler ! Wink

Pour le reste, je ne connais que des gens ayant passé le capes interne à partir d'expérience en secondaire. A part en cycle 3, je ne vois pas comment ça pourrait passer autrement. En collège, il faut problématiser son enseignement et ce n'est pas aussi prégnant en arts visuels au primaire. La transposition d'un degré à l'autre risque être délicate. Et il faut bien connaître les programmes (cycle 3 et 4).

Tu devrais voir si le prof d'arts plastiques du collège de secteur accepterait de t'accueillir dans sa salle et même te laisser une classe en charge le temps d'une séquence. Ça te ferait une "vraie" expérience sur le "bon" terrain. Je connais quelqu'un qui a fait ça et c'est très bien passé.

OiO
Einig
Einig
Niveau 2

prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020 Empty Re: prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020

par Einig Mar 26 Mar 2019 - 21:31
Oui je te conseille aussi de faire une observation en collège et de bien lire les rapports de jury et surligner l'essentiel (au moins les 5 derniers) connaître les programmes et compétences travaillées en arts plastiques en cycle 3 et 4. L'oral du Capes peut aussi porter sur les programmes de lycée.
J'ai connu quelques professeurs des écoles ou enseignants en asso qui sont été admissibles mais je ne sais pas s'ils ont pu être admis.
Moi j'ai eu le capes interne au bout de la 4ème tentative. Il faut bien se préparer et ne pas se décourager. Bonne préparation :-)
Michelangelo
Michelangelo
Niveau 2

prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020 Empty Re: prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020

par Michelangelo Dim 31 Mar 2019 - 19:55
bonjour et merci pour vos réponses! ça fait du bien et on se sent moins seule!

En effet je pourrai assister à des cours en collège par un prof de AP mais étant PE je n'ai que le mercredi pour pouvoir le faire. J'ai appelé le collège de la ville où je suis et malheureusement la CPE était en réunion ce jour là. Je vais réessayer cette semaine.
Concernant mon parcours professionnel, c'est vrai que les arts visuels en primaire ne sont pas enseigner de la même manière qu'en collège.
Oui je vais bien lire les programmes et les rapports de jury. Very Happy

Dis moi Einig quand tu as été admise tu as eu ton poste où?

Tu sais c'est le capes caer que je vais tenter de présenter pour travailler dans les collèges privés. Etant dans la région Occitanie je ne sais pas trop comment cela fonctionne.

En tout cas merci encore à vous deux pour vos réponses. Si j'ai des questions à poser je reviendrai sur ce post! Very Happy
Einig
Einig
Niveau 2

prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020 Empty Re: prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020

par Einig Dim 31 Mar 2019 - 20:43
J'ai été affectée dans deux établissements à 25 et 45 km de chez moi lors de mon année de stage, poste que j'ai gardé à la titularisation.
Je suis dans le privé. Lors de mon admission au Caer, j'ai dû justifier d'un pré-accord collégial valide. C'est un entretien que tu passes avant tes premiers remplacements.

Michelangelo
Michelangelo
Niveau 2

prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020 Empty Re: prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020

par Michelangelo Dim 31 Mar 2019 - 21:53
Je ne savais pas qu'il fallait justifier d'un pré accord collégial! je n'en ai jamais entendu parlé..en tout cas merci pour l'info! Smile

olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020 Empty Re: prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020

par olive-in-oil Mar 2 Avr 2019 - 18:56
Michelangelo a écrit:Je ne savais pas qu'il fallait justifier d'un pré accord collégial! je n'en ai jamais entendu parlé..en tout cas merci pour l'info! Smile


C'est même impératif pour entrer dans le privé ! Il y a peu d'établissements privés dans une région. Tu dois donc être assurée d'avoir un poste dans celle-ci d'où le pré-accord. Dans le public, c'est différent, le mouvement est national.
Michelangelo
Michelangelo
Niveau 2

prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020 Empty Re: prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020

par Michelangelo Mer 3 Avr 2019 - 16:05
Alors si je résume: en octobre 2019 inscription nationale au CAPES CAER INTERNE ARTS PLASTIQUES, en novembre 2019 envoie du dossier RAEP, en Mars 2020 résultats pour les oraux .
Est ce que je dois contacter des établissements privés pour avoir un pré-accord collégial ou bien est ce que je dois le faire après mon résultat du concours?

Voilà ce que j'ai trouvé sur internet:
Pour obtenir un emploi dans un enseignement privé associé à l'Etat par contrat, l’accord du chef d'établissement est obligatoire.

L’Enseignement catholique a décidé de mettre en place une procédure de préaccord et d’accord collégial dans lequel la décision d’accueillir de nouveaux enseignants est prise, collégialement, par une commission composée de chefs d'établissement : la CAAC (Commission d’Accueil et d’Accord Collégial).

Cette procédure comprend deux étapes : le préaccord collégial et l’accord collégial.

Le préaccord collégial est nécessaire pour toute personne souhaitant enseigner dans un établissement catholique d’enseignement. Que vous désiriez passer un concours de recrutement ou effectuer des remplacements, vous devez demander un préaccord collégial en vous inscrivant ici pour créer votre dossier de candidature.

Après une réunion d’information à laquelle vous serez convié, vous serez convoqué pour un entretien devant deux ou trois chefs d’établissements.

A l’issue de cet entretien, la CAAC vous délivrera, ou pas, un préaccord collégial. En cas de réponse négative, vous aurez la possibilité de faire appel.

L’entretien devant les chefs d'établissement est destiné à évaluer votre motivation pour le métier d’enseignant, votre connaissance du projet de l’Enseignement catholique et votre adhésion à ce projet.

Le préaccord collégial vous permet d’effectuer des suppléances pendant une période de 16 semaines ou d’être nommé dans un établissement catholique d’enseignement pour effectuer votre année de stage lorsque vous serez admis à un concours de recrutement.


Ma question: quand dois-je faire cette demande? je ne m'inscrirai qu'en octobre 2019.

Merci à vous pour vos conseils! Very Happy


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 30 Jan 2020 - 14:32, édité 1 fois (Raison : Suppression de la couleur et mise en forme de la citation)
Einig
Einig
Niveau 2

prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020 Empty Re: prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020

par Einig Mer 24 Avr 2019 - 14:42
Michelangelo a écrit:
Est ce que je dois contacter des établissements privés pour avoir un pré-accord collégial ou bien est ce que je dois le faire après mon résultat du concours?


Ma question: quand dois-je faire cette demande? je ne m'inscrirai qu'en octobre 2019.



Je connais un prof admissible au CAER qui a dû passer l'oral du préaccord juste après son oral du CAER.

Il y a des sessions d'entretien tous les deux mois, il suffira de t'inscrire à l'une d'elles en fonction de tes résultats au concours.

Le mieux est d'appeler la DDEC de ton département au service des suppléants sur la question des lauréats du CAER sans préaccord.
Michelangelo
Michelangelo
Niveau 2

prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020 Empty Re: prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020

par Michelangelo Dim 26 Jan 2020 - 12:22
Bonjour

Je suis en pleine lecture des Programmes mais pas que.. je vais aussi lire des bouquins, aller au musée, regarder des vidéos pour avoir qq références si je suis à l'oral.

Les dates sont tombées: le 12 février! pour l'admissibilité et le lieu est Tours!

Allez j'y retourne!  Very Happy
A bientôt!
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020 Empty Re: prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020

par olive-in-oil Mer 29 Jan 2020 - 22:08
Bon courage ! Le 12 février approche à grands.
Pense aussi aux compétences de l'enseignant, à parler du rôle et de la place du professeur quelle que soit la question posée. On doit pouvoir t'imaginer en train d'enseigner.
Michelangelo
Michelangelo
Niveau 2

prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020 Empty Re: prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020

par Michelangelo Jeu 30 Jan 2020 - 14:29
olive-in-oil a écrit:Bon courage ! Le 12 février approche à grands.
Pense aussi aux compétences de l'enseignant, à parler du rôle et de la place du professeur quelle que soit la question posée. On doit pouvoir t'imaginer en train d'enseigner.


Merci beaucoup pour le tuyau olive-in-oil Wink !!
A dans quelques jours.....
Michelangelo
Michelangelo
Niveau 2

prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020 Empty Re: prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020

par Michelangelo Sam 1 Fév 2020 - 15:54
Bonjour !

Qui sait où je pourrai trouver des sujets corrigés pour l'oral d'admissibilité du capes interne caer en AP?
Je n'ai trouvé que deux sujets dans un rapport de jury mais aucune correction...snif Rolling Eyes

Connaissez vous des sites de profs d'AP ou de personnes préparant le concours pour que l'on puisse s'entraider?
L'oral me fait quand même un peu peur....même si je pratique déjà devant des élèves du primaire. prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020 2314601941

Merci à vous!
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020 Empty Re: prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020

par olive-in-oil Sam 1 Fév 2020 - 16:05
Tu n'auras des corrigés qu'avec le CNED mais pas ceux des sujets tombés au concours : ils proposent les corrigés de leurs propres sujets. Mais comme c'est payant, tu ne trouveras pas ça sur le net !

J'ai créé un site pour que les candidats aux concours puissent s'entraider (tu trouveras le lien en cliquant sur la planète sous mon avatar). Mais là-bas comme ailleurs, difficile de trouver des âmes charitables pour aider. Nous sommes seulement deux à vraiment répondre aux questions et surtout pour l'agreg car il y a davantage de candidats qui se trouvent isolés de toute formation. Pour le CAPES, beaucoup d'académies proposent des ressources ou formations et du coup, les candidats ne se tournent guère vers les forums.

Pratiquer les arts plastiques devant des élèves du primaire est quand même bien éloigné des réalités du métier de professeur d'arts plastiques en collège. N'aurais-tu pas la possibilité d'aller voir comment ça se passe auprès d'un collègue de ta ville ? C'est très formateur d'assister à des cours de quelqu'un déjà en poste.

Edit : j'ai relu tes messages. Tu peux peut-être profiter des congés scolaires pour assister à des cours d'un collègue d'une autre académie ! Wink
Michelangelo
Michelangelo
Niveau 2

prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020 Empty Re: prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020

par Michelangelo Sam 1 Fév 2020 - 17:17
Bonjour Oio!

Oui je me suis  inscrite sur ton site il y a quelques jours déjà sans savoir que c'était toi qui l'avais créer avec une autre personne! Very Happy

J'ai pu faire un stage de 2 jours en immersion dans un collège près de chez moi, la prof très sympa et les élèves aussi! J' ai pu me rendre compte que les heures sont passées très vites et que tout roulait très bien.

Si je suis admissible à l'oral, je reprendrai contact avec cette prof pour essayer de faire un "oral" en vraie situation comme si j'étais devant un jury. J'ai peur de ne pas tenir les 30 minutes ou voire même de les dépasser. Et puis il faut que je me prépare aux questions que le jury pourrait me poser.

Je sais je n'y suis pas encore mais il faut l'envisager.

Perso , je fais de l'art mais cela n'est pas suffisant,15 ans de prof des écoles, des projets en arts et en sciences qui peuvent m'aider ou pas! Bref, je ne sais pas trop comment je vais préparer cela sans être guidé.

J'ai fait en 2017 une inscription au capes caer interne Italien. J'ai eu 13.25 à mon dossier RAEP et malheureusement ce n'était pas suffisant pour aller à l'oral.
C'est la première fois que je le fais en arts plastiques car c'est ce que je voulais après ma 3ème. Je voulais être illustratrice, le vie en a décidé autrement et j'ai fait langues. Je ne regrette pas mais là je pense que c'est le bon moment pour faire ce que j'aime. I love you

Désolée, je suis sortie du sujet lol! Smile

Dans l'académie de Montpellier, quand nous sommes en vacances, l'académie de Toulouse l'est aussi et je ne connais pas de prof ailleurs! DOMMAGE!

Bon en tout cas, je me prépare et je verrai bien le 12 février cad dans 11 jours  si je suis ou pas admissible! Allez je continue !!

Merci à toi et à bientôt! Very Happy
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020 Empty Re: prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020

par olive-in-oil Sam 1 Fév 2020 - 18:31
Oui, il faut absolument se préparer avant les résultats car il n'y a pas suffisamment de temps sinon. Apprendre à gérer son temps est forcément profitable, même quand on est prof !
Les notes obtenues servent au classement et dans le privé, il y a tellement peu de postes, que la barre d'admissibilité est souvent plus haute que dans le public. Du coup, des candidats très honorables sont recalés.

Bon courage pour ta préparation et n'hésite pas à me poser des questions par MP si tu as besoin de compléments d'info ! Wink

OiO
Michelangelo
Michelangelo
Niveau 2

prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020 Empty Re: prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020

par Michelangelo Mer 12 Fév 2020 - 10:46
bonjour!

Les résultats viennent de tomber.......et......je suis admissible!!!!  yesyes  yesyes  yesyes  yesyes trop contente!! prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020 2253691428  prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020 2253691428  prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020 2253691428

L'oral est à Tours va falloir programmer tout cela car en bossant pas facile mais en tant qu'enseignante j'ai droit à 2 jours pour les concours non?

Bon ce n'est pas fini je vais continuer à bien bosser pour mon oral et contacter la prof d'AP où j'avais fait qq jours d'observation dans ses classes au collège.

Je pense que je vais te solliciter aussi OiO mais en MP!

En tout cas merci à vous tous pour vos messages!

A bientôt!
avatar
User7917
Niveau 9

prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020 Empty Re: prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020

par User7917 Jeu 13 Fév 2020 - 19:45
Bravo Michelangelo ! Ma collègue aussi dans mon établissement est admissible en arts plastiques. Elle va faire une formation pour l'oral via Formiris (nous sommes dans le privé). Je vais lui dire de s'inscrire sur Neo ! à plusieurs, c'est mieux et ça permet de se motiver pour la prépa Wink En tout cas, bon courage pour la dernière ligne droite.
Michelangelo
Michelangelo
Niveau 2

prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020 Empty Re: prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020

par Michelangelo Jeu 13 Fév 2020 - 20:31
malo24 a écrit:Bravo Michelangelo ! Ma collègue aussi dans mon établissement est admissible en arts plastiques. Elle va faire une formation pour l'oral via Formiris (nous sommes dans le privé). Je vais lui dire de s'inscrire sur Neo ! à plusieurs, c'est mieux et ça permet de se motiver pour la prépa Wink En tout cas, bon courage pour la dernière ligne droite.


Ah c'est super! moi aussi je suis dans le privé sous contrat avec l'état.
J 'avoue que je suis perdue pour cet oral et je ne sais pas trop comment m'y prendre! J'angoisse quand même parce que je ne sais pas comment faire cet oral...

Je suis contente qu'une autre personne personne s'inscrive ici sur le forum.
Par contre je ne connais pas Formiris....je suis allée sur leur site et j'ai vu une formation arts plastiques avec un organisme de formation à Angers IFUCOME.

Ta collègue a fait comment pour s'inscrire?

Merci en tout cas pour tes encouragements!

A bientôt!
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020 Empty Re: prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020

par olive-in-oil Jeu 13 Fév 2020 - 21:26
Personnellement, j'ai de gros a priori sur Formiris dans notre discipline... Je n'ai pas entendu du bien mais on va dire que ce ne sont que des ouï-dire !

Quelques conseils déjà:
- reprendre les programmes (y compris en jetant au moins un oeil sur ceux du lycée, histoire de montrer que vous n'êtes pas campés sur ceux du collège)
- relire encore une fois ou deux les rapports de Jury
- relire aussi son dossier RAEP
- imaginer des questions que pourrait poser le jury et tenter d'y répondre
- faire des fiches sur les notions fondamentales avec définitions, liens avec les programmes, oeuvres dans une temporalité large...

Au boulot ! Wink Very Happy
Michelangelo
Michelangelo
Niveau 2

prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020 Empty Re: prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020

par Michelangelo Jeu 13 Fév 2020 - 21:48
olive-in-oil a écrit:Personnellement, j'ai de gros a priori sur Formiris dans notre discipline... Je n'ai pas entendu du bien mais on va dire que ce ne sont que des ouï-dire !

Quelques conseils déjà:
- reprendre les programmes (y compris en jetant au moins un oeil sur ceux du lycée, histoire de montrer que vous n'êtes pas campés sur ceux du collège)
- relire encore une fois ou deux les rapports de Jury
- relire aussi son dossier RAEP
- imaginer des questions que pourrait poser le jury et tenter d'y répondre
- faire des fiches sur les notions fondamentales avec définitions, liens avec les programmes, oeuvres dans une temporalité large...

Au boulot ! Wink Very Happy

Oui OiO tu as raison j'avais zappé les programmes lycées et en plus avec la réforme des lycées il vaut mieux connaître certaines choses.
J'y avais pensé à mon dossier et j'ai ébauché qq questions...et j'essaie d'y répondre !!
Oui des fiches c'est ce que j'ai fait!  et j'apprends aussi sur des références artistiques car je ne connais pas tout!

bon là je m'octroie une pause... mais je repars demain matin 8h!!!

Merci OiO et bonne nuit Very Happy
avatar
User7917
Niveau 9

prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020 Empty Re: prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020

par User7917 Jeu 13 Fév 2020 - 22:23
Formiris c’est juste l’organisme de formation du privé. Chaque formation a des intervenants différents 😉 et comme partout, certaines formations sont bien et d’autres moins bien. Ma collègue a rempli un dossier et c’est bien à Angers
sanenzo
sanenzo
Je viens de m'inscrire !

prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020 Empty capes interne arts plastiques

par sanenzo Ven 6 Mar 2020 - 15:54
Bonjour,
Je suis également admissible au CAPES Interne en Arts plastiques.
Je suis enseignante en AP depuis 2012, j'ai effectué ma mission dans deux collège différents dans ma région. J'ai eu 2 fois l'admissibilité mais jamais l'oral avec des notes catastrophiques qui m'ont un peu désorienté à chaque fois.
L'oral sera donc à Tours le 24 mars, le bémol c'est qu'à chaque fois, je m'organise seule dans mes révisions, programmes, cycles différents, problématiques, etc... je me sens prête, je monte au concours et ne suis pas admise.
C'est donc que mes révisions ne sont pas adaptées au concours.
Avez vous des critères.... des sites à me dire ... je ne sais pas comment ou quoi réviser.
Les attentes et les approches à savoir je les connais et je travail en collège depuis assez longtemps en étant inspecté régulièrement mais je ne comprends pas ce qui ne va pas.
J'adore mon métier et les arts. J'aimerai être titularisée une bonne fois pour ne plus bouger. des idées, des conseils?
Je ne suis pas sur de faire le voyage dans les même conditions car à chaque fois ce sont des dépenses à mes frais pour ne pas l'avoir. :|
Merci d'avance pour vos réponses.

Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020 Empty Re: prépa Caer Capes interne Arts Plastiques 2020

par Madame-de-Pierre Ven 6 Mar 2020 - 16:33
Connaître les programmes et son exemplier sur le bout des doigts, utiliser un vocabulaire bien spécifique et adapté, à part ça si tu sais faire une analyse d'oeuvre (ce qui est le minimum quand on veut être prof d'arts pla) il ne devrait pas y avoir de soucis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum