Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Thalie
Grand sage

[3ème] Madame Baptiste, trop trash ? Empty [3ème] Madame Baptiste, trop trash ?

par Thalie Mer 2 Sep 2009 - 17:17
Je prépare mon premier cours de 3e et je souhaitais les captiver par la lecture orale d'une nouvelle intense qui les émeuve.
J'avais beaucoup aimé cet été la lecture de Madame Baptiste recommandée sur la liste profs-fr mais à quelques heures de mon premier cours, je m'interroge cette nouvelle n'est-elle pas trop trash et indécente pour des 3e ? Une pruderie de dernière minute me retient. Qu'en pensez-vous ?
Je vous la résume rapidement :
Une jeune fille de bonne famille est violée et brutalisée par un des domestiques (Baptiste) qui lors d'un procès retentissant est condamné à perpet. La jeune fille est mise au ban de toute la société, les enfants ne peuvent jouer avec elle, elle se retrouve seule et même ses parents sont mal à l'aise en sa présence. Elle est considérée comme une pestiférée.
Le jeune secrétaire du préfet qui débarque tombe amoureux d'elle l'épouse mais lors d'une manifestation, sa femme est lourdement moquée et agressée en public. Elle devient folle et se suicide.
Je vous copie-colle les passages.
"

-
Figurez-vous que cette jeune femme, Mme Paul Hamot, était la fille d'un riche
commerçant du pays, M. Fontanelle. Elle eut, étant tout enfant, à l'âge de onze
ans, une aventure terrible: un valet la souilla. Elle en faillit mourir,
estropiée par ce misérable que sa brutalité dénonça. Un épouvantable
procès eut lieu et révéla que depuis trois mois la pauvre martyre était victime
des honteuses pratiques de cette brute. L'homme fut condamné aux travaux forcés
à perpétuité.
La petite fille grandit, marquée d'
infamie, isolée, sans camarade, à peine embrassée par les grandes
personnes qui auraient cru se tacher les lèvres en touchant son front."



hophophop
hophophop
Sage

[3ème] Madame Baptiste, trop trash ? Empty Re: [3ème] Madame Baptiste, trop trash ?

par hophophop Mer 2 Sep 2009 - 17:33
Ca ne me choque pas de faire lire ça à des 3°.
Et pourtant je me crois assez prude parfois avec les textes. Certains me mettent vite mal à l'aise.
Là non, si c'est CE passage en particulier qui t'inquiète.
Thalie
Thalie
Grand sage

[3ème] Madame Baptiste, trop trash ? Empty Re: [3ème] Madame Baptiste, trop trash ?

par Thalie Mer 2 Sep 2009 - 17:35
Ah cela me rassure, je suis bien embêtée car cet été cela ne m'avait pas ennuyée et là plus cela approche plus je doute.
Oui c'est le passage le plus explicite. Ensuite, il y a une phrase quand le mari l'épouse mais bon pas plus que ce passage là.
Je sais bien que les 3e en voient beaucoup mais là tout d'un coup je me dis que les parents vont me détester de parler à leur monchérimoncoeur de viol d'une petite fille !
avatar
Invité24
Vénérable

[3ème] Madame Baptiste, trop trash ? Empty Re: [3ème] Madame Baptiste, trop trash ?

par Invité24 Mer 2 Sep 2009 - 17:54
et ben moi....je doute....pas que ce soit cru; mais un texte aussi sinistre d'emblée, je ne sais pas....
miss terious
miss terious
Doyen

[3ème] Madame Baptiste, trop trash ? Empty Re: [3ème] Madame Baptiste, trop trash ?

par miss terious Mer 2 Sep 2009 - 17:58
Comme Rose, je ne trouve pas les mots choquants mais je trouve que le contenu de la nouvelle est difficile (au sens dur à entendre) pour des 3èmes, surtout en début d'année.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[3ème] Madame Baptiste, trop trash ? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[3ème] Madame Baptiste, trop trash ? Empty Re: [3ème] Madame Baptiste, trop trash ?

par Esméralda Jeu 3 Sep 2009 - 15:37
Je pense aussi que je ne commencerai pas par là. A voir peut-être en fonction de la composition de la classe ... Qui est l'auteur ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[3ème] Madame Baptiste, trop trash ? Empty Re: [3ème] Madame Baptiste, trop trash ?

par cannelle21 Jeu 3 Sep 2009 - 15:41
Moi je ne la ferai pas sans connaître les élèves. L'année dernière par exemple j'avais une élève de troisième qui avait été violée dans son enfance et elle n'aurait pas supporté la lecture d'un tel texte.
Après, j'ai peut-être trop de scrupule...
Syl80
Syl80
Niveau 9

[3ème] Madame Baptiste, trop trash ? Empty Re: [3ème] Madame Baptiste, trop trash ?

par Syl80 Jeu 3 Sep 2009 - 17:34
cannelle21 a écrit:Moi je ne la ferai pas sans connaître les élèves. L'année dernière par exemple j'avais une élève de troisième qui avait été violée dans son enfance et elle n'aurait pas supporté la lecture d'un tel texte.
Après, j'ai peut-être trop de scrupule...

En même temps c'est peut-être justement l'occasion de rappeler la loi et d'inciter les élèves à dénoncer ces horreurs... Il y a beaucoup plus de cas sordides qu'on peut le croire...
Thalie
Thalie
Grand sage

[3ème] Madame Baptiste, trop trash ? Empty Re: [3ème] Madame Baptiste, trop trash ?

par Thalie Jeu 3 Sep 2009 - 21:49
cannelle21 a écrit:Moi je ne la ferai pas sans connaître les élèves. L'année dernière par exemple j'avais une élève de troisième qui avait été violée dans son enfance et elle n'aurait pas supporté la lecture d'un tel texte.
Après, j'ai peut-être trop de scrupule...
En même temps, je suis pas censée forcément connaître cela de leur vie.
Merci pour vos avis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum