Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vincent83
Niveau 6

élève ingérable et rien n' est fait  - Page 2 Empty Re: élève ingérable et rien n' est fait

par Vincent83 Ven 5 Avr 2019 - 21:15
Bon courage effectivement...
À la lecture on comprend mieux pourquoi on en est arrivé là. Chez nous un étudiant surpris pour tricherie/comportement inapproprié passe assez systématiquement en conseil de discipline avec le plus souvent exclusion "avec sursis": au prochain souci (du genre exclusion d'un cours ou tricherie) l'exclusion est effective sans repasser par un conseil de discipline. Ceci ne choque pas les élèves qui au fond sont pour beaucoup en recherche de repères et je crois que l'institution est extrêmement coupable (je parle bien sûr de la chaîne de commandement, pas des enseignants individuellement qui se "contentent" de subir...) d'être aussi couarde, surtout vis à vis de la grande majorité des élèves au comportement sans souci qui finalement -le comble- sont obligés de faire des pieds et des mains pour échapper à certains établissements voire à rejoindre le privé...
ipomee
ipomee
Guide spirituel

élève ingérable et rien n' est fait  - Page 2 Empty Re: élève ingérable et rien n' est fait

par ipomee Ven 5 Avr 2019 - 21:20
Fesseur Pro a écrit:
Elle aime a écrit:(une colère bien légitime vous a fait  oublier ce n).
Pourquoi tant de n ?

Oui, une correction s'impose..
Tardis
Tardis
Niveau 9

élève ingérable et rien n' est fait  - Page 2 Empty Re: élève ingérable et rien n' est fait

par Tardis Ven 5 Avr 2019 - 21:22
Demande à ton CDE d'expliquer à l'équipe pédagogique pourquoi un conseil de discipline n'est pas déjà prévu.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

élève ingérable et rien n' est fait  - Page 2 Empty Re: élève ingérable et rien n' est fait

par pseudo-intello Ven 5 Avr 2019 - 21:23
Normalement, c'est graduellement par ordre décroissant. Et après tout, je doute que ton CDE ait tant envie de garder l'énergumène dans ses murs.

J'ai déjà vu plusieurs conseils de disc pour "l'ensemble des œuvres".

J'ai un peu l'impression que ton CDE te fait marcher, ou qu'il n'est pas très calé. Very Happy

_________________
Publicité:
Bartlett
Bartlett
Niveau 3

élève ingérable et rien n' est fait  - Page 2 Empty Re: élève ingérable et rien n' est fait

par Bartlett Ven 5 Avr 2019 - 22:00
Non, je ne pense pas que mon CDE me fasse marcher...

Le fait que ce soit graduellement par ordre décroissant ne contredit pas ce que j'ai dit plus haut : on peut très bien imaginer que le chef d'établissement propose d'emblée une sanction "faible" et ensuite c'est proposé dans l'ordre décroissant, dans ce cas là, on n'est pas garanti d'obtenir l'exclusion définitive puisque ce n'est pas le corps enseignant qui décide de l'échelle des sanctions proposées.

Que tu aies déjà vu plusieurs conseils de discipline "pour l'ensemble de son oeuvre" ne signifie pas nécessairement qu'ils soient dans les clous.

Ce qui me conforte dans mon hypothèse de départ, c'est que le conseil de discipline (si je ne me trompe pas ?) n'a pas vocation à juger l'ensemble de l'oeuvre de quelqu'un mais uniquement le fait précis qui a mené à son ouverture. De fait, on ne peut pas en demander sa tenue s'il n'y a pas de faits suffisamment graves, c'est malheureux, on est d'accord.

pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

élève ingérable et rien n' est fait  - Page 2 Empty Re: élève ingérable et rien n' est fait

par pseudo-intello Ven 5 Avr 2019 - 22:26
Je n'ai pas plus de raisons de me tromper (ni moins !) que ton principal. Je dis blanc, il dit noir, c'est un signe qu'il faut contacter un syndicat, où tu trouveras un interlocuteur neutre et calé en textes.


... et ma foi, si vraiment votre chef renâcle, puisqu'à ce que tu racontes, c'est un élève qui mériterait l'exclusion à chaque cours, excluez-le dès que c'est légitime, même si ça fait beaucoup. Quand il aura suffisamment goûté au jeune homme; il acceptera peut-être de voir la vérité en face.

_________________
Publicité:
Bartlett
Bartlett
Niveau 3

élève ingérable et rien n' est fait  - Page 2 Empty Re: élève ingérable et rien n' est fait

par Bartlett Ven 5 Avr 2019 - 22:36
Oui c'est sûr, si la question divise c'est qu'il n'y a peut-être pas de réponses claires à ce sujet (si ça se trouve c'est à l'appréciation du chef d'établissement, ce qui peut rendre les choses un peu délicates)

C'est ce qu'on s'efforce de faire, néanmoins, la direction de notre côté est un peu frileuse en ce qui concerne les exclusions de cours, il faut qu'il y ait réellement un danger qui nécessite la mise à l'écart. Bon si ce n'est pas le cas d'Elly, tant mieux, qu'il en profite, il lui restera toujours ce levier. Smile
Elly
Elly
Niveau 9

élève ingérable et rien n' est fait  - Page 2 Empty Re: élève ingérable et rien n' est fait

par Elly Ven 5 Avr 2019 - 22:43
J'ai lu toutes vos réponses, et je vous en remercie.
Je vous fais un résumé rapide de la conversation que j'ai eu ce matin avec la Principale adjointe uniquement qui en premier lieu nous a dit (à moi-même et au professeur principal de la classe) qu'elle était pressée et devait aller en réunion... élève ingérable et rien n' est fait  - Page 2 1767332709
Je lui ai évoqué le dernier fait en date (cf : mon 1er mail ), dont elle a pris connaissance. Je lui ai fait comprendre que l'élève était ingérable, provoquant etc, etc. Elle ne m'a pas contredite, est bien consciente des problèmes qu'il pose. Pour réponse, elle nous a indiqué qu'elle allait faire le même jour (pour être sûr de la présence des parents) d'une commission éducative puis d'une ESS (équipe de suivi). Je ne sais pas trop quoi en penser ... Va-t-il y avoir sanction ? Je m'étonne que l'information ne soit pas plus officielle, afin que les profs fassent un bilan avant ces deux moments. Seul le prof principal à-priori sera convoqué. Je ne sais pas si je peux demander d'y assister et si cela est judicieux pour moi. Elle m'a aussi dit être d'accord d'un allègement d'EDT, notamment qu'il n'assiste plus aux heures d'AP, en groupe. Mais cela a été dit entre deux portes ... Comment cette décision peut-elle être actée ? Seulement après l'équipe de suivi (ESS)? Dois-je envoyer un petit mail au CDE avant et motiver ma demande ?
Bref ... ces deux commissions étant dans 10 jours ... je dois attendre ... et pour moi, la réaction sera tardive. Je pars toujours du principe qu'il faut poser rapidement une sanction...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

élève ingérable et rien n' est fait  - Page 2 Empty Re: élève ingérable et rien n' est fait

par pseudo-intello Ven 5 Avr 2019 - 22:52
Si c'est un profil ITEP et qu'il intègre l'ITEP, dorénavant, dès qu'il vous posera problème, l'ITEP viendra le chercher, pour la journée.

Je ne sais pas si des solutions autres officielles ou officieuses existent, mais j'ai un fantôme, inscrit dans ma classe, qui correspond à peu près au profil que tu nous décris, et que je n'ai jamais vu de ma vie (il n'a plus mis les pieds au collège depuis un an facilement, absence parfaitement en règle reconduite plus ou moins de petites vacances en petites vacances).

_________________
Publicité:
Elly
Elly
Niveau 9

élève ingérable et rien n' est fait  - Page 2 Empty Re: élève ingérable et rien n' est fait

par Elly Ven 5 Avr 2019 - 22:56
"Si c'est un profil ITEP et qu'il intègre l'ITEP, dorénavant, dès qu'il vous posera problème, l'ITEP viendra le chercher, pour la journée. "

C'est possible, ça ... ou c'est une blague ?
Nous, on nous dit qu'il faut que les parents soient déjà d'accord pour l'intégration en Itep et ce n'est pas gagné !!!
Mathador
Mathador
Guide spirituel

élève ingérable et rien n' est fait  - Page 2 Empty Re: élève ingérable et rien n' est fait

par Mathador Ven 5 Avr 2019 - 23:04
Bartlett a écrit:Que tu aies déjà vu plusieurs conseils de discipline "pour l'ensemble de son oeuvre" ne signifie pas nécessairement qu'ils soient dans les clous.

Ce qui me conforte dans mon hypothèse de départ, c'est que le conseil de discipline (si je ne me trompe pas ?) n'a pas vocation à juger l'ensemble de l'oeuvre de quelqu'un mais uniquement le fait précis qui a mené à son ouverture. De fait, on ne peut pas en demander sa tenue s'il n'y a pas de faits suffisamment graves, c'est malheureux, on est d'accord.

Article D511-32 du Code de l'éducation:
Le chef d'établissement précise à l'élève cité à comparaître les faits qui lui sont reprochés et lui fait savoir qu'il peut présenter sa défense oralement ou par écrit ou en se faisant assister par une personne de son choix. Si l'élève est mineur, cette communication est également faite à son représentant légal afin qu'il puisse produire ses observations.
Les membres du conseil de discipline, l'élève cité à comparaître, son représentant légal et la personne éventuellement chargée de l'assister pour présenter sa défense peuvent prendre connaissance du dossier auprès du chef d'établissement.
Le représentant légal de l'élève et, le cas échéant, la personne chargée de l'assister sont informés de leur droit d'être entendus, sur leur demande, par le chef d'établissement et par le conseil de discipline.
(graissage par mes soins)


Dernière édition par Mathador le Ven 5 Avr 2019 - 23:06, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

élève ingérable et rien n' est fait  - Page 2 Empty Re: élève ingérable et rien n' est fait

par pseudo-intello Ven 5 Avr 2019 - 23:05
Je ne connais pas la procédure pour entrer en ITEP, mais en revanche, je suis sûre de mon fait : quand un élève dépend de l'ITEP et qu'il pose problème, le CDE (ou le directeur si l'élève est en Segpa) appelle l'iTEP, l'ITEP vient cherche l'élève, sans le ramener de la journée.

Si les parents sont contre l'ITEP (mais que l'enfant en relève), expliquez-leur tout de même que vous avez de quoi monter un conseil de discipline, donc qu'ils ne sont pas forcément dans la meilleure position pour exiger des trucs.

Et courage, vraiment. Donne-nous des nouvelles.

Et contacte un syndicat pour le point flou (prérequis pour le conseil de discipline, et obligation ou non pour le CDE de proposer une exclusion définitive, en tout cas du moment que les enseignants la requièrent).

Edit : je n'avais pas vu le post du Matador, qui me semble plutôt de bon augure. Contacte tout de même le syndicat, pour qu'il vous appuie si le chef renâcle.
Bartlett
Bartlett
Niveau 3

élève ingérable et rien n' est fait  - Page 2 Empty Re: élève ingérable et rien n' est fait

par Bartlett Ven 5 Avr 2019 - 23:25
Mathador, ce que tu cites ne prouve pas grand chose. Les faits reprochés ne signifient pas forcément "son passif" pas plus que cela pourrait signifier les faits qui ont conduit au conseil de discipline. On est toujours dans le flou artistique avec ces formulations ambiguës.
Colibri123
Colibri123
Niveau 2

élève ingérable et rien n' est fait  - Page 2 Empty Re: élève ingérable et rien n' est fait

par Colibri123 Ven 5 Avr 2019 - 23:59
Normalement le conseil de discipline se réunit pour un fait grave et non pour l'ensemble des pbs (pour lesquels l'élève a déjà été sanctionné(double peine)).
Avant c'était possible mais plus maintenant
Mathador
Mathador
Guide spirituel

élève ingérable et rien n' est fait  - Page 2 Empty Re: élève ingérable et rien n' est fait

par Mathador Sam 6 Avr 2019 - 15:55
Colibri123 a écrit:Normalement le conseil de discipline se réunit pour un fait grave et non pour l'ensemble des pbs (pour lesquels l'élève  a déjà été sanctionné(double peine)).
Tu supposes que tous ses agissements antérieurs ont déjà été punis, ce qui m'étonnerait. Tout ce qui n'a pas encore été puni est logiquement déterrable, et le reste permet de placer le contexte.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mauvette
Mauvette
Érudit

élève ingérable et rien n' est fait  - Page 2 Empty Re: élève ingérable et rien n' est fait

par Mauvette Sam 6 Avr 2019 - 21:12
Pour l'intégration en itep, il faut une notification de l'ESS avec accord des parents bien entendu. Puis demande officielle auprès de la MDPH. Alors, une commission se réunit (entre trois et six mois d'attente) et décide si le dossier est suffisamment solide. Alors, quand la notification MDPH est officielle, il faut encore trouver une place au sein de l'itep rattaché au domicile des parents (entre 6 mois et un an d'attente).
Le tout peut être légèrement accéléré par les instances du rectorat si violences physiques.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Colibri123
Colibri123
Niveau 2

élève ingérable et rien n' est fait  - Page 2 Empty Re: élève ingérable et rien n' est fait

par Colibri123 Dim 7 Avr 2019 - 8:27
Apparemment l'eleve a eu plusieurs exclusions .Le CD ne se réunissant que sur un fait grave .La commission éducative est logique.
S'assurer que l'assistante sociale et l'infirmière soient là le jour de la commission educative qui est une alternative au conseil de discipline.
Et si il a une AVS, il doit y avoir un référent MDPH..en lien avec l'établissement, je suppose qui devrait y assister.


AlexJob
AlexJob
Niveau 2

élève ingérable et rien n' est fait  - Page 2 Empty Re: élève ingérable et rien n' est fait

par AlexJob Mar 9 Avr 2019 - 7:45
Cette situation est emblématique de l'échec absolu de l'école publique... et on s'étonne que le privé prospère ? Ton CDE ne fera rien, surtout qu'il sait pertinent que l'élève fera un recours et qu'il gagnera au niveau académique où le niveau de pleutrerie et de médiocrité atteint son paroxysme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum