Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FloB
FloB
Je viens de m'inscrire !

[Anglais] Manuels pour 2de GT Empty [Anglais] Manuels pour 2de GT

par FloB Mer 17 Avr 2019 - 11:16
Bonjour,
Je me présente, je suis enseignante en lycée professionnel auprès de 4e 3e et bac pro.
A partir de la rentrée, nous ouvrons une seconde générale, j'y enseignerai l'anglais. Je commence donc mes recherches, et j'aimerais notamment avoir vos avis sur les manuels scolaires, lesquels utilisez-vous, et ce que vous leur trouvez de bien. Vos avis me seront précieux pour faire mon choix, alors d'avance, merci.


Dernière édition par Thalia de G le Mer 17 Avr 2019 - 11:18, édité 1 fois (Raison : Titre précisé (ajout discipline))
Al9
Al9
Niveau 10

[Anglais] Manuels pour 2de GT Empty Re: [Anglais] Manuels pour 2de GT

par Al9 Mer 17 Avr 2019 - 11:19
Bonjour,

Même en n'enseignant pas l'anglais, je pense qu'il va être difficile de te répondre. Comme il s'agit de l'année de la réforme, les éditeurs vont donc produire de nouveaux manuels...que pour la plupart nous n'avons pas reçus. Je pense qu'il en est de même dans toutes les disciplines.

Donner un avis sur les anciens manuels, certes, mais est-ce bien pertinent ?
Caspar
Caspar
Prophète

[Anglais] Manuels pour 2de GT Empty Re: [Anglais] Manuels pour 2de GT

par Caspar Mer 17 Avr 2019 - 11:40
Et le bon professeur fait tout lui-même et ne se sert jamais des manuels voyons. 😁😁 et sinon effectivement, nouveaux programmes = nouveaux manuels: va jeter un coup d'oeil sur les sites des éditeurs.


Dernière édition par Caspar le Ven 3 Mai 2019 - 9:28, édité 1 fois
FloB
FloB
Je viens de m'inscrire !

[Anglais] Manuels pour 2de GT Empty Re: [Anglais] Manuels pour 2de GT

par FloB Mer 17 Avr 2019 - 11:56
Vous pensez que la réforme va profondément changer les contenus?
Caspar, j'ai longtemps fait mes cours moi même, mais devenant vieille prof fainéante (mais pas aigrie Very Happy ), je vais opter pour un support... même si je me laisse toujours ma marge de création Wink. Non en fait maintenant j'ai peur de ne pas être dans les clous des programmes, et du coup les manuels sont de bons indicateurs. C'est sûr qu'il y a 20 ans je me posais beaucoup moins de questions...
Merci pour vos réponses en tout cas.
Caspar
Caspar
Prophète

[Anglais] Manuels pour 2de GT Empty Re: [Anglais] Manuels pour 2de GT

par Caspar Mer 17 Avr 2019 - 17:40
Pas de changement fondamental non, on ne peut guère réinventer la poudre tous les deux ans ans en LV mais autant prendre un manuel remis au goût du jour et les notions disparaissent en cycle terminal, remplacées par des axes (mais les éditeurs ne se gênent pas pour recycler les anciens manuels).
avatar
LenFaki
Niveau 1

[Anglais] Manuels pour 2de GT Empty Re: [Anglais] Manuels pour 2de GT

par LenFaki Jeu 18 Avr 2019 - 19:49
Bonjour! Je viens prêcher pour ma paroisse.
Je suis enseignant d'anglais en collège mais j'ai travaillé à la conception de la collection lycée du manuel collaboratif "Piece of Cake" (éditions le livre scolaire) qui est entrain de sortir pour la rentrée. C'est un manuel collaboratif donc une bonne centaine de profs a travaillé dessus, le contenu est disponible en ligne donc impeccable pour projeter les documents en cours.
J'ai participé au travail collaboratif avant tout parce que j'utilisais Piece of cake avec mes élèves et qu'ils aiment beaucoup.
J'espère vous avoir donné une piste.
FloB
FloB
Je viens de m'inscrire !

[Anglais] Manuels pour 2de GT Empty Re: [Anglais] Manuels pour 2de GT

par FloB Jeu 2 Mai 2019 - 17:26
Merci pour vos réponse, je vais aller jeter un coup d'oeil à ce bout de gâteau, j'aime bien le titre Wink
Je suis allée voir, mais ce n'est pas pour les secondes, dommage. Merci quand même.
avatar
LenFaki
Niveau 1

[Anglais] Manuels pour 2de GT Empty Re: [Anglais] Manuels pour 2de GT

par LenFaki Jeu 2 Mai 2019 - 17:42
Si si, les manuels de seconde seront bientôt disponibles et vous pouvez les visualiser sur le site des éditions du livre scolaire. Very Happy Very Happy
kensington
kensington
Esprit éclairé

[Anglais] Manuels pour 2de GT Empty Re: [Anglais] Manuels pour 2de GT

par kensington Jeu 2 Mai 2019 - 18:35
Les escape games sont à la mode avec ses nouveaux manuels et les séries TV sont partout.
Caspar
Caspar
Prophète

[Anglais] Manuels pour 2de GT Empty Re: [Anglais] Manuels pour 2de GT

par Caspar Ven 3 Mai 2019 - 9:32
Oui,j'ai vu ça (je sais à peine ce qu'est un escape game). Le problème des séries télé c'est que ça peut donner très vite un coup de vieux au manuel: telle série très à la mode est vite chassée par une autre. Les auteurs du programme de LLCE ont cru bon de citer plusieurs fois Game of Thrones, mais la postérité de la série n'est pas certaine.

Une petite pensée pour les auteurs de Let's meet up qui ont déjà dû proposer une nouvelle version d eleur manuel suite à la publication des nouveaux programmes. Gardez la première édition, elle est déjà collector. [Anglais] Manuels pour 2de GT 437980826
scot69
scot69
Modérateur

[Anglais] Manuels pour 2de GT Empty Re: [Anglais] Manuels pour 2de GT

par scot69 Ven 3 Mai 2019 - 9:41
J'ai reçu quelques spécimens et je les trouve vraiment décevants. Il faut dire que je ne suis pas fan de l'approche actionelle, ni des tâches finales.

Le seul livre de seconde que j'ai trouvé bien, il y a plus de 10 ans, c'était INSIGHT. Je continue d'y piocher quelques ressources d'ailleurs.

floisa
floisa
Niveau 9

[Anglais] Manuels pour 2de GT Empty Re: [Anglais] Manuels pour 2de GT

par floisa Sam 1 Juin 2019 - 9:07
Fuyez les manuels Blockbuster: ayant feuilleté ceux de 2nde et 1ère une petite demi-heure, j'ai déjà repéré une faute de grammaire, une faute de légende sur le nom d'un peintre pourtant connu, une coquille sur une date de publication d'un livre connu, un corrigé aberrant sur une tâche portant sur le drapeau indien (degré culturel zéro sur les couleurs). Le pompon: les pages proposant des biblio et filmographies sur les axes, en fin de chapitres, s'intitulent "More about the axe". Et si les auteurs de livres y sont mentionnés, les films n'ont droit qu'à une mention de leur année de sortie, les réalisateurs n'apparaissant pas.
Tout ça réalisé sous la direction d'un IA-IPR.
freche
freche
Sage

[Anglais] Manuels pour 2de GT Empty Re: [Anglais] Manuels pour 2de GT

par freche Sam 1 Juin 2019 - 9:52
Pour tous les manuels, les specimens contiennent des fautes. Si vous voyez un manuel qui vous plait, mais qui contient des erreurs, signalez le à l'éditeur, et ce sera corrigé sur l'édition imprimée pour les élèves. Ça m'est déjà arrivé avec les éditions Hachette et LLS.
floisa
floisa
Niveau 9

[Anglais] Manuels pour 2de GT Empty Re: [Anglais] Manuels pour 2de GT

par floisa Sam 1 Juin 2019 - 9:56
Certes, mais "more about the axe", c'est un choix délibéré qui n'a aucun sens.
Que dire de la consigne pour un commentaire d'image, une image riche en soi: Imaginez qu'un ami l'a postée sur Instagram et postez un commentaire puis imaginez un hashtag.
freche
freche
Sage

[Anglais] Manuels pour 2de GT Empty Re: [Anglais] Manuels pour 2de GT

par freche Sam 1 Juin 2019 - 9:59
Pas de soucis, je ne discutais pas de ce livre en particulier (que je ne connais pas, je ne suis pas prof d'anglais), mais plus généralement. [Anglais] Manuels pour 2de GT 1482308650
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

[Anglais] Manuels pour 2de GT Empty Re: [Anglais] Manuels pour 2de GT

par DaphNenya Sam 1 Juin 2019 - 10:35
C'est vrai qu'ils ont fait fort avec "more about the axe". Ça m'a fait penser à :

Aragorn: "If by my life or death I can protect you, I will. You have my sword…
Legolas: …and you have my bow…
Gimli: …and my axe."

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Caspar
Caspar
Prophète

[Anglais] Manuels pour 2de GT Empty Re: [Anglais] Manuels pour 2de GT

par Caspar Sam 1 Juin 2019 - 11:12
Merci pour les indications concernant Blockbuster, qui ne m'avait pas fait très bonne impression. D'une manière générale, je trouve tous ces manuels très, très illustrés et "attravtifs" mais pauvres en substance. Pour les secondes, Let's meet up m'a paru pas mal, peut-être parce que nous utilisons Meeting Points, du même éditeur.
floisa
floisa
Niveau 9

[Anglais] Manuels pour 2de GT Empty Re: [Anglais] Manuels pour 2de GT

par floisa Dim 2 Juin 2019 - 9:41
En effet, et sans doute pour la même raison. Il y a aussi l'air d'avoir plus de matière (même des textes!) et sur des sujets plutôt riches dans la série English Sparks.
Caspar
Caspar
Prophète

[Anglais] Manuels pour 2de GT Empty Re: [Anglais] Manuels pour 2de GT

par Caspar Jeu 6 Juin 2019 - 15:39
En seconde, j'ai retenu pour l'instant: Let's meet up, Sky's the limit et English Sparks ( à vue de nez, sans entrer dans les détails).

Et en première: Hit the Road (pas de manuel de seconde pour cette collection à ma connaissance).


Et vous, où en êtes-vous de vos choix ?
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

[Anglais] Manuels pour 2de GT Empty Re: [Anglais] Manuels pour 2de GT

par Lord Steven Ven 7 Juin 2019 - 21:42
Chez nous nous ne changeons pas de manuels, du reste il y avait une telle pléthore que je les ai fourrés au bas de mon armoire trop découragé pour les feuilleter. Donc nous nous contenterons de changer les titres de nos séquences et de toute façon personne n'y verra que du feu.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [Anglais] Manuels pour 2de GT 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

[Anglais] Manuels pour 2de GT Empty Re: [Anglais] Manuels pour 2de GT

par Caspar Sam 8 Juin 2019 - 9:34
Vous ne perdez rien à ne pas compulser ces nouveaux manuels mais la région nous en finance de nouveaux, les anciens vont partir au pilon donc autant choisir un titre qui nous convienne à peu près. Pour les élèves, ce n'est pas mal aussi de sortir un peu des ressources en ligne et d'avoir un livre avec un précis grammatical par exemple. Si on erufue quelques séquences du manuel ça faut aussi quelques économies de photocopies.

Pour la seconde nous avons retenu Shine Bright et Let's meet up. Pour la première: English Sparks et Hit the road. Et nous ferons acheter les pistes audio et vidéo du titre non retenu.

avatar
Rosanette
Esprit éclairé

[Anglais] Manuels pour 2de GT Empty Re: [Anglais] Manuels pour 2de GT

par Rosanette Sam 8 Juin 2019 - 10:21
En 1re j'ai eu une bonne impression sur In Full Swing ; je suis d'accord qu'un manuel a au moins l'avantage de fournir des ressources dans sa dernière section pour que les élèves puissent reprendre posément certains points de grammaire. Je n'ai pas de manuel dans mon lycée et ça me manque un peu.
Caspar
Caspar
Prophète

[Anglais] Manuels pour 2de GT Empty Re: [Anglais] Manuels pour 2de GT

par Caspar Sam 8 Juin 2019 - 10:51
Rosanette a écrit:En 1re j'ai eu une bonne impression sur In Full Swing ; je suis d'accord qu'un manuel a au moins l'avantage de fournir des ressources dans sa dernière section pour que les élèves puissent reprendre posément certains points de grammaire. Je n'ai pas de manuel dans mon lycée et ça me manque un peu.

J'aimais bien l'ancienne version, que j'utilise régulièrement (les séquences sur Detroit ou l'intelligence artificielle en particulier). Je trouve aussi pratique que les élèves aient un manuel, ne serait-ce que ça évite de passer sont temps à faire des photocopies et je suis attaché au livre en tant qu'objet, comme beaucoup d'entre nous ici je suppose.

En général de toute façon, je me base toujours sur une séquence de manuel que j'adapte, je construis rarement une séquence de toutes pièces.
floisa
floisa
Niveau 9

[Anglais] Manuels pour 2de GT Empty Re: [Anglais] Manuels pour 2de GT

par floisa Ven 21 Juin 2019 - 7:51
Dans Seasons, plusieurs intitulés de chapitres parlent de Anglo-Saxon suspense-makers, Anglo-Saxon innovations...
Ce serait bien que toutes ces équipes de rédacteurs oublient un peu la fixette sur les axes, l'actionnel, les tâches... et fassent une petite remise à niveau en anglais, pfff. (J'ai vérifié, les chapitres en question ne parlent pas de l'Angleterre médiévale).
FloB
FloB
Je viens de m'inscrire !

[Anglais] Manuels pour 2de GT Empty J'ai choisi

par FloB Dim 23 Juin 2019 - 21:53
Bonjour, merci pour tous vos témoignages. En effet pas facile de trouver un manuel qui convient réellement, mais il faut bien faire un choix. J'ai décidé de travailler avec Let's Meet Up, c'est celui dont les contenus me parlent le plus. Maintenant il va falloir que je traite avec ma direction pour me faire payer les textes audio et les vidéos...180 euros, ce n'est pas rien!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum