Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hocam
Sage

Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves - Page 8 Empty Re: Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves

par Hocam Lun 22 Avr 2019 - 23:44
Kirth a écrit:On a également une secrétaire (en or) qui, très consciencieuse, tient à faire partir des bulletins sans faute. On est donc plusieurs PP à vouloir lui réduire cette charge en lui promettant déjà des bulletins relus car pour nous ce n'est qu'une classe, pour elle c'est bien davantage.

Là, par contre, que la secrétaire soit consciencieuse ou non, elle n'a pas à relire et encore moins à corriger les appréciations des enseignants. Elle a déjà bien assez de travail comme cela, comme tu le dis. Le PP a en revanche, par la force des choses, à lire les appréciations des collègues et peut se permettre, sans réelle perte de temps, de corriger ou signaler au passage les coquilles et fautes évidentes au moment d'écrire sa synthèse.

Et, au passage, comment fait votre secrétaire techniquement ? Elle a la main sur les appréciations, elle corrige manuellement, elle demande aux enseignants de revoir leur copie ? Pour le coup, je trouve cela étrange.
Provence
Provence
Enchanteur

Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves - Page 8 Empty Re: Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves

par Provence Lun 22 Avr 2019 - 23:48
Kirth a écrit:On a également une secrétaire (en or) qui, très consciencieuse, tient à faire partir des bulletins sans faute. On est donc plusieurs PP à vouloir lui réduire cette charge en lui promettant déjà des bulletins relus car pour nous ce n'est qu'une classe, pour elle c'est bien davantage.

Elle se forge une chaîne et vous l'aidez à la porter.
Philomène87
Philomène87
Sage

Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves - Page 8 Empty Re: Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves

par Philomène87 Lun 22 Avr 2019 - 23:50
Beniamino Massimo a écrit:
Kirth a écrit:On a également une secrétaire (en or) qui, très consciencieuse, tient à faire partir des bulletins sans faute. On est donc plusieurs PP à vouloir lui réduire cette charge en lui promettant déjà des bulletins relus car pour nous ce n'est qu'une classe, pour elle c'est bien davantage.

Là, par contre, que la secrétaire soit consciencieuse ou non, elle n'a pas à relire et encore moins à corriger les appréciations des enseignants. Elle a déjà bien assez de travail comme cela, comme tu le dis. Le PP a en revanche, par la force des choses, à lire les appréciations des collègues et peut se permettre, sans réelle perte de temps, de corriger ou signaler au passage les coquilles et fautes évidentes au moment d'écrire sa synthèse.

Et, au passage, comment fait votre secrétaire techniquement ? Elle a la main sur les appréciations, elle corrige manuellement, elle demande aux enseignants de revoir leur copie ? Pour le coup, je trouve cela étrange.

Le PP aussi.
Une fois, j'avais mis au moins 1/2 heure à vouloir "être sympa" et à corriger les fautes des collègues.
Plus jamais désormais, qu'ils assument leur négligence.
Hocam
Hocam
Sage

Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves - Page 8 Empty Re: Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves

par Hocam Mar 23 Avr 2019 - 0:00
Philomène87 a écrit:
Beniamino Massimo a écrit:
Kirth a écrit:On a également une secrétaire (en or) qui, très consciencieuse, tient à faire partir des bulletins sans faute. On est donc plusieurs PP à vouloir lui réduire cette charge en lui promettant déjà des bulletins relus car pour nous ce n'est qu'une classe, pour elle c'est bien davantage.

Là, par contre, que la secrétaire soit consciencieuse ou non, elle n'a pas à relire et encore moins à corriger les appréciations des enseignants. Elle a déjà bien assez de travail comme cela, comme tu le dis. Le PP a en revanche, par la force des choses, à lire les appréciations des collègues et peut se permettre, sans réelle perte de temps, de corriger ou signaler au passage les coquilles et fautes évidentes au moment d'écrire sa synthèse.

Et, au passage, comment fait votre secrétaire techniquement ? Elle a la main sur les appréciations, elle corrige manuellement, elle demande aux enseignants de revoir leur copie ? Pour le coup, je trouve cela étrange.

Le PP aussi.
Une fois, j'avais mis au moins 1/2 heure à vouloir "être sympa" et à corriger les fautes des collègues.
Plus jamais désormais, qu'ils assument leur négligence.
Si ça doit te prendre autant de temps, tu fais bien de ne pas le faire. J'ai dû mettre 3 minutes au total à corriger celles que j'avais ce trimestre, donc à titre personnel je m'en fiche royalement. Au contraire, ça me tient éveillé pendant cette corvée qu'est la rédaction de la synthèse (puisque je dois me la coltiner, autant que je la fasse comme j'ai envie de la faire).

Provence a écrit:Moins je sais ce que font les autres dans leurs cours/bulletins, mieux je me porte parce qu'on travaille dans un climat bien plus serein lorsque chacun se mêle de son potager sans regarder les mauvaises herbes dans celui du voisin.
Encore une métaphore mal choisie qui se retourne contre toi : tu devrais savoir que les mauvaises herbes chez le voisin peuvent déborder sur le tien, que les pousses de bambou derrière ta clôture peuvent te l'abîmer et se propager chez toi, que des arbres qu'on laisse pousser sans contrôle peuvent te faire de l'ombre ou s'abattre de ton côté en cas de tempête, que... bref.

J'apprécie en revanche que tu aies détaillé un peu plus ton point de vue. Je ne suis toujours pas convaincu mais je comprends un peu mieux et surtout, la forme est un peu plus constructive. Je partage d'ailleurs la méfiance vis-à-vis de ce qui ressemble à du caporalisme, comme je l'ai dit ici et ailleurs. Je pense simplement qu'on en est très loin ici.

Et sur le coup de la secrétaire de Kirth, on est d'accord.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Provence
Provence
Enchanteur

Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves - Page 8 Empty Re: Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves

par Provence Mar 23 Avr 2019 - 0:10
Beniamino Massimo a écrit:
Encore une métaphore mal choisie qui se retourne contre toi : tu devrais savoir que les mauvaises herbes chez le voisin peuvent déborder sur le tien, que les pousses de bambou derrière ta clôture peuvent te l'abîmer et se propager chez toi, que des arbres qu'on laisse pousser sans contrôle peuvent te faire de l'ombre ou s'abattre de ton côté en cas de tempête, que... bref.

Pourquoi, encore?
Que fais-tu lorsqu'il y a de mauvaises herbes chez le voisin? Tu escalades nuitamment la clôture pour faire le ménage dans son jardin?  Suspect

Je ne suis toujours pas convaincu mais je comprends un peu mieux et surtout, la forme est un peu plus constructive.
Je ne te dois rien. Redescends d'un étage.


Je partage d'ailleurs la méfiance vis-à-vis de ce qui ressemble à du caporalisme, comme je l'ai dit ici et ailleurs. Je pense simplement qu'on en est très loin ici.
Je pense que tu te trompes très lourdement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum