Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves Empty [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par cannelle21 Dim 28 Avr - 13:21
J'ouvre ce fil pour que nous puissions échanger autour du théâtre, les pièces que vous avez déjà montées, vos coups de coeur...

J'espère y trouver des idées pour l'année prochaine. J'aurai une classe HAT 4e, 24 secondes en option, et un groupe de 14 terminales en option facultative.

Dans les pièces déjà montées

- La vraie fille du volcan, de Marie Desplechin, avec des 4e (13 élèves)  I love you  I love you
- Une adaptation d'Une bouteille dans la mer de Gaza, de Valérie Zenatti, avec des 4e (13 élèves)  I love you  I love you  I love you
- Je suis le contrepoids du monde, de Karin Serres, avec des 2nde (24 élèves)  I love you  I love you  I love you  I love you
- Small Talk, de Carole Fréchette, avec des Terminales (7 élèves)  I love you  I love you  I love you  I love you
- Timeline, de Jean-Christophe Dollé avec un atelier de 4e et 3e (16 élèves)  I love you  I love you  I love you  (texte moderne sur le théâtre, drôle, que les élèves avaient adoré)
- Le bruit des os qui craquent, de Suzanne Lebeau, avec des 4e et 3e (16 élèves)  I love you  I love you  I love you  I love you  I love you (pépite)
- E génération, de Jean-Christophe Dollé, avec des 4e et 3e (16 élèves)  I love you  I love you ( série de scènes autour de la génération connectée)
- Le procès du loup, de Zarko Petan, avec des 6e en atelier (8 élèves) I love you (pièce finalement statique que j'avais eu du mal à monter)
- Des scènes des Monty Python  I love you  I love you  I love you (les élèves avaient aimé mais l'envie de faire rire a pris le pas sur le jeu)

Pièces que j'aimerais travailler

- Salvador, de Suzanne Lebeau
- Du piment dans les yeux, de Simon Grangeat (Texte que j'adore mais je vais devoir attendre pour le travailler parce que mes collègues le montent cette année)
- La poupée barbue (mais très dur sur les enfants soldats)
- Louise les ours, de Karin Serres
- L'histoire du tigre, de Dario Fo
- La visite de la vieille dame, de Durrenmätt
- L'assassin sans scrupule, de Mankell

- Une adaptation de L'orangeraie, de Tremblay
- Une adaptation d'Iliade, de Barrico


N'hésitez pas à me contacter si vous voulez plus de renseignements sur l'une de ces pièces.


Dernière édition par cannelle21 le Dim 28 Avr - 14:31, édité 1 fois

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Tardis
Tardis
Niveau 8

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par Tardis Dim 28 Avr - 13:41
Ici, en collège, on fait Hamlet (une adaptation comique) en juin !
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par Poupoutch Dim 28 Avr - 14:12
En lycée et en animation socio-culturelle avec des ados:
La véritable histoire du petit chaperon rouge de Gustave Agakpo Smile
En attendant le petit poucet de Dorin I love you
Coup de bleu de Bruno Castan I love you I love you I love you
Neige écarlate du même I love you
L'éveil du printemps de Wedekind I love you I love you I love you I love you I love you
Roberto Zucco de Koltès I love you I love you
HS, tragédies ordinaires de Yann Verburgh hearts (mon chouchou du moment, j'aime vraiment beaucoup son écriture et les gamins adorent)
Ogres, du même hearts
Michelle (doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz) de Sylvain Levey I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you
Delta Charlie Delta de Michel Simonot I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you (devrait être reconnu d'utilité publique...)
La mastication des morts de Patrick Kermann y'a pas assez de coeurs dans le monde pour dire à quel point j'aime Kermann
Entre chien et loup de Daniel Lemahieu I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you
Comme il vous plaira de Shakespeare I love you
Les précieuses ridicules de Molière [je réserve mon jugement, on n'est pas encore très avancé]
L'amour médecin, du même Smile
Le médecin volant, du même Smile
Pas, Comédie, Acte sans paroles I et II de Samuel Beckett I love you I love you I love you I love you
Illusions comiques d'Olivier Py :censure:
Woyzeck de Büchner I love youI love you
Britannicus de Racine Smile
Le cas Blanche-Neige (comment le savoir vient aux jeunes filles) d'Howard Barker I love you I love you I love you I love you I love you I love you
S'embrasent, de Luc Tartar :|

Ce que j'ai envie de travailler :
Migraaaaaaaaants de Mattei Visniec
Macbeth de Shakespeare
(... j'y songe encore)

Ce que je vais devoir travailler sans aucune envie de le faire :
Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad (Moijdis Moimoi pour les intimes)... :chev:

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par cannelle21 Dim 28 Avr - 14:33
Je te remercie pour toutes ces idées. Je viens d'augmenter ma pile de livres à lire d'un coup. Bon, je ne trouve pas le texte H.S. tragédies ordinaires alors que tu m'as appâtée. Smile
Merci aussi pour ton mp.
Quant à Moimoi, abi . C'est un auteur que j'aime beaucoup. En revanche, Tous des oiseaux en un trimestre, ça doit être compliqué.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par Poupoutch Dim 28 Avr - 14:40
Ah bon, tu ne trouves pas HS ? Pourtant, il a annoncé il y a peu sur FAcebook que c'était publié chez Quartett... Peut-être pas encore paru?
Edit : j'ai vérifié, ça paraît fin mai Very Happy

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par cannelle21 Dim 28 Avr - 14:44
Poupoutch a écrit:Ah bon, tu ne trouves pas HS ? Pourtant, il a annoncé il y a peu sur FAcebook que c'était publié chez Quartett... Peut-être pas encore paru?
Edit : j'ai vérifié, ça paraît fin mai Very Happy

Je vais me faire une alerte Smile

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par cannelle21 Sam 4 Mai - 18:04
Je viens de lire Delta Charlie Delta et c'est un énorme coup de coeur. J'aime le propos, l'écriture et la forme chorale. Merci pour la découverte.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Iliana
Iliana
Grand sage

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par Iliana Sam 4 Mai - 19:47
Merci pour ces listes stimulantes, ça donne envie de lire et de s'y mettre !

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par Écusette de Noireuil Sam 4 Mai - 21:21
Je vais suivre ce fil avec attention!
Cette année on travaille Ma chambre froide de Pommerat ( pour lycéens! )
Les élèves accrochent vraiment bien.
L'an dernier, Victor ou les enfants au pouvoir de Vitrac: alors que ça peut paraître lointain aux élèves,en fait ces histoires de secrets de famille leur ont bien plu.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par cannelle21 Dim 5 Mai - 8:56
Écusette de Noireuil a écrit:Je vais suivre ce fil avec attention!
Cette année on travaille Ma chambre froide de Pommerat ( pour lycéens! )
Les élèves accrochent vraiment bien.
L'an dernier, Victor ou les enfants au pouvoir de Vitrac: alors que ça peut paraître lointain aux élèves,en fait ces histoires de secrets de famille leur ont bien plu.

J'ai hésité à faire Ma chambre froide cette année.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par Poupoutch Dim 5 Mai - 9:35
cannelle21 a écrit:Je viens de lire Delta Charlie Delta et c'est un énorme coup de coeur. J'aime le propos, l'écriture et la forme chorale. Merci pour la découverte.
Haaa! Contente que ça t'ait plu ! Vraiment, j'ai adoré ce texte. Il faut guetter les prix littéraires des théâtres et les retours de comité de lecture : il y a souvent des super trucs à glaner.
Delta Charlie Delta avait perdu face à HS, mais il y avait du niveau cette année là !

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par Écusette de Noireuil Ven 26 Juil - 14:37
Retour sur "Ma chambre froide" de Pommerat, ça a très bien fonctionné et nous avons été très contents des retours du public.
On avait  basé la scénographie sur l'idée  d'un entrepôt, cartons et palettes.
Le mélange des tons, la complexité des personnages et notamment d'Estelle est très intéressante,les élèves ont bien aimé jouer cette écriture .

Pour cette année,  nous cherchons  une pièce  qui soit  drôle et intéressante en même temps.
Il faut dire que nous avons vécu un drame cette année dans l'option  et que nous avons besoin de légèreté .
Je cherche pour des lycéens, et un projet qui soit  susceptible d'être joué nombreux.
Si vous avez des idées je suis preneuse !


Dernière édition par Écusette de Noireuil le Ven 26 Juil - 14:48, édité 1 fois

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par cannelle21 Ven 26 Juil - 14:50
Écusette de Noireuil a écrit:Retour sur "Ma chambre froide" de Pommerat, ça a très bien fonctionné et nous avons été très contents des retours du public.
On avait  basé la scénographie sur l'idée  d'un entrepôt, cartons et palettes.
Le mélange des tons, la complexité des personnages et notamment d'Estelle est très intéressante,les élèves ont bien aimé jouer cette écriture .

Pour cette année,  nous cherchons  une pièce  qui soit  drôle et intéressante en même temps.
Il faut dire que nous avons vécu un drame cette année dans l'option  et que nous avons besoin de légèreté !
Je cherche pour des lycéens, et un projet qui soit  susceptible d'être joué nombreux.
Si vous avez des idées je suis preneuse !

Je ne vais pas pouvoir t'aider. Je suis attirée par les pièces plus sombres. Nous allons faire Delta Charlie Delta en terminale et Sa majesté des mouches en seconde.
Une année, j'ai monté Timeline, c'est drôle. Les gamins ont adoré mais je ne pense pas que ça soit suffisamment consistant pour une option lycée. Je peux néanmoins t'envoyer le texte.
J'ai déjà vu monté Ubu roi ou Musée haut, Musée bas.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par Poupoutch Ven 26 Juil - 15:42
Ha Cannelle, hâte d'avoir un retour sur le travail sur Delta Charlie Delta... Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas aussi le bosser (à voir avec la comédienne à la rentrée).
Ecusette, je suis comme Cannelle, je fais peu dans le léger. Une collègue a bossé sur des pièces courtes de Tchekhov et c'était très drôle.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par Écusette de Noireuil Ven 26 Juil - 16:39
Moi non plus, pas forcément.
J'ai une prédilection pour l'humour noir et la satire.
Musée haut c'est rigolo en début d'année mais cela manque de consistance quand même, et les pièces courtes de Tchekhov je les ai déjà travaillées par le passé ainsi que Ubu.
Merci quand même ! Et si quelqu'un passe par là avec des idées...

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
lna
lna
Niveau 6

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par lna Lun 12 Aoû - 17:21
Dans les pièces déjà montées : (J'essaie de m'en rappeler sans regarder dans mes archives que je n'ai pas sous la main)

-Cross, chant des collèges de Julie Rossello Rochet (sur le harcèlement), plutôt pour des cinquièmes;
_Ces filles-là, Ewan Placey (plutôt pour des 3e, voire 4e) ;
-Ce qu'ils disent(Sale Hope) Martine Auriol (4e-3e);
-En majuscules, Luc Tartar (cette pièce et celle du dessus sont très courtes, travail à faire en début d'année);
-La fille aux oiseaux, de Bruno Castan (sixième);
-Histoire aux cheveux rouges, de Maurice Yendt (sur le racisme, convient aux 5e,4e);
-Mon frère, ma princesse de Catherine Zambon (6e-5e)
-Autrefois, aujourd'hui, demain de Françoise du Chaxel (tous niveaux)

(Je ne répéterai pas les titres précédemment cités que j'ai déjà travaillés, mais pour avoir déjà monté Le bruit des os qui craquent de Suzanne Lebeau, je ne peux que le conseiller aussi, cela reste une de mes pièces préférées).

Du piment dans les yeux de Simon Grangeat est aussi une pièce qui plaît beaucoup aux élèves. Je l'ai lu avec une classe qui a participé cette année au prix collidram et cela a été un franc succès.

Pour l'année prochaine, je n'ai pas trop d'idées pour l'instant....


cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par cannelle21 Mar 20 Aoû - 19:16
Alors dans les pièces écoutées cet été, j'ai beaucoup aimé :

- La mort d'Achille (pas taper Poupoutch Very Happy)
https://www.franceculture.fr/emissions/avignon-fictions/la-mort-dachille-texte-inedit-de-wajdi-mouawad

- A la guerre comme à la game boy
http://www.rfi.fr/emission/20160731-edouard-elvis-bvouma-cameroun-guerre-comme-gameboy-rfi-ca-va-le-monde-theatre-avig

J'avais déjà beaucoup aimé La poupée barbue.
www.rfi.fr/emission/20180729-edouard-elvis-bvouma-cameroun-poupee-barbue-ca-va-le-monde-rfi

Sinon je suis contente car j'ai enfin pu commander H.S. Tragédies ordinaires.
Je cherche maintenant Bamako-Paris, de Soliane.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
reve
reve
Niveau 9

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par reve Jeu 22 Aoû - 6:47
Merci beaucoup pour toutes ces idées !!! Je viens de passer une grosse commande 😇

lna
lna
Niveau 6

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par lna Mer 28 Aoû - 9:00
Est-ce que quelqu'un a déjà monté la pièce Cent culottes et sans papiers de Sylvain Levey ?
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par Écusette de Noireuil Mer 28 Aoû - 11:52
Non , mais j'aime bien Sylvain Levey dont dont j'ai déjà monté Ô ciel ciel la procréation est plus aisée que l'éducation.


_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par Ajupouet Mer 28 Aoû - 12:27
L’année passée, en lycée, adaptation de « Tous des oiseaux » de Wajdi Mouawad.
Splendide.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par cannelle21 Ven 6 Sep - 7:15
Bon, il va peut-être falloir que je trouve un plan B. J'ai rencontré mes élèves ce matin et ils sont inquiets à l'idée de repartir sur une pièce grave (Delta Charlie Delta). Je vais regarder ce que je trouve en plus léger, mais ce n'est pas gagné...

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par Écusette de Noireuil Ven 6 Sep - 16:04
Si tu n'as jamais fait  Songe d'une nuit d'été, c'est très chouette et très drôle.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
lullabygreen
lullabygreen
Niveau 1

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par lullabygreen Mar 24 Sep - 9:00
En Terminale : Alice et autres merveilles de Melquiot et en 1ere pour le début d'année par les temps qui courent de S. Levey puis sans doute L'Européenne de D. Lescot, pour les secondes les collègues montent Macbeth. J'aime beaucoup les pièces de Melquiot notamment Les séparables ou Le diable en partage ou Tasmanie.
Tardis
Tardis
Niveau 8

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par Tardis Dim 13 Oct - 13:00
On fait 'Le porteur d'histoires' cette année.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum