Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- SolovieïNiveau 10
Rabisikileta a écrit:
- Grand-peur et misère du IIIe Reich. Quelques saynètes. Etonnant de voir rire un jeune public quand les plus grands étaient horrifiés par ce qui se jouait sous le burlesque des situations...
C'est exactement l'œuvre à laquelle j'ai immédiatement pensé. Brecht est toujours aussi percutant et brutal. Les mécanismes et comportements mis en scène sont souvent d'une terrible actualité.
- cannelle21Grand Maître
À la rentrée, je vais travailler sur La visite de la vieille dame. C'est une pièce que j'aime beaucoup. Le seul inconvénient c'est qu'elle est longue.
La ville de Güllen est ruinée. Tous les villageois attendent la visite de l'enfant du pays qui a fait fortune. Lorsque Claire arrive, elle promet un 500 millions à la ville et 500 millions pour les habitants à une condition : que l'on tue Ill, son ancien amant.
On peut la travailler en imaginant un choeur de villageois. C'est très acerbe et jouissif.
La ville de Güllen est ruinée. Tous les villageois attendent la visite de l'enfant du pays qui a fait fortune. Lorsque Claire arrive, elle promet un 500 millions à la ville et 500 millions pour les habitants à une condition : que l'on tue Ill, son ancien amant.
On peut la travailler en imaginant un choeur de villageois. C'est très acerbe et jouissif.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- cannelle21Grand Maître
J'en profite pour faire remonter ma liste
Ø Le Soulier de satin (2022-2023 / Spé term)
Ø RIchard III (2022-2023 / Spé term)
Ø L'ours (2022-2023 / Spé première) - On a fait de l'écriture de plateau : une troupe monte L'Ours et fait une présentation de projet pour trouver des mécènes
Ø Holloway Jones, d'Evan Placey (2022-2023 / Secondes) - c'était top
Ø H.S. Tragédie ordinaire (2021-2022 / Term)
Ø Nos fenêtres invisibles, de Serres ( 2021-2022 / 2nde)
Ø Territoire sans lumière, de Nilly (2021 / 3e)
Ø Electre(s) (2021/Term) - Création à partir de huit pièces
Ø Hubert au miroir, de Dominique Richard (2020-2021 / 4e)
Ø Iliade, d’A. Baricco (2010-2021 / 2nde)
Ø Théâtrogammes, de Gérald Chevrolet (2020-2021 / 4e)
Ø Le porteur d’histoire, de Michalik (2019-2020 / 4e) - Pas fini à cause de la pandémie
Ø Holloway Jones, d’Evan Placey (2019-2020 / 2nde) - Pas fini à cause de la pandémie
Ø Delta Charlie Delta, de Simonot (2019-2020 / Terminale) - Pas fini à cause de la pandémie
Ø La vraie fille du volcan, de Marie Desplechin (2018-2019 / 4e)
Ø Je suis le contrepoids du monde, de Karin Serres (2018-2019 / 2nde)
Ø Small talk, de Carole Fréchette (2018-2019 / Terminale)
Ø Timeline, de Jean-Christophe Dollé (2017-2018)
Ø Le bruit des os qui craquent, de Suzanne Lebeau (2016-2017)
Ø E-Génération, de Jean-Christophe Dollé (2015-2016)
Ø Le procès du loup, de Zarko Petan
Ø Le Soulier de satin (2022-2023 / Spé term)
Ø RIchard III (2022-2023 / Spé term)
Ø L'ours (2022-2023 / Spé première) - On a fait de l'écriture de plateau : une troupe monte L'Ours et fait une présentation de projet pour trouver des mécènes
Ø Holloway Jones, d'Evan Placey (2022-2023 / Secondes) - c'était top
Ø H.S. Tragédie ordinaire (2021-2022 / Term)
Ø Nos fenêtres invisibles, de Serres ( 2021-2022 / 2nde)
Ø Territoire sans lumière, de Nilly (2021 / 3e)
Ø Electre(s) (2021/Term) - Création à partir de huit pièces
Ø Hubert au miroir, de Dominique Richard (2020-2021 / 4e)
Ø Iliade, d’A. Baricco (2010-2021 / 2nde)
Ø Théâtrogammes, de Gérald Chevrolet (2020-2021 / 4e)
Ø Le porteur d’histoire, de Michalik (2019-2020 / 4e) - Pas fini à cause de la pandémie
Ø Holloway Jones, d’Evan Placey (2019-2020 / 2nde) - Pas fini à cause de la pandémie
Ø Delta Charlie Delta, de Simonot (2019-2020 / Terminale) - Pas fini à cause de la pandémie
Ø La vraie fille du volcan, de Marie Desplechin (2018-2019 / 4e)
Ø Je suis le contrepoids du monde, de Karin Serres (2018-2019 / 2nde)
Ø Small talk, de Carole Fréchette (2018-2019 / Terminale)
Ø Timeline, de Jean-Christophe Dollé (2017-2018)
Ø Le bruit des os qui craquent, de Suzanne Lebeau (2016-2017)
Ø E-Génération, de Jean-Christophe Dollé (2015-2016)
Ø Le procès du loup, de Zarko Petan
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- cannelle21Grand Maître
Tant que j'y pense, pour ceux qui seraient en panne d'idée pour l'année prochaine, je vous conseille la pièce Du piment dans les yeux, de Simon Grangeat.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- AloysaNiveau 8
Merci beaucoup Cannelle pour tes idées et suggestions ! C'est marrant j'ai aussi très envie de monter la visite de la vieille dame depuis 2 ans, mais pas encore eu l'opportunité. Je vais aller lire Holloway Jones (j'ai travaillé "ces filles-là" déjà) et le Grangeat (pour quel âge environ ?).
Pour ma part ces derniers temps j'ai travaillé sur des adaptations de contes en primaire (notamment Boucle d'or version R. Dahl), "Arlequin et les ogres", "la princesse au petit pois" (niveau college), "en voiture Simone", et des montages sur des univers (sportif, Ionesco, H. Levin (je conseille "funerailles d'hiver" que j'ai bien envie de monter en version reduite),affrontements) niveau lycée/adultes. Pour les plus jeunes je suis tentée par "ravie" de S. Roche et les pièces de D. Lescot que j'aime beaucoup.
Pour ma part ces derniers temps j'ai travaillé sur des adaptations de contes en primaire (notamment Boucle d'or version R. Dahl), "Arlequin et les ogres", "la princesse au petit pois" (niveau college), "en voiture Simone", et des montages sur des univers (sportif, Ionesco, H. Levin (je conseille "funerailles d'hiver" que j'ai bien envie de monter en version reduite),affrontements) niveau lycée/adultes. Pour les plus jeunes je suis tentée par "ravie" de S. Roche et les pièces de D. Lescot que j'aime beaucoup.
- RabisikiletaNiveau 2
@cannelle21 Merci pour ce fil et tes idées de pièces : pourrais-tu m'envoyer le texte de Timeline ? J'aimerais voir s'il me plaît et pourrait convenir à la troupe que j'ai cette année. Merci d'avance !
- cannelle21Grand Maître
Bonjour,
Je ne vais pas pouvoir t'envoyer le texte de Timeline car le texte n'est pas publié. C'est l'auteur qui me l'a envoyé et m'a autorisé à le faire jouer par mes élèves mais je n'ai pas le droit de le diffuser. Désolée.
Je ne vais pas pouvoir t'envoyer le texte de Timeline car le texte n'est pas publié. C'est l'auteur qui me l'a envoyé et m'a autorisé à le faire jouer par mes élèves mais je n'ai pas le droit de le diffuser. Désolée.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- cannelle21Grand Maître
Aloysa a écrit:Merci beaucoup Cannelle pour tes idées et suggestions ! C'est marrant j'ai aussi très envie de monter la visite de la vieille dame depuis 2 ans, mais pas encore eu l'opportunité. Je vais aller lire Holloway Jones (j'ai travaillé "ces filles-là" déjà) et le Grangeat (pour quel âge environ ?).
Pour ma part ces derniers temps j'ai travaillé sur des adaptations de contes en primaire (notamment Boucle d'or version R. Dahl), "Arlequin et les ogres", "la princesse au petit pois" (niveau college), "en voiture Simone", et des montages sur des univers (sportif, Ionesco, H. Levin (je conseille "funerailles d'hiver" que j'ai bien envie de monter en version reduite),affrontements) niveau lycée/adultes. Pour les plus jeunes je suis tentée par "ravie" de S. Roche et les pièces de D. Lescot que j'aime beaucoup.
Je suis désolée de répondre aussi tardivement, je n'avais pas vu le message. Du piment dans les yeux peut être lu et joué à partir de la troisième.
Ici, un article que j'ai écrit pour faire découvrir la pièce : https://enpieces.wixsite.com/monsite-1/post/du-piment-dans-les-yeux-de-simon-grangeat
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- linaNiveau 7
J'ai travaillé sur la pièce de Simon Grangeat avec des 1e spécialité lorsqu'elle était présente dans la sélection du prix Sony Labou Tansi en 2021 et effectivement, cela fonctionne bien au plateau. Une belle découverte.
- RabisikiletaNiveau 2
cannelle21 a écrit:Bonjour,
Je ne vais pas pouvoir t'envoyer le texte de Timeline car le texte n'est pas publié. C'est l'auteur qui me l'a envoyé et m'a autorisé à le faire jouer par mes élèves mais je n'ai pas le droit de le diffuser. Désolée.
Tant pis. Merci.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum