Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Solovieï
Niveau 10

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 3 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par Solovieï Mar 27 Juin 2023 - 21:31
Rabisikileta a écrit:
- Grand-peur et misère du IIIe Reich. Quelques saynètes. Etonnant de voir rire un jeune public quand les plus grands étaient horrifiés par ce qui se jouait sous le burlesque des situations...

C'est exactement l'œuvre à laquelle j'ai immédiatement pensé. Brecht est toujours aussi percutant et brutal. Les mécanismes et comportements mis en scène sont souvent d'une terrible actualité.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 3 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par cannelle21 Dim 16 Juil 2023 - 13:37
À la rentrée, je vais travailler sur La visite de la vieille dame. C'est une pièce que j'aime beaucoup. Le seul inconvénient c'est qu'elle est longue.

La ville de Güllen est ruinée. Tous les villageois attendent la visite de l'enfant du pays qui a fait fortune. Lorsque Claire arrive, elle promet un 500 millions à la ville et 500 millions pour les habitants à une condition : que l'on tue Ill, son ancien amant.

On peut la travailler en imaginant un choeur de villageois. C'est très acerbe et jouissif.


Dernière édition par cannelle21 le Dim 16 Juil 2023 - 13:42, édité 1 fois

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 3 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par cannelle21 Dim 16 Juil 2023 - 13:42
J'en profite pour faire remonter ma liste


Ø Le Soulier de satin (2022-2023 / Spé term)
Ø RIchard III (2022-2023 / Spé term)
Ø L'ours (2022-2023 / Spé première) - On a fait de l'écriture de plateau : une troupe monte L'Ours et fait une présentation de projet pour trouver des mécènes
Ø Holloway Jones, d'Evan Placey (2022-2023 / Secondes) - c'était top
Ø H.S. Tragédie ordinaire (2021-2022 / Term)
Ø Nos fenêtres invisibles, de Serres ( 2021-2022 / 2nde)
Ø Territoire sans lumière, de Nilly (2021 / 3e)
Ø Electre(s) (2021/Term) - Création à partir de huit pièces
Ø Hubert au miroir, de Dominique Richard (2020-2021 / 4e)
Ø Iliade, d’A. Baricco (2010-2021 / 2nde)
Ø Théâtrogammes, de Gérald Chevrolet (2020-2021 / 4e)
Ø Le porteur d’histoire, de Michalik (2019-2020 / 4e) - Pas fini à cause de la pandémie
Ø Holloway Jones, d’Evan Placey (2019-2020 / 2nde) - Pas fini à cause de la pandémie
Ø Delta Charlie Delta, de Simonot (2019-2020 / Terminale) - Pas fini à cause de la pandémie
Ø La vraie fille du volcan, de Marie Desplechin (2018-2019 / 4e)
Ø Je suis le contrepoids du monde, de Karin Serres (2018-2019 / 2nde)
Ø Small talk, de Carole Fréchette (2018-2019 / Terminale)
Ø Timeline, de Jean-Christophe Dollé (2017-2018)
Ø Le bruit des os qui craquent, de Suzanne Lebeau (2016-2017)
Ø E-Génération, de Jean-Christophe Dollé (2015-2016)
Ø Le procès du loup, de Zarko Petan

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 3 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par cannelle21 Dim 16 Juil 2023 - 15:51
Tant que j'y pense, pour ceux qui seraient en panne d'idée pour l'année prochaine, je vous conseille la pièce Du piment dans les yeux, de Simon Grangeat.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Aloysa
Aloysa
Niveau 8

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 3 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par Aloysa Mar 18 Juil 2023 - 9:58
Merci beaucoup Cannelle pour tes idées et suggestions ! C'est marrant j'ai aussi très envie de monter la visite de la vieille dame depuis 2 ans, mais pas encore eu l'opportunité. Je vais aller lire Holloway Jones (j'ai travaillé "ces filles-là" déjà) et le Grangeat (pour quel âge environ ?).
Pour ma part ces derniers temps j'ai travaillé sur des adaptations de contes en primaire (notamment Boucle d'or version R. Dahl), "Arlequin et les ogres", "la princesse au petit pois" (niveau college), "en voiture Simone", et des montages sur des univers (sportif, Ionesco, H. Levin (je conseille "funerailles d'hiver" que j'ai bien envie de monter en version reduite),affrontements) niveau lycée/adultes. Pour les plus jeunes je suis tentée par "ravie" de S. Roche et les pièces de D. Lescot que j'aime beaucoup.
Rabisikileta
Rabisikileta
Niveau 2

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 3 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par Rabisikileta Mar 10 Oct 2023 - 11:16
@cannelle21 Merci pour ce fil et tes idées de pièces : pourrais-tu m'envoyer le texte de Timeline ? J'aimerais voir s'il me plaît et pourrait convenir à la troupe que j'ai cette année. Merci d'avance !
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 3 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par cannelle21 Mer 11 Oct 2023 - 8:14
Bonjour,
Je ne vais pas pouvoir t'envoyer le texte de Timeline car le texte n'est pas publié. C'est l'auteur qui me l'a envoyé et m'a autorisé à le faire jouer par mes élèves mais je n'ai pas le droit de le diffuser. Désolée.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 3 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par cannelle21 Mer 11 Oct 2023 - 8:16
Aloysa a écrit:Merci beaucoup Cannelle pour tes idées et suggestions ! C'est marrant j'ai aussi très envie de monter la visite de la vieille dame depuis 2 ans, mais pas encore eu l'opportunité. Je vais aller lire Holloway Jones (j'ai travaillé "ces filles-là" déjà) et le Grangeat (pour quel âge environ ?).
Pour ma part ces derniers temps j'ai travaillé sur des adaptations de contes en primaire (notamment Boucle d'or version R. Dahl), "Arlequin et les ogres", "la princesse au petit pois" (niveau college), "en voiture Simone", et des montages sur des univers (sportif, Ionesco, H. Levin (je conseille "funerailles d'hiver" que j'ai bien envie de monter en version reduite),affrontements) niveau lycée/adultes. Pour les plus jeunes je suis tentée par "ravie" de S. Roche et les pièces de D. Lescot que j'aime beaucoup.

Je suis désolée de répondre aussi tardivement, je n'avais pas vu le message. Du piment dans les yeux peut être lu et joué à partir de la troisième.
Ici, un article que j'ai écrit pour faire découvrir la pièce : https://enpieces.wixsite.com/monsite-1/post/du-piment-dans-les-yeux-de-simon-grangeat

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
lina
lina
Niveau 7

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 3 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par lina Mer 11 Oct 2023 - 13:38
J'ai travaillé sur la pièce de Simon Grangeat avec des 1e spécialité lorsqu'elle était présente dans la sélection du prix Sony Labou Tansi en 2021 et effectivement, cela fonctionne bien au plateau. Une belle découverte.
Rabisikileta
Rabisikileta
Niveau 2

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 3 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par Rabisikileta Mer 18 Oct 2023 - 9:25
cannelle21 a écrit:Bonjour,
Je ne vais pas pouvoir t'envoyer le texte de Timeline car le texte n'est pas publié. C'est l'auteur qui me l'a envoyé et m'a autorisé à le faire jouer par mes élèves mais je n'ai pas le droit de le diffuser. Désolée.

Tant pis. Merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum