Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. Empty "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par Invité Ven 3 Mai 2019 - 19:53
La méthode Montessori, pédagogie très à la mode qui séduit de plus en plus de familles, est pratiquée en France dans plus de 200 écoles privées hors contrat. Un succès grandissant mais qui déçoit aussi certaines familles.

Elles se multiplient en France à une vitesse folle : les écoles Montessori, ces établissements privés et hors contrat pour la plupart, séduisent pour leur pédagogie d’enseignement alternative. On en compterait au moins 200 en France, mais certaines familles accusent leurs écoles d'en avoir dévoyé la méthode, et ont décidé de retirer leurs enfants de ces établissements. Ce n'est pas à la pédagogie Montessori qu'ils en veulent, mais à la façon dont ces écoles l'ont appliquée. Tous font le même constat : c'est compliqué pour une famille d'être fixée sur la qualité d'une école Montessori.
▪ Lire la suite ▪
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par pseudo-intello Ven 3 Mai 2019 - 20:38
... et le public, précédemment snobé, reprend les petits enfants "abîmés" par l'école à 6000 boules l'année, parce que le service public prend tout le monde, et gratuit. "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. 1482308650

_________________
Publicité:
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par Ha@_x Ven 3 Mai 2019 - 21:03
Et ce n'est pas faute de re-dire en permanence à nos parents d'élèves, que le privé peut souvent être une escroquerie sans nom...
Dans le primaire, dans le secondaire et je ne parle même pas du supérieur.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
avatar
Invité
Invité

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par Invité Ven 3 Mai 2019 - 21:04
pseudo-intello a écrit:... et le public, précédemment snobé, reprend les petits enfants "abîmés" par l'école à  6000 boules l'année, parce que le service public prend tout le monde, et gratuit. "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. 1482308650
Et encore heureux... "prendre tout le monde" c'est justement ce pour quoi est fait le service public en fait !
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par Ha@_x Ven 3 Mai 2019 - 21:08
Will.T a écrit:Et encore heureux... "prendre tout le monde" c'est justement ce pour quoi est fait le service public en fait !

Oui c'est sa mission, mais quand je vois ce qu'on peut prendre dans la gueule, je n'hésite plus à dire à certains : "barrez vous, tiens il y a une école libre en face, et puis c'est l'instruction qu'est obligatoire jusqu'à 16 ans, pas l'école !" "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. 1665347707

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par Ha@_x Ven 3 Mai 2019 - 21:12
6000 boules ?

Sinon vous avez l'active-bilingue à Paname

https://www.ecolejeanninemanuel.org/fr/admission/frais-scolarite/item/503-tuition-fees-paris.html

C'est 30 000 boules l'année ! et en anglais s'il vous plaît !

[edit] un peu plus de 10 000 l'année en mater et élem' ! Seulement, c'est donné "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. 346737548
Verdurette
Verdurette
Modérateur

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par Verdurette Ven 3 Mai 2019 - 21:36
Et sans même une cour de récréation... je ne plaisante pas, mes parents habitaient dans le coin, et les gamins descendaient au Champ de Mars pour jouer. En tout cas, il en était ainsi il y a encore quelques années. Possible que cela ait changé avec Vigipirate.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par Ha@_x Ven 3 Mai 2019 - 21:39
Le m2 est cher rive-gauche @Verdurette,

Et puis une cour de récré' ? A quoi bon, si on peut traverser la rue....(avec ou sans chasubles siglés Jeannine Manuel ? J'imagine qu'il doit y avoir un forfait... "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. 3284587592)
Olympias
Olympias
Prophète

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par Olympias Ven 3 Mai 2019 - 21:44
Je récupère chaque année un ou plusieurs élèves fracassé(s) par une école privée sous contrat dont je tairai le nom 😡😡😡...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par pseudo-intello Ven 3 Mai 2019 - 21:52
Will.T a écrit:
pseudo-intello a écrit:... et le public, précédemment snobé, reprend les petits enfants "abîmés" par l'école à  6000 boules l'année, parce que le service public prend tout le monde, et gratuit. "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. 1482308650
Et encore heureux... "prendre tout le monde" c'est justement ce pour quoi est fait le service public en fait !

Oui, encore heureux !

Ce que je voulais dire, c'est qu'on est bien content de retrouver l'école qui prend tout le monde même les prolos et les cassos, quand on a tenté de la snober pour un petit entre-soi feutré aux pédagogies à la mode chez les bobos branchés, quand on voit que l'entre soi feutré de bobo qui peuvent se le permettre est moins reluisant que prévu ! Very Happy

(parce que généralement, entendons-nous bien, des parents prêts à casquer 600 balles par mois pour une année de maternelle, alors que la maternelle publique a plutôt bonne presse dans l'ensemble -meilleure que le primaire et a fortiori que le secondaire - , ils nous vomissent un peu :lol: )

_________________
Publicité:
Colombine
Colombine
Grand sage

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par Colombine Ven 3 Mai 2019 - 21:55
J'avais entendu le reportage dans ma voiture. Je le trouve creux. C'est à se demander si le reporter n'a pas dénigré l'école dans laquelle il comptait inscrire ses enfants : en se renseignant, il aurait entendu des échos négatifs et pof, il pond un article.

Franchement, tout ce qui est reproché ici pourrait l'être dans toutes les écoles, privées ou publiques.

Je suis loin de défendre Montessori mais je trouve que l'article dessert la cause qu'il prétend défendre, comme souvent.

Une copine a inscrit son fils dans l'école Montessori de notre ville. Il ne sort jamais de sa classe : les temps de pause (les récrés n'existent pas, visiblement) se font dans la salle de classe, de même que les repas, si j'ai bien compris. C'est sûr que ça ne fait pas rêver. Je connais plusieurs familles qui ont retiré leurs enfants de cette école. Mais n'auraient-elles pas retiré leurs enfants de n'importe quelle autre école, si quelque chose les chagrinait dans les méthodes d'enseignement ou d'encadrement ? Quand on paie 5000€ l'année, on s'attend à en avoir pour son argent et on n'hésite pas à changer de crèmerie si on n'est pas content. Dans le public, c'est impossible. Et pourtant, les parents qui reprochent des choses à l'école de leurs enfants, ça existe aussi dans le public. Mais on ne va pas écrire un article là-dessus...


Dernière édition par Colombine le Ven 3 Mai 2019 - 21:57, édité 1 fois
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par Ha@_x Ven 3 Mai 2019 - 21:56
pseudo-intello a écrit:Ce que je voulais dire, c'est qu'on est bien content de retrouver l'école qui prend tout le monde même les prolos et les cassos, quand on a tenté de la snober pour un petit entre-soi feutré aux pédagogies à la mode chez les bobos branchés, quand on voit que l'entre soi feutré de bobo qui peuvent se le permettre est moins reluisant que prévu !

Dans beaucoup de privés, ce n'est pas de bobos dont on parle, mais de vrais bourgeois. Le privé n'est pas accessible à beaucoup de "bobos".
Quand j'ai fait passer des oraux de bac à des élèves de Fénelon-Sainte-Marie ( Paris chez les bourges ), certains gamins portaient mon salaire mensuel en fringues....

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
avatar
User26836
Niveau 9

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par User26836 Ven 3 Mai 2019 - 23:07
Juste un petit rappel : comme pour tout, les écoles Montessori ne sont pas toutes à mettre dans le même panier. J'ai fait l'école Motessori jusqu'à environ 8-9 ans et j'en garde d'excellents souvenirs, et je ne pense pas être idiote ou inculte pour autant (j'ai eu une scolarité tout à fait normale, à défaut d'être brillante)! Ne pourrait-il pas s'agir comme dans le public de parents qui ont juste pensé que leur "mon chéri-mon chou-mon ange en sucre-bichon d'amour" était tellement génial qu'il ne pouvait qu'être scolarisé dans des structures exceptionnelles et chères, et qui du coup ont été déçus parce que choupinou-sucre d'orge ne réussissait pas autant que les parents le souhaitaient, et que donc c'était bien évidemment la faute de l'école, et non pas dû au fait que ben non tous les enfants ne sont pas des génies en herbe ? Je ne pense par ailleurs pas que le prix de la scolarité dans mon école Montessori était si élevé car même si mes parents étaient plutôt aisés, ils n'auraient jamais pu / voulu payer cette somme pour leurs deux enfants, donc merci aussi de ne pas cataloguer tous les enfants scolarisés dans le privé (ou même semi-privé) comme des gros riches relous.
Edit : je sais cependant que la scolarité en école Montessori est devenue impossible d'un point de vue financier ! Mais si j'étais mère et que j'en avais les moyens, je n'hésiterais pas à choisir l'école Montessori (au moins pour le primaire) mais probablement que mon souvenir a peu à voir avec le système / l'éducation Montessori aujourd"hui...
avatar
User17095
Érudit

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par User17095 Ven 3 Mai 2019 - 23:17
Il y a des enseignants dans le public qui reprennent les méthodes Montessori, une approche pédagogique valide comme d'autres... mais ils n'ont pas attendu la mode pour s'y mettre et la transformer en attrape-pigeons.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par pseudo-intello Ven 3 Mai 2019 - 23:34
Lisask : si, 6000 euros l'année, c'est écrit dans l'article, et c'est un peu moins que ce que payaient des copains dans une autre région (ils ont arrêté au bout d'un an, déçus), ainsi que des connaissances dans une région bien moins chère que la RP (mais700 le mois, pour des petites classes Montessori).
Donc clairement, on ne parle pas de gens qui touchent un salaire comparable au nôtre. Ou alors, c'est vraiment au prix de toutes leurs économies personnelles. Il est question d'écoles privées hors-contrat, donc de profs pas payées par nos impôts. Les copains parlaient de maîtresses au salaire modeste, mais qui se tapaient le boulot de ménage, parce qu'il n'y avait pas l'argent pour embaucher le personnel "à côté" comme dans l'EN.
Donc je rejoins Ha@_x : on parle de gens qui ont du fric. Je maintiens le côté "bobo", parce que le bourgeois tradi est moins dans ce mouvement. Et le Montessori, c'est très en vogue chez les bobos en ce moment, ce qui ne veut pas dire que c'est nul. D'ailleurs, je m'inclus  dans la catégorie (mais je mets mes gamins dans le public).

La pédagogie Montessori est loin d'être inintéressante, mais je pense que ce qui attire ces parents, outre l'image dégradée pas toujours volée de l'école publique, ce sont les grands jolis concepts qui vont rassurer quant à l'épanouissement de Chérichéri que tu mentionnes : la bienveillance positive de l'altérité libre et environnementale. Et via ces concepts, ces gens vont se croire très ouverts aux autres, alors qu'en réalité, la mixité sociale est très restreinte dans une école à ce tarif. C'est de l'entre-soi économique ET idéologique (les bourgeois tradis choisissent des écoles chères, certes, mais rarement Montessori).

@ pogonophile : justement, en Montessori, on explique bien qu'il est très important de ne pas mélanger les pédagogies pour que ça marche bien, qu'il faut faire du 100% Montessori. C'est ce que soulignait l'invitée dans le reportage de ce matin (que j'ai justement écouté). Dans le public, il y a des PE qui utilisent des outils ou s'inspirent de pratiques Montessori dans leur enseignement, mais ça, c'est justement ce que les vrais Montessoriens réprouvent. Wink


Dernière édition par pseudo-intello le Ven 3 Mai 2019 - 23:41, édité 1 fois

_________________
Publicité:
Olympias
Olympias
Prophète

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par Olympias Ven 3 Mai 2019 - 23:36
pogonophile a écrit:Il y a des enseignants dans le public qui reprennent les méthodes Montessori, une approche pédagogique valide comme d'autres... mais ils n'ont pas attendu la mode pour s'y mettre et la transformer en attrape-pigeons.
C'est certain.
Tout comme la remarque précédente : c'est incroyable le nombre d'enfants génies incompris auxquels l'école publique est soudainement totalement inadaptée.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par Ha@_x Ven 3 Mai 2019 - 23:41
Olympias a écrit:c'est incroyable le nombre d'enfants génies incompris auxquels l'école publique est soudainement totalement inadaptée.

J'en ai tellement croisés..... "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. 346737548

-"Je vais le remettre dans le privé
-Mais surtout ne vous gênez pas Monsieur...mais au fait pourquoi en étiez vous partis ?
-il s'est fait exclure...
- Rolling Eyes "
Olympias
Olympias
Prophète

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par Olympias Sam 4 Mai 2019 - 0:03
C'est fatigant.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par Volubilys Sam 4 Mai 2019 - 3:35
pseudo-intello a écrit:mais ça, c'est justement ce que les vrais Montessoriens réprouvent. Wink
Montessori est un dogme, une sorte de religion/croyance, où il faut payer (très cher) pour être adoubé. Il est impossible de critiquer, ou même nuancer sans avoir les membre de la "secte" qui vous tombe dessus en mode "vous n'avez rien compris", "vous n'avez pas payé la bonne formation", "vous n'avez/ils ne font pas comme il faut", sans rien savoir de vous, de vos connaissances du sujet...
Montessori c'est une pédagogie qui a des bons côtés mais aussi ses mauvais et, pure, c'est pas si merveilleux : pas de créativité (ni art, ni musique, ni chant autre que religieux, l'imaginaire est banni et diabolisé par Montessori) (et non, reconnaître le son de clochette ce n'est pas ça la musique), maths et français à haute dose dès 4 ans au détriment de beaucoup de chose, pas de sport, pas de récré, pas de sortie, pas de projet, matériel cher... Les élèves passent tout le temps scolaire enfermé dans les locaux à se débrouiller plus ou moins seul...
d'ailleurs, aucun école dite Montessori en France n'applique Montessori entièrement : souvent il n'y a pas d'extérieur en libre accès et surtout il n'y a pas le pan hyper religieux avec une "chapelle" en libre accès, le ruban blanc sur la poitrine pour se rappeler la présence de Dieu et une éducation religieuse très strict... (Maria Montessori était trèèèès bigote).

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
roxanne
roxanne
Oracle

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par roxanne Sam 4 Mai 2019 - 7:11
Mais après tout, c'est la loi de l'offre et de la demande. Si on est prêts à payer 6000, 10000 euros pour que son enfant soit dans ce genre d'écoles, pourquoi pas. Les vraies motivations derrière sont peut-être moins avouables parfois : est-ce vraiment pour une éducation particulière à laquelle on croit ou parce qu'on pense son enfant différent ou pour lui éviter sous prétexte d'éducation alternative le mélange avec la populaille des écoles publiques? Après, ça ne va pas, on en cherche une autre. A titre personnel, ce genre d'écoles me dérange moins que celles sous contrat donc payées en partie avec nos impôts qui choisissent leurs élèves .(et avant tout lever de bouclier, je sais que ce n'est pas le cas de toutes les écoles privées). Mais c'est un autre débat.
roxanne
roxanne
Oracle

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par roxanne Sam 4 Mai 2019 - 7:25
Et puis, dès le départ, il y a malentendu. Je la trouve curieuse, presque naïve cette réflexion "on nous a vendu du rêve" .Quel rêve? Ces parents cherchent peut-être quelque chose qui n'existe pas. Enfin, problème de riches.
Malaga
Malaga
Modérateur

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par Malaga Sam 4 Mai 2019 - 7:47
pogonophile a écrit:Il y a des enseignants dans le public qui reprennent les méthodes Montessori, une approche pédagogique valide comme d'autres... mais ils n'ont pas attendu la mode pour s'y mettre et la transformer en attrape-pigeons.

Absolument. La maîtresse de ma fille en GS nous avait présenté sa façon de fonctionner en début d'année scolaire et elle s'inspire en partie de la pédagogie Montessori. C'est une maîtresse formidable et elle travaille dans une école publique tout à fait classique.

Dans mon collège, nous avions de temps en temps des élèves qui nous quittaient en fin de 6e parce que les parents estimaient que si l'enfant ne réussissait pas, c'était de notre faute. Ils allaient dans le collège privé (qui a fermé depuis) et, en général, revenait en 4e ou en 3e parce que leur enfant n'y bossait pas plus...

_________________
"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. Banana244   "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. Banana244     "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par kioupsPBT Sam 4 Mai 2019 - 8:38
Ha@x : dans certains régions, le privé est très présent (quasiment 50 % des établissements) et est loin d'avoir un tarif exorbitant...

_________________
Spoiler:
kiwi
kiwi
Guide spirituel

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par kiwi Sam 4 Mai 2019 - 9:09
600e par mois n'est pas à ce point hors de portée de beaucoup de bourses. C'est le tarif pour faire garder son gosse en RP (à ceci près qu'on a les aides et le crédit d'impôt). Certains parents doivent se dire que ça s'inscrit dans le prolongement de l'assistante maternelle.
Colombine
Colombine
Grand sage

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par Colombine Sam 4 Mai 2019 - 9:26
Jamais dans l'article il n'est parlé du niveau scolaire des enfants. D'ailleurs, ça veut dire quoi "niveau scolaire" en maternelle ? Ce qui est reproché aux deux écoles mentionnées, c'est la mauvaise gestion des conflits entre enfants. Vous parlez d'enfants surestimés par leurs parents, je lis dans l'article les inquiétudes de parents qui veulent juste que leurs enfants soient bien traités. N'est-ce pas le souhait de tout parent ? Qui voudrait que son enfant soit le souffre-douleur des autres ? Ici, c'est ce qui s'est passé, c'est ce que les parents relatent. Et à 6000€ l'année, on peut attendre autre chose que ce que les parents ont entendu. Même dans une école gratuite, ce genre de remarque ("il faut qu’il apprenne à se défendre") passerait mal.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum