Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Colombine
Grand sage

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. - Page 2 Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par Colombine Sam 4 Mai 2019 - 7:26
Jamais dans l'article il n'est parlé du niveau scolaire des enfants. D'ailleurs, ça veut dire quoi "niveau scolaire" en maternelle ? Ce qui est reproché aux deux écoles mentionnées, c'est la mauvaise gestion des conflits entre enfants. Vous parlez d'enfants surestimés par leurs parents, je lis dans l'article les inquiétudes de parents qui veulent juste que leurs enfants soient bien traités. N'est-ce pas le souhait de tout parent ? Qui voudrait que son enfant soit le souffre-douleur des autres ? Ici, c'est ce qui s'est passé, c'est ce que les parents relatent. Et à 6000€ l'année, on peut attendre autre chose que ce que les parents ont entendu. Même dans une école gratuite, ce genre de remarque ("il faut qu’il apprenne à se défendre") passerait mal.

Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. - Page 2 Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par Dhaiphi Sam 4 Mai 2019 - 7:44
roxanne a écrit:Mais après tout, c'est la loi de l'offre et de la demande.
Si existe un marché, il se trouvera quelqu'un pour y répondre. Et s'il n'y a pas de marché... on peut le créer (entre-soi mâtiné de méthodes "actives). "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. - Page 2 1482308650

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Volubilys
Volubilys
Grand sage

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. - Page 2 Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par Volubilys Sam 4 Mai 2019 - 7:55
roxanne a écrit:Et puis, dès le départ, il y a malentendu. Je la trouve curieuse, presque naïve cette réflexion "on nous a vendu du rêve" .Quel rêve? Ces parents cherchent peut-être quelque chose qui n'existe pas. Enfin, problème de riches.
Ben, on leur a vendu la propagande Montessori habituelle :
- bienveillance à outrance,
- classe calme et sereine,
- relation entre enfants merveilleuses de respect et d'entraide,
- élèves miraculeusement devenus calmes, attentifs et bien élevés,
- activités choisies par l'enfant et individualisées
- relation duelle entre élève/adulte
- créativité et développement personnelle

Et on peut rajouter grâce à Céline Alvarez :
- savoir lire à 4 ans et compter jusqu'à 1000 + les quatre opérations à 5 ans

Pour la petite histoire, j'ai été très très fan de Montessori, j'ai beaucoup investi, me suis beaucoup formée et puis je me suis lancée en classe il y a 4 ans et au bout de quelques mois les oeillères sont tombées, et maintenant même si j'ai gardé beaucoup de choses de Montessori, ce n'est plus qu'une part de ma pratique.


Dernière édition par Volubilys le Sam 4 Mai 2019 - 8:04, édité 2 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. - Page 2 Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par RogerMartin Sam 4 Mai 2019 - 8:03
Colombine a écrit:Jamais dans l'article il n'est parlé du niveau scolaire des enfants. D'ailleurs, ça veut dire quoi "niveau scolaire" en maternelle ? Ce qui est reproché aux deux écoles mentionnées, c'est la mauvaise gestion des conflits entre enfants. Vous parlez d'enfants surestimés par leurs parents, je lis dans l'article les inquiétudes de parents qui veulent juste que leurs enfants soient bien traités. N'est-ce pas le souhait de tout parent ? Qui voudrait que son enfant soit le souffre-douleur des autres ? Ici, c'est ce qui s'est passé, c'est ce que les parents relatent. Et à 6000€ l'année, on peut attendre autre chose que ce que les parents ont entendu. Même dans une école gratuite, ce genre de remarque ("il faut qu’il apprenne à se défendre") passerait mal.

Oui, merci de recentrer sur le contenu de l'article, qui fait finalement ressortir un aspect déjà bien connu de certains établissements hors contrat : qu'ils sont hors contrat avant tout parce que sur certains points, souvent matériels, ils sont en deçà de certaines normes.

Sur le "rêve", j'ai l'impression qu'il s'agit de répondre à une inquiétude qui est martelée chez les parents par toute une littérature prescriptive : l'accueil de gamins de 3 ans à 32 par classe, ce n'est pas top. Naïvement peut-être, beaucoup de parents seraient rassurés de savoir que les groupes sont d'une douzaine au moins en PS, et on sait tous que ce n'est pas le cas. Quand elles ont les moyens, certaines familles décident de payer pour ça.

Comme beaucoup d'autres sujets liés à l'éducation, la question du privé est toujours abordée par le biais de l'idéologie ou de l'expérience personnelle : "les élèves qui vont dans le privé sont des riches/nuls/emmerdeurs/monchérimoncœurs" "nous dans le public on accueille tout le monde, nous/les parents sont bien contents de nous trouver, on a l'impression d'être une poubelle" "le privé trie ses élèves par le fric/le niveau" (ce qui est parfois très vrai mais pas toujours) "ils reviennent toujours dans le public" (ça, je n'y crois pas trop, tout dépend des populations/structures en présence).

J'ai découvert récemment un nouveau point de vue dont j'ignorais l'existence : "si c'est gratuit c'est forcément nul", appliqué à tous les niveaux de l'enseignement, d'ailleurs, y compris les CPGE auxquelles on préfère la fac en Angleterre par ex. Pour certaines de ces écoles, le prix exorbitant lui-même est pour certaines familles une (illusoire) garantie de qualité.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Colombine
Colombine
Grand sage

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. - Page 2 Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par Colombine Sam 4 Mai 2019 - 8:06
Les effectifs en classe Montessori sont délirants : ici, 38 par classe ambiance, de 3 à 6 ans, avec 2 adultes encadrants (l'éducateur Montessori et l'éducateur anglophone).
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. - Page 2 Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par RogerMartin Sam 4 Mai 2019 - 8:08
Tu veux qu'on te conseille encore de changer ton fils d'école ? Wink

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. - Page 2 Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par Volubilys Sam 4 Mai 2019 - 8:10
RogerMartin a écrit:
J'ai découvert récemment un nouveau point de vue dont j'ignorais l'existence : "si c'est gratuit c'est forcément nul", appliqué à tous les niveaux de l'enseignement, d'ailleurs, y compris les CPGE auxquelles on préfère la fac en Angleterre par ex. Pour certaines de ces écoles, le prix exorbitant lui-même est pour certaines familles une (illusoire) garantie de qualité.
On peut aussi dire : "si c'est gratuit je fais ce que je veux avec, ça n'a pas de valeur"
On peut appliquer cela au matériel de classe :
- on fait payer, il est respecté,
- le donne/le prête, il est détruit, perdu ou volé.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Colombine
Colombine
Grand sage

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. - Page 2 Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par Colombine Sam 4 Mai 2019 - 8:10
C'est à moi que tu parles, RogerMartin ? Mon fils n'est pas en école Montessori ! Et d'ailleurs, je n'ai jamais parlé de mon fils dans aucune de mes interventions sur ce topic. Il me semblait pouvoir parler de choses autres que mon fils sans que tout soit ramené à lui. Mais il faut croire que je me trompe...

Il se trouve que je connais plusieurs familles qui ont fait le choix de l'école Montessori, puisque nous en avons une ici. Je pensais être relativement légitime pour en parler, mais apparemment pas.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. - Page 2 Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par Volubilys Sam 4 Mai 2019 - 8:11
Colombine a écrit:Les effectifs en classe Montessori sont délirants : ici, 38 par classe ambiance, de 3 à 6 ans, avec 2 adultes encadrants (l'éducateur Montessori et l'éducateur anglophone).
Tu oublie les innombrables stagiaires qui défilent (les "formations" sont un véritable revenu dans ces écoles, en plus d'améliorer le taux d'encadrement).

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. - Page 2 Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par Pourquoi 3,14159 Sam 4 Mai 2019 - 8:14
Colombine a écrit:C'est à moi que tu parles, RogerMartin ? Mon fils n'est pas en école Montessori ! Et d'ailleurs, je n'ai jamais parlé de mon fils dans aucune de mes interventions sur ce topic. Il me semblait pouvoir parler de choses autres que mon fils sans que tout soit ramené à lui. Mais il faut croire que je me trompe...

Il se trouve que je connais plusieurs familles qui ont fait le choix de l'école Montessori, puisque nous en avons une ici. Je pensais être relativement légitime pour en parler, mais apparemment pas.
Désolé... :

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. - Page 2 Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par Celadon Sam 4 Mai 2019 - 8:17
Roger Martin a écrit :
Pour certaines de ces écoles, le prix exorbitant lui-même est pour certaines familles une (illusoire) garantie de qualité.
Je me demande si c'est la qualité qui est visée ou bien le social network. Quand on paie ce prix pour l'entre-soi, les fruits ne tardent pas à mûrir et à tomber tout droit dans le bec des rejetons à la plus grande satisfaction des parents. L'investissement pour la qualité, j'y crois très peu dorénavant...
Saloum
Saloum
Habitué du forum

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. - Page 2 Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par Saloum Sam 4 Mai 2019 - 8:19
Problème de riches ? Pas forcément. On a tellement organisé le cassage en règle de l'école publique depuis quelques années que de nombreux parents, même les enseignants (surtout les enseignants ?) se demandent dans quelle jungle ils viennent d'inscrire leur enfant à l'entrée en maternelle. Tout parent souhaite le meilleur pour son enfant (en particulier une scolarité épanouie) et il est parfois difficile de digérer le choix "par défaut". Je ne suis pas sûre que toutes les écoles alternatives pallient les insuffisances du système scolaire sous contrat mais de petits effectifs, un rythme plus souple, une attention portée sur l'appétit que manifestent spontanément les enfants de 3, 4 ans face aux différents "domaines" scolaires... C'est sûr que ça fait rêver !
Leclochard
Leclochard
Empereur

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. - Page 2 Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par Leclochard Sam 4 Mai 2019 - 8:27
Volubilys a écrit:
roxanne a écrit:Et puis, dès le départ, il y a malentendu. Je la trouve curieuse, presque naïve cette réflexion "on nous a vendu du rêve" .Quel rêve? Ces parents cherchent peut-être quelque chose qui n'existe pas. Enfin, problème de riches.
Ben, on leur a vendu la propagande Montessori habituelle :
- bienveillance à outrance,
- classe calme et sereine,
- relation entre enfants merveilleuses de respect et d'entraide,
- élèves miraculeusement devenus calmes, attentifs et bien élevés,
- activités choisies par l'enfant et individualisées
- relation duelle entre élève/adulte
- créativité et développement personnelle

Et on peut rajouter grâce à Céline Alvarez :
- savoir lire à 4 ans et compter jusqu'à 1000 + les quatre opérations à 5 ans

Pour la petite histoire, j'ai été très très fan de Montessori, j'ai beaucoup investi, me suis beaucoup formée et puis je me suis lancée en classe il y a 4 ans et au bout de quelques mois les oeillères sont tombées, et maintenant même si j'ai gardé beaucoup de choses de Montessori, ce n'est plus qu'une part de ma pratique.

Quel est l'intérêt de savoir compter jusqu'à 1000 à 4 ans ou de "maîtriser" (?) les quatre opérations ?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Volubilys
Volubilys
Grand sage

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. - Page 2 Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par Volubilys Sam 4 Mai 2019 - 8:30
Car c'est être meilleurs que les autres, c'est le fond de commerce d'Alvarez...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Olympias
Olympias
Prophète

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. - Page 2 Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par Olympias Sam 4 Mai 2019 - 8:36
Volubilys a écrit:
RogerMartin a écrit:
J'ai découvert récemment un nouveau point de vue dont j'ignorais l'existence : "si c'est gratuit c'est forcément nul", appliqué à tous les niveaux de l'enseignement, d'ailleurs, y compris les CPGE auxquelles on préfère la fac en Angleterre par ex. Pour certaines de ces écoles, le prix exorbitant lui-même est pour certaines familles une (illusoire) garantie de qualité.
On peut aussi dire : "si c'est gratuit je fais ce que je veux avec, ça n'a pas de valeur"
On peut appliquer cela au matériel de classe :
- on fait payer, il est respecté,
- le donne/le prête, il est détruit, perdu ou volé.
Étudié par Esther Duflo dans les pays en développement.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. - Page 2 Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par Elyas Sam 4 Mai 2019 - 8:40
Je vais paraître dogmatique mais la pédagogie Montessori au-delà de 7 ans… comment dire ? Bah, c'est se tromper et mettre les élèves en situation de retard.

Après, Kergomard est très intéressante aussi… mais bon, c'est moins fun.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. - Page 2 Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par Volubilys Sam 4 Mai 2019 - 8:51
Montessori en ambiance 7-10 ans ne s'organise pas comme la version 3-6 ans et est général très peu et surtout très mal connue. C'est un fonctionnement avec plan de travail, leçons semi-collective, travail en groupe...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. - Page 2 Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par Lowpow29 Sam 4 Mai 2019 - 8:58
Pour le prix, il ne faut pas oublier que ces écoles sont majoritairement HORS contrat ! Donc c'est évident qu'on a du mal à s'en sortir en-dessous de 5000€/an, quand l'État lui-même met en moyenne 6400€/an par élève en France dans le primaire !

Là où j'habite, l'école privée la plus côtée du coin, (de la maternelle à la troisième) a une pédagogie Montessori en mater-primaire depuis 1944 et je peux vous dire qu'elle marche super bien et ça se presse à la porte, mais elle est tout simplement SOUS contrat donc avec des prix qui n'ont rien à voir avec le hors contrat.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. - Page 2 2289946511
Elyas
Elyas
Esprit sacré

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. - Page 2 Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par Elyas Sam 4 Mai 2019 - 9:10
Volubilys a écrit:Montessori en ambiance 7-10 ans ne s'organise pas comme la version 3-6 ans et est général très peu et surtout très mal connue. C'est un fonctionnement avec plan de travail, leçons semi-collective, travail en groupe...

Ah merci ! Je ne connaissais que la version "avant 7 ans".

Un truc qui m'a toujours tristement amusé, ce sont les écoles dites Montessori… avec une heure seulement de Montessori dans la semaine (le vendredi, avant la fin de la semaine).
Volubilys
Volubilys
Grand sage

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. - Page 2 Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par Volubilys Sam 4 Mai 2019 - 9:33
Lowpow29 a écrit:Pour le prix, il ne faut pas oublier que ces écoles sont majoritairement HORS contrat ! Donc c'est évident qu'on a du mal à s'en sortir en-dessous de 5000€/an, quand l'État lui-même met en moyenne 6400€/an par élève en France dans le primaire !

avec les 6400€/élève (qui est une moyenne entre le primaire et le secondaire déjà), on paye aussi le personnel de l'administration dans les établissement (CdE, secrétaire, adjoint, CPE...), le personnel de l'inspection (Circo, DSDEN), du rectorat, du ministère... sans compter tous les chargés de mission, les commissions, l'organisation et la correction des examens, les évaluations nationale, la médecine scolaire....

Par contre le privé doit payer les locaux, les fournitures, l'entretien (ce qui est pris en charge par la mairie dans le public).

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. - Page 2 Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par Verdurette Sam 4 Mai 2019 - 15:41
Cette idée que "le gratuit c'est forcément nul", nous la payons très cher, si j'ose dire, tous les jours, en étant considérés comme les esclaves taillables et corvéables à merci de véritables "usagers" qui nous méprisent et nous crachent dessus.
Olympias
Olympias
Prophète

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. - Page 2 Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par Olympias Sam 4 Mai 2019 - 15:57
Volubilys a écrit:
Lowpow29 a écrit:Pour le prix, il ne faut pas oublier que ces écoles sont majoritairement HORS contrat ! Donc c'est évident qu'on a du mal à s'en sortir en-dessous de 5000€/an, quand l'État lui-même met en moyenne 6400€/an par élève en France dans le primaire !

avec les 6400€/élève (qui est une moyenne entre le primaire et le secondaire déjà), on paye aussi le personnel de l'administration dans les établissement (CdE, secrétaire, adjoint, CPE...), le personnel de l'inspection (Circo, DSDEN), du rectorat, du ministère... sans compter tous les chargés de mission, les commissions, l'organisation et la correction des examens, les évaluations nationale, la médecine scolaire....

Par contre le privé doit payer les locaux, les fournitures, l'entretien (ce qui est pris en charge par la mairie dans le public).
Mais les parents ne font pas le chèque...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. - Page 2 Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par Volubilys Sam 4 Mai 2019 - 16:10
oui, là on comparait les 5000€/élève du HC au 6400€/élève du public, sauf que dans le public avec cette somme on paye bien plus qu'un prof (qui s'occupe souvent aussi du ménage) au smic et un directeur...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. - Page 2 Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par Zagara Sam 4 Mai 2019 - 16:14
Ça donne envie de fonder une école en HC tout ça. Arnaque facile et inattaquable en justice. :lol:
Philomène87
Philomène87
Sage

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. - Page 2 Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par Philomène87 Sam 4 Mai 2019 - 16:16
Beaucoup d'écoles hors contrat ferment au bout de quelques années, faute de moyens.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. - Page 2 Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par Volubilys Sam 4 Mai 2019 - 16:26
car il faut avoir assez d'élève quand même, la première année on n'a pas 10 élèves (en général on a surtout les enfants des fondateurs de l'école, qui en plus ne paient pas), on commence donc avec des dettes énormes (surtout en Montessori où entre la pseudo formation à 10000€, les matériels 10000€ en plus des les locaux, les assurances... où avant même de commencer on a déjà une belle dette), ensuite il faut communiquer, recruter des élèves, garder ceux que l'on a... et après l'effet tout neuf tout beau, comme dans l'article, les parents ayant compris l'arnaque désertent et c'est la ruine
et puis il faut savoir gérer un budget, et ils sont autant gestionnaires qu'enseignants en général...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum