Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 2 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Cath Mer 29 Mai 2019 - 11:28
Et oui.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 2 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par LemmyK Mer 29 Mai 2019 - 12:10
Cath a écrit:Et oui.
D'accord également.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 2 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Fenrir Mer 29 Mai 2019 - 12:31
Bande de gauchistes.

Idem ici.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Slinky
Slinky
Niveau 10

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 2 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Slinky Mer 29 Mai 2019 - 13:26
Je suis évidemment contre cette grève.

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 2 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Dame Tartine Mer 29 Mai 2019 - 13:29
Tu proposes quoi ?

_________________
[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 2 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 2 964035751
stench
stench
Monarque

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 2 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par stench Mer 29 Mai 2019 - 13:39
Je suis évidemment pour cette grève, ainsi que pour toutes celles qui peuvent en découler.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Rendash
Rendash
Bon génie

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 2 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Rendash Mer 29 Mai 2019 - 16:52
Dame Tartine a écrit:Frédérique Rolet se veut pragmatique : «vu le calendrier, il est trop tard pour empêcher que la réforme ne s’applique à la rentrée, mais le ministre peut faire des concessions, en revenant par exemple sur les nouveaux programmes de philo ou bien geler le nouvel enseignement numérique et enseignement scientifique.»


Lutin de Braudel de Merle. V'là le SNES dans ses œuvres furieux


_________________
[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Leclochard
Leclochard
Empereur

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 2 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Leclochard Mer 29 Mai 2019 - 17:35
Dame Tartine a écrit:Tu proposes quoi ?

Qu'on laisse ses enfants passer le bac.  Razz

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 2 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par trompettemarine Mer 29 Mai 2019 - 18:07
Ils passeront le bac, mais pas surveillés par des professeurs...


Dernière édition par trompettemarine le Mer 29 Mai 2019 - 19:02, édité 1 fois
Condorcet
Condorcet
Oracle

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 2 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Condorcet Mer 29 Mai 2019 - 18:20
Rendash a écrit:
Dame Tartine a écrit:Frédérique Rolet se veut pragmatique : «vu le calendrier, il est trop tard pour empêcher que la réforme ne s’applique à la rentrée, mais le ministre peut faire des concessions, en revenant par exemple sur les nouveaux programmes de philo ou bien geler le nouvel enseignement numérique et enseignement scientifique.»


Lutin de Braudel de Merle. V'là le SNES dans ses œuvres furieux


What did you expect ?
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 2 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par LemmyK Mer 29 Mai 2019 - 19:36
trompettemarine a écrit:Ils passeront le bac, mais pas surveillés par des professeurs...
Et la probabilité qu'ils l'obtiennent est très forte. professeur
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 2 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Albert Jarl Mer 29 Mai 2019 - 20:28
Vous êtes choupi, quand on vous lit on croirait que vous avez l'intention de faire la grève du bac. Smile

_________________
Si vis pacem, para bellum
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 2 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Hypermnestre Mer 29 Mai 2019 - 21:00
Rendash a écrit:
Dame Tartine a écrit:Frédérique Rolet se veut pragmatique : «vu le calendrier, il est trop tard pour empêcher que la réforme ne s’applique à la rentrée, mais le ministre peut faire des concessions, en revenant par exemple sur les nouveaux programmes de philo ou bien geler le nouvel enseignement numérique et enseignement scientifique.»


Lutin de Braudel de Merle. V'là le SNES dans ses œuvres furieux


J'ai dû louper quelque chose… Ils posent problème, les programmes de philo ? C'est vraiment une pierre d'achoppement majeure parmi tout ce que l'on subit actuellement ???
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 2 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par mistinguette Mer 29 Mai 2019 - 21:36
voilà tout ce que j'aime ; enfin on sort l'artillerie pour défendre une virgule. On évoquerait pas plutôt le service publique, nos retraites. Parce que tous unis contre le programme de philo, comment dire...

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 2 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Dame Tartine Mer 29 Mai 2019 - 21:42
Non mais ils sont malades au Snes??? Ne me dites pas que c'est de ça qu'a accouché la réunion intersyndicale d'aujourd'hui? Quelqu'un a des infos?
Rendash
Rendash
Bon génie

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 2 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Rendash Mer 29 Mai 2019 - 22:02
Hypermnestre a écrit:
Rendash a écrit:
Dame Tartine a écrit:Frédérique Rolet se veut pragmatique : «vu le calendrier, il est trop tard pour empêcher que la réforme ne s’applique à la rentrée, mais le ministre peut faire des concessions, en revenant par exemple sur les nouveaux programmes de philo ou bien geler le nouvel enseignement numérique et enseignement scientifique.»


Lutin de Braudel de Merle. V'là le SNES dans ses œuvres furieux


J'ai dû louper quelque chose… Ils posent problème, les programmes de philo ? C'est vraiment une pierre d'achoppement majeure parmi tout ce que l'on subit actuellement ???


Apparemment cafe

_________________
[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 2 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Hypermnestre Jeu 30 Mai 2019 - 8:43
Je n'arrive pas à comprendre comment, sur le terrain, on trouve quantité de militants SNES formidables, engagés, qui ne comptent pas leurs heures, et au bureau national… ce genre de personnes. Cela me sidère.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 2 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Hypermnestre Jeu 30 Mai 2019 - 8:46
"TOUT ENSEMBLE pour une grève d'une journée / avec retour aux surveillances dès le lendemain / et corrections assurées dans la foulée / dans le cadre du bac général-techno / parce que le pro on s'en fout / pour la défense du programme de philo / qui ne change quasiment pas !"
Y a pas à dire, ça va avoir de la gueule.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 2 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Zagara Jeu 30 Mai 2019 - 8:48
Hypermnestre a écrit:Je n'arrive pas à comprendre comment, sur le terrain, on trouve quantité de militants SNES formidables, engagés, qui ne comptent pas leurs heures, et au bureau national… ce genre de personnes. Cela me sidère.

Même phénomène à la CFDT et même à la CGT. Le talon d'Achille des syndicats est leur hiérarchie nationale, disposé à la manigance et au compromis avant même toute action. Cet organe est à mon sens à supprimer pour inventer le syndicat polycéphale et distribué, dont l'unique organe national serait un parlement des sections/branches, n'élisant que des missionnaires au mandat impératif révocable. Une réinvention du syndicalisme qui serait certainement plus efficace.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 2 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Ruthven Jeu 30 Mai 2019 - 9:07
Rendash a écrit:
Hypermnestre a écrit:
Rendash a écrit:
Dame Tartine a écrit:Frédérique Rolet se veut pragmatique : «vu le calendrier, il est trop tard pour empêcher que la réforme ne s’applique à la rentrée, mais le ministre peut faire des concessions, en revenant par exemple sur les nouveaux programmes de philo ou bien geler le nouvel enseignement numérique et enseignement scientifique.»


Lutin de Braudel de Merle. V'là le SNES dans ses œuvres furieux


J'ai dû louper quelque chose… Ils posent problème, les programmes de philo ? C'est vraiment une pierre d'achoppement majeure parmi tout ce que l'on subit actuellement ???


Apparemment cafe

C'est la philo elle-même qui pose toujours problème. abi

Pour les programmes de philo, il y a une querelle de chapelles entre ceux qui veulent des programmes plus déterminés (par des problèmes précis) et ceux qui veulent un programme de notions, querelle qui se redoublent par une lutte des chefs au sein de l'IG et de l'aura mythique de la guerre des programmes il y a une dizaine d'années (en programme Renaut et programme Fichant). D'après ce que je vois, sur le terrain, la plupart des collègues s'en moque , moi le premier. La première version des experts posait plus de problèmes.

J'aimerais plutôt que le Snes, avec cette journée, s'attaque à l'élimination de la troisième spé en Terminale, au contrôle continu, demande la création d'une option math complémentaire en Première, mette en question de la réforme du statut de la fonction publique et revendique une augmentation des salaires. Telle qu'elle est présentée jusqu'à présent, l'action sur la première journée du bac est minable (je précise que j'ai voté pour dans la consultation).
freakfeatherfall
freakfeatherfall
Niveau 5

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 2 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par freakfeatherfall Jeu 30 Mai 2019 - 9:11
SUD éducation souhaite le retrait du projet et appelle à préparer la grève des examens dans leur tract (https://www.sudeducation.org/En-lutte-et-determine-e-s.html) dont voici un extrait :



Nos revendications

- le retrait du projet de loi Blanquer
- le retrait du projet de loi transformation de la fonction publique
- l’abrogation des contre-réformes des lycées, du baccalauréat, de Parcoursup
- l’abandon du projet de réforme des retraites
- une augmentation des salaires pour aller vers l’égalité salariale
- une baisse du nombre d’élèves par classe : 20 élèves maximum par classe, 16 en éducation prioritaire, 12 en SEGPA
- la mise en place de pratiques pédagogiques coopératives et émancipatrices
- une école égalitaire et émancipatrice

L’abrogation de la loi Blanquer est au cœur des revendications des personnels mobilisés. Mais il s’agit de ne pas oublier la réforme des lycées, du bac et parcoursup, contre lesquelles sont mobilisés les personnels depuis cet hiver. Il s’agit également d’obtenir le retrait du projet de loi transformation de la fonction publique. Pour SUD éducation, une chose est claire : c’est aux grévistes de décider de leur calendrier de mobilisation, et SUD éducation les soutiendra dans les choix qui seront effectués. Dans ce cadre, la grève des examens doit être un point d’appui majeur pour construire le rapport de force.

Contre la loi Blanquer, contre la loi transformation de la fonction publique, contre les réformes Blanquer, SUD éducation appelle à :
- participer aux grèves, actions et manifestations décidées en AG ;
- mettre en débat la grève et sa reconduction sur nos lieux de travail, dans toutes les écoles et les établissements ;
- construire dès à présent la grève des examens

Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 2 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Hypermnestre Jeu 30 Mai 2019 - 9:20
Ruthven a écrit:
Rendash a écrit:
Hypermnestre a écrit:
Rendash a écrit:


Lutin de Braudel de Merle. V'là le SNES dans ses œuvres furieux


J'ai dû louper quelque chose… Ils posent problème, les programmes de philo ? C'est vraiment une pierre d'achoppement majeure parmi tout ce que l'on subit actuellement ???


Apparemment cafe

C'est la philo elle-même qui pose toujours problème. abi

Pour les programmes de philo, il y a une querelle de chapelles entre ceux qui veulent des programmes plus déterminés (par des problèmes précis) et ceux qui veulent un programme de notions, querelle qui se redoublent par une lutte des chefs au sein de l'IG et de l'aura mythique de la guerre des programmes il y a une dizaine d'années (en programme Renaut et programme Fichant). D'après ce que je vois, sur le terrain, la plupart des collègues s'en moque , moi le premier. La première version des experts posait plus de problèmes.

J'aimerais plutôt que le Snes, avec cette journée, s'attaque à l'élimination de la troisième spé en Terminale, au contrôle continu, demande la création d'une option math complémentaire en Première, mette en question de la réforme du statut de la fonction publique et revendique une augmentation des salaires. Telle qu'elle est présentée jusqu'à présent, l'action sur la première journée du bac est minable (je précise que j'ai voté pour dans la consultation).
Voilà. J'aurais pu écrire la même chose, mot pour mot (en ajoutant que l'option maths soit cumulable avec d'autres…). Honte à Frédérique Rolet.
Zagara, ce que tu proposes pour une refondation des syndicats est intéressant.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 2 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Aurevilly Jeu 30 Mai 2019 - 10:06
Zagara a écrit:
Hypermnestre a écrit:Je n'arrive pas à comprendre comment, sur le terrain, on trouve quantité de militants SNES formidables, engagés, qui ne comptent pas leurs heures, et au bureau national… ce genre de personnes. Cela me sidère.

Même phénomène à la CFDT et même à la CGT. Le talon d'Achille des syndicats est leur hiérarchie nationale, disposé à la manigance et au compromis avant même toute action. Cet organe est à mon sens à supprimer pour inventer le syndicat polycéphale et distribué, dont l'unique organe national serait un parlement des sections/branches, n'élisant que des missionnaires au mandat impératif révocable. Une réinvention du syndicalisme qui serait certainement plus efficace.
+1000. Après avoir des années de syndicalisme, je ne me reconnais plus nul part.
avatar
Aiôn
Niveau 8

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 2 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Aiôn Jeu 30 Mai 2019 - 10:21
Il y aurait de très sérieuses raisons de faire cette grève, et même bien pire [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 2 2137914229 . Ceci dit la très faible mobilisation par chez moi cette année me retient, et j'irai donc surveiller. Sans compter que j'ai lutté pour qu'on ne démolisse pas cet examen.

J'ai beau être jeune et insouciant, je ne suis pas Gavroche et je retiens de cette histoire qu'on ne monte pas seul sur une barricade et qu'il faut parfois savoir s'en tenir au troisième couplet de sa chanson. [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 2 248604097

3ème couplet:



Dernière édition par Aiôn le Jeu 30 Mai 2019 - 11:16, édité 2 fois
avatar
Ramanujan974
Érudit

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 2 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Ramanujan974 Jeu 30 Mai 2019 - 11:02
freakfeatherfall a écrit:
- le retrait du projet de loi Blanquer
- le retrait du projet de loi transformation de la fonction publique

Oui, mais le point n°2 quoique très important, ne concerne pas que les profs.

freakfeatherfall a écrit:
- l’abrogation des contre-réformes des lycées, du baccalauréat, de Parcoursup

Trop tard, déjà en place.

freakfeatherfall a écrit:
- l’abandon du projet de réforme des retraites

Idem, cela concerne aussi d'autres que nous.

freakfeatherfall a écrit:
- une augmentation des salaires pour aller vers l’égalité salariale

Egalité par rapport à qui ?

freakfeatherfall a écrit:
- une baisse du nombre d’élèves par classe : 20 élèves maximum par classe, 16 en éducation prioritaire, 12 en SEGPA

Illusoire.
Il faudrait presque doubler le nombre de profs, ou exclure un gros tiers des élèves du système scolaire.

freakfeatherfall a écrit:
- la mise en place de pratiques pédagogiques coopératives et émancipatrices
- une école égalitaire et émancipatrice

Je crains le pire en lisant ça...
avatar
Cath
Enchanteur

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 2 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Cath Jeu 30 Mai 2019 - 11:14
Bon, ne chipotez pas.

Il y a grève ce jour-là et la revalorisation des traitements pour atteindre le niveau des cadres A y est en bonne place. C'est très clair chez les stylosrouges.
Maintenant, ce que disent le snes, sud, etc. et surtout ce que commencent (enfin) à relayer les médias, forcément, c'est dévoyé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum