Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 3 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Cath Jeu 30 Mai 2019, 11:14
Bon, ne chipotez pas.

Il y a grève ce jour-là et la revalorisation des traitements pour atteindre le niveau des cadres A y est en bonne place. C'est très clair chez les stylosrouges.
Maintenant, ce que disent le snes, sud, etc. et surtout ce que commencent (enfin) à relayer les médias, forcément, c'est dévoyé.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 3 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Celeborn Jeu 30 Mai 2019, 12:51
Dame Tartine a écrit:Non mais ils sont malades au Snes???  Ne me dites pas que c'est de ça qu'a accouché la réunion intersyndicale d'aujourd'hui? Quelqu'un a des infos?

Non, ce n'est pas de ça qu'a accouché la réunion d'hier (heureusement !). J'y étais (pour le SNALC). Les 3 grandes revendications : rémunérations, retrait des lois (Blanquer et fonction publique) et des réformes des lycées (3 voies).
Le communiqué sort demain, le temps de voir si tout le monde valide (nous, on validera, et clairement le SNES aussi). Les stylos rouges sont associés.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
yseult
yseult
Fidèle du forum

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 3 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par yseult Jeu 30 Mai 2019, 13:01
Peut-être qu'ils lâcheront une petite obole pour qu'on ferme nos gueules...? c'est ce que je ferais...sauf s'ils sont sûrs que les enseignants n'auront pas le cran d'agir lors des examens. Mais bon, ce problème sera vite résolu avec, je le prédis, un bac organisé au sein même de l'établissement avec contrôle continu et oral préparé par les enseignants de l'établissement, mis en place à une date propre à l'établissement et dont les examinateurs seront les enseignants de l'établissement. Cela enlèvera toute crainte d'un potentiel blocage par les enseignants de France ( une sorte de décentralisation, comme le brevet actuel en somme...)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 3 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par trompettemarine Jeu 30 Mai 2019, 14:20
La grève, c'est le seul moyen légal.
Faire grève de la correction des copies, on a tous un peu de mal, c'est vrai.
Mais flanquer un beau bazar à l'administration (dans son sens large) pour les surveillances du baccalauréat (et pas seulement le premier jour) pour que l'on soit enfin un peu mieux payé : c'est à la fois légal, et vraiment gênant pour l'EN, peu pour les élèves. Les élèves se remettront d'être surveillés par quelqu'un d'autre ou de voir des épreuves reportées.
J'en serai.
La réforme de la fonction publique est abjecte !!! on se croirait sous Thatcher !

Qui sait ? On parlera enfin de nos salaires !

En 68, il y a eu le bac ?
avatar
Cath
Enchanteur

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 3 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Cath Jeu 30 Mai 2019, 14:34
Celeborn a écrit:
Dame Tartine a écrit:Non mais ils sont malades au Snes???  Ne me dites pas que c'est de ça qu'a accouché la réunion intersyndicale d'aujourd'hui? Quelqu'un a des infos?

Non, ce n'est pas de ça qu'a accouché la réunion d'hier (heureusement !). J'y étais (pour le SNALC). Les 3 grandes revendications : rémunérations, retrait des lois (Blanquer et fonction publique) et des réformes des lycées (3 voies).
Le communiqué sort demain, le temps de voir si tout le monde valide (nous, on validera, et clairement le SNES aussi). Les stylos rouges sont associés.

Très bonne intervention Celeborn, avec le parallèle avec les contrôleurs aériens !
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 3 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Ingeborg B. Jeu 30 Mai 2019, 14:41
Rendash a écrit:
Dame Tartine a écrit:Frédérique Rolet se veut pragmatique : «vu le calendrier, il est trop tard pour empêcher que la réforme ne s’applique à la rentrée, mais le ministre peut faire des concessions, en revenant par exemple sur les nouveaux programmes de philo ou bien geler le nouvel enseignement numérique et enseignement scientifique.»


Lutin de Braudel de Merle. V'là le SNES dans ses œuvres furieux

Au lieu de vous fier à des citations tronquées, merci de lire les communiqués officiels qui sont consultables, notamment sur le site du SNES... Et, il me semble que depuis des mois, le message du SNES est assez clair concernant la réforme du lycée et du bac.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 3 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Ruthven Jeu 30 Mai 2019, 15:23
Ingeborg B. a écrit:
Rendash a écrit:
Dame Tartine a écrit:Frédérique Rolet se veut pragmatique : «vu le calendrier, il est trop tard pour empêcher que la réforme ne s’applique à la rentrée, mais le ministre peut faire des concessions, en revenant par exemple sur les nouveaux programmes de philo ou bien geler le nouvel enseignement numérique et enseignement scientifique.»


Lutin de Braudel de Merle. V'là le SNES dans ses œuvres furieux

Au lieu de vous fier à des citations tronquées, merci de lire les communiqués officiels qui sont consultables, notamment sur le site du SNES... Et, il me semble que depuis des mois, le message du SNES est assez clair concernant la réforme du lycée et du bac.

Ce n'est pas le message qui est problématique, c'est la communication qui est désastreuse et elle l'est systématiquement.

Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 3 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Lefteris Jeu 30 Mai 2019, 15:41
trompettemarine a écrit:Ils passeront le bac, mais pas surveillés par des professeurs...
Très probablement, mais peut-être l'omerta imposée aux médias sera-t-elle levée un moment. Le bac aura lieu, s'il le faut en retard, ou on le donnera au pire (de toute manière parcoursup est déjà joué) .

Sinon, un mot d'ordre fédérateur concernant tous les corps est prioritaire : la réintégration effective dans la catégorie A. Pour le reste, il y a effectivement du grain à moudre (je suis un des premiers concernés par la destruction de mon métier, je ne néglige donc pas les autres revendications) , mais ça ne peut être un mot d'ordre collectif .
Il faut donc ne pas surveiller au bac, ni corriger  ou surveiller au brevet, ou autres examens qui de toute manière n'ont déjà plus grand chose de "nationaux" , et dont la condamnation à mort définitive intervient de toute manière en 2021 au plus tard.


Dernière édition par Lefteris le Jeu 30 Mai 2019, 16:09, édité 1 fois (Raison : coquilles, ponctuation.)

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 3 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par pseudo-intello Jeu 30 Mai 2019, 15:54
Exact.

Le bac et le brevet sont déjà tellement sinistrés de bienveillance et d'objectifs difficilement conciliables avec les qualités des copies à corriger, qu'on ne va pas chouiner pour. Quand bien même en 20019, suffisamment de collègues s'uniraient pour saborder les épreuves, qu'il dispose ou non de son certificat de complaisances, un cheval de course et un cheval de course, et un baudet, un baudet.

_________________
Publicité:
Audrey
Audrey
Oracle

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 3 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Audrey Jeu 30 Mai 2019, 16:36
Le tweet de Blanquer me donne envie de hurler...

https://twitter.com/jmblanquer/status/1134060099276873729

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 3 Captur13
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 3 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par CarmenLR Jeu 30 Mai 2019, 16:39
Envoyé à 04:32 ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 3 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par trompettemarine Jeu 30 Mai 2019, 16:47
On dirait qu'il n'a pas confiance ?
Je ne sais pas si ses communicants ont eu raison de lui conseiller un tel tweet. Cela risque de faire l'effet inverse chez les professeurs qui ne sont pas au courant et éveiller l'inquiétude des parenst qui vont l'être.

Franchement, je ne suis pas contre toute la réforme Blanquer : mais je veux des assurances sur la survie des disciplines (autrement que par des mots ou des circulaires dont n'ont que faire les CDE) et surtout une paie juste pour le boulot que j'abats depuis des années !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 3 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Oudemia Jeu 30 Mai 2019, 16:50
Sur France-Info un entretien, plusieurs fois diffusé dans la journée, avec le représentant de l'UNEL, étonnamment bienveillant envers les professeurs (et très critique du ministre).
On le trouve ici à 16h 33 par ex.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/grille-des-emissions


Dernière édition par Oudemia le Jeu 30 Mai 2019, 16:50, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 3 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Audrey Jeu 30 Mai 2019, 16:50
CarmenLR a écrit:Envoyé à 04:32 ?

C'est marrant je me suis fait la même remarque et viens de répondre à son tweet en pointant qu'il ne semblait pas vraiment dans "un bel esprit de quiétude"... ;-)
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 3 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Dhaiphi Jeu 30 Mai 2019, 17:10
CarmenLR a écrit:Envoyé à 04:32 ?

En Temps Universel, soit 06:32 par chez nous. Wink Ce qui ne change rien, c'est bien trop matinal pour être honnête. Razz

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Rendash
Rendash
Bon génie

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 3 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Rendash Jeu 30 Mai 2019, 17:11
OSEF, il ne truite probablement pas lui-même ; son CM a lâché ça entre la douche et le café, voilà tout.

_________________
[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 3 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par trompettemarine Jeu 30 Mai 2019, 17:34
Rendash a écrit:OSEF, il ne truite probablement pas lui-même ; son CM a lâché ça entre la douche et le café, voilà tout.

OSEF ?
CM ?
Embarassed
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 3 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Thalia de G Jeu 30 Mai 2019, 17:36
On S'En Fout
Cabinet Ministériel. Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Rendash
Rendash
Bon génie

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 3 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Rendash Jeu 30 Mai 2019, 17:36
*Community Manager


Truiter est un métier Razz

(voire un métiay, dans certains cas Rolling Eyes )

_________________
[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Audrey
Audrey
Oracle

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 3 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Audrey Jeu 30 Mai 2019, 17:39
Rendash a écrit:OSEF, il ne truite probablement pas lui-même ; son CM a lâché ça entre la douche et le café, voilà tout.

Je m'en doute... mais quand même. ;-)
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 3 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Dhaiphi Jeu 30 Mai 2019, 17:51
Thalia de G a écrit:Cabinet Ministériel.
Rendash a écrit:Community Manager

Eh oui, bien chère Thalia, nous ne sommes plus dans la course.  pale
"Animateur de communauté", bien qu'en bon françois, doit faire trop soixante-huitard sur le retour.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
oxa
oxa
Niveau 9

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 3 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par oxa Ven 31 Mai 2019, 07:23
Ingeborg B. a écrit:
Au lieu de vous fier à des citations tronquées, merci de lire les communiqués officiels qui sont consultables, notamment sur le site du SNES... Et, il me semble que depuis des mois, le message du SNES est assez clair concernant la réforme du lycée et du bac.

Il est vrai que les votes -notament du SNES- en CTM sont assez éloquents furieux
marjo
marjo
Grand sage

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 3 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par marjo Sam 01 Juin 2019, 18:25
Vous pensez que c'est vraiment impossible que rien ne soit anticipé au ministère ? Que tout ça est seulement du bluff? Tout le monde risque de perdre gros dans cette affaire:
1/ Nous, si la grève n'est pas assez suivie
2/ Jean-Mi, si le bac ne peut pas se dérouler normalement
C'est une vraie question, pas une question provocante. J'ai du mal à croire que le ministre prenne autant de risques. Ou alors c'est qu'il pense que notre culpabilité va nous rattraper.
Mathador
Mathador
Empereur

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 3 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Mathador Sam 01 Juin 2019, 18:43
La morgue de la Macronie est sans limite.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 3 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Lefteris Sam 01 Juin 2019, 18:54
Mathador a écrit:La morgue de la Macronie est sans limite.
C'est le comble du cynisme : ces gens qui ne pensent qu'à eux, au fric ou à leur carrière, n'ont aucune empathie, misent sur la conscience professionnelle des autres, leur habitude à courber l'échine, quand ce n'est pas leur peur.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Nenyim
Nenyim
Niveau 5

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 3 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Nenyim Sam 01 Juin 2019, 20:00
marjolie.june a écrit:Vous pensez que c'est vraiment impossible que rien ne soit anticipé au ministère ? Que tout ça est seulement du bluff? Tout le monde risque de perdre gros dans cette affaire:
1/ Nous, si la grève n'est pas assez suivie
2/ Jean-Mi, si le bac ne peut pas se dérouler normalement

Je pense qu'ils comptent très fortement la dessus avec des anticipation très à la marge pour combler quelques petits problèmes ici et là mais en aucun cas quelque chose de massif. Et je pense que malheureusement ils ont raisons. Beaucoup de collègues s'en foutent, beaucoup ne veulent pas faire grève pour des raisons financières, beaucoup sont dans l'idée que c'est pas bien pour l'intérêt des élèvesTM et beaucoup sont convaincus qu'une grève résulterait en une opinion publique contre nous comme si cela n'était déjà pas plus ou moins le cas.

Si on ajoute des syndicats plus que frileux dans leur ensemble et qu'il n'y a aucune unité sur les revendications on est quand même assez mal barré. Je ferrai grève mais je doute qu'elle soit très suivi et qu'elle ait le moindre impact, mais bon on peut toujours espérer et le meilleurs moins de ne pas avoir d'impact reste encore de ne rien faire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum