Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Emeraldia
Érudit

Agrégation 2020 - Robert Garnier - Page 2 Empty Re: Agrégation 2020 - Robert Garnier

par Emeraldia Jeu Sep 05 2019, 22:05
Un grand merci ! 🙏 J’ai reçu ce livre cet après-midi et veux rattraper mon retard en commençant tout de suite. J’arrive à deviner le sens de certains mots mais pas tous évidemment. J’y retourne Wink
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation 2020 - Robert Garnier - Page 2 Empty Re: Agrégation 2020 - Robert Garnier

par FiatLux Jeu Sep 05 2019, 22:14
Si ça peut te rassurer, Emeraldia, je trouve l'oeuvre vraiment violente. Ce n'est pas tant la compréhension des mots que la somme colossale des références antiques (et je m'estime pourtant très calée dans le domaine), de la postérité des pièces et des notes imbuvables qui font le triple de chaque pièce. On parle beaucoup de Corbière mais Garnier est pour moi l'auteur le plus dangereux au programme de cette année.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Agrégation 2020 - Robert Garnier - Page 2 Empty Re: Agrégation 2020 - Robert Garnier

par Emeraldia Jeu Sep 05 2019, 22:21
Sans aucune prétention, je suis beaucoup plus à l’aise avec Corbière qu’avec Garnier.
Merci beaucoup pour ta réponse


Dernière édition par Emeraldia le Jeu Sep 05 2019, 22:28, édité 1 fois
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation 2020 - Robert Garnier - Page 2 Empty Re: Agrégation 2020 - Robert Garnier

par FiatLux Jeu Sep 05 2019, 22:26
Idem !
avatar
yukiko80
Niveau 3

Agrégation 2020 - Robert Garnier - Page 2 Empty Re: Agrégation 2020 - Robert Garnier

par yukiko80 Mar Sep 17 2019, 08:35
Pareil que vous, c'est l'oeuvre que je redoute le plus.
Je commence seulement la lecture (dernier livre que je n'ai pas encore lu - je suis complètement en retard sur mon programme) et j'ai beaucoup de mal à savoir comment lire les notes tant elles sont denses : en même temps que la pièce mais ça va interrompre ma lecture sans cesse ou après ? Je vais peut-être faire acte par acte lire un acte, les notes sur l'acte puis le suivant etc..
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation 2020 - Robert Garnier - Page 2 Empty Re: Agrégation 2020 - Robert Garnier

par FiatLux Mar Sep 17 2019, 08:47
Mes propos vont sans doute choquer mais je n'ai pas lu les notes pendant que je lisais la pièce et je le ferai seulement si j'ai le temps. Je trouve la plupart (parce que j'y ai quand même jeté un œil) vraiment inutiles en plus d'alourdir cruellement la lecture. Les professeurs du PAF où je suis inscrite n'ont cessé de répéter que l'agrégation est un concours d'efficacité. Je n'ai pas l'impression d'être efficace en perdant mon temps sur ça. Les notes de l'édition de Corbière me semblent bien plus indispensables, par exemple.
avatar
yukiko80
Niveau 3

Agrégation 2020 - Robert Garnier - Page 2 Empty Re: Agrégation 2020 - Robert Garnier

par yukiko80 Mar Sep 17 2019, 10:18
Merci pour ton avis, je crois que je vais essayer de lire la pièce sans les notes sinon je ne serai pas pleinement dans ma lecture.
Oui, pour le coup, pour Corbière elles sont précieuses et utiles, ainsi que le lexique !

Je suis bien embêtée pour le PAF : les inscriptions fermaient hier, je suis inscrite, là n'est pas le problème, mais j'ai vu sur le planning de la fac que les cours PAF commençaient demain... or on n'a pas encore les ordres de mission, forcément ! Je ne sais qui appeler en premier, rectorat ou fac.
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation 2020 - Robert Garnier - Page 2 Empty Re: Agrégation 2020 - Robert Garnier

par Euterpe03 Mar Sep 17 2019, 19:09
@Fiatlux : ce n’est pas choquant. J’aurais fait de même l’an dernier car j’ai manqué de temps. Cette année, je me suis mieux organisée et je tiens quand même à dire qu’elles sont utiles pour une lecture plus fine du texte qui peut être très utile pour l’oral. Il est vrai qu’il faut être vraiment efficace ce n’est pas évident. Bon courage
Delia
Delia
Esprit éclairé

Agrégation 2020 - Robert Garnier - Page 2 Empty Re: Agrégation 2020 - Robert Garnier

par Delia Mar Sep 17 2019, 20:09
HS, à propos des notes :
J'ai eu à mon programme d'agrégation les Regrets de Du Bellay, édition de référence Garnier, annotée par une pointure (dont j'ai oublié le nom). Dans un des sonnets, le poète se voit ruiné, obligé de rentrer sur le buffle. Grande perplexité de l'éditeur qui suppose... qui ne voit pas que le cuir de buffle, particulièrement solide (les buffleteries) servit à faire des bottes : rentrer sur le buffle, c'est rentrer à pied, sur ses bottes, tout bêtement !
Donc, ne pas faire aveuglément confiance aux notes et annotateurs.

...et bon courage !

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
BlackMail
BlackMail
Expert

Agrégation 2020 - Robert Garnier - Page 2 Empty Re: Agrégation 2020 - Robert Garnier

par BlackMail Mar Sep 17 2019, 21:40
De mon côté, j'ai décidé que ma première lecture se ferait sans les allers-retours incessants aux deux index, qui cassaient ma compréhension du texte. Je finis Corbière (plus que quelques poèmes) et je continue Garnier (dont je n'ai lu que la préface et quelques pages !).

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation 2020 - Robert Garnier - Page 2 Empty Re: Agrégation 2020 - Robert Garnier

par Aster Sam Sep 28 2019, 12:15
Bonjour à tous,

J'ai plusieurs questions à partager avec vous :

1. Que pouvons-nous savoir de la scène théâtrale au XVI ? Encore un espace à mansions ? Vers un lieu unique ? Bref, quelle scène ont pu avoir sous les yeux les contemporains de Garnier ?

2. De même, en ce qui concerne les mouvements des personnages, leur présence ou absence sur scène : les nombreux blancs du texte à ce sujet doivent-ils être compris comme autant d'évidences pour la représentation théâtrale de l'époque ? Signalent-ils simplement que Garnier, bien qu'homme de théâtre en ce qu'il travaille à produire un spectaculaire, reste homme de discours plus que dramaturge ? Il est vrai que nous sommes pleins de la clarté raisonnable, vraisemblable, de la dramaturgie classique. Qu'est-ce qu'il nous est permis d'imaginer comme représentation, non pas aujourd'hui, mais contemporaine de Garnier ?

3. Question de vocabulaire cette fois : Quelle définition le XVIème siècle donne-t-il du monologue, du soliloque, de la tirade ? J'ai l'impression que l'éditeur critique de nos pièces n'emploie pas ces mots de manière convaincante : pourquoi "tirade" d'Hippolyte en I, pourquoi "monologue" de Phèdre en II ?

4. Sur "l'aveu" de Phèdre à sa nourrice en II : les premières paroles de cette dernière ne suggèrent-elles pas qu'elle connaît déjà la nature du tourment de sa maîtresse et que son savoir est antérieur à celui du spectateur ? ll entre de l'exaspération dans ces paroles il me semble : "Ne verrai-je jamais hors de votre pensée / Cruelle s'affligeant, cette amour insensée ?" (v. 467-468) Quant à Phèdre, les paroles qu'elle prononce aux vers 463 à 465 pourraient s'expliquer par le caractère du personnage, en état de ressassement passionnel.

Voilà, j'espère que ces pistes de réflexion vous semblent pertinentes et utiles pour travailler l'oeuvre ! Agrégation 2020 - Robert Garnier - Page 2 1301783094
Au plaisir d'échanger
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation 2020 - Robert Garnier - Page 2 Empty Re: Agrégation 2020 - Robert Garnier

par ernya Sam Sep 28 2019, 14:13
1. Je cois qu'on a très peu d'éléments sur la représentation de l'époque. A mon avis on a des décors simultanés avec les Enfers et le palais, la forêt pour la première pièce et des ruines et le tombeau pour la 2e pièce. C'est ce que dit le critique de notre édition, il me semble.

2. On est au début de la normalisation du texte de théâtre (pas vraiment de scènes encore) donc difficile de savoir. Faut tenter de se fier aux didascalies internes.

3. Aucune idée.

4. Effectivement, à la différence de Racine, on n'a pas d'aveu à la nourrice. La nourrice sait déjà tout et de toute façon les vers 467-468 sont assez clairs sur le sujet. L'approche n'est pas la même que chez Racine car la parole n'est pas dramatisée ici. On tourne même après au débat rhétorique sur la fidélité conjugale. Le spectateur connaît de toute façon déjà l'histoire et tout est plié dès le monologue protatique d'Egée.

Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation 2020 - Robert Garnier - Page 2 Empty Re: Agrégation 2020 - Robert Garnier

par Aster Sam Sep 28 2019, 17:05
Merci Ernya pour ta réponse !
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation 2020 - Robert Garnier - Page 2 Empty Re: Agrégation 2020 - Robert Garnier

par ernya Dim Oct 06 2019, 18:55
Bonjour tout le monde. Je suis à la recherche d'articles critiques pour m'aider à analyser les oeuvres de Garnier. Pour le moment, j'ai déjà regardé :
- "le vers de théâtre au seizième siècle" de Lestringant
- "le suicide dans les tragédies de Garnier" de Liénard
- "la tragédie des vaincus" de Mantero
"Hippolyte de Garnier, tremblés de la représentation dans le miroir des cruautés" de Le Blanc

Avez-vous d'autres choses à me suggérer ? Very Happy
l'amoureuse
l'amoureuse
Niveau 4

Agrégation 2020 - Robert Garnier - Page 2 Empty Re: Agrégation 2020 - Robert Garnier

par l'amoureuse Mer Oct 09 2019, 22:40
Hello,
je viens de glisser dans la box un article de Buron.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation 2020 - Robert Garnier - Page 2 Empty Re: Agrégation 2020 - Robert Garnier

par ernya Jeu Oct 10 2019, 08:09
@l'amoureuse : Merci ! Je vais aller voir ça.
Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation 2020 - Robert Garnier - Page 2 Empty Re: Agrégation 2020 - Robert Garnier

par Aster Lun Oct 21 2019, 14:40
Aster a écrit:Bonjour à tous,

J'ai plusieurs questions à partager avec vous :

1. Que pouvons-nous savoir de la scène théâtrale au XVI ? Encore un espace à mansions ? Vers un lieu unique ? Bref, quelle scène ont pu avoir sous les yeux les contemporains de Garnier ?

2. De même, en ce qui concerne les mouvements des personnages, leur présence ou absence sur scène : les nombreux blancs du texte à ce sujet doivent-ils être compris comme autant d'évidences pour la représentation théâtrale de l'époque ? Signalent-ils simplement que Garnier, bien qu'homme de théâtre en ce qu'il travaille à produire un spectaculaire, reste homme de discours plus que dramaturge ? Il est vrai que nous sommes pleins de la clarté raisonnable, vraisemblable, de la dramaturgie classique. Qu'est-ce qu'il nous est permis d'imaginer comme représentation, non pas aujourd'hui, mais contemporaine de Garnier ?

Voilà, j'espère que ces pistes de réflexion vous semblent pertinentes et utiles pour travailler l'oeuvre ! Agrégation 2020 - Robert Garnier - Page 2 1301783094
Au plaisir d'échanger

ernya a écrit:1. Je cois qu'on a très peu d'éléments sur la représentation de l'époque. A mon avis on a des décors simultanés avec les Enfers et le palais, la forêt pour la première pièce et des ruines et le tombeau pour la 2e pièce. C'est ce que dit le critique de notre édition, il me semble.

2. On est au début de la normalisation du texte de théâtre (pas vraiment de scènes encore) donc difficile de savoir. Faut tenter de se fier aux didascalies internes.


Bonjour à tous,
Je lis les derniers messages concernant Garnier sur un le fil "Agrègue LM 2020" et reviens donc vers vous : pourriez-vous m'aider à avancer dans la réflexion sur ces questions de mises en scènes théâtrales au XVI, et de mouvements de personnages ? Notre prof d'UB semble botter en touche...
Merci !  :lecteur:
Alliance
Alliance
Niveau 9

Agrégation 2020 - Robert Garnier - Page 2 Empty Re: Agrégation 2020 - Robert Garnier

par Alliance Lun Oct 21 2019, 19:05
Aster a écrit:
isocèle a écrit:Suivant les bons conseils d'ernya, je poste les sujets proposés par Sisyphe dans les fils dédiés :

Sujet de dissertation (Garnier) :

Commentez, illustrez et discutez cette citation :

« Il n’est sans doute pas d'œuvre de la Renaissance dont le sens
politique soit plus évidemment marqué que le théâtre tragique de Robert
Garnier. »

Frank Lestringant, « Pour une lecture politique du théâtre de Robert
Garnier : le commentaire d’André Thevet en 1584 », Mélanges Enea Balmas,
p. 405.

Bonjour à tous,
Voici ma modeste contribution, à bientôt d'échanger !
Spoiler:


Quelques idées en vrac : le rôle de consolation du choeur, notamment dans la Troade (idée de souffrance collective...) et pour ce qui est d'Hippolyte, quelle lecture politique (sans tomber dans le travers de l'analyser seulement sous cet angle mais l'idée que les Enfers affleurent dans le monde des vivants comme pour signifier que la période est troublée (contexte très proche du massacre de la Saint Barthélémy...). Mais je suppose que je n'apporte pas grand chose, cela devait être contenu dans tes idées !
Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation 2020 - Robert Garnier - Page 2 Empty Re: Agrégation 2020 - Robert Garnier

par Aster Lun Oct 21 2019, 19:11
Bonsoir Alliance,
Je te remercie pour les idées liées à cette première dissertation, mais je ne suis pas certaine que l'on se comprenne. J'ai fait remonter un post sur les possibilités de "mise en scène" et "scénographies", et "mouvements de personnages"... Very Happy
avatar
calista
Niveau 8

Agrégation 2020 - Robert Garnier - Page 2 Empty Re: Agrégation 2020 - Robert Garnier

par calista Ven Nov 29 2019, 18:58
Bonsoir,

Petite question : dans Hippolyte, où se situe la pièce, Athènes, Trézène? J'avoue que j'ai un doute...

Merci d'avance. Very Happy
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation 2020 - Robert Garnier - Page 2 Empty Re: Agrégation 2020 - Robert Garnier

par ernya Ven Nov 29 2019, 19:09
Egée parle de la ville d'Athènes, non ?
*Penthésilée*
*Penthésilée*
Niveau 5

Agrégation 2020 - Robert Garnier - Page 2 Empty Re: Agrégation 2020 - Robert Garnier

par *Penthésilée* Ven Nov 29 2019, 21:19
C'est Athènes. Trézènes, c'est chez Racine il me semble.

_________________
"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
avatar
calista
Niveau 8

Agrégation 2020 - Robert Garnier - Page 2 Empty Re: Agrégation 2020 - Robert Garnier

par calista Ven Nov 29 2019, 21:44
Merci, oui, j'ai dû confondre, d'où mon doute... Merci, merci!
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation 2020 - Robert Garnier - Page 2 Empty Re: Agrégation 2020 - Robert Garnier

par Hermione0908 Dim Déc 15 2019, 22:26
Voici les captations de la journée d'étude qui a eu lieu à Bordeaux.
Nous avons eu un cours avec Nina Hugot, qui a fait une des communications de cette journée d'étude, et c'était passionnant. Elle est également intervenue à la journée d'étude à la Sorbonne Nouvelle.

https://centre-montaigne.huma-num.fr/activites-du-centre-montaigne/les-manifestations-du-centre-montaigne/journ%C3%A9es-d-agr%C3%A9gation.html


_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
l'amoureuse
l'amoureuse
Niveau 4

Agrégation 2020 - Robert Garnier - Page 2 Empty Re: Agrégation 2020 - Robert Garnier

par l'amoureuse Ven Déc 20 2019, 22:12
Bonsoir,
Je me pose plusieurs questions sur Neptune. Peut-être pourriez-vous me guider?
Thésée évoque trois souhaits qu'il peut lui demander. Pourquoi?
Par ailleurs, j'ai lu que Neptune était parfois considéré comme le père de Thésée et non Egée, croyez-vous que ce soit le cas dans notre tragédie? J'aurais tendance à répondre négativement car Hippolyte parle d'Egée comme s'il s'agissait de son grand-père... mais j'ai un doute!
Bonne soirée
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation 2020 - Robert Garnier - Page 2 Empty Re: Agrégation 2020 - Robert Garnier

par isocèle Ven Déc 20 2019, 22:40
Dans la mythologie le doute est permis (https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9s%C3%A9e ) mais dans notre tragédie, outre que Neptune lui octroie trois vœux -peut-être en souvenir de sa nuit d'amour avec Ethra, je ne pense pas qu'il faille fouiller davantage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum