Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sansara
Modérateur

Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 2 Empty Re: Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA

par sansara Mar 06 Aoû 2019, 17:37
Kilmeny a écrit:Ce qui fait 6 programmes pour nous  : 2 en latin, 2 en grec, 2 en français (voire 7 avec HLP). Je pense qu'aucune autre matière n'a autant de programmes à travailler pendant ces vacances.

Exactement. En ce qui me concerne, je n'ai que les 2des grec (eh oui, 4 profs de LC sur un seul bahut, ça fait pas beaucoup d'heures de latin grec chacun...) et j'ai décidé que je ne changerai rien.
De toute façon, vu que nos hellénistes sont à 95% des débutants, je n'ai jamais pu faire l'ancien programme de 2de, je faisais celui de 3e, et en toute fin d'année j'abordais quelques éléments de 2de.
Donc, je ne ferai pas le nouveau programme non plus, et puis c'est marre. Ras-le-bol.
marjo
marjo
Grand sage

Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 2 Empty Re: Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA

par marjo Mar 06 Aoû 2019, 17:48
Je vois que le ras-le-bol est patent et généralisé chez les profs de LC... ce qui est compréhensible, vu ce à quoi on sert.

Kilmeny a écrit:
marjolie.june a écrit:
Kilmeny a écrit:
Hypermnestre a écrit:Je partage les interrogations de Marjorie : à quoi bon ?
Quand on sait l'énergie que doit dépenser actuellement un professeur de LCA pour recruter, intéresser, faire progresser, conserver… ses élèves, quand on pense qu'on nous change deux années de programme d'un coup

Ce qui fait 6 programmes pour nous  : 2 en latin, 2 en grec, 2 en français (voire 7 avec HLP). Je pense qu'aucune autre matière n'a autant de programmes à travailler pendant ces vacances.

C'est pour ça que je suis en train de réfléchir à ma séquence 1 en m'efforçant de recycler... Faut pas pousser non plus.
Quant au portfolio, je pense qu'on va s'en débarrasser dès le début de l'année mais que je vais laisser du temps aux élèves pour le faire (rendu/présentation après les vacances de la Toussaint). Je mettrai sûrement leurs travaux sur le site du lycée, histoire de faire la promo de cette option moribonde chez nous et que ce portfolio serve un peu à qqchose d'utile.

Tu es sûre que le portfolio ne va pas faire fuir les élèves ? Razz abi Razz

Je n'y avais pas réfléchi, mais peut-être en effet.

Hypermnestre a écrit:Sans rire, je ne suis pas sûre que commencer l'année avec ce surcroît de travail soit une bonne idée stratégiquement.
Sachant qu'en fin d'année, ce sera l'EAF, je placerais bien ce travail de recherche pendant les vacances de Noël…
… à moins que tout ne se fasse en classe, pendant les cours… mais ce seront encore des heures de cours qui sauteront, d'une certaine façon.

Hors de question de le faire en classe, d'autant qu'avec un groupe riquiqui (5 élèves), je n'ai que 2H de cours... Tes remarques sont toutefois justes (saper le moral des élèves en début d'année avec un gros travail supplémentaire, d'autant plus que j'accueillerai des faux-débutants dans ce groupe : élèves qui ont fait du latin au collège mais pas en seconde) et je n'y avais pas pensé. Sauf que je serai en congé mat' après les vacances de Noël, donc personne ne pourra évaluer leur portfolio si je leur demande de le faire à ce moment-là. Je pourrais décider que je me lave les mains de ce truc et que c'est mon remplaçant (big méga looooooooooool Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 2 437980826 Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 2 558662839 ) qui s'en chargera dès que le rectorat l'aura nommé sur mon poste, dès la rentrée de janvier sans nul doute (big méga looooooooooool n°2 Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 2 437980826 Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 2 558662839 ).
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 2 Empty Re: Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA

par Kilmeny Mar 06 Aoû 2019, 17:52
S'il est nommé un jour ! angedemon

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
marjo
marjo
Grand sage

Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 2 Empty Re: Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA

par marjo Mar 06 Aoû 2019, 17:59
Kilmeny a écrit:S'il est nommé un jour ! angedemon

C'est pour ça que j'ai fait un peu d'humour dans mon précédent message.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 2 Empty Re: Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA

par Ruthven Mar 06 Aoû 2019, 19:10
Le portfolio disparaît totalement du programme de Terminale de l'option et est facultatif dans le programme de la spé ("les élèves peuvent ..."). Entre temps, ils ont dû se rendre compte que le support ne servirait pas à un oral ...
marjo
marjo
Grand sage

Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 2 Empty Re: Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA

par marjo Mar 06 Aoû 2019, 19:36
Ruthven a écrit:Le portfolio disparaît totalement du programme de Terminale de l'option et est facultatif dans le programme de la spé ("les élèves peuvent ..."). Entre temps, ils ont dû se rendre compte que le support ne servirait pas à un oral ...

Quelle bonne nouvelle !
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 2 Empty Re: Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA

par Hypermnestre Mer 07 Aoû 2019, 08:31
D'où l'intérêt de leur faire perdre du temps avec cela en 2nde, puis en 1ère…
Par ailleurs, aucune autre option ne demande ce genre de travail…
Bilan, du travail en plus pour les professeurs, du travail en plus pour les optionnaires, pour un apport que personne ne saisit précisément (litote).
Un grand merci encore à ceux qui ont conçu ces programmes !
marjo
marjo
Grand sage

Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 2 Empty Re: Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA

par marjo Mer 07 Aoû 2019, 15:11
Pour ma part, l'histoire du portfolio est réglée : puisque Ruthven dit que c'est supprimé dans le programme d'option et que ça devient facultatif dans le programme de spé en Terminale, je n'en ferai pas, ou alors seulement sur la base du volontariat avec note bonus à la clé pour les élèves les plus motivés.

En ce qui concerne le nouveau programme de première, j'ai, comme je l'ai déjà dit, décidé de faire une première séquence sur les couples mythiques (une des entrées qui m'inspire le plus). Je traiterai deux mythes en cours : Eros et Psyché dans L'âne d'or et l'abandon d'Ariane par Thésée en me basant sur les Héroïdes. En langue, on fera des révisions de ce qui a été vu en seconde et de la mise à niveau pour les faux débutants que j'accueillerai. Je suis en train de préparer tout ça.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 2 Empty Re: Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA

par Kilmeny Mer 07 Aoû 2019, 15:51
marjolie.june a écrit:Pour ma part, l'histoire du portfolio est réglée : puisque Ruthven dit que c'est supprimé dans le programme d'option et que ça devient facultatif dans le programme de spé en Terminale, je n'en ferai pas, ou alors seulement sur la base du volontariat avec note bonus à la clé pour les élèves les plus motivés.

En ce qui concerne le nouveau programme de première, j'ai, comme je l'ai déjà dit, décidé de faire une première séquence sur les couples mythiques (une des entrées qui m'inspire le plus). Je traiterai deux mythes en cours : Eros et Psyché dans L'âne d'or et l'abandon d'Ariane par Thésée en me basant sur les Héroïdes. En langue, on fera des révisions de ce qui a été vu en seconde et de la mise à niveau pour les faux débutants que j'accueillerai. Je suis en train de préparer tout ça.

Personnellement, je vois toujours le portfolio dans le projet de programme de Terminale :
En classe terminale, l’évaluation du portfolio se fait selon les mêmes modalités qu’en classes de seconde et de première.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
marjo
marjo
Grand sage

Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 2 Empty Re: Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA

par marjo Mer 07 Aoû 2019, 15:52
C'est de ma faute, je n'ai pas vérifié... Mais quelle plaie ce truc !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 2 Empty Re: Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA

par Kilmeny Mer 07 Aoû 2019, 16:01
C'est là ;
https://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/31/1/Tle_LCA_Optionnel_Voie_G_1127311.pdf

C'est le projet. Il ne me semble pas que le programme ait été validé. (à moins que Ruthven n'ait eu en main le programme validé avec ses changements)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 2 Empty Re: Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA

par Ruthven Mer 07 Aoû 2019, 16:12
Les programmes officiels de Terminale sont parus :

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=39051

Pour l'option, c'est ici :

https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/69/4/spe267_annexe_1158694.pdf

Avec la fonction rechercher, je ne trouve pas le terme portfolio.

Dans le programme de la spé LCA :

https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/89/5/spe257_annexe_1158895.pdf

il apparaît comme une possibilité.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 2 Empty Re: Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA

par Kilmeny Mer 07 Aoû 2019, 16:17
Ruthven a écrit:Les programmes officiels de Terminale sont parus :

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=39051

Pour l'option, c'est ici :

https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/69/4/spe267_annexe_1158694.pdf

Avec la fonction rechercher, je ne trouve pas le terme portfolio.

Dans le programme de la spé LCA :

https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/89/5/spe257_annexe_1158895.pdf

il apparaît comme une possibilité.

Merci Ruthven ! C'était effectivement dans le projet, mais tu as raison, il a bien disparu à la parution du programme que je n'avais pas vu ! Je me demande si l'on va avoir un avenant pour les programmes de 2nde et de 1ère.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 2 Empty Re: Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA

par Ruthven Mer 07 Aoû 2019, 16:37
Kilmeny a écrit: Je me demande si l'on va avoir un avenant pour les programmes de 2nde et de 1ère.

Cela m'étonnerait qu'ils attirent l'attention sur leur incurie ! C'est un des signes où l'on voit qu'ils naviguent à vue dans la réforme (le portfolio était typiquement un truc pour un oral potentiel) et qu'ils n'anticipent absolument pas (dans le préprogramme de la spé, il y avait aussi un merveilleux passage sur le grand oral qui a ensuite disparu)... Tout est construit en dépit du bon sens dans cette réforme et ils corrigent au fur et à mesure avec des rustines qui ne vont pas permettre de maintenir la cohérence de l'ensemble (quand on voit que le grand oral pourrait finalement servir à régler les problèmes de calendrier des spé, on peut avoir peur).
Stelar
Stelar
Niveau 1

Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 2 Empty Re: Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA

par Stelar Lun 12 Aoû 2019, 16:16
Quelle bonne nouvelle! Je pense recycler le port-folio en carnet de lecture... là au moins je sais où je mets les pieds.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 2 Empty Re: Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA

par A rebours Lun 12 Aoû 2019, 17:54
Le portfolio est donc bien maintenu en Première ? J'aurai cette année un groupe Première /Terminale, pas évident à gérer avec le bac ancienne mouture et 3 ou 4 latinistes de Première nouveau programme pas du tout raccord avec la Terminale !
avatar
Glouglou
Niveau 2

Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 2 Empty Re: Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA

par Glouglou Lun 26 Aoû 2019, 13:27
Bonjour,

Il ne me semble pas avoir vu passer l'information, alors voici le lien vers les documents d'accompagnement pour le latin-grec (spé et option) nouvellement parus (19.08.2019) : https://eduscol.education.fr/cid144093/lca-bac-2021.html?fbclid=IwAR3H5M18sf0kzQ88xFjLbt1jbriWkxcFtxIdpC6CdpqVKUQ-rW_rBoEOlZQ
Il y a deux documents concernant le porte-folio sur lesquels je ne ferai aucun commentaire, souscrivant à ceux déjà présents sur ce fil...
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 2 Empty Re: Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA

par Hypermnestre Lun 26 Aoû 2019, 14:18
Quelle honte ! Dire que je les attendais avec impatience !
Il leur aura fallu des semaines pour produire cela ?
Rien de concret qui nous aiderait dans la constitution de nos séquences !
Du bla bla sur le port-folio (mais quelle est l'utilité d'une telle usine à gaz, vraiment ?).
Une initiation au sanskrit ? Mais ont-ils idée de ce qu'est enseigner le latin actuellement, de l'état d'esprit des élèves, du challenge que c'est d'enseigner une option ?
Dans les "ressources", je vois des sites pour une séquence sur les "personnages historiques emblématiques : César, Alexandre…" : ??? Où diable ont-ils vu cela dans les nouveaux programmes ? C'était l'ancien programme de 2nde !
Je suis furieuse ! Il n'y a vraiment rien à attendre de l'institution pour nos disciplines.

Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 2 Empty Re: Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA

par Kilmeny Lun 26 Aoû 2019, 15:20
Ce sont en partie d'anciennes ressources. Toutes les nouvelles ne sont pas encore en ligne à mon avis.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 2 Empty Re: Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA

par Hypermnestre Lun 26 Aoû 2019, 15:48
Des anciennes ressources mises en ligne le 18 août...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 2 Empty Re: Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA

par Ruthven Lun 26 Aoû 2019, 16:48
Bon, j'avoue que l'initiation au sanskrit m'a bien fait rire ... On a des élèves qui ont du mal à traduire deux lignes de latin ou de grec et on propose de leur présenter le sanskrit ...

Pour les ressources, il faut attendre que des collègues dévoués les fassent lors de journées de formation où ils seront en atelier (je ne suis pas convaincu cependant par l'utilité d'avoir des ressources, car cela formate vraiment l'enseignement, mais c'est un autre débat).
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 2 Empty Re: Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA

par Hypermnestre Lun 26 Aoû 2019, 17:34
Nous sommes bien d'accord, mais quand on a des intitulés qui ne lassent pas surprendre ("échanges et confusions des sexes" par exemple) et pas le moindre manuel...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 2 Empty Re: Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA

par Ruthven Lun 26 Aoû 2019, 18:05
Hypermnestre a écrit:Nous sommes bien d'accord, mais quand on a des intitulés qui ne lassent pas surprendre ("échanges et confusions des sexes" par exemple) et pas le moindre manuel...

On est sans doute dans une perspective orientée par les gender studies.

Il est possible de travailler sur Hermaphrodite dans le livre IV des Métamorphoses, d'Héraclès aux pieds d'Omphale avec une petite référence dans la lettre de Déjanire dans les Héroïdes, tu as aussi la figure de Tirésias dans le livre III des Métamorphoses ou la transformation de Zeus en Diane pour séduire Callisto (toujours dans les Métamorphoses (livre II)), la genèse des tribades dans les Fables de Phèdre. On peut penser aussi à la femme virile comme Clytemnestre. (Du côté des Grecs, c'est quand même peut-être plus facile de trouver des textes).

Du côté des critiques :
L. Brisson, Le sexe incertain. Androgynie et hermaphrodisme dans l'Antiquité gréco-romaine
N. Loraux, Les expériences de Tirésias. Le féminin et l'homme grec
M. Gleason, Mascarades masculines. Genres, corps et voix dans l'Antiquité gréco-romaine (et d'autres livres chez Epel, mais essentiellement consacrés aux Grecs)
S. Boehringer, L'homosexualité féminine dans l'Antiquité grecque et romaine
M. Delcourt, Hermaphrodite. Mythes et rites de la bisexualité dans l'Antiquité classique
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 2 Empty Re: Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA

par Kilmeny Lun 26 Aoû 2019, 18:52
Hypermnestre a écrit:Des anciennes ressources mises en ligne le 18 août...
Cerrtaines étaient déjà en ligne ailleurs avant (celles qui ne sont pas directement liées à la réforme. )

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 2 Empty Re: Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA

par Kilmeny Lun 26 Aoû 2019, 18:52
Hypermnestre a écrit:Des anciennes ressources mises en ligne le 18 août...
Cerrtaines étaient déjà en ligne ailleurs avant (celles qui ne sont pas directement liées à la réforme. )

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 2 Empty Re: Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA

par Hypermnestre Mar 27 Aoû 2019, 08:05
Merci beaucoup pour ces références Ruthven, en particulier les critiques. Quelle érudition !
Je m'interroge cependant : les trois années de latin au lycée passent vite, chacun le sait ; plus vite encore quand les élèves n'ont qu'une ou deux heures au lieu des trois ou quand deux ou trois niveaux sont regroupés.
Est-ce absolument indispensable qu'ils aient vu cette thématique ?
Je ne dis pas qu'elle n'est pas intéressante (de toute façon, quand on aime une époque, une civilisation, tous les thèmes, même les plus mineurs deviennent intéressants). Je souligne simplement le fait que l'on ne peut tout voir et qu'il faut faire un choix.
L'interrogation sur l'identité sexuelle est-elle à ce point fondamentale dans l'Antiquité, en particulier romaine ?
A côté de cela, plus d'entrée spécifique, comme nous avons pu en avoir par le passé, sur la tragédie, la comédie, l'épopée, la satire (pourtant tota nostra est !) la fable, César, le rôle du paterfamilias ; nous ne voyons pas la notion d'otium, l'importance des spectacles et autres divertissements pour un romain, le fonctionnement de la familia (même si, en tordant le programme, nous arriverons toujours à aborder tel ou tel élément).
Et cela ne concerne pas une, mais plusieurs entrées : la question de l'animal et de son rapport à l'homme est-elle fondamentale dans l'Antiquité romaine, au point d'avoir une place dans les programmes de lycée ?


Dernière édition par Hypermnestre le Ven 24 Juil 2020, 08:08, édité 2 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum