Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hypermnestre
Érudit

Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 3 Empty Re: Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA

par Hypermnestre Mar 27 Aoû 2019 - 8:05
Merci beaucoup pour ces références Ruthven, en particulier les critiques. Quelle érudition !
Je m'interroge cependant : les trois années de latin au lycée passent vite, chacun le sait ; plus vite encore quand les élèves n'ont qu'une ou deux heures au lieu des trois ou quand deux ou trois niveaux sont regroupés.
Est-ce absolument indispensable qu'ils aient vu cette thématique ?
Je ne dis pas qu'elle n'est pas intéressante (de toute façon, quand on aime une époque, une civilisation, tous les thèmes, même les plus mineurs deviennent intéressants). Je souligne simplement le fait que l'on ne peut tout voir et qu'il faut faire un choix.
L'interrogation sur l'identité sexuelle est-elle à ce point fondamentale dans l'Antiquité, en particulier romaine ?
A côté de cela, plus d'entrée spécifique, comme nous avons pu en avoir par le passé, sur la tragédie, la comédie, l'épopée, la satire (pourtant tota nostra est !) la fable, César, le rôle du paterfamilias ; nous ne voyons pas la notion d'otium, l'importance des spectacles et autres divertissements pour un romain, le fonctionnement de la familia (même si, en tordant le programme, nous arriverons toujours à aborder tel ou tel élément).
Et cela ne concerne pas une, mais plusieurs entrées : la question de l'animal et de son rapport à l'homme est-elle fondamentale dans l'Antiquité romaine, au point d'avoir une place dans les programmes de lycée ?


Dernière édition par Hypermnestre le Ven 24 Juil 2020 - 8:08, édité 2 fois
gluche
gluche
Niveau 10

Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 3 Empty Re: Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA

par gluche Mar 27 Aoû 2019 - 8:26
Hypermnestre, je suis bien d'accord avec toi. Avec les nouveaux prorrammes en français, je ne me suis penchée que rapidement sur le latin et le grec. Mais je pense avoir en langues anciennes un rapport décontracté avec le programme et je ne ferai faire le portfolio (en omettant ce nom stupide) que si cela me semble pertinent. Après tout, si on peut faire en latin de l'initiation au sanscrit, c'est que l'on peut bien y faire ce que l'on veut. De toute façon, dans notre académie, les langues anciennes sont progressivement abandonnées des IPR (il n'y a plus d'IPR LC, les formations se réduisent comme peau de chagrin et se limitent à des thématiques comme "enseigner le latin autrement").
TENKAN
TENKAN
Je viens de m'inscrire !

Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 3 Empty Re: Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA

par TENKAN Mer 25 Mar 2020 - 9:24
Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur Néoprofs... J'ai un peu suivi votre réflexion autour du Portfolio.

Après la perplexité des premiers mois, je profite du confinement pour travailler plus sérieusement à des propositions de diptyques...
Mais quelqu'un sait-il si c'est toujours d'actualité ?

Il y a bien les documents d'accompagnement ; mais il me semble difficile de comparer deux oeuvres, iconographiques antique et moderne/contemporaine : la contemporaine est assez facile à trouver, mais que mettre en face qui ne soit pas un texte ??
Du coup, j'ai couplé un texte antique et un tableau, un texte antique et un film, etc.

Qu'en pensez-vous ? Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 3 3795679266
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 3 Empty Re: Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA

par Kirkê Sam 25 Avr 2020 - 16:33
Je rejoins vos interrogations et doutes concernant le port-folio.

Comme la plupart d'entre vous, je pense, et au regard des demandes du BO, j'ai mis en oeuvre cette année l'élaboration du port folio en classe de Seconde.

En cette période de confinement, j'anticipe pour l'an prochain, j'observe donc avec recul les échecs et les réussites de cette année avec ce nouveau programme (essentiellement en latin en qui me concerne).

A la fin de chaque séquence / chapitre, j'ai proposé aux élèves de Seconde de réaliser un port-folio (arrangé, des fois un texte, une image ou juste deux textes, un antique, un moderne etc...). Je les ai guidés pour les deux premiers et je leur ai laissé de plus en plus d'autonomie. Catastrophe lorsqu'il a fallu qu'ils réalisent seuls leur port-folio... aucune autonomie, des mises en page abominables, une orthographe qui laisse à désirer bref, j'ai peut-être trop misé sur leur capacité à se débrouiller tout seul. Mais en même temps, ce n'est pas à nous de tout faire ! Pour leur premier "port-folio" j'ai eu réellement l'impression de tout faire pratiquement à leur place.

Je m'interroge donc à la façon dont je pourrai mener ce port-folio à l'avenir, dès l'an prochaine, en jonglant entre des élèves peu autonomes et ma santé mentale.

Je serai ravie de lire vos expériences et de partager mes réflexions avec vous.


Edit : en re parcourant le fil je viens en effet de m'apercevoir que le port-folio disparaît complètement du programme de Tle... à quoi bon donc ? A part me battre encore avec mes Secondes... (sens figuré hein, bien sûr !).


Dernière édition par Kirkê le Sam 25 Avr 2020 - 16:57, édité 1 fois
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 3 Empty Re: Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA

par trompettemarine Sam 25 Avr 2020 - 16:38
petit HS : je n'ai pas l'horaire officiel, je ne fais pas de portfolio.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 3 Empty Re: Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA

par Clecle78 Sam 25 Avr 2020 - 19:20
Vu qu'il n'y a pas d'examen, pas la peine de trop se fatiguer... N'ayant que deux heures je leur en fais faire un seulement et tranquille...
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 3 Empty Re: Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA

par Aphrodissia Sam 25 Avr 2020 - 21:20
Je n'en ai pas fait. J'essaie vaguement de me demander si les élèves ne pourraient pas profiter du confinement pour en faire un, mais je vais renoncer à l'idée sans difficulté.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
MylEnEC
MylEnEC
Niveau 1

Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 3 Empty Re: Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA

par MylEnEC Mer 22 Juil 2020 - 12:40
Bonjour à tous !
Je reviens vers vous en ce qui concerne le portfolio. Dans le descriptif de l'option en Terminale, il est bien marqué d'élaborer un portfolio... du coup il semble obligatoire. Je commence à être perdue, d'autant que le gouvernement est assez flou sur tout ça ! Et question un peu bête : l'examen final en option sera bien sûr des textes vus en cours ? Ou sur le portfolio ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 3 Empty Re: Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA

par Ruthven Mer 22 Juil 2020 - 12:49
Il n'y a plus d'examen final pour l'option. La moyenne est la moyenne de l'année.
MylEnEC
MylEnEC
Niveau 1

Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 3 Empty Re: Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA

par MylEnEC Mer 22 Juil 2020 - 12:59
Merci Ruthven pour ta réponse !
Petit problème : j'enseigne dans un établissement privé à l'étranger non-affilié à l'AEFE. Du coup, mes élèves ne sont pas en contrôle continu... (d'ailleurs, ils passent le bac en septembre 2020 pour l'année qui vient de s'achever). Du coup, je pense qu'ils auront une épreuve orale malgré tout ;( la directrice n'en sait pas plus que moi malheureusement. J'espère que ce ne sera pas la même épreuve que pour la spé... mes élèves risquent d'être dégoûtés de l'option.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 3 Empty Re: Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA

par Hypermnestre Ven 24 Juil 2020 - 8:11
S'ils passent le bac, toutes les options sont en contrôle continu, que ce soit latin, grec, LV3, arts plastiques, musique... L'épreuve n'existe plus (il faut bien que cette réforme permette de faire des économies).
MylEnEC
MylEnEC
Niveau 1

Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 3 Empty Re: Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA

par MylEnEC Ven 24 Juil 2020 - 11:57
Merci pour ta réponse Hypermnestre. Seul souci : école étrangère non affiliée AEFE donc traitement de "faveur" à ce sujet... du coup, flou complet. Nos élèves passent le bac en septembre cette année, même les épreuves de français, ils ne passent pas les E3C... Du grand n'importe quoi.... Du coup, je sens que les options seront aussi compliquées vu qu'il n'y a aucune note de contrôle continu comptée le jour du bac... Jai hâte de savoir ce qu'ils vont pondre pour toutes ces écoles à l'étranger.... et tu sais, ils font venir des examinateurs chez nous pour 3 ou 4 élèves : pas d'économie, ils doivent prendre l'avion, dormir à l'hôtel....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum