Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tiptop77
Prophète

Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ? - Page 3 Empty Re: Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ?

par tiptop77 Sam 31 Aoû 2019 - 15:11
Manu7 a écrit:Casser la sonnerie car les retards sont trop nombreux c'est comme casser le thermomètre quand la fièvre est trop forte...

Il faut d'abord mettre en place un remède aux retards et à la limite l'abandon de la sonnerie pourrait montrer un réel changement dans la politique pour empêcher les retards. Mais si la politique repose uniquement sur cet abandon c'est perdu d'avance.

Bon courage. De plus, je connais certains collègues qui aiment bien déborder car ils ont toujours un "truc-hyper-important" donc sans sonnerie ce genre de profs risquent d'abuser encore plus...

On ne supprime pas la sonnerie à cause des retards. La direction n'a pas fait le lien entre les 2 mais à mes yeux cette décision va aggraver le problème des retards. C'est ce qu'on s'est dit avec la collègue assise à côté de moi.


Je suis d'accord avec toi sur le fait que des collègues vont abuser. Quand une collègue a dit qu'elle avait déjà vécu ça, son intervention a été accueillie par un silence réprobateur. La direction a minimisé le risque bien évidemment.
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ? - Page 3 Empty Re: Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ?

par Cisil Sam 31 Aoû 2019 - 17:19
Chez nous (petit collège), depuis deux ou trois ans, les élèves montent seuls en classe, et pas de problème. En revanche, je n'imagine pas qu'on puisse se passer de sonnerie, ce serait la porte ouverte à tous les retards (du fait des élèves ou des collègues).
Dans le lycée où étaient mes enfants, il n'y avait pas de sonnerie, et ça avait l'air de fonctionner.

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ? - Page 3 Empty Re: Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ?

par mafalda16 Sam 31 Aoû 2019 - 17:30
Testé l'an dernier au lycée pendant 4 ou 5 semaines suite à un problème technique. Passées les premières heures où ça fait un peu bizarre à tout le monde, ensuite RAS. Les retardataires étaient toujours en retard (élèves comme profs Razz ) et les autres jouaient le jeu. Bon au collège ça peut être différent.


Dernière édition par mafalda16 le Sam 31 Aoû 2019 - 17:35, édité 1 fois
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ? - Page 3 Empty Re: Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ?

par Cléopatra2 Sam 31 Aoû 2019 - 17:33
Quand je vois déjà qu'avec la sonnerie certains collègues décident que l'heure de fin c'est 5 minutes avant, là, ça serait la fête! Et du coup avec des élèves dans les couloirs tout le temps. Parfois chez nous la sonnerie ne s'entend pas des salles, et c'est le chaos (ok, parce qu'on attend la sonnerie et qu'elle ne vient pas). Sans compter (et je me compte dedans), les collègues persuadés qu'il est 5 minutes avant la vraie heure et qui pensent qu'ils ont encore le temps pour la pause pipi ou le café Very Happy
tiptop77
tiptop77
Prophète

Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ? - Page 3 Empty Re: Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ?

par tiptop77 Sam 31 Aoû 2019 - 17:34
Oui c'est pas la même chose niveau autonomie entre les lycéens et les collégiens

_________________
May the force be with us!
Notwen
Notwen
Niveau 1

Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ? - Page 3 Empty Re: Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ?

par Notwen Mar 15 Oct 2019 - 12:00
Je ne vais pas beaucoup t'aider en tant que prof puisqu'en fac il n'y a pas de sonneries (ce qui est génial car ça insupporterait beaucoup de monde), mais je crois me souvenir que quand j'étais collégien / lycéen on sonnait la première heure de la demi journée et la fin des pauses, de telle sorte que les élèves ne soient pas en retard en cours mais qu'un enseignant ne soit pas interrompu par la sonnerie.
Ca me semble être un bon système en collège, en lycée on doit pouvoir se passer complètement de sonnerie, à la manière du supérieur, sans doute.
oxa
oxa
Niveau 9

Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ? - Page 3 Empty Re: Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ?

par oxa Mar 15 Oct 2019 - 12:46
Je testerai bien de remplacer le S par le C Wink
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ? - Page 3 Empty Re: Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ?

par Niang973 Mar 15 Oct 2019 - 14:00
Déjà testé dans un de mes anciens bahuts, et il y avait nettement moins de retard. Les élèves étaient aussi nettement moins stressés en arrivant en cours. Je pense que la sonnerie dans un établissement favorise les retards. D'autant plus quand il y en a deux( une pour marquer la fin du cours et une pour marquer le début du cours suivant). En plus de l'aveu même des trainards ils assument ne commencer à se dépécher qu'une fois que la deuxième sonnerie à retenti. Combien de fois j'ai vu des collègues lâcher leurs élèves après la deuxième sonnerie, parce qu'ils voulaient impérativement finir ce qu'ils faisaient. Perso, j'ai instauré la règle des "5 dernières minutes" : 5minutes avant la fin du cours je range mes affaires et les élèves font de même. Ainsi on finit par une activité dont le prolongement peut être fait en déambulant dans les couloirs pour rejoindre la salle suivante.
Pour finir mon propos, il est à noter que même quand les élèves ne changent pas de salle et que ce sont les profs qui sont itinérants ,on constate également des retards...
Je dis cà je ne dis rien. Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ? - Page 3 558662839

_________________
mon CV:
gregforever
gregforever
Grand sage

Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ? - Page 3 Empty Re: Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ?

par gregforever Mar 15 Oct 2019 - 15:20
On re-teste en ce moment: elle est en panne!
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ? - Page 3 Empty Re: Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ?

par caperucita Mer 16 Oct 2019 - 22:33
Alors tiptop ? qu'est ce que ça donne ?

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Nell
Nell
Guide spirituel

Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ? - Page 3 Empty Re: Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ?

par Nell Jeu 17 Oct 2019 - 7:12
Nous n'avons pas de sonnerie chez nous et, si ça m'a semblé très étrange au début, on s'y fait très vite, c'est une sorte de rythme naturel qui s'installe. Pas de retard chez les élèves, ni chez nous. On surveille sa montre la 1ère semaine et c'est tout.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ? - Page 3 Empty Re: Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ?

par Agrippina furiosa Ven 18 Oct 2019 - 13:59
Testé régulièrement chez nous : la sonnerie est trèèèès souvent en panne. C'est plus ou moins le bazar, pendant l'heure, les élèves ont les yeux rivés sur la pendule pour que le prof ne dépasse pas, mais sont moins regardants sur leurs propres retards ... et le pire, c'est la récrée : boire son café en gardant un oeil sur la pendule parce qu'on a peur d'être en retard, c'est extrêmement désagréable et fout bien la pause en l'air. Du coup, quand la sonnerie déconne à nouveau, on enlève la pendule de la sdp abi Bizarrement, le réparateur est revenu bien plus vite ces fois-là ! Peut-être que le fait que le bureau de la gestionnaire donne sur la cour (et que le collégien, ça braille bien) explique cela ... Nous retesterons lors de la prochaine panne Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ? - Page 3 558662839
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ? - Page 3 Empty Re: Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ?

par Niang973 Ven 18 Oct 2019 - 20:09
Je pense que le fait que ce soit une panne mécanique et non un choix pédagogique joue sur le comportement ees usagers. Si c'est institué dès la rentrée et que la raison pédagogique est clairement expliquée je ne crois pas que l'impact soit le même. Mais je me trompe peut-être

_________________
mon CV:
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ? - Page 3 Empty Collège sans sonnerie ?

par LadyOlenna Ven 10 Juil 2020 - 22:35
Je sollicite vos avis à propos d'une idée dont on a parlé cette semaine dans le groupe des perdirs stagiaires : nous sommes nombreux à ne pas avoir remis les sonneries en marche lors de la reprise du 18 mai, et à avoir apprécié le calme qui en découlait (et le fait de les entendre de nouveau le 22 juin nous l'a bien montré !). Certains envisagent donc de tester à la rentrée un collège sans sonnerie. Les professeurs libèreraient les élèves selon une fourchette de quelques minutes, cela permettrait d'éviter que ces derniers rangent leurs affaires précipitamment dès qu'ils entendent la sonnerie. Et un appel micro indiquerait la fin de la récréation. Au debut j'étais dubitative, mais plus j'y réfléchis, moins ça me semble idiot. Quelqu'un expérimente-t-il ce fonctionnement dans son établissement ? Est-ce que ça marche ? Cela vous semble-t-il utopique, réalisable, néfaste, complètement stupide, intéressant... ? Merci de vos retours !
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ? - Page 3 Empty Re: Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ?

par Cassandrine Ven 10 Juil 2020 - 22:44
Dans mon collège, l'absence de sonneries a été testée involontairement pendant plusieurs semaines (grosse panne et des difficultés pour la réparation)... Cela ne s'est pas bien passé du tout... Mais nous sommes un gros collège (900 élèves) et pas mal de soucis de disciplines... Les élèves en profitaient pour dire qu'ils étaient en retard à cause du prof d'avant ...

En même temps, la circulaire de rentrée indique qu'il faut éviter les déplacements des élèves (donc salle fixe encore) mais si chaque adulte ne règle pas correctement sa montre cela risque de poser problème pour que chaque adulte soit à son poste (profs, AED, AESH...)
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ? - Page 3 Empty Re: Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ?

par mistinguette Ven 10 Juil 2020 - 22:51
A l'inverse testé il y a 15 dans un collège où j étais stagiaire. J'ai trouvé cela très reposant. Il faut par contre avoir une règle claire sur la notion de retard. En gros, si le prof a fermé la porte, c'est un retard. Il me semble que la sonnerie était présente en fin de récré et en début de demi journée.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Elle aime
Elle aime
Expert

Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ? - Page 3 Empty Re: Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ?

par Elle aime Ven 10 Juil 2020 - 22:57
Bonsoir,

On en avait parlé ici :
https://www.neoprofs.org/t125367-un-college-sans-sonnerie-avez-vous-deja-teste?highlight=sonnerie

La modération va sans doute fusionner les topics.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ? - Page 3 Empty Re: Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ?

par LadyOlenna Ven 10 Juil 2020 - 23:01
Merci pour cette précision Elleaime.
henriette
henriette
Médiateur

Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ? - Page 3 Empty Re: Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ?

par henriette Ven 10 Juil 2020 - 23:26
Merci @Elle aime, topics fusionnés. Smile

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ? - Page 3 Empty Re: Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ?

par pseudo-intello Sam 11 Juil 2020 - 1:33
LadyOlenna a écrit:Je sollicite vos avis à propos d'une idée dont on a parlé cette semaine dans le groupe des perdirs stagiaires : nous sommes nombreux à ne pas avoir remis les sonneries en marche lors de la reprise du 18 mai, et à avoir apprécié le calme qui en découlait (et le fait de les entendre de nouveau le 22 juin nous l'a bien montré !). Certains envisagent donc de tester à la rentrée un collège sans sonnerie. Les professeurs libèreraient les élèves selon une fourchette de quelques minutes, cela permettrait d'éviter que ces derniers rangent leurs affaires précipitamment dès qu'ils entendent la sonnerie. Et un appel micro indiquerait la fin de la récréation. Au debut j'étais dubitative, mais plus j'y réfléchis, moins ça me semble idiot. Quelqu'un expérimente-t-il ce fonctionnement dans son établissement ? Est-ce que ça marche ? Cela vous semble-t-il utopique, réalisable, néfaste, complètement stupide, intéressant... ? Merci de vos retours !
Ça a super bien fonctionné (et c'était très zen), mais nous n'avions qu'une petite dizaine d'élèves en classe. Et c'était "tout neuf", puisque ça n'a duré qu'un mois, à raison de deux jours par semaines par élèves (nous, on a alterné groupes A et B jusqu'à la fin).

L'attrait de la nouveauté passé, et avec 27 élèves par classe, il y aura toujorus un mariolle qui va regarder sa montre et nous interrompre en s’écriant que c'est l'heure, et je vois déjà la fin du cours fichue à argumenter que non, il reste deux minutes, alors on termine.

Bref, c'est comme d'habitude : avec des élèves éduqués et respectueux, pourquoi pas, mais sinon, c'est la fausse bonne idée.
gregforever
gregforever
Grand sage

Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ? - Page 3 Empty Re: Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ?

par gregforever Sam 11 Juil 2020 - 7:52
Dans mon lycée ça fonctionnait plutôt bien 'sauf prof qui pensait que son cours était plus important et pouvait bien prendre 5 minutes pour finir, ou à l'inverse prof sans montre qui se faisait avoir par les élèves à chaque fois qui lui montraient "monsieur c'est 18h" alors qu'il restait 10 minutes de cours); je ne sais pas i avec des plus jeunes en collèges je tenterais le coup...
Je précise que un an et demi après mon arrivée les sonneries ont été rétablies...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ? - Page 3 Empty Re: Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ?

par Clecle78 Sam 11 Juil 2020 - 8:18
Où il faut une horloge dans chaque classe et à l'heure !
reve
reve
Niveau 9

Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ? - Page 3 Empty Re: Un collège sans sonnerie : avez-vous déjà testé ?

par reve Sam 11 Juil 2020 - 9:43
Chez nous (Collège de 800 élèves ) plus de sonneries depuis septembre et franchement c’est super ! Cela permet plus de fluidité dans les couloirs , moins d’agitation , moins de bruit ,.... les élèves ne ferment pas leurs cahiers en entendant la sonnerie ... ça laisse un peu de latitude quand on a fini le cours deux trois minutes avant la sonnerie ....
Après , cela nécessite d’être rigoureux sur les retards : si on retient un élève , on doit lui faire un mot car s’il arrive en retard au cours d’après sans mot, on considere que c’est sans motif et c’est noté dans pronote
Et cela nécessite en effet d’être ponctuel . Ça n’était pas toujours le cas pour certains collègues mais il a suffi d’en parler et les choses ont été réglées Wink
Je ne nous vois pas du tout remettre la sonnerie !
Les surveillants font un appel micro pour se ranger dans la cour à la fin de chaque pause
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum