Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Auré
Niveau 1

Séquence autobiographie - Page 3 Empty Re: Séquence autobiographie

par Auré Mer 23 Aoû 2017 - 21:36
La collègue avec qui je vais collaborer cette année travaille sur le roman graphique autobiographique Mourir Partir Revenir, le Jeu des hirondelles de Zeina Abichareb.
J'ai adoré et cela semble être une merveilleuse mise en bouche.

cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Séquence autobiographie - Page 3 Empty Re: Séquence autobiographie

par cannelle21 Jeu 24 Aoû 2017 - 6:48
Auré a écrit:Cannelle, j'aime beaucoup ce que tu proposes... peux-tu m'envoyer l'extrait de Petit pays?
Mille mercis.

Je ne vois pas trop de quel extrait tu parles. J'ai juste retapé le texte de cette superbe mise en voix qui mêle texte et chansons : https://www.franceculture.fr/emissions/latelier-fiction/petit-pays-de-gael-faye

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Séquence autobiographie - Page 3 Empty Re: Séquence autobiographie

par cannelle21 Jeu 24 Aoû 2017 - 6:54
camomilles a écrit:
cannelle21 a écrit:Moi j'ai choisi cette question : Suffit-il de se souvenir pour se dire ? Je pose la question du souvenir, de la vérité et de l'écriture. Je fais peu de textes car je poursuis sur les raisons qui peuvent pousser à écrire en travaillant également Petit Pays et Le Pianiste.
De coup, je fais :
- une séance d'introduction pour définir l'autobiographie : dessin de Sergueï + définition
- Montaigne
- Rousseau (incipit + peigne)
- Sarraute
- Le triple autoportrait
- un travail d'écriture autour du souvenir d'enfance : rédiger un récit et un flash back
- un travail d'écriture et de mise en voix inspirée du travail d'une compagnie de théâtre

Cannelle21, je me demandais sur quel extrait de Sarraute tu te portais pour ce chapitre. J'aimerais beaucoup leur faire étudier un extrait d'enfance dans ce chapitre mais ai du mal à fixer mon choix !
Merci beaucoup Smile

Je viens de voir ton message. Je travaille sur l'extrait qui est page 3 de ce document : http://www.lettres.ac-versailles.fr/IMG/pdf/ECOLE-RECITS-ENFANCE-ADOLESCENCE-2.pdf

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Séquence autobiographie - Page 3 Empty Re: Séquence autobiographie

par PetraPorto Jeu 24 Aoû 2017 - 14:46
wasabi en folie a écrit:Bonsoir, je viens vers vous car j'ai deux classes de troisième : avec l'une je travaillerai les blessures de l'enfance et l'adolescence et avec la seconde classe je souhaite évoquer le bonheur de l'enfance.
Auriez-vous des idées de textes: j'ai déjà Le livre de ma mère de Cohen, les j'aime/j'aime pas de Pérec, LE château de ma mère de Pagnol.

Après, je souhaite réaliser une très courte séquence sur la femme et l'histoire à travers Persepolis. Certains m'ont convaincu.

Up
magje
magje
Niveau 1

Séquence autobiographie - Page 3 Empty Re: Séquence autobiographie

par magje Jeu 24 Aoû 2017 - 17:46
La mémoire involontaire de proust et sa madeleine marche très bien pour travailler les sensations liées au souvenir d'enfance
De plus, je finis la séquence sur la figure maternelle qui interroge les élèves sur le processus autobiographique (écrire sur soi c'est aussi à travers le regard des autres)
avatar
LaKtl
Je viens de m'inscrire !

Séquence autobiographie - Page 3 Empty Re: Séquence autobiographie

par LaKtl Jeu 7 Sep 2017 - 12:56
V.Marchais a écrit:Zut, le Mouawad est épuisé, je ne le trouve qu'à des prix prohibitifs pour un livre de poche.

Véronique, un petit message pour vous prévenir que Un obus dans le coeur de Mouawad est à nouveau édité. Je viens de le commander. Bonne lecture.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Séquence autobiographie - Page 3 Empty Re: Séquence autobiographie

par V.Marchais Jeu 7 Sep 2017 - 15:53
Merci LaKtl, c'est gentil.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Séquence autobiographie - Page 3 Empty Re: Séquence autobiographie

par Esméralda Jeu 7 Sep 2017 - 15:56
magje a écrit:La mémoire involontaire de proust et sa madeleine marche très bien pour travailler les sensations liées au souvenir d'enfance
De plus, je finis la séquence sur la figure maternelle qui interroge les élèves sur le processus autobiographique (écrire sur soi c'est aussi à travers le regard des autres)

A travers quel(s) texte(s) Magje?
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Séquence autobiographie - Page 3 Empty Re: Séquence autobiographie

par Salsepareille Sam 9 Sep 2017 - 15:05
Merci beaucoup pour les Néo qui ont partagé le texte Un Obus dans le coeur. Je ne connaissais pas, or l'incipit va me permettre d'ouvrir mon chapitre!
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

Séquence autobiographie - Page 3 Empty Re: Séquence autobiographie

par Madame Zaga Ven 15 Sep 2017 - 15:04
Bonjour,
Je suis en train de terminer ma séquence sur l'autobiographie. Je cherche un texte qui parlerait du souvenir d'un lieu ou provoqué par un objet qui recourrait énormément aux émotions. J'avais pensé à l madeleine de ce cher Marcel mais je trouve que c'est davantage sur les sensations qu'on insiste. Le but serait d'enchaîner sur le vocabulaire des émotions et du souvenir. Auriez-vous des idées pour moi ?
avatar
pallas
Niveau 9

Séquence autobiographie - Page 3 Empty Re: Séquence autobiographie

par pallas Ven 15 Sep 2017 - 15:17
Il y a un texte de Modiano dans le livre scolaire extrait de Livret de famille où il retourne voir l'appartement où il a passé son enfance. Tu peux le trouver sur internet en passant par le site du livre scolaire. Peut-être que cela correspondrait à ce que tu cherches ?
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Séquence autobiographie - Page 3 Empty Re: Séquence autobiographie

par PetraPorto Ven 15 Sep 2017 - 15:21
Madame Zaga a écrit:Bonjour,
Je suis en train de terminer ma séquence sur l'autobiographie. Je cherche un texte qui parlerait du souvenir d'un lieu ou provoqué par un objet qui recourrait énormément aux émotions. J'avais pensé à l madeleine de ce cher Marcel mais je trouve que c'est davantage sur les sensations qu'on insiste. Le but serait d'enchaîner sur le vocabulaire des émotions et du souvenir. Auriez-vous des idées pour moi ?

Le livre de ma mère de cohen?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Séquence autobiographie - Page 3 Empty Re: Séquence autobiographie

par V.Marchais Ven 15 Sep 2017 - 15:22
Colette, Où sont les enfants, dans La Maison de Claudine. C'est un texte magnifique. On peut ne donner que la fin en expliquant la situation.
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

Séquence autobiographie - Page 3 Empty Re: Séquence autobiographie

par Madame Zaga Jeu 21 Sep 2017 - 19:58
Merci pour toutes vos idées. Smile
Laukass
Laukass
Niveau 2

Séquence autobiographie - Page 3 Empty Re: Séquence autobiographie

par Laukass Sam 23 Sep 2017 - 11:13
Bonjour à toutes et tous,
Je viens d'être affectée (contractuelle en remplacement pour un congé mat) dans un collège et j'ai notamment une classe de troisièmes. Ils n'ont pas eu de cours de français depuis la rentrée et ont donc eu leur première heure hier avec moi. C'est un peu la panique car j'ai appris tout ceci hier et je les retrouve fatalement lundi. Je vais commencer par une séquence sur l'autobiographie mais je ne pense pas pouvoir me permettre d'y passer 8 ou 9 séances sachant qu'ils n'ont pas eu de cours depuis trois semaines. Pensez-vous qu'il soit possible de faire une séquence digne de ce nom en 5 ou 6 séances ? Auriez-vous des conseils à me donner pour rattraper le retard sans en accumuler ?

Merci par avance pour vos réponses, je ne suis pas très sereine pour l'instant (d'autant que j'ai aussi deux 4e et une 5e avec la même problématique...).
Bon week-end !
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Séquence autobiographie - Page 3 Empty Re: Séquence autobiographie

par Lédissé Dim 24 Sep 2017 - 17:21
Grrrr Séquence autobiographie - Page 3 1767332709 j'avais tapé un message que j'ai malencontreusement effacé, je recommence donc mais un peu plus vite^^ :

- D'abord, bon courage fleurs j'ai vu que tu travaillais loin de chez toi, et trois niveaux, ce n'est pas sympa (et de la part de ton équipe, réserver cela au nouvel arrivant...), surtout si les classes sont difficiles.

- Ensuite, dis-toi que tu n'as pas à "rattraper le retard" de ces élèves.
(1) Manquer deux semaines de cours, certes, ce n'est pas terrible, mais ça ne remet pas en cause leur scolarité (surtout en français où, contrairement aux mathématiques par exemple, on n'a pas besoin d'avoir fait le chapitre 5 pour comprendre le chapitre 6).
(2) Tu n'es pas responsable de ce retard. Tu n'as pas demandé à être recrutée seulement maintenant.
(3) Pourquoi donc le premier chapitre de l'année (autobio ou autre chose) devrait-il "payer" pour ce retard ?
(4) Il vaut mieux ne pas tout à fait finir le programme (de toute façon, ce dont ils ont besoin le jour du brevet - ou au lycée -, c'est surtout de bon sens) mais prendre le temps nécessaire pour traiter un chapitre, plutôt que de se précipiter, survoler, et prendre le risque de ne pas être compris. En 5 ou 6 séances, on n'a le temps de voir (à mon sens) que 3 ou 4 textes, et pas de faire un bilan, quelques exercices d'écriture. Prends le temps qui te semble bon pour faire le tour du chapitre (tu verras bien d'ailleurs à quelle vitesse tu peux aller avec ton public).

- Si tu ne sais pas comment commencer, je te suggèrerais de suivre un manuel (ou de piocher dans plusieurs) ; personnellement, je raffole du Terre des Lettres I love you (je trouve même que c'est le seul qui se tienne), mais tu es libre, et tu n'as peut-être pas le temps de fouiller partout au lieu de faire avec le manuel choisi par ton établissement. T'appuyer sur le travail des manuels te laissera le temps de te retourner (et on n'est pas obligé de concevoir chaque séance de A à Z, surtout quand on trouve des choses très bien faites).

Voilà, encore bon courage ! trefle

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Séquence autobiographie - Page 3 Vieille etc._  Smile
Laukass
Laukass
Niveau 2

Séquence autobiographie - Page 3 Empty Re: Séquence autobiographie

par Laukass Jeu 28 Sep 2017 - 13:44
Merci beaucoup @LadyC pour ta réponse pleine de sympathie et de bons conseils !
Je suis désolée de ne pas t'avoir répondu avant (tu te doutes que j'ai été un poil occupée ces derniers jours...) mais je t'avais bien lue.
J'ai pu échanger avec la prof que je remplace, elle m'a dit de commencer par les séquences qui me plaisaient et qu'elle prendrait la suite en fonction de ce que j'aurai fait. Je prends donc beaucoup de plaisir à préparer des cours et des séquences qui me plaisent, j'en prends en revanche un peu moins pour la gestion de classe.

Encore merci et bonne fin de semaine ! Smile
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Séquence autobiographie - Page 3 Empty Re: Séquence autobiographie

par Lédissé Jeu 28 Sep 2017 - 15:38
Je t'en prie Smile Tant mieux si tu as pu avoir un contact (et un bon) avec la collègue que tu remplaces, et que tu prennes plaisir à élaborer tes cours.
Bon courage pour la discipline !

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Séquence autobiographie - Page 3 Vieille etc._  Smile
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Séquence autobiographie - Page 3 Empty Re: Séquence autobiographie

par PetraPorto Mer 7 Fév 2018 - 9:18
Bonjour,

Je vais terminer une séquence sur les maux et mots de la guerre par rapport à la première guerre mondiale. Je voulais enclencher sur une séquence dédiée à l'autobiographie à travers une OI. Auriez-vous des titres de livres faisant le lien avec mon GT précédent et avec une séquence ensuite dédiée à la poésie. Merci.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Séquence autobiographie - Page 3 Empty Re: Séquence autobiographie

par V.Marchais Mer 7 Fév 2018 - 9:25
Roman d'inspiration autobiographique ayant pour sujet la guerre : L'Ami retrouvé.
Pour le lien autobio / poésie, pourquoi la très belle écriture de Colette ? (Quelques nouvelles de La Maison de Claudine.)
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Séquence autobiographie - Page 3 Empty Re: Séquence autobiographie

par PetraPorto Mer 7 Fév 2018 - 9:54
V.Marchais a écrit:Roman d'inspiration autobiographique ayant pour sujet la guerre : L'Ami retrouvé.
Pour le lien autobio / poésie, pourquoi la très belle écriture de Colette ? (Quelques nouvelles de La Maison de Claudine.)

Pas mal. Je note.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Séquence autobiographie - Page 3 Empty Re: Séquence autobiographie

par cannelle21 Mer 7 Fév 2018 - 15:00
wasabi en folie a écrit:Bonjour,

Je vais terminer une séquence sur les maux et mots de la guerre par rapport à la première guerre mondiale. Je voulais enclencher sur une séquence dédiée à l'autobiographie à travers une OI. Auriez-vous des titres de livres faisant le lien avec mon GT précédent et avec une séquence ensuite dédiée à la poésie. Merci.

J'aime faire Le pianiste.
J'ai testé Petit Pays.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Séquence autobiographie - Page 3 Empty Re: Séquence autobiographie

par PetraPorto Sam 17 Fév 2018 - 16:37
Bonsoir,

Finalement, j'ai lancé Vipère au poing. Pour l'autre classe, pensez-vous que l'OI Le Bal d'Irène Nemirovsky peut être étudié ? Après, je ferai un GT sur l'autobiographie et les genres voisins. Que pensez-vous du choix du Bal ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Séquence autobiographie - Page 3 Empty Re: Séquence autobiographie

par V.Marchais Sam 17 Fév 2018 - 17:01
C'est une belle oeuvre, riche, qui plaît bien. Tu peux y aller.

édit : j'ai travaillé dessus. Je n'ai rien de très approfondi mais quelques notes de travail que je peux partager si tu veux. Ce n'est pas un travail abouti mais cela peut servir de base.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Séquence autobiographie - Page 3 Empty Re: Séquence autobiographie

par Hermiony Sam 17 Fév 2018 - 17:39
Le Bal est très bien parce qu'il permet d'accrocher les plus faibles (texte court). Je l'ai travaillé en OI plusieurs années et les élèves sont réceptifs. Tu as pas mal de séquences sur ce livre dans les anciens manuels + le dossier péda de l'édition bibliocollège.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
slynop
slynop
Habitué du forum

Séquence autobiographie - Page 3 Empty Re: Séquence autobiographie

par slynop Dim 1 Juil 2018 - 18:49
Bonsoir,

Selon vous, le récit de voyage peut-il être assimilé en partie à un récit autobiographique ?

J'aimerais bien proposer en LC l'année prochaine le récit En Sibérie de Colin Thubron.

Merci à vous d'avance pour vos avis Smile

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum