Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Que signifient M1 et S1 dans les horaires de la journée ? Empty Que signifient M1 et S1 dans les horaires de la journée ?

par Saltaojos Sam 14 Sep - 12:29
Bonjour,

Je n'ai jamais trouvé la réponse à cette question. Honte sur moi : j'utilise pourtant la dénomination M1, S1... depuis ma propre entrée en 6e.
Que signifie le S des heures de l'après-midi ? J'ai supposé que le M était "matinée", mais le S...?

Merci à ceux qui ont la réponse Smile
VinZT
VinZT
Doyen

Que signifient M1 et S1 dans les horaires de la journée ? Empty Re: Que signifient M1 et S1 dans les horaires de la journée ?

par VinZT Sam 14 Sep - 12:32
Soirée ? Sieste ? Somnolence ? Satiété ? Saloperie-de-cours-l'après-midi ?

Blague à part, je n'ai jamais lu ça nulle part dans les différents établissements où j'ai traîné mes guêtres …

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Que signifient M1 et S1 dans les horaires de la journée ? Empty Re: Que signifient M1 et S1 dans les horaires de la journée ?

par Saltaojos Sam 14 Sep - 12:40
Chez nous on a même la S0 de 13h à 14h... Et quand j'étais élève dans une autre académie, on avait aussi M1-M4 le matin et S1-S3 l'après-midi.
Pour les horaires de travail, M = matin, S = soir, N = nuit. Mais dans nos collèges ça ne signifie pas ça, tout de même ?!
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

Que signifient M1 et S1 dans les horaires de la journée ? Empty Re: Que signifient M1 et S1 dans les horaires de la journée ?

par Night Owl Sam 14 Sep - 12:45
Matinée et soirée. Oui, les soirées commencent tôt quand on est fatigué Very Happy

Pour certaines classes, ça pourrait être Sieste 1, etc.


Dernière édition par Night Owl le Sam 14 Sep - 12:47, édité 1 fois (Raison : ajout)
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Que signifient M1 et S1 dans les horaires de la journée ? Empty Re: Que signifient M1 et S1 dans les horaires de la journée ?

par Saltaojos Sam 14 Sep - 12:49
Ah, vraiment ?! Pourtant on est loin des trois-huit dans l'Education Nationale Rolling Eyes
Bon, je n'ai plus qu'à subir les moqueries de mon conjoint non-prof, et les regards blasés de mes élèves qui se demandaient l'autre jour ce que signifiait ce S...
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Que signifient M1 et S1 dans les horaires de la journée ? Empty Re: Que signifient M1 et S1 dans les horaires de la journée ?

par Lonie Sam 14 Sep - 15:28
Nous aussi, on fonctionne en M1-M4 et 1-S4.
Et moi non plus, je n'en sais rien.

Bon, ne voulant pas mourir bête, je demanderai à mes collègues lundi si eux connaissent le sens de ce "S".

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
clélia
clélia
Fidèle du forum

Que signifient M1 et S1 dans les horaires de la journée ? Empty Re: Que signifient M1 et S1 dans les horaires de la journée ?

par clélia Sam 14 Sep - 17:22
Je pense que c'est M pour matin et S pour soir, comme à l'hôpital par exemple. Quand mon mari travaillait en milieu hospitalier, il disait "je suis du matin" ou "je suis du soir" et dans ce dernier cas, il commençait à 13h.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Que signifient M1 et S1 dans les horaires de la journée ? Empty Re: Que signifient M1 et S1 dans les horaires de la journée ?

par Poupoutch Sam 14 Sep - 17:27
Moi aussi je penche pour Matinée et Soirée. (j'ai découvert ça cette année, on n'utilisait pas ce code dans mon ancien lycée parce qu'il n'y avait pas à proprement parler de pause méridienne (il y avait 1h pour manger avec 3 services entre 11h et 13h et les élèves comme les profs mangeaient en décalé).
Quand je bossais en 3x8 à la SNCF on avait matinée jusqu'à 13h, soirée de 13 à 21h et.... Extrême soirée Very Happy Very Happy (de 18h à 1h du matin).

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Rendash
Rendash
Bon génie

Que signifient M1 et S1 dans les horaires de la journée ? Empty Re: Que signifient M1 et S1 dans les horaires de la journée ?

par Rendash Sam 14 Sep - 17:31
clélia a écrit:Je pense que c'est M pour matin et S pour soir, comme à l'hôpital par exemple. Quand mon mari travaillait en milieu hospitalier, il disait "je suis du matin" ou "je suis du soir" et dans ce dernier cas, il commençait à 13h.

Que signifient M1 et S1 dans les horaires de la journée ? 2252222100



M pour Matin et S pour Soir, donc. Dans mon bahut comme dans mon ancien taf à l'hosto. je ne vois pas bien ce qui susciterait une quelconque moquerie.

_________________
Que signifient M1 et S1 dans les horaires de la journée ? P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Que signifient M1 et S1 dans les horaires de la journée ? Empty Re: Que signifient M1 et S1 dans les horaires de la journée ?

par Saltaojos Dim 15 Sep - 8:04
Eh bien ça fait rire les élèves que "soir" commence à 13h Razz mais c'est une bonne occasion de s'interroger sur les mots employés pour décrire les moments de la journée, et de revoir l'histoire des mots en question.
Mon conjoint se moque un peu car dans les métiers hospitaliers, ou en usine ou autres, le S désigne une plage horaire qui termine beaucoup plus tard que la nôtre. Il trouve non-comparables nos horaires avec les 3x8, par exemple Wink
Bon, le vrai fond de la discussion, c'était "pourquoi vous, dans l'EN, vous utilisez toujours des sigles etc." :lol:
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Que signifient M1 et S1 dans les horaires de la journée ? Empty Re: Que signifient M1 et S1 dans les horaires de la journée ?

par Prezbo Dim 15 Sep - 12:43
Poupoutch a écrit:Moi aussi je penche pour Matinée et Soirée. (j'ai découvert ça cette année, on n'utilisait pas ce code dans mon ancien lycée parce qu'il n'y avait pas à proprement parler de pause méridienne (il y avait 1h pour manger avec 3 services entre 11h et 13h et les élèves comme les profs mangeaient en décalé).

J'ai connu les mêmes dénominations dans différents bahuts.

Poupoutch a écrit:
Quand je bossais en 3x8 à la SNCF on avait matinée jusqu'à 13h, soirée de 13 à 21h et.... Extrême soirée Very Happy Very Happy (de 18h à 1h du matin).


J'ai fait quelques tafs d'été en équipe à l'usine (équipe fixe par contre, la plupart des entreprises avait renoncé aux "roulements" épuisants type trois-huit), et la dénomination des trois équipes était plutôt matinée (4h-12h, ou 5h-13h) après-midi (12h-20h) et nuit (20h-4h).


On peut remarquer qu'a contrario, au théatre, la "matinée" commence en début d'après-midi. Les artistes sont les lève-tard.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Que signifient M1 et S1 dans les horaires de la journée ? Empty Re: Que signifient M1 et S1 dans les horaires de la journée ?

par Poupoutch Dim 15 Sep - 14:30
Saltaojos a écrit:Eh bien ça fait rire les élèves que "soir" commence à 13h  Razz  mais c'est une bonne occasion de s'interroger sur les mots employés pour décrire les moments de la journée, et de revoir l'histoire des mots en question.
Mon conjoint se moque un peu car dans les métiers hospitaliers, ou en usine ou autres, le S désigne une plage horaire qui termine beaucoup plus tard que la nôtre. Il trouve non-comparables nos horaires avec les 3x8, par exemple Wink
Bon, le vrai fond de la discussion, c'était "pourquoi vous, dans l'EN, vous utilisez toujours des sigles etc." :lol:
Il a raison. On est bien loin des 3x8. Même si ça me gave un peu de bosser jusque 18h ou le samedi, ou de commencer à 8h,faut reconnaître quand même que c'est pas l'usine (sans pour autant dire qu' on ne fout rien).

Prezbo a écrit:
Poupoutch a écrit:Moi aussi je penche pour Matinée et Soirée. (j'ai découvert ça cette année, on n'utilisait pas ce code dans mon ancien lycée parce qu'il n'y avait pas à proprement parler de pause méridienne (il y avait 1h pour manger avec 3 services entre 11h et 13h et les élèves comme les profs mangeaient en décalé).

J'ai connu les mêmes dénominations dans différents bahuts.

Poupoutch a écrit:
Quand je bossais en 3x8 à la SNCF on avait matinée jusqu'à 13h, soirée de 13 à 21h et.... Extrême soirée Very Happy Very Happy (de 18h à 1h du matin).


J'ai fait quelques tafs d'été en équipe à l'usine (équipe fixe par contre, la plupart des entreprises avait renoncé aux "roulements" épuisants type trois-huit), et la dénomination des trois équipes était plutôt matinée (4h-12h, ou 5h-13h) après-midi (12h-20h) et nuit (20h-4h).
Oui, je pense que la dénomination de la SNCF vient du fait que les "extrême soirées" ont été créés alors que les matinées et soirées étaient déjà très ancrées dans le jargon des agents.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Rendash
Rendash
Bon génie

Que signifient M1 et S1 dans les horaires de la journée ? Empty Re: Que signifient M1 et S1 dans les horaires de la journée ?

par Rendash Dim 15 Sep - 16:50
Poupoutch a écrit:
Saltaojos a écrit:Eh bien ça fait rire les élèves que "soir" commence à 13h  Razz  mais c'est une bonne occasion de s'interroger sur les mots employés pour décrire les moments de la journée, et de revoir l'histoire des mots en question.
Mon conjoint se moque un peu car dans les métiers hospitaliers, ou en usine ou autres, le S désigne une plage horaire qui termine beaucoup plus tard que la nôtre. Il trouve non-comparables nos horaires avec les 3x8, par exemple Wink
Bon, le vrai fond de la discussion, c'était "pourquoi vous, dans l'EN, vous utilisez toujours des sigles etc." :lol:
Il a raison. On est bien loin des 3x8. Même si ça me gave un peu de bosser jusque 18h ou le samedi, ou de commencer à 8h,faut reconnaître quand même que c'est pas l'usine (sans pour autant dire qu' on ne fout rien).

D'un autre côté, je ne vois pas diantre pourquoi quelqu'un s'amuserait à faire la comparaison avec l'usine :lol: Si on veut rester dans les comparaisons profondes et spirituelles, on peut également affirmer que ça n'a rien à voir avec le pilotage d'une Formule 1, ni avec l'équeutage de haricots verts.

_________________
Que signifient M1 et S1 dans les horaires de la journée ? P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Que signifient M1 et S1 dans les horaires de la journée ? Empty Re: Que signifient M1 et S1 dans les horaires de la journée ?

par Poupoutch Dim 15 Sep - 21:21
Rendash a écrit:
Poupoutch a écrit:
Saltaojos a écrit:Eh bien ça fait rire les élèves que "soir" commence à 13h  Razz  mais c'est une bonne occasion de s'interroger sur les mots employés pour décrire les moments de la journée, et de revoir l'histoire des mots en question.
Mon conjoint se moque un peu car dans les métiers hospitaliers, ou en usine ou autres, le S désigne une plage horaire qui termine beaucoup plus tard que la nôtre. Il trouve non-comparables nos horaires avec les 3x8, par exemple Wink
Bon, le vrai fond de la discussion, c'était "pourquoi vous, dans l'EN, vous utilisez toujours des sigles etc." :lol:
Il a raison. On est bien loin des 3x8. Même si ça me gave un peu de bosser jusque 18h ou le samedi, ou de commencer à 8h,faut reconnaître quand même que c'est pas l'usine (sans pour autant dire qu' on ne fout rien).

D'un autre côté, je ne vois pas diantre pourquoi quelqu'un s'amuserait à faire la comparaison avec l'usine :lol: Si on veut rester dans les comparaisons profondes et spirituelles, on peut également affirmer que ça n'a rien à voir avec le pilotage d'une Formule 1, ni avec l'équeutage de haricots verts.
C'est pas faux.
Je ne faisais que tenter de répondre à Saltaojos sur le passage graissé. Non, notre métier ne ressemble pas à un autre et nos horaires ne peuvent être comparés aux 3x8.[soit dit en passant, les métiers très divers où l'on bosse en 3x8 ne sont pas comparables entre eux, même si le changement de rythme quasi hebdomadaire est vraiment épuisant y compris quand le travail ne l'est pas tant que ça]

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum