Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Une enseignante menacée de mort à Agde Empty Une enseignante menacée de mort à Agde

par Docteur OX Ven 4 Oct - 18:18
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/herault-les-parents-d-un-eleve-frappent-et-menacent-de-mort-une-enseignante_2101440.html

Hérault : une enseignante frappée et menacée de mort dans une école primaire à Agde

Plus tôt dans la journée, l'enseignante aurait mis un terme à une bagarre entre deux élèves. Une des familles n'aurait pas supporté qu'un enseignant touche à l'un de ses enfants.

Suspect Suspect Suspect

Durant cet entretien plus que tendu, l'enseignante aurait, selon nos informations, filmé la scène. La vidéo serait, selon un témoin, d'une rare violence : insultes, menaces de mort répétées et violences physiques à l'encontre de l'enseignante

affraid affraid affraid

"La réaction de la hiérarchie est digne d'une mauvaise comédie. À l’heure actuelle, notre collègue n'a reçu aucun soutien de l'administration. Pire, on lui reproche d'avoir filmé la scène, d'avoir attisé la colère de la famille. On marche sur la tête",

furieux furieux furieux

L'éducation Nationale proposerait "quand même", un stage de gestion de crise à toute l'équipe enseignante.

Une enseignante menacée de mort à Agde 346737548

Celadon
Celadon
Demi-dieu

Une enseignante menacée de mort à Agde Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par Celadon Ven 4 Oct - 18:21
Et qu'est-ce qu'elle propose pour les parents agresseurs ?
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Une enseignante menacée de mort à Agde Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par amalricu Ven 4 Oct - 18:23
Menaces de mort et coups....je me souviens avoir lu que des parents coupables de tels méfaits avaient déjà pris 3 mois en comparution directe.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Une enseignante menacée de mort à Agde Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par epekeina.tes.ousias Ven 4 Oct - 18:24
Celadon a écrit:Et qu'est-ce qu'elle propose pour les parents agresseurs ?

Ils vont leur remettre les palmes pendant qu'ils y sont?! Evil or Very Mad Evil or Very Mad

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Une enseignante menacée de mort à Agde Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par Fenrir Ven 4 Oct - 18:42
[Mode relou] Peut-être eut il fallu ouvrir un fil dédié plutôt que de poster dans celui-ci ? (Mon message est à corbeiller après lecture bien sûr)

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Une enseignante menacée de mort à Agde Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par Sphinx Ven 4 Oct - 19:01
C'est fait Smile Effectivement ça n'avait pas grand chose à faire dans le sujet sur les suicides d'enseignants.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Une enseignante menacée de mort à Agde Livre11
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Une enseignante menacée de mort à Agde Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par Zagara Ven 4 Oct - 19:03
Cette société est vraiment saine.
Il fait bon vivre dedans.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Une enseignante menacée de mort à Agde Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par tchanq' Ven 4 Oct - 19:05
Zagara a écrit:Cette société est vraiment saine.
Il fait bon vivre dedans.
+1000%

_________________
Failure is not an option
avatar
User28384
Niveau 8

Une enseignante menacée de mort à Agde Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par User28384 Ven 4 Oct - 20:54
Cela donne envie de vomir.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Une enseignante menacée de mort à Agde Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par Verdurette Ven 4 Oct - 20:59
Je remercie l'auteur de l'article d'avoir précisé qu'on avait trop laissé les parents mener la danse en toute impunité.
Cassius
Cassius
Niveau 6

Une enseignante menacée de mort à Agde Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par Cassius Sam 5 Oct - 4:06
L'enregistrement sera fort utile lors de la confrontation suite au dépôt de plainte. On sait maintenant que l'ien d'Adge est un lâche.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Une enseignante menacée de mort à Agde Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par Daphné Sam 5 Oct - 12:45
Je trouve le terme "lâche" un peu soft quand même, bon on va dire charto-compatible hein Wink

Ce type de situation est un scandale public !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Une enseignante menacée de mort à Agde Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par Mathador Sam 5 Oct - 13:36
Docteur OX a écrit:
"La réaction de la hiérarchie est digne d'une mauvaise comédie. À l’heure actuelle, notre collègue n'a reçu aucun soutien de l'administration. Pire, on lui reproche d'avoir filmé la scène, d'avoir attisé la colère de la famille. On marche sur la tête",

furieux  furieux  furieux

Cela me fait penser à cette citation célèbre de Winston Churchill, s'adressant à Neville Chamberlain à propos des accords de Munich:
Winston Churchill a écrit:Vous aviez le choix entre la guerre et le déshonneur. Vous avez choisi le déshonneur, et vous aurez la guerre.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
macassa
Niveau 7

Une enseignante menacée de mort à Agde Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par macassa Lun 7 Oct - 18:59
ma colère n'est pas redescendue, je n'en reviens toujours pas, une telle violence, un tel déchainement de haines et d'insultes...que ces minutes sont insipportables.
Un homme est présent...pourquoi ce collègue ne réagit pas ?
je les aurais mises dehors de suite ces 2......... !!
j'espère que les collègues vont se mettre de suite en grève...j'espère que le rectorat a porté plainte
Rendash
Rendash
Bon génie

Une enseignante menacée de mort à Agde Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par Rendash Lun 7 Oct - 21:05
Ho la vache, j'ai regardé la vidéo ... elles sont tarées ces deux bonnes femmes, bonnes à enfermer !

_________________
Une enseignante menacée de mort à Agde P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Une enseignante menacée de mort à Agde Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par Docteur OX Mar 8 Oct - 10:18
Lien vers la vidéo mise en ligne par le "Midi libre"

https://www.midilibre.fr/2019/10/07/agde-la-video-de-lenseignante-violemment-agressee-par-deux-parents-deleves,8464431.php

Ce beau métier est en train de devenir un métier de dingue. Pauvre collègue.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Une enseignante menacée de mort à Agde Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par Zagara Mar 8 Oct - 10:21
Il est possible qu'elle soit déplacée afin de la protéger face aux menaces proférées.
On punit la victime, puisqu'un déplacement n'est pas anodin, ça signifie réorganiser sa vie, peut-être déménager, etc.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Une enseignante menacée de mort à Agde Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par Orlanda Mar 8 Oct - 10:56
Je n'ai pas pu regarder la vidéo jusqu'au bout, c'est insupportable de bêtise dangereuse. Pauvre collègue. Peut-être sera-t-elle finalement soulagée d'être déplacée: ce public-là, très dur, elle en a sans doute soupé.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Une enseignante menacée de mort à Agde Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par Dame Tartine Mar 8 Oct - 11:08
J'ai visionné la vidéo, c'est glaçant. Les deux folles ont terminé en garde à vue. Reste à voir quelle sera la peine.

_________________
Une enseignante menacée de mort à Agde 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Une enseignante menacée de mort à Agde 964035751
titus06
titus06
Habitué du forum

Une enseignante menacée de mort à Agde Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par titus06 Mar 8 Oct - 11:15
Effectivement, après visionnage de la vidéo, c'est hallucinant. Je dirais bien certaines choses mais ça serait "hors charte".
:censure:
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Une enseignante menacée de mort à Agde Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par epekeina.tes.ousias Mar 8 Oct - 12:56
Dame Tartine a écrit:J'ai visionné la vidéo, c'est glaçant. Les deux folles ont terminé en garde à vue. Reste à voir quelle sera la peine.

Pour moi, dans la mesure où il y a menace de meurtre: “je vais te crever”, dit-elle (j'ai retrouvé mon vade-mecum), ça semble entrer sous l'article 433-3

Est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende la menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes ou les biens proférée à l'encontre d'une personne investie d'un mandat électif public, d'un magistrat, d'un juré, d'un avocat, d'un officier public ou ministériel, d'un militaire de la gendarmerie nationale, d'un fonctionnaire de la police nationale, des douanes, de l'inspection du travail, de l'administration pénitentiaire ou de toute autre personne dépositaire de l'autorité publique, d'un sapeur-pompier professionnel ou volontaire, d'un gardien assermenté d'immeubles ou de groupes d'immeubles ou d'un agent exerçant pour le compte d'un bailleur des fonctions de gardiennage ou de surveillance des immeubles à usage d'habitation en application de l'article L. 127-1 du code de la construction et de l'habitation, dans l'exercice ou du fait de ses fonctions, lorsque la qualité de la victime est apparente ou connue de l'auteur.

Est punie des mêmes peines la menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes ou les biens proférée à l'encontre d'un agent d'un exploitant de réseau de transport public de voyageurs, d'un enseignant ou de tout membre des personnels travaillant dans les établissements d'enseignement scolaire ou de toute autre personne chargée d'une mission de service public ainsi que d'un professionnel de santé, dans l'exercice de ses fonctions, lorsque la qualité de la victime est apparente ou connue de l'auteur.

Mais il y a aussi un autre article, le 222-17:

La menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes dont la tentative est punissable est punie de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende lorsqu'elle est, soit réitérée, soit matérialisée par un écrit, une image ou tout autre objet.

La peine est portée à trois ans d'emprisonnement et à 45 000 euros d'amende s'il s'agit d'une menace de mort.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
titus06
titus06
Habitué du forum

Une enseignante menacée de mort à Agde Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par titus06 Mar 8 Oct - 14:55
epekeina.tes.ousias a écrit:
Dame Tartine a écrit:J'ai visionné la vidéo, c'est glaçant. Les deux folles ont terminé en garde à vue. Reste à voir quelle sera la peine.

Pour moi, dans la mesure où il y a menace de meurtre: “je vais te crever”, dit-elle (j'ai retrouvé mon vade-mecum), ça semble entrer sous l'article 433-3

Est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende la menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes ou les biens proférée à l'encontre d'une personne investie d'un mandat électif public, d'un magistrat, d'un juré, d'un avocat, d'un officier public ou ministériel, d'un militaire de la gendarmerie nationale, d'un fonctionnaire de la police nationale, des douanes, de l'inspection du travail, de l'administration pénitentiaire ou de toute autre personne dépositaire de l'autorité publique, d'un sapeur-pompier professionnel ou volontaire, d'un gardien assermenté d'immeubles ou de groupes d'immeubles ou d'un agent exerçant pour le compte d'un bailleur des fonctions de gardiennage ou de surveillance des immeubles à usage d'habitation en application de l'article L. 127-1 du code de la construction et de l'habitation, dans l'exercice ou du fait de ses fonctions, lorsque la qualité de la victime est apparente ou connue de l'auteur.

Est punie des mêmes peines la menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes ou les biens proférée à l'encontre d'un agent d'un exploitant de réseau de transport public de voyageurs, d'un enseignant ou de tout membre des personnels travaillant dans les établissements d'enseignement scolaire ou de toute autre personne chargée d'une mission de service public ainsi que d'un professionnel de santé, dans l'exercice de ses fonctions, lorsque la qualité de la victime est apparente ou connue de l'auteur.

Mais il y a aussi un autre article, le 222-17:

La menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes dont la tentative est punissable est punie de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende lorsqu'elle est, soit réitérée, soit matérialisée par un écrit, une image ou tout autre objet.

La peine est portée à trois ans d'emprisonnement et à 45 000 euros d'amende s'il s'agit d'une menace de mort.

Et pour les deux baffes données par la mère? (Si tu as le temps de chercher bien sur)
Striking
Striking
Niveau 6

Une enseignante menacée de mort à Agde Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par Striking Mar 8 Oct - 15:29
J'ai regardé la vidéo, j'en ai les larmes aux yeux. La mégère qui s'estime au-dessus de tout car elle est grand-mère et qu'elle "défend" son "sang" est proprement terrifiante. Je présume que la jeune femme qui donne des claques est la mère ? Quelle éducation formidable pour l'enfant ! J'espère qu'elles seront sévèrement punies.
Chapeau à la collègue d'avoir su garder son calme.

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Une enseignante menacée de mort à Agde Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par Loreleii Mar 8 Oct - 16:28
J'espère que la famille sera poursuivie en justice !
Et l'Institution, que fait-elle ? Parce qu'elle a le devoir de protéger ses agents ...
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Une enseignante menacée de mort à Agde Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par epekeina.tes.ousias Mar 8 Oct - 18:15
titus06 a écrit:
Et pour les deux baffes données par la mère? (Si tu as le temps de chercher bien sur)

Ça, c'est le 222-13 (on en a parlé sur un autre fil à propos du collègue agressé à Sarcelles, mais pour les articles précédents relatifs aux ITT supérieures à 8 jours; un petit extrait:)

Les violences ayant entraîné une incapacité de travail inférieure ou égale à huit jours ou n'ayant entraîné aucune incapacité de travail sont punies de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende lorsqu'elles sont commises :
[…]
4° bis Sur un enseignant ou tout membre des personnels travaillant dans les établissements d'enseignement scolaire, sur un agent d'un exploitant de réseau de transport public de voyageurs ou toute personne chargée d'une mission de service public, ainsi que sur un professionnel de santé, dans l'exercice ou du fait de ses fonctions, lorsque la qualité de la victime est apparente ou connue de l'auteur

Cela étant dit, le texte dit “est puni” (et non pas “jusqu'à” ou “de tant à tant) — et l'agresseur de Sarcelles a pris 8 mois dont 4 avec sursis en comparution immédiate (il doit y avoir quelque part une procédure jurisprudentielle qu'utilisent les magistrats professionnels).

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum